Entrepreneuriat : 10 raisons de se lancer en 2023
L’idée de travailler pour un salaire ne vous enchante pas ? Vous aimeriez voler de vos propres ailes et lancer un projet qui vous tient réellement à cœur ?
Vous rêvez de succès, de liberté et d’un sentiment d’accomplissement ? Pourquoi ne pas se lancer comme entrepreneur ?
Cette semaine, je vous propose un article qui vous apporte tout ce que vous devez savoir sur l’entrepreneuriat !
Non seulement vous trouverez toutes les bonnes raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2023, mais aussi des idées de business, des explications sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat, et bien plus…
C’est parti !
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Définition
L’entrepreneuriat peut être défini très simplement comme le fait d’entreprendre et de mener à bien un projet.
D’une manière plus précise, l’entrepreneuriat désigne le fait de créer, de diriger et de développer une entreprise.
Il s’agit de répondre à une demande ou de proposer une solution à un problème en repérant les opportunités commerciales.
Un entrepreneur n’est pas forcément quelqu’un qui crée un projet de toute pièce. Il peut également être la personne qui développe un projet déjà existant pour le faire grandir.
La différence entre un entrepreneur et un indépendant réside principalement dans l’échelle de l’activité professionnelle.
Un indépendant travaille généralement seul de manière relativement ponctuelle pour ses clients. Il travaille à son compte et est responsable de ses propres horaires et de son budget.
Un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise en vue de la faire grandir. Il peut engager des employés et est responsable de l’ensemble de la structure. Son but est généralement d’innover et de générer du profit pour faire croître son projet.
Qui peut entreprendre ? Quelles sont les qualités requises pour être entrepreneur ?
Comme expliqué dans cette vidéo, de nombreuses personnes souhaitent entreprendre mais n’ont pas forcément connaissance des qualités requises pour l’entrepreneuriat.
Remarquons néanmoins que chacune des qualités citées peut s’apprendre. Tout le monde peut donc entreprendre, à condition d’être prêt à s’adapter.
1. Avoir le goût du défi
Cette première qualité ne concerne pas seulement l’envie de lancer des projets qui paraissent difficiles, mais aussi l’idée de relever des défis, avec un accent particulier sur le terme “relever”.
Il s’agit donc surtout de pouvoir se relever après un échec, être prêt à rebondir et à adapter les projets qui ne fonctionnent pas comme prévu.
Le goût du défi est donc lié à la capacité à voir les échecs comme des expériences et des leçons pour la suite.
2. Avoir le goût de l’indépendance
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que se lancer dans l’entrepreneuriat offre une certaine liberté et indépendance.
Cela dit, qui dit indépendance, dit également responsabilité.
Il n’est pas très difficile de se mettre au travail lorsqu’on est entouré de collègues dans un bureau, ou lorsqu’on sait que notre patron ou manager peut voir tout ce qu’on fait.
Ce qui est moins simple, c’est de trouver la discipline et la motivation pour travailler tous les jours sur son projet, sans pression extérieure.
3. Avoir de la créativité
Être créatif permet d’innover dans le business. Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir l’idée du siècle qui va révolutionner la planète entière. En réalité, il s’agit de pouvoir anticiper les changements futurs.
La créativité permet donc non seulement de trouver un projet intéressant et innovant à lancer, mais aussi de tenir sur le moyen et long terme face à un monde en constante évolution.
4. Être persévérant
La persévérance se décline de plusieurs façons :
- RContinuer d’avancer malgré les obstacles
- RRester motivé même lorsqu’on ne voit pas encore de résultats
- RApprendre les leçons et s’adapter en cas d’échec
- RDemander de l’aide pour mettre les chances de son côté
5. Savoir communiquer
Comme le dit le consultant dans la vidéo, même si votre idée d’entreprise est géniale, vous aurez bien plus de difficultés à la faire décoller si votre communication n’est pas bonne.
Savoir communiquer passe par la capacité à pitcher son projet, c’est-à-dire pouvoir le présenter de manière convaincante à de potentiels investisseurs ou clients en un temps réduit.
