Management : le conseil qui fera de vous le meilleur manager (2024)

bureau avec des personnes qui travaillent en équipe

Le management peut être défini comme la gestion d’une équipe dans le but d’atteindre des objectifs. La plupart du temps, on est promu manager grâce à notre expérience dans un domaine en particulier…

Mais comment apprend-on le management ? Entre le management directif, persuasif, visuel, agile, stratégique, humain (et j’en passe), quelle est la bonne manière de gérer une équipe ?

J’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé LE conseil à suivre pour gérer une équipe brillamment, mais aussi les qualités d’un bon manager et des livres pour s’inspirer.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le management ? Définition

Le management peut être défini comme la gestion des personnes et des ressources en vue de l’atteinte des objectifs.

Un manager est donc une personne qui sert d’intermédiaire entre la direction et les employés d’une entreprise. Son rôle est de communiquer les objectifs et de faire en sorte qu’ils soient atteints, notamment en répartissant les tâches et en contrôlant les progrès.

La prise de décisions, la motivation d’une équipe et la planification sont donc des éléments clés du management.

Les 4 styles de management

Les 4 styles de management ont été théorisés par le psychologue américain Rensis Likert au début des années 60.

Chaque style a ses avantages et ses inconvénients :

1. Le management directif

Ce type de management implique une forme de hiérarchie fixe. Pour caricaturer, on peut dire que le manager donne des ordres, et que si les objectifs ne sont pas atteints… On se fait taper sur les doigts.

Comme expliqué dans cette vidéo, le paradoxe avec ce style de management est qu’il est déconseillé pour le bon fonctionnement d’une entreprise… Alors que les chefs des plus grandes entreprises l’utilisent (Elon Musk, Steve Jobs et Mark Zuckerberg, par exemple).

Le management directif peut donc être très efficace si votre priorité se trouve dans les résultats et non dans la bonne entente et le bien-être de votre équipe.

2. Le management persuasif

Un manager est persuasif s’il explique ses décisions et sert en quelque sorte de mentor pour son équipe. Ce type de management se caractérise notamment par la confiance, la loyauté et l’engagement mutuel.

Bien que ce type de management augmente le sentiment d’appartenance dans une entreprise, il peut avoir tendance à flouter la limite entre le travail et la vie privée.

Le souci principal est que lorsque l’on laisse entrer les sentiments dans les relations professionnelles, le risque de conflit augmente. Le feedback peut vite être pris personnellement, ce qui peut diminuer l’efficacité.

Cela ne veut pas dire que le management persuasif est une mauvaise idée, mais il faut être conscient de tous les aspects avant de se lancer dedans.

3. Le management participatif

Le management participatif est celui dans lequel la prise de décision se fait de manière relativement collective. Un manager participatif se caractérise par une grande confiance dans l’expertise de son équipe.

L’avantage de ce type de management est que les employés se sentent pris en compte, mais cela veut aussi dire que si le manager prend une décision sans l’avis de son équipe, des conflits risquent d’arriver…

En effet, si un manager prend l’habitude de consulter son équipe pour chaque décision, une décision qui viendrait du manager et du CEO par exemple peut vite passer pour une trahison… surtout si cette décision n’avantage pas spécialement l’équipe.

En d’autres termes, la clarté dans les rôles est généralement bénéfique pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

4. Le management délégatif 

Comme son nom l’indique, dans le cadre d’un management délégatif, le manager délègue. 🙄 Il communique donc ses objectifs à son équipe pour la laisser s’auto-gérer, ou pour donner les rênes à un autre employé.

Cela laisse un certain degré d’autonomie et de liberté à l’équipe, mais ce type de management peut être dangereux si l’équipe n’est pas aussi compétente que le manager, ou si leurs valeurs et idées ne sont pas tout à fait les mêmes.

De plus, un manager qui délègue la plupart de ses responsabilités a-t-il réellement envie d’être manager ?

Les quatre styles de management

Quel est le meilleur style de management ?

Je n’ai jamais été manager, mais j’ai enseigné à temps plein à des élèves de 12 à 18 ans bien longtemps avant d’être rédactrice pour la boîte belge de développement personnel Es Sense, donc j’ai une petite idée de ce que c’est de gérer un groupe.

