Développement personnel : 24 raisons de vous y mettre en 2023
Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et je me passionne pour le développement personnel depuis plusieurs années. Après 50 heures de travail et de recherches approfondies, j’ai le plaisir de vous présenter 24 raisons de vous lancer dans le développement personnel en 2023.
Les 24 raisons de vous mettre au développement personnel
– Le développement personnel peut vous aider dans votre travail
1. Alignez-vous avec vos valeurs
Selon une étude conduite en France en 2022, l’inadéquation des valeurs serait l’une des premières causes du burn out.
Vos valeurs sont les idées et les causes qui sont importantes pour vous. Agir en accord avec elles vous permet d’impacter le monde à votre échelle d’une manière positive.
Vous passez en moyenne 8 heures par jour au travail, ce qui correspond à un tiers de votre temps. Exercer une activité qui n’est pas en accord avec vos valeurs, et donc avec l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde, peut vite vous donner l’impression de perdre votre temps.
Apprendre à se connaître et à identifier ses valeurs est donc primordial pour s’assurer d’avancer dans la bonne direction.
Comment connaître ses valeurs?
Regardez les projets que vous avez réalisés dans le passé. Quelles causes servaient-ils ? Quels étaient leur but ?
Observez vos conversations avec vos collègues ou avec vos amis. Quels sujets vous animent ? Quelles opinions provoquent une émotion en vous ? Quels messages souhaitez-vous transmettre ?
Parce que le développement personnel passe avant tout par la connaissance de soi, vous poser ces questions afin d’identifier ce qui vous importe vous aidera à aligner votre travail à vos valeurs.
2. Donnez du sens à votre travail
Vous demandez-vous parfois pourquoi vous vous levez le matin ? Pourquoi allez-vous travailler ? Pourquoi avez-vous postulé pour votre position actuelle ? Pourquoi sortez-vous faire la fête avec vos amis le vendredi soir ? Pourquoi partez-vous en vacances à la mer plutôt qu’à la montagne ?
Le Sisem, une méthode de développement personnel, est une approche qui étudie les motivations intrinsèques.
Contrairement aux motivations extrinsèques, qui sont de l’ordre du salaire, de la récompense et de la reconnaissance, vos motivations intrinsèques sont celles qui vous animent dans votre travail, et sont aussi appelées les moteurs.
Les moteurs de motivation sont :
- RExplorer
- RConstruire
- RConquérir
- RAccompagner
- RRencontrer
- RCréer
Connaître vos moteurs principaux vous aidera à donner du sens à votre travail, à prendre conscience du “pourquoi” de vos projets.
3. Devenez plus productif(ve)
Nous sommes tous différents. Certains se réveillent avec l’énergie et la force nécessaire pour fonctionner comme une machine dès huit heures du matin, alors que d’autres ont besoin de trois tasses de café, d’une heure de promenade et de trente minutes de regard absent en direction d’un mur pour pouvoir démarrer leur journée.
Certains ont besoin de sept heures de travail ininterrompu pour rester concentré(e), et d’autres prennent une pause toutes les vingt minutes pour pouvoir fournir un travail de qualité.
En apprenant à vous connaître, à savoir quel rythme de travail vous convient et à quels moments de la journée – ou de la nuit – vous vous sentez performant(e), vous augmentez considérablement vos chances d’être satisfait(e) et enchanté(e) dans votre travail.
De plus, trouver vos moteurs et motivations, comme expliqué dans le point précédent, est un facteur non négligeable dans votre productivité.
Et si vous souhaitez travailler sur cette notion de productivité, je ne peux que vous conseiller d’explorer notre site internet. Chez Es-Sense, nous organisons très régulièrement des conférences et des séminaires pour booster votre productivité.
En effet, selon la méthode Sisem, l’activation de vos trois moteurs principaux dans votre travail est ce qui constitue votre zone de talent.
Découvrir votre zone de talent grâce à vos moteurs peut donc considérablement augmenter votre productivité et votre bonheur au travail.
4. Trouvez votre voie
Le développement personnel étant avant tout l’art de se connaître soi-même, il joue évidemment un rôle non négligeable dans le choix d’une carrière.
Si vous vous lancez dans le développement personnel après plusieurs années dans le monde professionnel, il n’est pas impossible que vous vous rendiez compte que votre carrière n’est pas celle que vous souhaitez.
Avez-vous répondu aux attentes de votre famille ? Ou peut-être avez-vous suivi le même chemin que vous camarades de classe ? Avez-vous suivi les opportunités qui se sont présentées, vous donnant l’impression d’avoir simplement “atterri” là où vous vous trouvez actuellement ?
Cela peut paraître cliché, mais il n’est jamais trop tard pour changer de voie.
Se rendre compte que l’on marche dans la mauvaise direction après des années de carrière et décider de prendre un tournant est mieux que de ne jamais se rendre compte de notre véritable potentiel… N’est-ce pas ?
Si ce qui vous empêche de changer de cap est la peur d’avoir “perdu tellement de temps qu’il vaut mieux continuer dans cette voie que de commencer à nouveau”, posez-vous la question suivante :
Quelle est la pire option ? Gaspiller dix ans de sa vie ? Ou gaspiller dix ans et un jour ?
Il existe des conférences et formations qui peuvent grandement vous aider à vous réorienter, notamment le webinaire Change de job ! organisé par Es Sense.
5. Créez un équilibre avec votre vie privée
Dans son livre Atteindre l’Excellence, Robert Greene explique que le monde est divisé entre ceux qui profitent de la vie après leur travail et ceux qui profitent de la vie dans leur travail.
Voir son travail comme une labeur de huit heures à réaliser avant de pouvoir être heureux est une tragique perte de notre temps.
Apprendre à vous connaître, trouver votre voie et développer une carrière qui vous enchante rend l’équilibre entre la vie privée et professionnelle largement plus atteignable.
