Revenus passifs : 11 idées pour gagner plus d’argent en 2024

Mains tenant un journal sur le business

Les revenus passifs peuvent vous permettre d’améliorer votre confort de vie, d’aller vers la liberté financière, ou tout simplement d’arrondir vos fins de mois. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lors des Clés du Succès, le plus gros événement de développement personnel et professionnel de Belgique, j’ai appris énormément à ce sujet.

Dans cet article, je vous partage la définition des revenus passifs, leur importance en 2024 et un tas d’exemples d’activités qui peuvent rapporter sur le court et long terme.

Bonne lecture !

Que sont les revenus passifs ? Définition

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un revenu passif n’est pas un un revenu qui tombe sur votre compte en banque sans rien faire.

En réalité, un revenu passif est un revenu dont le montant n’est pas proportionnel au temps passé à travailler dessus.

En d’autres termes, vous pouvez générer des revenus élevés en y investissant peu de temps.

11 exemples de revenus passifs

11 idées de revenus passifs

1. Louez vos affaires

La location est un excellent moyen de générer un revenu complémentaire.

En effet, dès que vous êtes propriétaire d’un bien, vous pouvez tout à fait le mettre en location lorsque vous ne l’utilisez pas.

Cela vous permet de gagner de l’argent, mais cela permet aussi aux autres de profiter de votre bien sans devoir investir pour une utilisation temporaire.

Voici une liste de biens que vous pouvez louer :

  • Votre voiture pour les jours où vous êtes en télétravail
  • Votre tondeuse à gazon
  • Vos instruments de musique
  • Vos articles de luxe (s’ils sont assurés, bien entendu)

2. Louez votre bien immobilier

Si vous habitez en ville, vous pouvez louer votre appartement sur Airbnb lorsque vous partez en vacances.

Mais vous pouvez également acheter un bien que vous mettez à louer directement. Il s’agit d’un investissement locatif qui rapporte beaucoup sur le long terme.

En réalité, investir dans un bien immobilier dans le but de le mettre en location est l’une des stratégies expliquées par Robert Kiyosaki dans son livre Père Riche – Père Pauvre pour aller vers la liberté financière.

3. Louez des places de parking

Si vous avez de quoi investir, mais pas assez pour un bien immobilier, pourquoi ne pas acheter un parking ?

Certes, cela parait moins glamour qu’une maison, mais c’est un investissement rentable, surtout dans une grosse ville où il est de plus en plus difficile de se garer…

4. Vendez des formations

Il y aura toujours une discipline dans laquelle vous êtes meilleur(e) que d’autres. Il peut s’agir d’une langue, de solfège, de chimie, ou même de sudoku.

Vous pouvez :

  • Vous filmer afin de partager vos connaissances grâce à des capsules vidéo (il s’agit probablement de la technique la plus vendeuse)
  • Enregistrer votre voix et illustrer vos propos avec des images
  • Rédiger des textes explicatifs.

Vendez ensuite ces formations sur votre site et vous générez un revenu automatiquement, dès que quelqu’un décide d’acheter votre formation. 

En réalisant des formations de qualité, vous pourrez aider au moins une personne à s’améliorer, peu importe le domaine.

Si vous doutez de votre capacité à réaliser des capsules de formation, ne vous inquiétez pas !

Lors des Clés du Succès, notre événement qui a lieu à Bruxelles en novembre et en mai, Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove vous présenteront le Kairos, notre pack de formations qui comprend l’accompagnement complet pour créer vos formations en ligne, peu importe votre domaine.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

5. Écrivez un livre ou un e-book

Vous n’avez pas besoin d’être le prochain Victor Hugo pour écrire un livre ou un e-book qui plaira. Nous avons tous quelque chose à dire, une histoire à raconter, ou une opinion à partager avec le monde…

D’ailleurs, qui a dit que vous deviez écrire un roman ? Les bandes dessinées, les livres de cuisine ou de photographie, ou encore les petits journaux à compléter peuvent avoir un grand succès également !

Vous pouvez publier gratuitement votre livre grâce notamment à Kindle Publishing et toucher jusqu’à 70% des droits.