Mais la communication est aussi l’art de faire connaître son entreprise. Il s’agit donc de déterminer la niche (le public cible), et d’attirer la niche vers l’entreprise en question.
À nouveau, si vous vous ne pensez pas avoir ces qualités, cela ne veut absolument pas dire que vous ne devriez pas entreprendre.
Il y a plusieurs manières d’acquérir ces compétences :
- RVous pouvez demander des conseils et de l’aide autour de vous.
- RVous pouvez suivre des formations.
- RVous pouvez laisser vos expériences et vos erreurs vous apprendre les leçons.
Pourquoi devenir entrepreneur ? 10 raisons
1. Pour gagner en liberté, en autonomie, et en indépendance
Dans la société moderne, nous sommes souvent confrontés au dilemme suivant :
Liberté ou sécurité ?
Certes, l’idée de se lancer comme entrepreneur et d’être indépendant peut faire peur, car le fait d’être salarié paraît si… sécurisant.
La sécurité est-elle réellement synonyme de bonheur ?
Si vous lisez un article sur l’entrepreneuriat, je ne pense pas que vous soyez de cet avis.
Vous pouvez avoir un salaire qui vous permet de vivre confortablement, de partir en vacances tous les ans, et d’économiser pour une maison. Cela ne vous rendra pas forcément heureux(se).
Par ailleurs, la sécurité est un concept relatif. Même si votre situation professionnelle paraît sans risque, vous n’êtes jamais réellement à l’abri d’un revirement de situation.
Bien entendu, le risque de perdre son emploi existe également en étant entrepreneur, dans la cas où votre business ne fonctionne pas. Mais ne vaut-il pas mieux tout perdre en ayant essayé de se lancer plutôt que de tout perdre sans prendre le risque ?
2. Pour renforcer sa confiance en soi
Qu’y a-t-il de plus gratifiant que de créer quelque chose soi-même ? Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est avant tout créer, faire grandir, et voir ses idées se concrétiser.
Contrairement au fait de travailler pour une entreprise, lancer votre business vous permet d’être créatif(ve) et de prendre vous-même les décisions, vous fiant à votre propre jugement.
Certains vous diront : “Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un gros compte épargne qui nous permet d’investir.” “L’entrepreneuriat, c’est seulement pour ceux qui sont déjà riches.”
Non.
Se comparer aux autres est inutile. Cela donne un sentiment amer d’injustice et de rancœur, et ne vous aide absolument pas à avancer.
Au contraire, ces sentiments vous empêchent de vous lancer, puisqu’ils renforcent l’idée que vous n’êtes pas capable d’avoir du succès sans l’aide de vos parents. Il y a assez de succès pour tout le monde, et la chance d’un(e) autre ne diminue pas du tout vos chances de réussir.
Certes, le challenge est grand, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’aide extérieure. Cela dit, votre sentiment de fierté ne sera-t-il pas encore plus grand si vous parvenez à construire votre propre activité seul(e) ?
N’oubliez pas que vous avez en vous ce qu’il vous faut pour atteindre le succès. Pour libérer votre potentiel, croire en vous, et rencontrer des personnes inspirantes qui boosteront votre motivation, découvrez les Clés du Succès.
Cet événement qui aura lieu en novembre à Bruxelles sera présenté par deux orateurs, Pierre Sornin, fondateur de Es Sense, et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneur expérimenté qui a créé, dirigé et revendu plusieurs entreprises.
Envie d’en savoir plus et de vous laisser inspirer ? Réservez vos places pour les Clés du Succès juste ici.
3. Pour s’enrichir
Selon des études menées par Wealth X, plus de la moitié des millionnaires dans le monde ont créé leur fortune grâce à l’entrepreneuriat.
Ces études ont aussi montré que la plupart des millionnaires sont des personnes qui investissent régulièrement et qui vivent en dessous de leurs moyens. Il est donc important de s’éduquer financièrement.
Bien que l’argent ne doit pas forcément être votre raison principale d’entreprendre, on ne peut pas nier les avantages que le confort financier représente.
