Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024)

Evénement les clés du succès en mai 2023

Le networking, ou réseautage en français, est l’art de créer et de maintenir des relations dans le monde professionnel.

Pour cet article, j’ai interviewé Charles Ruffolo, expert américain en networking et auteur du livre Network Your Way to Success ainsi que Davouth Op, spécialiste en business development. Ils m’ont partagé leurs meilleurs conseils en networking. Prêt(e) à devenir un(e) pro du réseautage ?

Qu’est-ce que le networking ?

Le networking, réseautage en français, est l’art de créer et d’entretenir des relations. Votre réseau est constitué de contacts que vous avez rencontrés dans le cadre professionnel et dans le cadre privé.

Il peut se développer en face à face, via des événements qui réunissent des personnes partageant des intérêts communs, susceptibles de travailler ensemble ou de s’entraider dans le futur.

Mais pas de panique ! Le networking peut aussi se faire à distance, en gardant le contact avec des anciens collègues ou camarades de classe, et en aidant ou en conseillant une personne via un réseau social, sans demander de compensation en retour.

Qui est Charles Ruffolo ?

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 11

Charles Ruffolo, conférencier international, coach en networking et auteur des livres Network Your Way To Success, Your Wake Up Call et It’s About Building Relationships Through Networking, est le fondateur de la société The NetworKing.

Fondée en 1991, cette société offre des formations et des conférences sur le networking et comprend un réseau de plus de 250 000 personnes partout dans le monde.

Charles Ruffolo est connu pour avoir “transformé” le networking en une science qui s’apprend.

Il donne des discours sur le networking et la motivation 150 fois par an dans plus de 10 pays.

Il a notamment collaboré avec Bill Clinton pour lier la société néerlandaise d’énergie éolienne, Emergya Wind Technologies (EWT), à la Clinton Global Initiative.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 12

Photo « Bill Clinton avec Charles Ruffolo et sa femme ». 2023. The NetworKing.

Il a également utilisé ses talents de networking pour réunir Sir Richard Branson (Virgin) et Henk Keilman (RIG Investments) pour donner lieu à des investissements pour le développement durable.

Cette semaine, cet ancien soldat américain, vivant désormais aux Pays-Bas, a accepté de me donner une interview pour vous partager tous les secrets du networking.

l’interview

Le networking, ce n’est pas « qui je connais » mais bien « qui me connaît ».

Charles Ruffolo

1. Qu’est-ce que le networking pour vous ? Comment définiriez-vous le terme ?

La base du networking est de donner : donner du temps, de l’énergie et de l’aide autour de soi. Réseauter est avant tout gagner le respect des autres.

Il faut savoir que tout le monde peut réseauter, ce n’est pas réservé aux personnes riches, aux chefs d’entreprises ou aux personnes célèbres dans leur domaine.

Il s’agit de gagner le respect des autres en donnant. Nous créons un sentiment de confiance en étant nous-même et en étant en accord avec nos valeurs.

Le networking, c’est n’est pas “qui je connais”, mais bien “qui me connaît”.

J’ai accepté de donner cette interview, pas parce que je vous connais indirectement, mais avant tout parce que, lorsqu’on me demande de l’aide, je la donne. C’est en donnant que l’on se fait un nom et que l’on devient une personne de référence.

2. Comment s’y prendre pour démarrer son réseau quand on ne connaît personne ?

Tout d’abord, on connaît toujours quelqu’un. Le networking n’est pas quelque chose de “spécial”, et le réseau d’une personne célèbre ou riche n’est pas plus puissant que votre réseau à vous.

Nous sommes tous nés avec un réseau. Il commence par nos parents, puis s’étend avec les rencontres que nous faisons.

Toutes les relations que nous créons, qu’elles soient de l’ordre du privé ou du professionnel, constituent notre réseau. Avec le temps, notre réseau grandit en fonction de qui nous sommes et des décisions que nous prenons.

Plus vous vous montrez digne de confiance et aimable, plus vous serez invité(e) à des événements, à des fêtes, à des conversations et à des opportunités d’étendre votre réseau encore plus.

Un bon réseau n’a rien à voir avec un nombre, mais plutôt avec sa capacité à vous apporter ce dont vous avez besoin.

3. Si vous pouviez donner un seul conseil à un jeune entrepreneur à propos du networking, quel conseil donneriez-vous ?

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 13

Photo « Charles Ruffolo in the military » 2023. The NetworKing.