6. Créez du contenu

@laulevy Combien je gagne grâce à la création de contenu ? Ici on est transparent ✨ Je vous parle aussi de l’URSSAF à qui je reverse 11% car étant dans ma 1ere année d’autoentreprise je beneficie de l’ACRE, et donc je paie moins de cotisations. Comme ça vous avez une petite idée des revenus que peuvent générer la création de contenu 🫶 #entrepreneur #revenus #moneytok #urssaf #argent ♬ Natural Emotions - Muspace Lofi

Que vous soyez passionné(e) de voyage, de films, de mode, d’histoire, de physique quantique , de sport ou même d’astrologie, vous pouvez générer un revenu passif en parlant de votre passion.

Vous pouvez créer des vidéos de qualité grâce à la caméra de votre smartphone, un micro (qui ne doit pas nécessairement coûter 1000€) et une ring light, par exemple.

Une autre option est de lancer un podcast dans lequel vous pouvez parler de n’importe quel sujet qui vous intéresse ! Comme sur Youtube, vous pouvez gagner de l’argent notamment grâce au sponsoring et aux publicités.

7. Décorez votre jolie voiture

Certaines marques seraient ravies de vous payer un revenu mensuel, en fonction des kilomètres que vous parcourez chaque jour, pour que vous en fassiez la publicité… en roulant.

Si votre voiture est neuve, que vous roulez en milieu urbain et que vous acceptez de couvrir votre voiture complètement à l’image de la marque, vous pouvez gagner jusqu’à 500€ par mois dans certains cas.

8. Faites du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une autre manière de gagner de l’argent sans devoir passer des heures à créer des œuvres d’art et sans devoir investir vos économies. Voici comment l’affiliation fonctionne :

Faites en sorte d’avoir une page Pinterest, un blog, ou une page Facebook. Plus vous avez de visibilité sur votre page, plus vous pourrez générer des revenus, évidemment.

Inscrivez-vous gratuitement à un programme d’affiliation (comme celui d’Amazon par exemple), pour pouvoir lier votre page à des produits à vendre.

Sélectionnez ensuite un produit qui est pertinent pour votre niche (public cible). Il peut s’agir d’un livre, d’un aspirateur ou de n’importe quel produit qui a un rapport avec ce dont vous parlez dans votre blog ou sur votre page.

Présentez enfin le produit en le mentionnant dans vos articles ou publications, de manière à donner envie aux lecteurs d’acheter le produit. Vous toucherez automatiquement une commission pour chaque achat réalisé par le biais de votre site ! ✨

9. Investissez 

Investir demande moins de temps et d’énergie que d’autres sources de revenus. Cependant, comme vous vous en doutez sûrement, vos gains dépendent en partie du montant de votre investissement.

Investir en bourse, en achetant des actions d’entreprises existantes, est aujourd’hui souvent considéré comme l’investissement le plus rentable sur le long terme.

Attention, il est tout de même important de rappeler qu’il y a toujours un risque lorsqu’on investit.

10. Lancez-vous dans le dropshipping

Le dropshipping consiste en la vente d’articles en ligne en servant de lien entre les fournisseurs et les acheteurs.

Il s’agit donc de la création et la gestion d’un site internet qui sert à vendre n’importe quel type d’article.

Les acheteurs passent par votre site pour faire une commande que vous envoyez au fournisseur. Ce dernier s’occupe de la création de l’article et de son envoi.

Le site le plus populaire pour se lancer dans le dropshipping est Shopify et Yomi Denzel propose des formations notamment sur le dropshipping et les e-commerces en général à la fois sur son site et sur sa chaîne Youtube.

11. Achetez un distributeur automatique

Acheter un distributeur automatique et le placer dans un endroit stratégique peut potentiellement vous rapporter beaucoup d’argent.

D’abord, l’argent récolté peut assez vite rentabiliser l’investissement du distributeur et vous donner une rentrée d’argent supplémentaire chaque mois (comme attendu des revenus passifs).

Mais en plus de cela, si vous vendez des articles spécifiques à une entreprise que vous souhaitez créer, il s’agit d’un excellent point de départ.

Si le nom de votre entreprise et votre logo figurent sur le distributeur et si vous en installez plusieurs dans votre région, votre marque sera de plus en plus connue… Excellent coup de marketing !

