Lancer son entreprise en Belgique : Comment s’y prendre et où trouver les idées ?

L’idée de lancer son propre business est intrigante, mais entre les aspects administratifs, la pression d’avoir la bonne idée, et la peur des risques, entreprendre peut vite paraître décourageant…

C’est pourquoi je me suis penchée sur la question, et j’ai trouvé les différentes étapes à suivre pour lancer son entreprise, plusieurs idées de business à lancer en 2023, les avantages des entreprises en ligne, et comment faire si on manque d’argent au départ.

Bonne lecture !

Comment lancer un business en Belgique ?

De plus en plus de personnes rêvent de lancer leur entreprise, pour pouvoir voler de leurs propres ailes, pour échapper au train de vie métro-boulot-dodo, ou encore pour essayer de faire fortune.

Pourtant, relativement peu de gens se lancent véritablement dans l’entrepreneuriat. Pourquoi ?

Bien souvent la raison principale qui nous empêche d’entreprendre est que l’on ne sait pas comment faire.

Travaillant pour Es Sense, une société d’événementiel spécialisée dans le développement personnel et l’entrepreneuriat, j’ai participé à leur événement les Clés du Succès.

Lors de cet événement, les entrepreneurs Étienne Van de Kerckhove et Pierre Sornin parlent des bonnes questions à se poser pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

7 étapes pour lancer son business en Belgique

1. Trouvez ce qui vous passionne

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Confucius

Lorsque vous lancez votre business, vous le faites avant tout pour vous. Il est donc primordial que vous soyez passionné(e) par votre projet.

Qu’il s’agisse de musique, de cuisine, de mathématiques ou encore d’élevage de lamas, être passionné(e) par votre activité vous permet d’être le/la meilleur(e) dans le domaine.

2. Libérez-vous de vos croyances limitantes

Que sont les croyances limitantes ? Il s’agit de croyances reçues de nos parents, de l’école, ou la société, qui nous empêchent d’avancer.

Quelques exemples de croyances limitantes sont :

  • RIl est très difficile de connaître le succès.
  • RLes personnes qui ont beaucoup d’argent sont souvent malveillantes.
  • RPour réussir, je vais devoir sacrifier ma vie de famille.

En vous débarrassant de vos croyances limitantes, vous vous ouvrez la porte vers le succès.

3. Fuck the how

Oui, vous avez bien lu !

Avant de vous lancer dans les questions pratico-pratiques sur le lancement de votre projet, demandez-vous pourquoi vous souhaitez le lancer.

Comme l’explique Simon Sinek dans son livre Commencez Par Pourquoi, il est nécessaire de connaître la motivation derrière votre projet.

Quels problèmes souhaitez-vous régler dans le monde ? Qui souhaitez-vous aider ?

En d’autres termes, ne vous embêtez pas directement avec le “comment” de votre projet. Les réponses à cette question viendront petit à petit.

4. Fixez-vous des objectifs clairs

Comme l’explique Oprah Winfrey, lorsque vous savez ce que vous voulez faire, l’Univers vous présente les bonnes opportunités pour réussir.

Si vous ne savez pas vers quoi vous allez, comment voulez-vous arriver à destination ?

Il ne s’agit pas seulement de connaître votre objectif final, mais également de vous fixer des objectifs à 3 mois, à à un an, à 3 ans et à 5 ans afin d’avancer étape par étape.

5. Ne vous encombrez pas de ce qui ne vous plaît pas

Chaque minute que vous passez dans une tâche qui ne vous plaît pas est une minute qui vous empêche de faire ce que vous faites le mieux.

En d’autres termes, vous perdez votre temps !

Vous ne connaissez rien en marketing ? Demandez de l’aide à votre entourage, puis engagez quelqu’un de compétent pour s’en occuper !

Si vous manquez de contacts, des plateformes en ligne comme Fiverr ou Upwork vous permettent de trouver des freelancers qui seront ravis de travailler avec vous.

6. Élaborez un business plan

Votre business plan doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre objectif principal ?
  • Quelle est la stratégie pour atteindre cet objectif ?
  • Quelles sont les opportunités et les risques du marché ?
  • Quel est votre plan marketing ?
  • Quel est votre plan financier ?

7. Faites les démarches administratives

Pour éviter de risquer des amendes (parce que ça serait dommage 😌), il est important de régler les détails administratifs avant de lancer officiellement votre activité :

  • Vérifiez votre accès à la profession
  • Choisissez le bon statut (SRL, SA, SC,…)
  • Inscrivez votre business à la Banque-Carrefour des Entreprises
  • Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales
  • Demandez une identification à la TVA
  • Ouvrez un compte bancaire professionnel

Les sociétés telles que l’UCM, Securex et MyFid sont spécialisées dans l’accompagnement des démarches administratives lors du lancement d’une entreprise.

Bien évidemment, ces étapes sont expliquées avec beaucoup plus de détails aux Clés du Succès.

Lors de cet événement, vous découvrirez tout sur nos formations qui vous permettent d’être conseillé(e) et accompagné(e) tout au long du lancement de votre entreprise avec des résultats garantis.

10 idées de business à lancer

Maintenant que vous avez le bon mindset pour lancer votre entreprise, il n’y a plus qu’à vous lancer… n’est-ce pas ?