La vie passe très vite. La pire chose à avoir est un travail que l’on déteste, qui ne nous donne pas d’énergie, dans lequel nous ne sommes pas créatifs, et qui ne nous fait pas penser au futur. Selon moi, il vaut mieux être mort.
Que vous ayez une vie de famille ou non, n’est-il pas formidable de rentrer à la maison avec un grand sourire et avec le sentiment d’accomplissement à la fin de votre journée?
Ces sentiments de satisfaction et de bonheur sont énergisants, ce qui vous permet de passer des moments de qualité avec votre conjoint, vos enfants, ou… votre chat.
De plus, le développement personnel vous permet de découvrir quel type de personne vous souhaitez devenir.
Il est important de se rappeler qu’il n’y a rien de mal à vouloir vivre pour sa carrière et ne pas vouloir de vie de famille. Inversement, vous avez entièrement le droit de vouloir prioriser votre famille et de choisir une carrière qui vous le permet.
Créer la vie de ses rêves ne doit pas forcément être lié à l’argent. Il s’agit de devenir la version la plus heureuse de soi-même.
6. Libérez-vous du syndrome de l’imposteur
Avez-vous parfois le sentiment de ne pas mériter votre place au travail ? Vous sentez-vous inadéquat dans vos tâches ? Avez-vous peur qu’un jour vos collègues découvrent votre manque de compétence ?
Ce phénomène s’appelle le syndrome de l’imposteur et il n’est pas rare dans le monde du travail.
Selon une étude publiée en mars 2022, 73% des jeunes de 18 à 24 le ressentaient régulièrement. Bien que ce nombre diminue progressivement avec l’âge, le syndrome touche encore 36% des personnes de plus de 55 ans.
Cette diminution due à l’âge et à l’expérience montre l’importance de se rappeler régulièrement ses accomplissements et les obstacles franchis dans le passé.
Il peut parfois vous pousser à travailler plus dur que d’autres, ce qui vous apportera de meilleurs résultats et sera donc bénéfique.
Cependant, le syndrome de l’imposteur est un problème lorsqu’il vous pousse à abandonner vos projets ou vous empêche de saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Comme expliqué dans cette vidéo, vous pouvez vous défaire de ce syndrome en en parlant à vos collègues pour vous rendre compte que vous n’êtes pas seuls, et en listant vos victoires.
Se lancer dans le développement personnel vous permet de connaître vos forces et vos talents. Vous êtes arrivés là où vous vous trouvez actuellement grâce à votre travail et à vos qualités.
Ne l’oubliez pas: vous n’êtes pas arrivé là par hasard !
7. Comprenez les émotions qui suivent les critiques
Étant également passionnée de musique, j’ai écrit et enregistré un album l’année dernière. Plusieurs mois avant sa sortie, j’ai fait écouter un premier morceau à mon groupe d’amis.
La plupart d’entre eux m’ont dit qu’ils appréciaient les paroles et d’autres ont complimenté ma production. L’un de mes amis, appelons-le Alex, m’a dit “tu chantes vraiment mal” devant tout le monde.
J’ai fait de mon mieux pour paraître indifférente à sa critique, mais son commentaire m’a fait l’effet d’un coup de couteau dans l’estomac et m’a donné envie de tout abandonner.
S’il avait critiqué la qualité de mes paroles, le choix de mon t-shirt ce jour-là, ou mes compétences en peinture, je n’aurais rien ressenti de comparable au sentiment d’humiliation et de trahison qu’il venait de me donner.
Pourquoi son commentaire m’a-t-il autant touchée ? Simplement parce qu’il avait raison.
Lorsque l’on vous critique sur un aspect de votre travail dont vous êtes sûr et confiant, ou sur un aspect qui n’a absolument rien à voir avec vous et votre domaine de compétence, les commentaires ont peu d’impact sur votre humeur.
Par contre, si vous vous sentez profondément blessé par une remarque, même constructive, d’un collègue, d’un supérieur, ou de votre “Alex”, il est important de se pencher sur le problème, car votre “Alex” a probablement raison.
Évidemment, il ne s’agit pas de donner entièrement raison à Alex et de tout abandonner !
Au contraire, cet horrible sentiment qui suit son commentaire est une opportunité de mieux vous connaître et d’identifier les aspects de votre travail qui nécessitent plus d’attention et de progrès afin de gagner en confiance.
Même si sa critique m’a fait mal sur le moment, j’ai décidé de m’en servir comme d’un conseil et comme une forme de motivation. J’ai fourni plus d’efforts dans mes enregistrements, et j’ai publié un album un an plus tard que prévu, dont je suis entièrement satisfaite.
Décider de voir les critiques comme constructives, même si elles n’en ont pas toujours l’air, est un choix qui vous revient entièrement.
– Le développement personnel peut vous aider dans vos relations amoureuses
8. Sachez qui vous êtes pour connaître vos besoins
Vous rappelez-vous votre premier amour ? Se sentir vu et aimé pour la première fois, ressentir les feux d’artifice lors du premier bisou, se sentir exister lorsque votre bien-aimé(e) vous prend par la main… C’est beau, non ?
Ce qui est moins beau, ce sont les centaines de larmes versées à la moindre dispute, les nuits blanches passées à se demander pourquoi notre amoureux(se) n’a pas encore répondu à notre dernier message, le bonheur entièrement remis en question parce que Brad a osé discuter avec Jen pendant la récré…
Ce chaos et cette anxiété qui accompagnent l’amour à quinze ans viennent d’un manque de confiance en soi, et donc en l’autre. Ce qui nous permet d’entretenir une relation heureuse et saine lorsqu’on est adulte est la connaissance de notre personnalité et de nos besoins.
On ne peut pas être la moitié de quelque chose sans savoir quelle moitié on est.
Le développement personnel vous permet d’identifier ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité dans une relation. Le livre Les Langages d’Amour de Gary Chapman décrit les cinq besoins principaux au sein d’une relation :
- RLes paroles valorisantes
- RLes cadeaux
- RLes moments de qualité
- RLes services rendus
- RLe contact physique
Apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins les plus importants vous permet de les communiquer à votre partenaire, ou à trouver un partenaire capable de les combler.