Soyez vous-même, soyez honnête, gardez votre créativité et votre curiosité.

J’ai passé vingt ans à servir dans l’armée américaine pour ensuite lancer mon entreprise et ma fondation et écrire mes livres.

Tout ce que je peux donner comme conseil, c’est de simplement faire ce que vous voulez faire.

Votre réseau s’étendra naturellement si vous l’entretenez en posant des questions et en restant curieux. Il n’y a pas de réponse correcte.

Je pourrais vous donner plein de conseils pour vous apprendre à vivre une vie pleine de succès, mais votre expérience doit rester la vôtre.

Il est aussi important de prendre en compte la possibilité de l’échec. Rappelez-vous que les projets ne se réalisent pas toujours comme vous l’avez prévu. Parfois, il faut adapter les plans à la situation et faire des changements.

De nos jours, tout le monde pense être le prochain millionnaire. Vous allez parfois échouer car vous serez en compétition avec quelqu’un de plus intelligent, de plus brillant ou simplement meilleur que vous.

Il faut être prêt à affronter les échecs pour pouvoir rebondir.

4. Apparemment, les principaux freins dans le networking sont la timidité et la peur du rejet/peur de déranger. Que diriez-vous à une personne qui n’ose pas étendre son réseau pour ces raisons ?

Il va falloir s’y habituer. On ne peut pas avancer dans la vie en pensant qu’on ne sera pas rejeté. Le rejet, tout comme l’échec dont j’ai parlé précédemment, fait partie de la vie.

Si vous laissez quelqu’un d’autre contrôler votre confiance en vous, vous allez vous sentir mal dans tous les cas et vous remettre en question. Si vous faites réellement quelque chose de mal, les autres vous le diront et vous pouvez toujours vous excuser. Si vous ne faites rien ou ne dites rien, vous n’aurez pas de progrès.

Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses. Ainsi, on sait ce que l’on peut apporter aux autres.

Le meilleur conseil que j’aurais à donner à quelqu’un qui n’ose pas aller vers les gens est celui-ci : Arrivez en avance aux événements auxquels vous assistez. Pourquoi ?

Si vous êtes la première personne présente, la deuxième personne à arriver viendra automatiquement vous parler. Vous vous sentirez beaucoup moins comme un cheveu dans la soupe, et de plus en plus de personnes se joindront à votre groupe sans même que vous n’ayez eu à faire un pas vers eux.

Enfin, rappelez-vous aussi de cela : lorsque quelqu’un vous rejette ou refuse de vous aider, cette personne vous montre qui elle est. Son rejet en dit bien plus sur elle que sur vous.

5. Qu’est-ce qui vous donnerait envie d’entrer en contact avec un profil sur LinkedIn ? Comment se démarquer ?

Si vous commencez sur LinkedIn, la meilleure chose à faire est de se lier au plus de personnes possible.

LinkedIn vous connecte à des personnes qui ont des expériences similaires aux vôtres (mêmes écoles, mêmes universités, mêmes emplois). Il vous est donc assez simple de former un réseau, même si ces contacts ne vous sont pas encore utiles.

Les réseaux sociaux de manière générale sont comme les pages jaunes. Vous n’êtes pas obligé de connaître chaque personne dans vos contacts, mais c’est toujours utile d’avoir le plus de monde possible.

La manière dont vous contactez quelqu’un dépend toujours de votre but et de ce que vous cherchez. Pour cette raison, votre profil doit être un moyen de vous présenter.

6. Comment maintenir son réseau ?

Tout d’abord il faut rester digne de confiance et garder son intégrité. A partir du moment où vous savez ce que vous apportez aux autres, les autres auront envie de vous garder dans leur entourage. Si vous n’apportez rien aux autres, vos relations s’effacent petit à petit.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 14

C’est en fait le même principe que pour les relations personnelles. Il n’y a pas de différence entre le networking professionnel et le networking personnel, ou “social”.

Votre réseau sont les gens que vous connaissez et qui vous connaissent, peu importe les circonstances.

(Voici un exemple de networking selon Charles : Je reçois, dans ma boîte aux lettres à Séoul, une copie dédicacée de son livre à peine trois jours après l’interview.)

7. A part LinkedIn, quel rôle jouent les différentes plateformes et réseaux sociaux dans le networking ?

Selon moi, LinkedIn est avant tout utilisé pour le business. Facebook concerne plutôt les intérêts communs, comme des hobbys entre les personnes. Instagram est utilisé pour les photos.