Vous souhaitez avoir encore plus d’inspiration pour votre source de revenus passifs ? Profiter d’un événement qui vous permet d’apprendre à mener à bien vos projets, à générer du profit et à networker efficacement ?

Rendez-vous à notre prochaine édition des Clés du Succès, notre formation de trois jours à Bruxelles en novembre et en mai !

Cet événement présenté par les entrepreneurs belges Pierre Sornin et Étienne Van De Kerckhove sera l’occasion parfaite de vous laisser inspirer et instruire sur toutes les manières de gagner plus d’argent pour avoir un impact important sur le monde.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Comment générer des revenus passifs sur Internet ?

À part la location de biens, l’écriture d’un livre ou de chansons et la publicité sur votre voiture, la plupart des revenus passifs sont générés sur Internet.

Pour avoir des revenus passifs en ligne, vous pouvez donc par exemple vous lancer dans :

  • la création de contenu
  • le dropshipping ou e-commerce
  • l’affiliation
  • la vente de formations en ligne
  • l’investissement en bourse et en crypto monnaie

Pourquoi avoir des revenus passifs ?

Quatre raisons pour avoir des revenus passifs

Votre vie sera plus confortable
Et si vous pouviez choisir votre prochaine destination de vacances selon vos envies et non selon le prix ? Sympa, non ?

Avoir des revenus passifs vous permet de pouvoir profiter de vos week-ends pour aller au cinéma, vous acheter des vêtements qui vous plaisent, un nouveau smartphone ou même une voiture, sans vous demander comment vous allez terminer le mois.

Vous faites un pas vers la liberté financière
La liberté financière peut être définie comme l’absence totale de souci financier.

Autrement dit, elle vous permet de pouvoir vous lever un beau matin, et décider de tout laisser derrière vous pour emménager au Pôle Nord et vivre avec des pingouins tout mignons.

Être libre financièrement, c’est pouvoir vivre sa vie, réaliser ses projets et suivre ses envies sans dépendre d’un salaire.

Découvrez le guide étape par étape dans l’article sur la liberté financière pour en savoir plus.

Vous prenez vos responsabilités
Il est facile de se plaindre de la hausse des prix. Cependant, la victimisation n’a jamais réglé le moindre problème.

Face à l’inflation, vous avez deux options :

  • Attendre que les prix baissent à nouveau et espérer qu’ils ne remontent pas trop vite,
  • Générer des revenus passifs pour maintenir un niveau de vie agréable sans crainte pour l’avenir.

Le choix vous revient.

Vous aurez le pouvoir de faire le bien autour de vous (comme Superman)
Gagner plus d’argent ne vous permet pas uniquement de mener une vie plus confortable et plus libre.

Grâce à vos revenus passifs, vous pouvez investir dans les énergies renouvelables, dans des associations qui nettoient les océans ou encore dans des ONG qui aident les enfants dans le besoin.

En d’autres termes, plus vous avez de l’argent, plus vous pouvez avoir un impact positif sur le monde.

Vous l’aurez compris, les avantages des revenus passifs ne sont pas négligeables.

Si vous souhaitez apprendre tout ce qu’il y a à savoir, tant sur les revenus passifs que sur l’entrepreneuriat et la route vers la liberté financière, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine édition des Clés du Succès.

Cette formation de trois jours à lieu chaque année en novembre et en mai à Bruxelles. Il s’agit de l’occasion idéale pour networker, en apprendre beaucoup sur l’entrepreneuriat et développer votre confiance en vous.

Conclusion

Qu’il s’agisse de l’immobilier, de la bourse, de création de contenu ou encore de vente, les manières de générer des revenus passifs sont nombreuses.

Comme vous aurez pu le constater, pas besoin d’investir toutes vos économies dans la bourse pour avoir un complément de revenus ! Vous pouvez gagner de l’argent grâce à vos connaissances et à votre créativité.

Afin de vous guider au mieux dans l’élaboration de vos projets et dans votre route vers la liberté financière, je ne peux que vous conseiller de participer à notre prochaine édition des Clés du Succès à Bruxelles.

Vous y apprendrez tous les secrets de la gestion de budget, du lancement de votre projet, et bien plus encore.

On s’y voit ?

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This