Comprendre et exprimer vos besoins est primordial, car peu importe les années passées ensemble et les aventures vécues, votre partenaire ne peut malheureusement pas lire vos pensées.
9. Naviguez entre les plans et les compromis
Parallèlement à l’importance de connaître ses besoins au sein d’un couple pour pouvoir les communiquer, savoir ce que l’on est capable de donner est nécessaire.
Avez-vous déjà eu un partenaire qui avait des envies complètement différentes des vôtres ?
Imaginez partir en voyage avec une personne pour qui une journée parfaite rime avec la visite de trois musées, un cours de kitesurf, un concert de jazz le soir et une dégustation de vin pour terminer, alors que vous rêvez de vous lever à midi pour vous allonger sur la plage tout l’après-midi…
Certes, les compromis font partie intégrante des relations, mais lorsqu’ils vous empêchent de profiter de la vie comme vous le souhaitez, en valent-ils réellement la peine ?
Seriez-vous heureux avec un partenaire dont vous ne pouvez combler les besoins qu’en effaçant les vôtres ?
Malgré l’attraction physique et les bons moments passés ensemble, il vaut mieux être honnête avec vous-même au plus tôt.
Cela vous permet de ne pas perdre votre temps, et de ne pas gaspiller le temps de votre partenaire qui mérite également de trouver le bonheur.
10. Apprenez à vous connaître pour poser vos limites
Dans certaines de ses vidéos, la Youtubeuse anglophone en développement personnel Shallon Lester compare l’amour et les relations à un champ de bataille: l’armée qui remporte la guerre n’est pas forcément celle qui a le plus de soldats. Bien souvent, la victoire revient à l’armée qui a la meilleure stratégie.
Napoléon ne décidait pas de quelle stratégie adopter et par quel flanc attaquer ses ennemis alors qu’il chevauchait déjà le champ de bataille, apercevant ses opposants charger leurs canons. Il élaborait une stratégie à l’avance, décidant quelles actions mener en réponse à chaque attaque possible.
Similairement, décider des conséquences pour les actions de votre partenaire avant même qu’elles n’aient lieu peut vous éviter beaucoup de larmes et de tracas.
Certains peuvent pardonner une remarque déplacée mais considèrent l’infidélité comme impardonnable, alors que d’autres acceptent une infidélité mais voient une parole irrespectueuse comme un motif de rupture.
Se soucier de vos propres réactions après les faits peut vous pousser à agir impulsivement, ou pire, à permettre un comportement qui est inacceptable selon vos valeurs, trahissant votre propre personne.
En identifiant vos limites, ainsi que les conséquences qui suivent une violation de celles-ci, en les communiquant et en appliquant si nécessaire, vous devenez une personne authentique et fiable.
De plus, cela vous permet de voir si votre partenaire se soucie de votre bonheur dans le couple. Si votre conjoint décide de dépasser vos limites en connaissance de cause, cela en dit long sur le respect qu’il/elle vous porte.
11. Gardez votre indépendance
@haleyybaylee You guys will NEVER believe where William invited me!!!! 🏈🥰 #billionaireboyfriend #dayinmylife #dayinthelife ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Ce Tiktok est une caricature de la tendance “Stay at home girlfriend” ou “Petite amie au foyer” très populaire sur les réseaux sociaux.
Ce type de vidéo montre une journée typique de la petite amie dévouée qui s’occupe de chaque tâche ménagère pour “prendre soin” de son conjoint, tout en s’assurant de maintenir une apparence irréprochable pour garder l’intérêt de son bien-aimé.
Bien que ce type de contenu soit conçu avant tout fait pour divertir, son caractère anti-féministe dérange et peut encourager certaines jeunes filles à penser que “tant que je suis jolie et dévouée, je n’ai pas à travailler car mon homme prendra soi de moi”… Plutôt tentant, non ?
Ayant vécu en couple pendant cinq ans avec un partenaire qui gagnait beaucoup plus d’argent que moi, j’ai passé l’entièreté de cette relation à m’effacer pour rester “parfaite” afin de ne pas me retrouver sans appartement.
C’est seulement lorsque j’ai terminé mes études et commencé à travailler à temps plein, enfin capable de payer mon propre loyer, que je me suis rendue compte que je n’étais pas heureuse.
S’il y a bien une leçon que j’ai apprise de cette expérience, c’est que l’indépendance financière est la première liberté dont nous avons besoin.
Trouver une carrière dans laquelle vous pouvez vous épanouir et subvenir à vos propres besoins vous permet de retirer la dépendance financière de l’équation et de créer une relation qui vous rend réellement heureux.
12. Libérez-vous des contraintes sociales
Vous l’avez certainement déjà entendu : aujourd’hui, près de la moitié des mariages se terminent en divorce. Nous sommes aussi de moins en moins nombreux à nous marier.
Se demander pourquoi les couples divorcent paraît surfait en 2023: “ils se sont mariés trop jeunes”; “ils pensaient qu’un enfant sauverait le couple”; “Monsieur a décidé de changer de vie suite à une crise de la quarantaine”; “ils ne s’aimaient simplement plus”; “Madame a trompé Monsieur avec le voisin”… On a compris.
Alors, pourquoi se marier ?
Au vu du nombre actuel de divorces, il semblerait que le fait d’être amoureux et de vouloir passer le restant de ses jours avec la même personne ne soit pas une raison suffisante pour se marier.
@tonyjazz Qui ressens ça ?
♬ Violin - Grooving Gecko
Comme expliqué dans cette vidéo, la pression sociale de se marier et de faire des enfants en étant jeune est bien réelle.