Comme je l’ai dit précédemment, les réseaux sociaux sont un moyen de se présenter, de se vendre, et de rester en contact avec les autres.

Tous les jours quand je me réveille, j’ouvre les réseaux sociaux pour féliciter chaque personne qui fête son anniversaire ou qui a partagé une nouvelle concernant son travail.

En envoyant un simple message régulièrement, sans rien attendre en retour, j’entretiens les relations qui peuvent potentiellement m’être utiles dans le futur.

8. Qui sont les personnalités dont il faut s’inspirer aujourd’hui ? 

Cela dépend de chacun. On ne peut pas s’inspirer d’une seule personne et copier sa manière d’interagir avec les autres et de se démarquer. Ses méthodes fonctionnent pour elle, mais elles ne vont pas forcément fonctionner pour vous.

Si on prend l’exemple d’Oprah Winfrey, elle a lancé son cercle de lecture, son émission de télévision, et d’autres activités. Elle utilise son nom et les plateformes de réseau sociaux pour se vendre et networker. Cela fonctionne très bien pour elle, parce que cela correspond à ce qu’elle veut accomplir.

Si vous faites la même chose, vous risquez de perdre en authenticité, et cela se ressentira. Pour réseauter efficacement, le mieux est de rester sincère et rester soi-même.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 15

Photo « Oprah Winfrey » 2023. L’Union.

Comment networker ? Top 10 des conseils sur le networking avec Davouth Op, spécialiste en digital marketing et business development

Nous n’avons pas tous un talent inné pour le networking. J’ai donc interviewé Davouth Op, un spécialiste français en digital marketing avec quinze ans d’expérience en business development. Il travaille et réside en Belgique depuis maintenant quatre ans.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 16

Photo « Davouth Op » 2023.

Comme Charles Ruffolo, Davouth voit le networking comme avant tout un moyen de créer des relations, et il n’y a pas forcément de séparation entre le networking privé et le networking professionnel.

Réseauter consiste essentiellement à offrir son aide aux autres.

Cependant, son expérience en business development et en marketing digital offre une vision plus pragmatique du réseautage.

Il m’a donné une série de conseils pour vous aider à réseauter efficacement et avec confiance en 2024.

1. Restez vous-même, croyez en vous et en ce que vous faites
Croire en ce qu’on fait est communicatif. Plus on a confiance en ce qu’on offre, plus les autres nous feront confiance aussi.

Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, le fait de rester soi-même en toute circonstance et d’être authentique permet de créer des relations de qualité. Il vaut mieux avancer avec des personnes qui resteront sur le long terme, qu’avec des personnes qui ne nous apprécient qu’en surface.

De cette manière, rester soi-même constitue un filtre pour les relations, qu’elles soient de l’ordre du privé ou du professionnel.

Comme le networking reste malgré tout un outil marketing, essayer à tout prix de plaire pour étendre son réseau peut vite devenir une perte de temps.

Croire en soi et en ce qu’on propose est d’ailleurs l’une des leçons principales que l’on apprend lors des Clés du Succès. Les Clés du Succès sont le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique et a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Lors de cet événement de trois jours, vous aurez non seulement l’occasion de networker, mais vous serez aussi formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneurs belges à grand succès. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la confiance en soi, l’entrepreneuriat et la vente.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

2. Apprenez à écouter
La plupart des gens aiment parler d’eux, se sentir vus, écoutés et importants. Quand on fait du networking, on repère vite les personnes qui apprécient partager leurs expériences.

En posant les bonnes questions et en écoutant attentivement la personne, on lui permet de se sentir appréciée. C’est une manière efficace de créer une relation de confiance.

Bien souvent, s’intéresser à quelqu’un nous rend plus intéressant.

3. Préparez un pitch elevator

Avoir la capacité de se présenter en captant l’attention en 10, 20 ou 30 secondes est très important dans le networking.

Pour cela, on peut se baser sur le modèle AIDA :

Modèle Aida
  • RAttirer l’attention
  • RSusciter l’intérêt
  • RCréer le désir
  • RInviter à l’action

L’idée est de se rendre aux événements de networking avec le mindset de “je viens pour régler des problèmes”. Après avoir identifié les problèmes ou besoins des autres, le modèle AIDA nous permet de décrire notre solution de manière efficace et impactante.