L’argent ne peut pas acheter le bonheur, mais il peut acheter des vacances, du vin, et des tickets pour le concert de Taylor Swift…
Dois-je réellement en dire plus ?
4. Pour donner du sens à sa vie
Comme expliqué dans cette vidéo, l’intérêt de l’entrepreneuriat est de pouvoir se lever le matin pour d’autres raisons que de simplement payer les factures.
Entreprendre, créer son business et le faire grandir, vous donne une raison de vous investir dans votre travail. Vous construisez votre projet pour vous, et cela accroît votre motivation.
Lorsque vous travaillez pour vous-même, chaque minute, chaque journée, chaque année à avancer dans votre projet est satisfaisante et vous fait réellement avancer.
En dehors des aspects financiers, la différence principale entre avoir un boulot et avoir une carrière est la suivante :
Lorsqu’on a un boulot, il y a trop de temps dans une journée. On regarde l’heure, on a hâte que le week-end arrive. La motivation qui nous pousse à travailler est le salaire à la fin du mois.
Lorsqu’on a une carrière, il n’y a pas assez de temps dans une journée. Dès qu’un projet se termine, on a hâte de commencer le suivant. La motivation se trouve dans la croissance de l’entreprise, dans le but à atteindre.
Vous pouvez avoir une carrière en étant salarié, bien entendu. Cela dit, lancer sa propre entreprise est un moyen plus efficace d’avoir un projet qui vous tient réellement à cœur, qui vous passionne, et dans lequel vous avez envie de vous investir chaque jour.
5. Pour créer votre propre emploi
L’une des difficultés principales rencontrées après avoir obtenu un diplôme est de trouver un travail. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes choisissent leurs études en fonction des possibilités de débouchés au lieu de faire ce qui les passionne.
En lançant votre propre business, non seulement vous créez votre propre emploi, mais vous créez également de l’emploi pour vos futurs employés.
Après tout, l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement n’aurait jamais existé si son/sa créateur/trice n’avait pas décidé d’entreprendre.
S’il n’y a pas assez de débouchés dans le domaine qui vous passionne, l’entrepreneuriat est votre opportunité de créer le débouché vous-même !
Cela vous permet donc de vous créer l’opportunité dont vous avez besoin pour vivre de votre passion, mais aussi d’en faire profiter vos futurs employés.
Entreprendre, et donc créer de l’emploi, vous permet de réduire le taux de chômage, de booster l’économie du pays, et de créer plus de chances d’épanouissement pour vous, et pour les autres.
Sympa, non ?
6. Pour avoir un réel impact sur le monde
Si vous avez eu accès à Internet, ou même à des contacts humains au cours de ces vingt dernières années, vous n’êtes pas sans savoir que notre planète a connu de meilleurs jours.
Bien que lancer votre entreprise ne veut pas automatiquement dire que vous sauvez le monde, cela vous donne l’opportunité d’augmenter votre impact positif de deux manières :
L’entrepreneuriat vert
Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’entrepreneuriat vert, il s’agit des entreprises qui limitent les émissions de CO2, économisent les ressources, et réduisent l’empreinte écologique.
@mylovelyplanet Une bonne nouvelle pour la planète ! 😍 #continent #plastique #oceans #mylovelyplanet #environnement #ecologie ♬ Epic Music(863502) - Draganov89
Cette vidéo donne des exemples d’entrepreneuriat vert, mais toutes les entreprises vertes ne sont pas forcément des ONGs qui s’occupent de nettoyer les océans.
L’entrepreneuriat vert peut englober beaucoup d’activités économiques différentes, sans que le produit ou le service vendu ait un rapport direct avec l’écologie.
Cela peut passer par les méthodes de production, par les destinations des bénéfices ou encore par la conscientisation, par exemple.
Le concept de l’entrepreneuriat vert tente de régler le dilemme entre croissance économique et préservation de l’environnement.
Les dons
Lorsque votre entreprise génère suffisamment de bénéfices, vous avez l’occasion de faire des dons ou même de créer vous-même des associations qui font la différence.