Que ce soit pour des raisons religieuses, pour répondre aux attentes des parents qui seraient si fiers d’organiser un magnifique mariage pour impressionner leurs connaissances et montrer qu’ils vous ont bien élevé, ou encore pour le plaisir de montrer cette belle bague autour de vous et d’être au centre de l’attention le temps de la préparation et du jour J, les raisons liées à la pression sociale sont nombreuses.
Malgré les progrès que nous connaissons dans la société actuelle, nous sommes encore nombreux à être conditionnés à penser que la clé du bonheur est de se marier, d’acheter une maison, et d’avoir des enfants. Et si ce n’était pas le cas ?
Vous arrive-t-il de penser que vous n’êtes pas obligé de vouloir tout cela ? Vous avez le droit de vivre seul ou en couple, le droit d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir, le droit d’acheter une maison ou de rester nomade.
En apprenant à vous connaître, vous vous permettez de choisir la vie dont vous rêvez indépendamment des contraintes sociales, et de rester indifférent au regard et aux attentes des autres.
13. Faites-vous confiance pour faire confiance à l’autre
Comment accorder sa confiance à un partenaire ? Comment s’assurer que notre conjoint ne va pas nous tromper, ou se réveiller un matin et décider qu’il ne nous aime plus ?
@thematthewhussey Q: How do I trust that someone isn’t going to betray me or cheat on me?
♬ Circle of Life - Whitesand
Matthew Hussey, un coach en développement personnel et vie amoureuse, répond à ces questions d’une manière très simple : on ne peut pas s’en assurer.
Peu importe depuis combien de temps vous êtes en couple, peu important à quel point vous êtes heureux dans votre relation et combien vous vous aimez, vous ne pourrez jamais être sûr que votre partenaire vous aimera toujours et ne vous trahira jamais.
Vous n’avez aucune influence sur les sentiments et les actions de l’autre.
Il ne s’agit pas de faire confiance à votre amoureux(se), mais de vous faire confiance à vous-même.
En étant sûr de vous, en remplissant votre vie de bonheur et de satisfaction indépendamment de votre vie amoureuse, vous vous assurez que si votre partenaire décide de vous briser le cœur, vous y survivrez et votre vie restera une vie heureuse.
– Le développement personnel peut vous aider dans votre bien-être
14. Apprenez à vous connaître pour créer des relations
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos proches vous apprécient ?
Peut-être êtes-vous l’ami qui écoute attentivement les problèmes des autres pour les conseiller au mieux, l’ami qui emmène les autres boire un verre pour les distraire lors des moments difficiles, ou encore l’ami qui anime la galerie avec ses histoires drôles…
Même si vous pouvez parfois aisément identifier ce que vos amis vous apportent, simplement car vous savez qui appeler dépendant des circonstances et de votre humeur, il est souvent plus compliqué de savoir ce que l’on apporte à nos proches, ce qui devient vite une source d’un manque de confiance en soi.
Comprendre de quelle manière vous rendez la vie de vos amis ou de votre famille plus belle vous aide à devenir la meilleure version de vous-même car cela vous apprend à apprécier vos propres qualités, et vous évite de ressentir le sentiment d’imposture comme mentionné plus haut.
Comment savoir ce que l’on apporte aux autres ?
C’est assez simple : Le plus souvent, il suffit d’observer dans quelles circonstances vos amis font appel à vous.
Vous parlent-ils le plus souvent de leurs problèmes ? Vous êtes probablement un bon conseiller.
Vous invitent-ils plutôt à faire la fête ? Vous êtes peut-être le petit rayon de soleil du groupe.
Vous posent-ils des questions sur les derniers détails de vos aventures ? Vous êtes sûrement une personne intéressante et inhabituelle !
Utilisez cette connaissance de vous-même et des autres pour créer des relations qui ont du sens, dans lesquelles vous savez ce qui est attendu de vous et ce que vous pouvez attendre des autres.
15. Arrêtez de vous auto-censurer
S’auto-censurer… Qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est bien simple : trop souvent, nous nous empêchons de penser ce que l’on pense ou de ressentir ce que l’on ressent à cause de la culpabilité.
Lorsque des pensées telles que “Je ne suis pas heureux”, ou “Je regrette d’avoir fait ce choix” ou encore “J’envie cette personne”, traversent notre esprit, nous avons tendance à ignorer ces petites voix.
Par conséquent, nous nous retrouvons avec un sentiment étrange, que l’on ne peut traduire que par “quelque chose ne va pas… mais je ne sais pas exactement quoi.”
Avec le développement personnel, vous pouvez apprendre à écouter ces petites voix dans votre tête, et à vous autoriser à ressentir ce que vous ressentez, sans jugement.
Après tout, s’il y a bien une personne sur cette terre qui doit vous accepter inconditionnellement, c’est vous-même !
Apprendre à se connaître, c’est écouter ses sentiments, les accepter, et chercher à comprendre d’où ils viennent, afin de devenir une version plus heureuse de vous-même.
16. Relevez tous les défis
Dans cette vidéo, Sébastien Camus parle de son expérience avec la course à pied et les challenges extrêmes sur de très longues distances.
Le message de cette conférence n’est évidemment pas de promouvoir spécifiquement la course à pied ou même le sport, mais bien de vous inviter à vous rendre compte que tout challenge paraît impossible… jusqu’à ce que ce qu’on l’ait fait.
Lorsque vous vous lancez dans le développement personnel, vous travaillez sur votre confiance en vous. Cela passe inévitablement par un regard vers les obstacles surmontés dans le passé. En réalisant le nombre d’étapes franchies, vous vous rendez compte peu à peu de ce dont vous êtes capable.
De cette manière, le sport peut être vu comme une métaphore de la vie : c’est en continuant les efforts, même lorsque vous pensez que vous ne pouvez plus avancer, que vous vous rendez compte de votre force.
Enfilez-donc vos chaussures de course et partez en quête de votre nouvelle vie !
17. Comblez votre besoin d’appartenance
En 1943, Abraham Maslow présente la pyramide des besoins, une hiérarchisation des besoins de l’être humain :
Comme vous pouvez le voir sur l’image, le besoin d’appartenance se situe au milieu de la pyramide.