4. Trouvez les bonnes personnes

Après avoir préparé notre pitch elevator de manière à pouvoir le répéter en toutes circonstances, il s’agit de repérer les bonnes personnes.

En posant des questions, on peut assez vite évaluer à quel point la personne à qui on parle peut avoir besoin de nos solutions ou pas. Cela permet de ne pas perdre son temps.

Si la personne n’est pas curieuse de savoir ce que l’on propose, il ne sert à rien de “forcer” la conversation et il vaut mieux aller à la rencontre d’autres personnes.

5. Passez à l’action
Après avoir identifié les personnes intéressées, il s’agit de trouver comment se mettre en action pour faire en sorte d’aller plus loin.

On part d’abord d’une démarche naturelle, de curiosité pour la personne et pour ce qu’elle fait, pour arriver à une démarche plus intéressée, toujours dans l’idée de lui rendre service. Si on ne peut pas lui apporter de réelle valeur ajoutée, il vaut mieux passer son chemin.

6. Préparez vos listing et vos questions à l’avance
Si on travaille pour une entreprise, on peut recevoir une liste de personnes à qui essayer de parler. Sinon, il est intéressant de préparer son listing à l’avance.

Avoir une idée des personnes présentes lors des événements et connaître leur travail est un bon point de départ pour une soirée networking.

Lorsque l’on sait qui est présent et ce que chacun fait, on peut trouver de quelle manière on peut aider cette personne, et de quelle manière attirer son attention, ou établir le contact.

7. Trouvez un ice breaker
Aborder une personne lors d’un événement networking en disant : “Bonjour, je fais ceci comme métier/j’offre ce service, et toi ?” n’est ni naturel, ni efficace.

Un bon networker fait des recherches à l’avance, via les réseaux sociaux par exemple, pour en savoir le plus possible sur les personnes à aborder.

S’adresser à une personne en mentionnant quelque chose qu’elle a fait dernièrement nous permet d’attirer son attention. Cela montre de l’intérêt et du respect pour la personne que l’on aborde.

8. Soyez concis
Plus on est concis dans la manière de se présenter et dans la manière de présenter les solutions que l’on offre, plus on peut interpeller. Cela crée du mystère et suscite l’intérêt.

L’humain est curieux par nature et aime découvrir. Le mystère est donc un élément clé dans les interactions humaines. Il s’agit d’arriver à être impactant avec seulement quelques mots.

Il faut donc arriver à se présenter avec une caractéristique qui fait la différence.

9. Utilisez la preuve sociale

Comme vous pouvez le voir dans cet extrait de How I Met Your Mother, la technique de drague utilisée consiste à se faire présenter par une tierce personne au lieu de se présenter soi-même.

Il s’agit d’un principe psychologique lié au fait que nous sommes influencés par les choix et opinions de la société.

Pour cette raison, se rendre à une soirée networking accompagné(e) d’un(e) ami(e) peut être très efficace. Vous pouvez parler de votre ami(e), il/elle peut parler de vous à d’autres personnes, et celles-ci auront une opinion positive de vous avant même de vous avoir rencontré.

10. Servez-vous de l’authority bias
Similairement à la preuve sociale, l’authority bias consiste à être connu par les autres avant même d’avoir interagi avec eux, sauf que cette technique ne requiert pas la présence d’une tierce personne.

Il s’agit de faire venir les autres à nous par le biais de notre expertise dans un domaine. Créer beaucoup de contenu et se faire connaître est la clé pour utiliser cette technique de networking.

Les personnes vous feront confiance bien plus facilement s’ils ont déjà entendu parler de vous et que vous avez déjà fait vos preuves.

Cette astuce de networking demande évidemment plus de temps et d’expérience que les autres conseils de cette liste.

 

Vous l’aurez compris, le networking est un art qui s’apprend. Regarder des vidéos, écouter des podcasts et lire des livres et des articles sur le networking sont des bons moyens d’en apprendre plus.

Cela dit, la meilleure manière d’apprendre est de se lancer, de commettre des erreurs, d’apprendre les leçons… et de recommencer !

Le seul problème qu’il reste à résoudre est le suivant : Comment trouver le courage de réseauter quand on est introverti ou timide ?

Le networking pour les introvertis

Pourquoi réseauter semble si difficile ? Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ont une aversion pour le networking :

Pourquoi n'aime-t-on pas réseauter ?

Comme vous pouvez le voir, trois raisons sur les cinq concernent la timidité, la personnalité introvertie et les mauvaises expériences. Ces trois raisons sont étroitement liées.