Encore faut-il que vous ayez une idée de projet à entreprendre.

Heureusement, j’ai pensé à tout !

Voici une liste de 10 idées d’entreprises à créer :

10 idées d'entreprises à lancer

Vendez vos créations
Si vous êtes passionné(e) de musique, d’arts plastiques, d’écriture ou encore de fabrication de bijoux, vendre vos créations sur Etsy, par exemple, ou sur votre propre site internet est une excellente façon de commencer votre business.

Ouvrez un commerce eco-friendly
L’urgence climatique apporte une demande grandissante pour les objets réutilisables, le zéro-déchet, ou encore les produits locaux. Vous pouvez donc ouvrir une boutique physique ou en ligne afin d’éviter les frais de loyer.

Ouvrez café work-friendly
L’une des leçons que j’ai apprises lors de mon séjour à Séoul est qu’il ne peut jamais y avoir trop de cafés dans une ville, surtout pour faire du télétravail.

Avoir un endroit où s’installer avec son café pour travailler tranquillement permet de créer une séparation entre la vie privée et le travail, de maintenir des contacts sociaux, et d’avoir une bonne raison de sortir de chez soi.

Vendez des articles en dropshipping
Le principe du dropshipping est assez avantageux : il s’agit de créer un site où les clients peuvent acheter leurs articles, sans devoir se soucier du stock ou de l’envoi des produits.

Traduisez et éditez des travaux
Si vous êtes polyglotte ou simplement doué(e) en orthographe, pourquoi ne pas en faire profiter des étudiants, auteurs, ou journalistes ? Cela vous permet d’en apprendre beaucoup sur des sujets divers tout en générant des revenus.

Créez un blog
Si comme moi, vous adorez écrire, recommander des endroits à visiter, des livres, des marques ou simplement donner votre avis, il est possible de vivre de cette passion.

Vous pouvez utiliser les publicités, l’affiliation ou bien vendre vos services directement sur votre blog pour générer des revenus.

Vendez vos conseils et vos cours
Si vous vous y connaissez très bien dans un domaine en particulier, vous pouvez créer des formations en ligne sous forme de capsules vidéos, ou proposer du coaching personnalisé. En Belgique, il est possible de coacher et de former sans nécessairement avoir de certification officielle !

Créez une application
Aujourd’hui, la plupart des recherches Internet, qu’il s’agisse d’achats en ligne ou de divertissement, se font via smartphone. Une application permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs, ce qui crée une demande grandissante pour les applications mobiles.

Lancez un business de pet-sitting
Si vous aimez les animaux, mais que vous ne voulez pas compromettre votre liberté et vos vacances, faire du pet-sitting vous permet de passer du temps avec des toutous trop mignons tout en gagnant votre vie.

Vous pouvez en faire une entreprise qui grandit en engageant du personnel et en gérant des infrastructures dédiées aux animaux.

Ouvrez un food truck
Un food truck demande moins d’investissement qu’un restaurant et offre une bien meilleure mobilité. De plus, vous pouvez proposer une spécialité originale (autre chose que des churros et hamburgers, par exemple), pour vous démarquer et avoir bien plus de clients.

Lancer son business en ligne

Les avantages de lancer son entreprise en ligne sont nombreux : vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde, être votre propre patron avec vos propres horaires, vous réduisez les coûts en loyer, et bien d’autres.

Ouvrir un e-commerce, proposer du coaching ou des cours en ligne, écrire un blog, créer des vidéos, vendre des articles d’occasion ou encore développer des applications ou des sites, sont des exemples d’entreprises en ligne.

Vous n’avez pas besoin d’être expert(e) en informatique pour vous lancer dans le business en ligne : les programmes comme Wordpress et Wix vous permettent de créer facilement votre site sans dépenser des milliers d’euros.

Lancer son entreprise sans argent

Pour lancer votre business sans argent, deux options s’offrent à vous :

  • Partez à la recherche de financement, comme le crowdfunding, par exemple.
  • Commencez par une petite entreprise qui ne demande pas beaucoup d’investissement.

L’avantage du crowdfunding, ou même d’un emprunt, est que vous avez la possibilité de créer une entreprise qui a plus d’ampleur et de possibilités de croissance.

Par contre, une petite activité de freelance, de vente d’objets artisanaux ou de conseils peut vous permettre de financer un projet plus grand par la suite.

Conclusion

Lancer son entreprise ne demande donc pas forcément un énorme investissement de base. Ce dont vous avez besoin, c’est avant tout une idée qui répond à un problème et une bonne stratégie.

N’oubliez pas que le plus important, c’est que vous soyez passionné(e) par votre projet. Vous le faites avant tout pour vous, et vous en faites profiter les autres et la planète.

Les idées de business à lancer ne manquent pas, tant en ligne que dans le monde physique.

Afin d’aller plus loin dans l’élaboration de votre projet, trouver l’entreprise qui vous correspond, networker, et vous laisser inspirer, je vous conseille de participer aux Clés du Succès.

Cet événement est organisé par Es Sense, et est présenté par Pierre Sornin, fondateur de la société, formateur professionnel, et auteur du best-seller I Love My Life, et par Étienne Van de Kerckhove, entrepreneur à succès ayant créé, dirigé et développé plusieurs entreprises.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This