Ce besoin occupe même une place plus importante que le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement, qui font certainement partie de vos priorités puisque vous êtes en train de lire un article sur le développement personnel… N’est-ce pas ?
Ce besoin d’appartenance peut être comblé par les amis et la famille, pour autant vous vous sentiez compris par ceux-ci.
Si votre personnalité, votre manière de communiquer, vos aspirations ou votre identité sexuelle sont complètement différentes de celles de vos proches, vous risquez de vous sentir incompris et pas à votre place, ou pire, de vous empêcher de vivre votre vie par peur d’être rejeté.
Apprendre à se connaître, c’est arriver à mettre des noms sur les éléments qui caractérisent notre personnalité. Une pratique populaire, bien que critiquée, en Europe occidentale est d’utiliser l’astrologie.
Deux manières plus scientifiques de classifier les types de personnalité sont les suivantes :
Le MBTI, ou les 16 personnalités, est un outil qui observe votre manière de communiquer, votre attitude envers les autres, votre point de vue sur le monde et votre façon de prendre des décisions grâce à un long questionnaire à remplir.
Et l’Ennéagramme, qui est une étude des mécanismes de survie développés pendant l’enfance et qui caractérisent votre manière d’être.
18. Ne vous comparez plus aux autres… inutilement
@sixtinemb Arrête de te comparer aux autres, cela ne va jamais rien t’apporter 😉 Si ça t’a plu, abonne toi 🥰 #conseils #reels #instagood #relations #humain #conseil #relation #social #comprendre #gens #femme #homme #intelligence #intelligenceemotionnelle #discussion #discussions #vie #humain #soimeme #amis #image #autres #autre #société #affection #comparaison #comparer #amis #travailsursoi #soi ♬ QUIET DOWN 2 - Madison Malone
Comme expliqué dans cette vidéo, se comparer aux autres est relativement dangereux.
En effet, comme vous le savez probablement si vous ne vivez pas dans une grotte, ce que les autres décident de montrer sur les réseaux sociaux n’est qu’une version embellie de la réalité.
Vous comparer à quelqu’un d’autre en vous sentant inférieur, soit parce que la personne que vous avez en face de vous ou sur votre écran est plus belle, plus riche ou a simplement l’air plus heureuse, peut rapidement vous rendre amer, plein de mauvais sentiments, et peut même vous faire haïr cette personne, même s’il s’agit de quelqu’un de proche !
Vous l’aurez compris, se comparer aux autres est une mauvaise idée… Mais est-ce tout à fait vrai ?
Lorsque vous vous comparez à une personne que vous considérez comme “supérieure” selon vos critères, deux options s’offrent à vous :
- A. Envier cette personne, essayer de lui trouver des défauts et espérer que quelque chose de négatif (mais pas trop grave, car vous n’êtes pas Voldemort) lui arrive, ou fantasmer sur le fait qu’elle n’est pas si heureuse que ça au final.
- B. Observer cette personne, la voir comme une motivation, s’en inspirer, apprendre comment adopter les qualités que vous désirez tant, vous rapprocher d’elle et lui demander conseil.
Selon vous, quelle méthode vous rendra plus heureux, productif, et proche de votre vie idéale ?
19. Guérissez, pardonnez et tournez la page
Lorsque quelqu’un vous fait du mal, quelles sont vos premières réactions ?
Ces réactions, bien que valables, sont-elles réellement constructives ?
Non. Nous sommes d’accord.
Afin de pouvoir tourner la page, il faut avant tout arrêter de s’apitoyer sur son sort. Certes, les actions des autres sont parfois injustes, mais s’en indigner et se plaindre n’a jamais réglé aucun tracas.
Comprenez que les autres n’agissent pas CONTRE vous, mais qu’ils agissent POUR eux-mêmes. Peu de gens se réveillent le matin en se demandant quelle est la meilleure manière de ruiner votre journée.
Bien souvent, vous n’êtes que le dommage collatéral des actions d’une personne dans sa quête vers le bonheur. En d’autres termes, le monde ne tourne pas autour de vous.
Il en est de même pour les personnes qui sont proches de vous. Vous n’avez pas d’influence sur leurs actions, mais la décision de les garder dans votre vie vous revient entièrement.
Il est donc important de ne rien prendre personnellement. Concentrez-vous sur votre propre quête de la vie de vos rêves, et éloignez-vous soigneusement des personnes qui ne souhaitent pas vous voir réussir.
20. Trouvez la satisfaction en apprenant les leçons
Il y a quelques mois, alors que je faisais tranquillement la fête dans un bar à Séoul, une vilaine personne m’a volé mon portefeuille. Heureusement, celui-ci a été retrouvé par terre en fin de soirée et le voleur n’a pas pris ma carte de crédit.
Pensant avoir appris ma leçon, je suis retournée faire la fête deux mois plus tard dans le même bar, avec mon nouveau smartphone que j’avais acheté trois semaines plus tôt.
Comme vous l’aurez deviné, mon smartphone a été volé parce que je n’avais pas encore appris à faire attention à mes affaires.
Parfois, il faut faire la même erreur plusieurs fois avant de réellement apprendre la leçon, et il est important de se rappeler que ce n’est pas grave.
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.
De plus, lorsqu’il nous arrive quelque chose de négatif, il y a à la fois une leçon mais aussi des bons souvenirs à en retirer : J’ai perdu mon portefeuille et mon smartphone parce que j’étais trop occupée à m’amuser en Corée du Sud pour me soucier de mes affaires.
Évidemment, si j’avais une machine à remonter le temps, je ferais en sorte de ne pas perdre mes affaires. Malgré tout, les leçons sont apprises, les bons souvenirs sont là, et ces mésaventures ne m’ont pas tuées.
