LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Le networking est indispensable si vous développez votre entreprise, votre carrière ou votre activité. Certes, LinkedIn, le « Facebook des entrepreneurs », est un moyen de créer des relations, mais ce sont les relations dans la « vraie vie » qui sont la clé d’un bon networking. 

Dans cet article, nous avons sélectionné, pour vous, 6 points qui vous permettront de développer un réseau de qualité. 

Clé #1 : préparez-vous

travailler à l'ordi

Tel Usain Bolt, prêt à courir son sprint, il est nécessaire que vous vous prépariez à participer à un évènement de networking!

Pour commencer, vérifiez vos cartes de visite. Il est indispensable qu’elles soient à jour et surtout, que vous en ayez en nombre suffisant.

Deuxièmement : renseignez-vous sur le profil des participants. Faites un tour sur leur page LinkedIn et repérez les profils les plus intéressants. Entrez en relation avec eux et discutez ensemble.

Troisièmement : préparez votre discours. Réfléchissez à comment vous allez vous présenter aux près autres. Pensez à vous présenter de façon efficace, compréhensible et rapide. Notez quelques questions que vous pouvez poser pour détendre l’atmosphère.  

Clé #2 : Concentrez-vous sur votre interlocuteur

discussion
Ne perdez pas votre temps avec une personne qui ne vous écoute pas réellement. Coupez court et passez à la suivante. Rien n’est plus énervant que de discuter avec quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ce que vous dites.

De votre côté, écoutez la personne que vous avez en face de vous, car les échanges durant les soirées networking sont très importants. Vous serez sûrement amené à revoir ces personnes durant un autre événement de ce genre. Écoutez, posez des questions et démarquez-vous auprès des personnes présentes.          

 

Clé #3 : qualité avant la quantité ! 

quality sur la loupe
La qualité passe avant la quantité ! Sachez-le ! Mieux vaut discuter avec 2 personnes qui vous apporteront beaucoup, que de discuter avec tout le monde dans la salle et ne pas savoir qui fait quoi et en quoi ils pourraient vous être utile un jour. 

Mais n’oubliez pas de filtrer les profils qui sont incompatibles avec votre secteur / vos intérêts. Soyez attentif. Ayez des échanges de qualité et n’hésitez pas à couper les échanges lorsque cela est nécessaire.

Clé #4 : ne soyez pas égocentrique

Gardez en tête que le networking est un échange entre personnes qui ont un intérêt commun. Ne parlez pas uniquement de vous et de votre entreprise, car vous êtes là pour développer votre activité et vous faire des contacts. 

Rebondissez sur ce que votre interlocuteur raconte et offrez-lui des pistes ou des solutions si vous en avez. 

Se créer un réseau va dans les 2 sens. On reçoit, mais on donne en même temps !

Clé #5 : connectez-vous le plus rapidement possible

réseaux
Échangez vos cartes de visite après quelques échanges avec une personne, car, si elle doit s’en aller précipitamment, vous perdez la chance de l’inclure dans votre réseau. 

Proposez un rendez-vous au tour d’un lunch pour discuter d’éventuelles collaborations. Ne manquez pas ce moment crucial d’échange de contacts, car si vous êtes là, c’est avant tout pour faire grossir votre carnet d’adresses. 

Clé #6 : Soyez vous-même

tableau be yourself

Oui, vous devez être bien préparé pour que l’évènement auquel vous participez soit efficace, mais n’oubliez pas de rester authentique. Soyez relax et détachez-vous du scripte si vous sentez que c’est utile pour le réseautage. 

Votre personnalité joue un grand rôle dans le choix de collaborations. Les personnes travailleront uniquement avec vous si elles savent comment vous êtes ! 

Vous souhaitez développer votre réseau, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux partenaires et networker ?

Alors, les Rooms es-sense soit les évènements de networking qu’il vous faut !

Au programme de ces incroyables soirées d’échange et de partage, vous aurez non seulement l’opportunité de networker avec des professionnels de secteurs divers et variés, mais vous aurez aussi l’occasion de participer à des conférences et de vous détendre autour d’un drink !

En d’autres mots, c’est le rendez-vous incontournable si vous voulez développer votre réseau !

Alors, cliquez vite sur le bouton ci-dessous et réservez votre place pour la soirée de networking qui vous correspond le mieux !