Les conversations, surtout avec plus de deux personnes, sont donc plus difficiles et énergivores pour les introvertis que pour les extravertis.

Cependant, cela ne veut pas dire que les extravertis sont naturellement meilleurs en networking.

Ils peuvent avoir plus de facilité à aller vers les autres et à initier les conversations, mais cela ne veut pas dire que leur réseau sera bénéfique à leur business sur le long terme… Voilà pourquoi :

 

  • Premièrement, un networking efficace est un networking qui inspire la confiance en l’envie de collaborer. Il s’agit donc d’une relation basée sur les affinités avec une dimension émotionnelle.

Comme expliqué dans cette vidéo, faire du networking ne rime pas forcément avec parler de soi et essayer de se vendre. Il s’agit plutôt d’aider les gens autour de soi.

En essayant de répondre aux questions que vous voyez sur internet, simplement en laissant un commentaire, ou en rendant un simple service sans rien demander en retour, vous étendez votre réseau de manière bien plus efficace qu’en parlant de vous.

De cette manière, les personnes qui ont bénéficié de votre aide dans le passé auront non seulement tendance à refaire appel à vous en cas de besoin, mais elles auront aussi plus vite envie de vous aider ou même de parler de vous à d’autres personnes. Plutôt pratique, non ?

  • Deuxièmement, nous apprécions en général les personnes qui s’intéressent à nous. C’est en écoutant parler les autres, en leur posant des questions sur leur propre business et en vous intéressant à ce qu’ils font que vous créerez un réseau solide.

En d’autres termes, le fait d’être introverti ou timide peut jouer en votre faveur. Plus vous essayez d’observer, d’écouter, de poser des questions et d’aider les autres, plus votre réseau vous apportera des résultats sur le long terme.

  • Enfin, avoir un réseau bénéfique pour votre business ou pour votre vie privée ne dépend pas tellement du nombre de contacts que vous avez, mais plus de la qualité de vos contacts.

Il vaut mieux avoir dix personnes compétentes, qui vous apprécient, qui souhaitent vous aider et à qui vous faites confiance, plutôt que cent personnes qui n’en n’ont pas grand chose à faire de ce que vous faites.

N’oubliez pas que votre réseau ne se limite pas aux personnes avec qui vous interagissez régulièrement. Chaque personne dans votre liste de contacts a ses propres contacts également. Vous pouvez donc compter sur les connexions indirectes qui sont aussi très efficaces.

Entretenir vos relations avec un nombre limité de personnes clés vous économise à la fois du temps et de l’énergie.

Votre niveau de timidité et votre personnalité introvertie n’ont donc pas une influence négative sur votre habileté à faire du networking. Vous pouvez utiliser ces traits à votre avantage en écoutant les autres et en les aidant.

Rappelez-vous que lorsqu’il s’agit des relations, il vaut souvent mieux viser la qualité que la quantité.

Pourquoi le networking est-il important ?

Nous ne sommes plus aussi réceptifs au marketing qu’avant. Approcher un potentiel client pour lui parler d’un produit ou d’un service peut vite nous faire passer pour un vendeur de tapis.

En effet, personne ne veut se sentir mis sous pression pour acheter un produit ou service. Peu importe les avantages, le prix attractif, ou la nécessité de ce que vous vendez, un client qui ne vous connaît pas vous fera rarement confiance.

C’est là que l’importance du networking entre en jeu : vous souhaitez inspirer la confiance de vos prospects (votre clientèle potentielle).

Au lieu d’essayer de convaincre la personne en face de vous d’acheter votre service, vous souhaitez donner envie à cette personne de vous faire confiance.

Comme expliqué dans cette vidéo, le networking vous permet de créer des relations de confiance autour de vous.

Vos potentiels clients et collaborateurs seront bien plus susceptibles de vouloir travailler avec vous si le respect et la confiance mutuelle sont déjà établis dans votre relation.

De plus, le networking est extrêmement efficace dans le cadre de la recherche de travail. Beaucoup d’emplois sont décrochés avant même que l’offre ne soit rendue publique.

En effet, beaucoup d’employeurs utilisent le bouche à oreille pour trouver des candidats recommandés par des personnes en qui ils ont confiance avant de publier une offre d’emploi publiquement.

Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi pour le moment, enrichir votre réseau dès maintenant vous permet de prendre de l’avance sur le marché du travail en prévision du jour où vous en aurez besoin.