Ce qu’il faut retenir de cette histoire est que le plus important n’est pas d’atteindre le succès rapidement. Ce qui compte, ce sont les leçons apprises avec l’expérience, et les bons (ou en tout cas, divertissants) souvenirs qui les accompagnent.
21. Utilisez la loi de l’attraction
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, la loi de l’attraction est le principe selon lequel vous pouvez réaliser vos rêves en vous concentrant sur ce que vous désirez.
Concrètement, cela signifie que vos idées sont créatrices.
D’abord, il est important d’identifier ce que vous voulez réellement :
Quels sont vos rêves ? Quels sont vos objectifs ? A quoi doit ressembler votre vie dans cinq ans ?
Ces pensées sont présentes dans votre tête, mais ne sont pas encore présentes dans le monde physique.
C’est pour cette raison qu’il faut suivre les impulsions que vous ressentez lorsque vous vous concentrez sur ces idées. Si vous pensez intensément à votre rêve de devenir peintre, l’envie de peindre vous viendra probablement.
C’est en suivant cette envie de peindre que vous vous retrouverez à peindre de plus en plus, et à vous rapprocher de votre rêve.
Avant de se demander comment atteindre votre objectif, il faut vous imaginer franchir la ligne d’arrivée, ressentir les émotions qui accompagnent la victoire et la réussite.
Ressentir ces émotions vous conditionnent à adopter le comportement d’une personne qui a déjà réussi.
Avec ce comportement, vous gagnez en confiance en vous, vous progressez vers vos objectifs, et vous importez vos pensées vers le monde physique.
Certains considèrent la loi de l’attraction comme une sorte de formule magique qui ne fonctionne qu’en théorie. Cependant, le simple fait d’y croire et d’adopter les comportements de cette loi a déjà un effet productif sur vos résultats.
22. Sachez que vous êtes responsable de votre propre vie
@alechenry Vous êtes le seul responsable de votre vie. On parle souvent de résultat négatif, ou de résultat positif mais pourquoi ne pas parler seulement de résultats ? Vous avez lancé votre business, vous pouvez être fier(e) de vous. Maintenant agissez, quoi qu’il en coûte, quoi qu’il en advienne. Puis observez, tombez, apprenez et recommencez. La clé de la réussite c’est la persévérance, l’obstination, et la détermination d’arriver à atteindre vos objectifs. Travaillez votre pourquoi, et ne le perdez jamais de vue, car c’est celui-ci qui vous fera tenir face à vos échecs ou à vos remises en question. Observez non pas vos résultats négatifs ou positifs, seulement l’existence de ces résultats. Et de là, vous pourrez commencer à progresser. On apprend toujours en échouant. Chaque échec vous rendra meilleur, alors réjouissez-vous d’échouer ! Et n’oubliez jamais, vos résultats de demain sont la conséquence des actions d’aujourd’hui.
♬ son original - Alec Henry
Cette vidéo de motivation peut paraître clichée et surfaite, mais elle n’en est pas moins pertinente.
Si le développement personnel porte ce nom, c’est simplement parce qu’il s’agit d’un chemin que l’on traverse par soi-même, pour soi-même et avec soi-même.
Certes, des organismes tels que Es Sense sont là pour vous accompagner dans votre parcours grâce à des événements et de formations qui vous aident à vous lancer, mais le travail vient essentiellement de l’intérieur de vous-même.
L’une des idées principales du développement personnel est que vous n’avez aucune influence sur ce qui vous arrive dans la vie. Vous pouvez perdre un emploi, perdre un proche, toucher le fond, ou venir d’un environnement difficile, cela ne doit pas définir votre avenir.
Il est vrai que certaines personnes ont plus de chance, sont nées de parents plus fortunés ou plus affectueux, mais les circonstances de ces personnes n’ont rien à voir avec vous, et ne vous empêchent absolument pas de suivre vos rêves.
Seulement parce que quelque chose n’est pas de votre faute, cela ne veut pas dire que ce n’est pas votre responsabilité.
Le développement personnel est aussi réaliser que blâmer votre éducation, vos parents, le système, ou le monde entier ne résout aucun problème. Vous êtes la seule personne en mesure de changer votre vie.
23. Apprenez à surmonter vos peurs
Voici un graphique qui représente les peurs les plus courantes en fonction du pourcentage de population qui se dit y être sujet.
Comme vous pouvez le constater, il semblerait que s’exprimer en public soit encore plus terrifiant que la mort ! Ces données montrent l’importance de notre besoin d’inclusion sociale.
La peur de l’échec, tout comme la peur des araignées et de l’avion, sont également des peurs courantes, touchant 25 à 30% des personnes interrogées.
Ce que nous avons tendance à oublier, c’est que la plupart de nos peurs sont inculquées par notre entourage depuis l’enfance.
Nous apprenons que les araignées font peur car elles sont représentées comme des menaces dans certains films, ou parce que l’un de nos parents montrait des signes de peur en leur présence.
Cela ne veut pas dire que vos peurs ne sont pas valables, bien au contraire ! Cependant, vous pouvez décider d’utiliser vos peurs comme une opportunité de vous prouver à quel point vous êtes courageux.
Après tout, si vous repensez à votre premier examen lors de vos études, à votre premier rendez-vous amoureux, ou à la première fois que vous avez conduit une voiture, vous constatez que vous êtes déjà capable de surmonter vos peurs, pas vrai ?
La peur de l’échec n’est qu’une peur parmi tant d’autres. Ne pas atteindre les résultats espérés dès le début et devoir adapter vos projets selon les circonstances ne sont pas des échecs en soi, et ne vous tueront pas.
Vous lancer dans le développement personnel est une opportunité d’identifier vos peurs et de les surmonter, autant pour commencer votre propre business que pour augmenter votre confiance en vous.
Ne l’oubliez pas : avoir peur est normal. Laisser la peur nous empêcher d’avancer est un choix.
24. Rendez les autres heureux
Ne rêvons-nous pas tous d’avoir un impact positif sur le monde ? D’être ce super-héros dont notre beau pays a tant besoin ? De servir de grandes causes et d’entrer dans l’histoire ?