S’il y a bien une leçon que j’ai apprise de mon expérience, c’est qu’être soi-même et être authentique est bien plus efficace que de sélectionner un style de management parce qu’il a tendance à mieux fonctionner.

C’est en essayant et en faisant des erreurs que vous pouvez trouver le style de management qui vous convient. Une équipe est bien plus réceptive à une personne qui est sûre d’elle plutôt qu’à quelqu’un qui fait ce qu’il/elle pense être attendu.

Si vous savez qui vous êtes et que vous communiquez votre manière de fonctionner de façon claire et authentique, votre équipe aura bien plus de respect pour vous que si vous leur donnez l’impression de jouer un rôle.

En réalité, plus vous agissez en fonction de vos propres valeurs sans vous soucier de l’image que vous renvoyez, plus vous serez apprécié(e) et respecté(e)… Ça paraît contre-intuitif, mais je vous assure que ça fonctionne !

Vous pouvez donc être un excellent manager en adoptant le management persuasif, directif, participatif, délégatif, ou n’importe quelle combinaison de ces styles, tant que vous restez authentique.

La confiance en soi et en ce qu’on a à apporter est donc un élément primordial du management. Si vous aimeriez en savoir plus sur la confiance en soi et apprendre à mieux vous connaître, découvrez les Clés du Succès.

Cet événement est organisé par Es Sense, la première société de développement personnel et professionnel de Belgique. Les Clés du Succès sont un séminaire de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Il s’agit d’une occasion parfaite pour reprendre confiance en vous et pour identifier ce que vous pouvez apporter au monde et à votre entreprise !

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Les grands leaders ne sont pas les plus forts, mais ceux qui sont honnêtes sur leurs faiblesses. Les grands leaders ne sont pas les plus intelligents, mais ceux qui admettent ce qu’ils ne savent pas. Les grands leaders ne peuvent pas tout faire, mais ils demandent l’aide des autres. Les grands leaders ne se voient pas comme des génies, mais comme des humains.

Simon Sinek

Qu’est-ce que le management visuel ?

Le management visuel peut être considéré comme un type de management ou comme un aspect de celui-ci.

Il s’agit d’élaborer des stratégies pour le développement et le bon fonctionnement d’une entreprise via des repères visuels, comme des graphiques, par exemple.

L’objectif premier du management visuel est de faciliter la transmission d’informations pour promouvoir l’efficacité et la réactivité des équipes.

Il ne s’agit donc pas tellement d’un type de management lié à la personnalité ou aux interactions interpersonnelles, mais plutôt d’une technique que l’on peut combiner avec différents styles de management.

Qu’est ce que le management agile ?

Le management agile a commencé à s’imposer suite au développement technologique rapide, et encore plus avec le Covid.

Il s’agit d’un type de management qui prône la rapidité dans la prise de décision et les capacités d’adaptation au changement. Le management agile est donc notamment caractérisé par la communication en face à face et doit au but.

L’adaptation au changement est devenue un atout crucial pour le bon fonctionnement des entreprises, peu importe leur taille.

C’est pourquoi chez Es Sense, nous proposons une formation gratuite en ligne pour vous aider à rebondir en temps de crise et à trouver des opportunités de croissance dans le changement.

Cette formation est présentée par Étienne Van de Kerckhove, un entrepreneur belge à grand succès qui a lancé, développé et dirigé plusieurs entreprises pendant sa carrière.

Suivez notre formation gratuite de gestion de crise juste ici ! 

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Il s’agit d’un aspect du management qui se focalise sur l’atteinte des objectifs à moyen et long terme.

Ce type de management vise le développement de l’entreprise en faisant le point sur les ressources disponibles et les actions à mettre en place.

On peut donc voir le management stratégique comme complémentaire à tout autre style de management. C’est simplement un point d’attention un peu plus spécifique.

Qu’est-ce que le management humain ?

Le concept de management humain est arrivé comme une réponse au management “traditionnel” qui aurait tendance à voir les employés comme des ressources à gérer, et à ne se baser que sur des chiffres pour prendre les décisions.

Il s’agit donc d’un type de management qui met l’accent sur la reconnaissance, le sens du travail, et la collectivité dans une entreprise.

À nouveau, ce type de management peut être vu comme un petit plus, comme un point d’attention que vous choisissez d’ajouter à votre style de management.