Où trouver des opportunités de networking ?

Si vous êtes timide ou introverti, vous craignez peut-être que le networking en dehors de LinkedIn ressemble à ça :

Un véritable cauchemar, non ? Mais ne vous inquiétez pas. En réalité, le networking se fait avant tout dans votre vie de tous les jours. Rappelez-vous, vous avez déjà un réseau. Vous ne savez peut-être juste pas encore comment il se rendra utile dans le futur !

Il existe aussi des événements qui sont spécifiquement organisés pour le networking, vous permettant d’être entouré de personnes qui ne demandent qu’à vous connaître.

Chez Es Sense, nous organisons les Clés du Succès, le plus grand séminaire sur le développement personnel et sur l’entrepreneuriat en Belgique.

Cet événement de trois jours a lieu deux fois par an à Bruxelles et est l’occasion parfaite d’étendre votre réseau, mais aussi d’en apprendre énormément sur la vente, la confiance en soi et le lancement de projet.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Quelques livres sur le networking 

Parce que le networking n’est pas forcément inné, voici une liste de livres qui expliquent le fonctionnement du networking et vous donnent des conseils. Notez que certains de ces livres n’ont pas encore été traduits en français.

Les clés du networking : couverture

Les Clés du Networking – Elise Evrard

Ce petit livre vous explique le fonctionnement du networking et vous donne des astuces pour notamment vous présenter efficacement et pour tirer du bénéfice des événements auxquels vous assistez.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 17

Every Conversation Counts – Riaz Meghji

Dans ce livre, Riaz Meghji explique l’importance des relations humaines, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Il donne également des conseils précieux pour agrandir son réseau. Ce livre n’a malheureusement pas encore été traduit en français.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 18

It’s Who You Know – Janine Garner

Ce livre donne un point de vue original sur le networking et sur la manière de s’y prendre pour étendre son réseau. Il vous explique comment 12 personnes peuvent avoir un impact non négligeable sur votre succès. Ce livre n’est pas encore disponible en français.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 19

Never Eat Alone – Keith Ferrazzi

Dans ce livre, Keith Ferrazzi explique l’importance de l’empathie et de la collaboration dans les relations professionnelles. Il donne des conseils et des stratégies à adopter pour créer un réseau de confiance et de qualité. Ce livre n’a pas encore été traduit en français.

Networking: Les secrets de deux experts pour un réseautage efficace (2024) 20

Network your way to success et It’s about building relationships through networking – Charles Ruffolo

Charles Ruffolo explique l’importance du networking à l’aide de ses propres expériences, et donne des conseils pratiques pour réseauter efficacement. Ces livres se veulent être des guides complets sur le networking, mais n’ont pas encore été traduits en français.

Des associés qui cartonnent : couverture

Des associés qui cartonnent – Étienne Van de Kerckhove

Ce livre parle d’une part des avantages et des inconvénients d’avoir des associés dans une entreprise, et d’autre part des manières de choisir ses associés. Le networking est un élément clé de l’entrepreneuriat et dans son livre, Étienne Van de Kerckhove explique comment faire pour utiliser son réseau dans le cadre des lancements de projet.

Étienne Van de Kerckhove est d’ailleurs l’un des orateurs des Clés du Succès, le grand séminaire de développement personnel et professionnel qui a lieu deux fois par an à Bruxelles. 

Conclusion

Voici les trois leçons principales à retenir ce ces interviews :

  • Votre personnalité introvertie n’est absolument pas un frein dans le développement de votre réseau. D’ailleurs, elle peut même être un avantage, tant que vous développez votre capacité d’écoute.
  • Chacune de vos relations est potentiellement bénéfique pour votre business, votre future entreprise, ou une éventuelle recherche d’emploi. Entretenez donc vos relations amicales et professionnelles de la même manière.
  • Si vous êtes timide, rendez-vous aux événements de réseautage à l’avance. Cela attirera naturellement les autres personnes vers vous.

Le networking est un élément essentiel de lancement de projet de l’entrepreneuriat de manière générale. Si vous souhaitez réseauter efficacement, je ne peux que vous conseiller de développer votre confiance en vous et de participer à des événements régulièrement.

Pour ce faire, venez aux Clés du Succès. Vous y serez formé(e) pendant trois jours à Bruxelles pour lancer ou booster votre business et pour vous fixer des objectifs clairs, tant pour votre vie professionnelle que privée.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This