A plus petite échelle, ne souhaitez-vous pas rendre la journée de vos proches un peu plus belle aujourd’hui ?
Une personne qui s’intéresse au développement personnel, qui a confiance en elle, qui a du courage et qui souhaite s’améliorer de jour en jour est une personne que l’on veut garder dans notre vie. Pourquoi ?
Tout simplement parce que s’entourer de gens heureux rend heureux !
Si personne dans votre entourage ne s’est encore lancé dans le développement personnel, cela vous donne l’opportunité d’être la première personne à inspirer vos proches.
Vous ne soupçonnez pas l’impact qu’une personne peut avoir sur la vie des autres.
FAQ sur le développement personnel
Quelle est la définition du développement personnel ?
Le développement personnel étant un domaine large, il est difficile de lui trouver une définition exacte.
Sur base de mes recherches et des nombreuses définitions qui existent, j’ai tenté de le définir de la manière suivante :
Le développement personnel est l’art de l’introspection, apprendre à développer ses forces et connaître ses faiblesses dans le but de devenir la meilleure version de soi-même.
Il s’agit d’une pratique variée, car elle touche de nombreux domaines de notre vie personnelle tels que la santé physique, le travail, la vie sociale et le leadership.
Quels sont les meilleurs livres sur le développement personnel ?
Afin de vous renseigner au mieux, j’ai sélectionné une série de livres que j’ai ensuite classée par thème et par niveau d’accessibilité.
À propos du bien-être
Pierre Sornin – I Love My Life ! Et vous ?
Un livre qui allie le développement personnel au développement professionnel.
Dans ce livre, Pierre Sornin raconte une histoire tout en donnant des exercices pour se fixer des objectifs et trouver sa motivation.
Miguel Ruiz – Les Quatre accords Toltèques
L’un des plus connus, très accessible et idéal pour commencer le développement personnel.
Les Quatre Accords Toltèques sont quatre règles de vie à respecter en vue d’une vie plus épanouie et authentique.
Eckart Tolle – Le pouvoir du moment présent
Un livre accessible et conseillé aux personnes qui commencent le développement personnel.
Dans ce livre, Eckart Tolle invite le lecteur à prendre conscience de notre attachement aux choses et à distinguer le nécessaire du superflu.
Mark Manson – L’art subtil de s’en foutre
Facile à lire et à contre-courant de ce que l’on lit généralement sur le développement personnel.
L’Art Subtil De S’en Foutre offre une vision peu courante du développement personnel en invitant avant tout au lâcher prise.
À propos des relations
Gary Chapman – Les Langages de l’amour
Un livre sur les relations amoureuses, destiné à la fois aux hommes et aux femmes.
Gary Chapman propose une nouvelle manière de communiquer ses intentions et de comprendre celle des autres.
Sherry Argov – Pourquoi les hommes adorent les chieuses
Simple et agréable à lire, destiné aux femmes qui souhaitent améliorer leur vie amoureuse.
Ce livre explique comment s’affirmer dans une relation amoureuse, garder son indépendance, et garder l’intérêt de son partenaire.
Lise Bourbeau – La guérison des cinq blessures
Un livre accessible sur le bien-être et les relations.
La Guérison Des Cinq Blessures invite le lecteur à découvrir quelles blessures du passé l’empêchent d’avancer et à les guérir.
À propos de la productivité et du business
Un livre populaire sur le bien-être, visant à donner des conseils concrets.
Miracle Morning explique comment le simple fait de se lever plus tôt et d’adopter une certaine routine matinale peut complètement changer une vie.
Simon Sinek – Commencer par le pourquoi
Livre accessible qui traite du business mais aussi de la vie en général.
Dans ce livre, Simon Sinek offre une perspective différente sur la vente, en montrant l’importance des raisons qui poussent un client à acheter votre produit.
Napoleon Hill – Réfléchissez et devenez riche
Un livre connu qui booste la motivation.
Ce livre donne des conseils pratiques pour la réussite financière, en montrant l’importance de la persévérance et de la pensée positive.
À propos de du mindset et de la confiance en soi
Brian Tracy – Le pouvoir de la confiance en soi
Un livre qui traite à la fois de la vie de tous les jours et du business.
Ce livre démontre l’importance de la confiance en soi, donne des conseils pour la développer et explique les manières dont elle
impacte votre vie.
Anthony Robbins – Pouvoir illimité
Livre très complet sur la PNL, relativement long et moins accessible, mais donne énormément d’informations.
Anthony Robbins invite le lecteur à atteindre son plein potentiel grâce à la PNL, en parlant de l’énergie, du pouvoir de persuasion, de la maîtrise de corps et de l’esprit, et des bases de la réussite.
Robert Greene – Atteindre l’excellence, Les lois de la nature humaine, 48 lois du pouvoir, L’art de la séduction
Quatre livres sur la psychologie humaine, basés sur des observations de personnages historiques. Moins accessibles et relativement longs à lire.
Dans ses ouvrages, Robert Greene démontre, à l’aide d’exemples historiques, certains aspects inattendus de la psychologie humaine, parlant de la séduction, de la manipulation, des techniques d’apprentissage, et du fonctionnement de la société.
À propos de la loi de l’attraction
Esther et Jerry Hicks – Le fabuleux pouvoir des émotions
Un livre sur les lois de l’attraction et de l’Univers.
Ce livre explique le fonctionnement de la loi de l’attraction et démontre la manière dont nos pensées peuvent devenir créatrices.
Où puis-je trouver des exercices sur le développement personnel ?
Parce que le développement personnel passe avant tout par le fait de se connaître soi-même, les tests en ligne sont un bon point de départ.
Le MBTI, ou test des 16 personnalités, est un test gratuit qui vous invite à répondre à un questionnaire afin d’évaluer vos rapports aux autres, votre manière de communiquer, de voir le monde, et de prendre des décisions.