Comment être un bon manager ?

Vous savez maintenant qu’il n’y a pas une seule et unique manière de gérer une équipe correctement. Cela dit, certaines qualités rendent la collaboration bien plus agréable dans l’entreprise…

La capacité d’écoute
Cela peut paraître évident, mais un bon manager est quelqu’un qui écoute son équipe… Et qui ne fait pas que semblant de l’écouter !

Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris la demande est un bon moyen de montrer que l’on écoute. Il faut aussi pouvoir montrer une volonté de régler les éventuels problèmes pour ne pas donner l’impression “d’écouter pour rien”.

De plus, écouter signifie prendre conscience que chaque membre d’une équipe vit une expérience différente. Un bon manager est donc quelqu’un qui peut écouter tout le monde individuellement, sans se contenter de l’avis d’une seule personne.

La disponibilité
Pour être un manager efficace, il faut passer du temps avec son équipe et pouvoir être disponible régulièrement… Et donc de ne pas passer tout son temps en réunion.

Pour ce faire, se réserver des créneaux horaires chaque semaine paraît une bonne idée, car ça donne à l’équipe l’assurance de pouvoir poser des questions ou demander de l’aide à son manager sans devoir “l’attraper” entre deux réunions.

Sourire est aussi un bon moyen de se montrer disponible… On n’a pas tellement envie d’aller poser une question à un manager qui boude.

L’humilité
Même dans le cas où le manager a plus d’expérience que certains membres de son équipe dans un domaine en particulier, personne n’a envie de se faire diriger par un Dikkenek.

L’humilité passe aussi par le feedback positif. Il est souvent plus facile de trouver ce qui ne va pas dans le travail d’une équipe, mais le fait d’aussi parler de ce qui est bien fait permet de motiver et d’encourager.

L’empathie
L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres. Certaines personnes ont naturellement plus d’empathie que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre à être plus empathique.

On développe de l’empathie en écoutant et en faisant l’effort d’apprendre à comprendre le point de vue de l’autre.

La confiance
Faire confiance à son équipe est une manière d’éviter le micro-management, qui est l’art de contrôler tous les faits et gestes des employés pour vérifier qu’ils ne fassent pas de bêtises, ou qu’ils ne fassent pas semblant de travailler.

Cela passe aussi par le respect de la vie privée : un manager qui fait confiance à son équipe n’a pas besoin d’envoyer des mails à tout le monde pendant le weekend pour s’assurer de l’investissement de chacun.

Qualités d'un bon manager

Quelques livres sur le management

Couverture de dreamteam

Dream Team – Ludovic Girodon
Ce livre se veut accessible à tous et facile à lire. Il donne notamment des astuces de cohésion d’équipe, des erreurs à éviter lors des réunions en tête à tête, et des manières de manager efficacement à distance.

Couverture du management bienveillant<br />

Le Management Bienveillant – Philippe Rodet, Yves Desjacques
Ce livre explique les bienfaits de la bienveillance dans une entreprise, tant au niveau de la motivation, de la cohésion et des performances d’une équipe.

Couverture de pourquoi les bons leaders se servent en dernier

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier – Simon Sinek
Simon Sinek est l’un des conférenciers les plus célèbres, notamment grâce à son Ted Talk How Great Leaders Inspire Action. Dans son livre, il explique entre autres comment le sentiment d’appartenance peut influencer la performance et la motivation au travail.

Conclusion

Être promu manager ne signifie pas toujours que vous savez automatiquement comment gérer une équipe. Cela va plus loin que former des personnes à faire le boulot, et s’accompagne d’un certain nombre de responsabilités.

Cependant, même si on est rarement formé en management au sein d’une entreprise, il existe énormément de formations en ligne et en présentiel.

Les différents types de management continuent d’évoluer avec le temps, et il s’agit avant tout de trouver votre propre manière de gérer votre équipe, pour pouvoir travailler de manière authentique et efficace.

En participant aux Clés du Succès, vous vous donnez la chance de gagner en confiance en vous, d’apprendre à vous connaître, et de croire en ce que vous pouvez apporter à une équipe et à la société en général.

Cet événement est présenté par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneurs belges à grand succès, consultants et orateurs de talent.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This