L’Ennéagramme est une autre méthode d’observation de la personnalité.
Elle étudie les comportements et mécanismes développés depuis l’enfance. Une manière conseillée d’identifier son Ennéagramme est de lire attentivement les descriptions des neuf types pour déterminer avec lequel vous vous identifiez le plus.
Le SISEM est une étude des moteurs de motivation. Ce programme est conseillé pour les personnes en quête de sens et peut vous aider à trouver ce qui vous anime, indépendamment de vos expériences et de vos compétences.
Enfin, les familles d’âmes sont une autre manière d’apprendre à se connaître. Lors de notre événement Les Clés du Succès, vous découvrirez entre autres à quelle famille d’âme vous appartenez.
Quelles sont les meilleures formations sur le développement personnel ?
1. Les Clés du Succès – Es Sense
- RUn show unique en présentiel
- RFixez-vous des objectifs
- RDéveloppez votre confiance en vous
- RDevenez libre financièrement
- RSurpassez vos craintes
Un événement décrit comme “incontournable” dans une vie, avec un show plein d’énergie qui invite aux rencontres.
Les Clés du Succès sont l’occasion de s’inspirer de nos orateurs Pierre Sornin, fondateur de Es Sense et auteur du livre I Love My Life, et Etienne Van de Kerckhove, entrepreneur à succès ayant notamment revendu sa société I.R.I.S. pour plus de 100 millions d’euros.
Cet événement vous donne également l’opportunité d’apprendre sur vous même, tant pour avancer dans votre carrière que pour améliorer votre confiance en vous.
2. Unleash The Power Within – Tony Robbins
- REn présentiel depuis Birmingham
- RAméliorez vos relations
- RLancez votre business de rêve
- RTrouvez votre âme sœur
Ce show de quatre jours promet un élan de motivation, de confiance en soi et de courage. L’événement ne se limite pas à vous aider dans votre carrière, mais également dans vos relations familiales et amoureuses.
3. Ecole d’entrainement à l’effective coaching – David Laroche
- RAtteignez votre plein potentiel
- RDevenez excellent(e) dans votre domaine
- RApprenez à coacher
Une formation qui vous forme non seulement à comprendre vos propres motivations, mais aussi à comprendre celles des autres. L’école d’entraînement à l’effective coaching est un tremplin pour devenir la meilleure version de vous même afin de pouvoir aider vos proches.
4. Confiance Illimitée – Franck Nicolas
- RDéveloppez votre pouvoir d’action
- RFaites la différence auprès des autres
- RGagnez ce que vous valez vraiment
- RInspirez
Cette formation de Franck Nicolas vous permet de vous libérer de la culpabilité qui vous empêche de vivre votre vie. Confiance Illimitée promet une amélioration dans votre confiance en vous, permettant de reprendre le contrôle sur vos projets et sur votre vie.
5. Destination réussite – Max Piccinini
- RRévélez votre potentiel
- RBoostez vos finances
- RDéveloppez votre aptitude au bonheur
- RDéveloppez votre réseau
Ce séminaire est décrit comme un séminaire de transformation, offrant des clés concrètes pour améliorer vos finances, votre carrière et votre épanouissement personnel.
Où trouver des outils sur le développement personnel ?
En plus des centaines de vidéos sur le développement personnel disponibles gratuitement en ligne, il existe d’autres outils pour vous aider à démarrer.
Le Bullet Journal est une méthode américaine qui vous aide à planifier, à vous motiver, à fixer des objectifs et à vous poser les bonnes questions à l’aide d’un simple cahier.
Cinq ans de réflexion est un autre cahier à remplir jour après jour et c’est l’un des outils les plus connus dans son domaine. Comme son nom l’indique, il est à remplir pendant cinq ans, ce qui vous permet de constater vos progrès et votre évolution.
Mon journal d’écriture thérapie est un journal intime guidé pour vous aider à organiser vos pensées et à booster votre motivation et votre créativité.
Quels sont les meilleurs comptes instagram sur le développement personnel ?
Mybetterself est une page féministe qui vise à promouvoir l’image de soi et à parler sans tabou de relations amoureuses.
Fruitdetapassion est une page de motivation et de conseils concrets pour les entrepreneurs.
Cette page donne des conseils et de l’inspiration pour ceux qui souhaitent lancer leur propre business ou booster leur entreprise.
Ce compte de développement personnel se concentre essentiellement sur la confiance en soi via des vidéos et des interviews.
Mohamed Boclet donne des conseils et des astuces de motivation pour devenir plus productif et performant.
Envie d’aller encore plus loin ?
Rejoignez plus de 800 participants lors de la prochaine édition Clés du Succès ! Les Clés du Succès vous permettront de vous fixer des objectifs, de vous libérer de vos croyances limitantes et de devenir libre financièrement !
Conclusion
Vous l’aurez compris, le développement personnel est un vaste domaine.
Commencer le développement personnel en 2023 vous aidera dans votre travail en boostant votre motivation et votre productivité.
Vous développerez vos talents de leadership et d’influence, vous permettant d’avancer dans votre carrière et dans votre business.
Cela vous aidera également à construire des relations saines et heureuses, car vous apprendrez à vous connaître, à communiquer vos besoins et à être authentique.
En vous lançant dans le développement personnel, vous gagnerez en confiance en vous, vous apprendrez à inspirer les autres, et vous trouverez la motivation pour entreprendre tous vos projets et devenir la meilleure version de vous même.
Lire des livres, écouter des podcasts, suivre des formations en ligne ou en présentiel ne sont qu’une partie des possibilités qui s’offrent à vous pour entamer votre travail sur vous.
Vous pouvez également suivre des influenceurs en développement personnel, compléter des cahiers d’écriture, ou encore faire des tests en ligne pour commencer en douceur.
Les raisons et les ressources pour se lancer dans le développement personnel ne manquent pas. Êtes-vous prêt à commencer votre nouvelle vie ?
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.