Il ne s’agit donc pas forcément de créer une entreprise verte, mais bien d’utiliser une partie de vos bénéfices pour augmenter votre impact sur le monde.
Vous l’aurez compris, se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas seulement bénéfique pour l’économie de notre pays, c’est aussi une urgence climatique et sociale !
7. Parce que cela ne demande pas forcément un gros investissement
Il est vrai que plusieurs obstacles peuvent survenir lorsque vous souhaitez entreprendre.
L’obstacle principal est l’investissement nécessaire en temps, en argent, et en énergie.
Une solution pour surmonter cet obstacle est l’entrepreneuriat numérique : Cette forme d’entrepreneuriat consiste à lancer son business en ligne, via un site ou via les réseaux sociaux, en vendant ses produits ou services sur Internet.
De cette manière vous n’avez pas besoin d’investir dans un loyer pour votre magasin, par exemple, et vous n’avez pas besoin de rencontrer vos clients en face à face (idéal pour nos amis les introvertis).
L’entrepreneuriat numérique peut vous permettre de travailler d’où vous voulez et quand vous voulez.
Quelques exemples d’entrepreneuriat numérique sont :
8. Pour vivre de sa passion
Vous vous passionnez pour la musique ? Pour l’écriture ? Pour l’astrologie ? Pour le sport ?
Aujourd’hui, vous pouvez créer une entreprise dans tellement de domaines différents que vous pouvez sans aucun doute lancer un business dans ce qui vous passionne.
D’ailleurs, le magazine Dynamique Mag a récemment publié un article reprenant les 10 entreprises les plus insolites.
Si d’autres entrepreneurs ont réussi à lancer leur business de location de poules ou de baguettes chinoises intelligentes, il n’y a pas de raison que votre projet, aussi farfelu soit-il, ne connaisse pas le succès.
9. Parce que vous en êtes capable
Bien souvent, ce qui nous empêche d’entreprendre, ce sont nos croyances limitantes.
“Je ne suis pas fait(e) pour l’entrepreneuriat, c’est trop risqué.”
“Je ne vais pas y arriver parce que je ne m’y connais pas en business.”
“Mon idée n’est pas assez bonne et je vais me ridiculiser.”
“Je n’ai pas le courage de me lancer maintenant.”
Ces croyances viennent en général des parents, de l’école, ou du système en général.
Cependant, elles ne vous permettent pas d’avancer.
Si vous avez une idée, même encore vague, d’un projet qui pourrait régler un problème existant, elle vaut la peine d’être tentée.
Similairement, si vous avez envie d’entreprendre, cela veut dire que vous avez quelque chose à apporter au monde.
Ne laissez pas votre peur décider de la tournure de votre carrière.
Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
10. Pour montrer l’exemple
Avez-vous grandi en entendant qu’il valait mieux être salarié, éviter les risques, et rentrer dans le système “comme tout le monde” ?
Certes, cette sécurité peut offrir un certain confort de vie, dans la mesure où votre salaire est élevé.
Cependant, avec notamment l’inflation et l’incertitude grandissante dans le monde du travail, le fait d’être salarié est-il encore réellement synonyme de sécurité ?
Entreprendre, c’est aussi prendre sa vie en main et ne pas laisser un salaire nous freiner dans nos projets.
En vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous montrez l’exemple à vos proches, à vos futurs enfants, ou simplement aux générations suivantes, en prouvant qu’il est possible de voler de ses propres ailes.
Pourquoi entreprendre jeune ?
De nos jours, de plus en plus de jeunes s’intéressent à l’entrepreneuriat.
Pourquoi ?
Voici trois raisons d’entreprendre tant qu’on est jeune :
1. L’idée de travailler pour un salaire n’est plus aussi tentante qu’avant
Voir les générations précédentes avoir la même carrière pendant des années, se plaindre de leur travail, économiser pour acheter une maison dans laquelle vivre toute leur vie… Cela fait de moins en moins rêver.
Au vu du nombre de réorientations professionnelles, de crises de la quarantaine, de divorces, et de discours résignés de nos parents, il semblerait que le train de vie de la génération précédente ne soit pas si idéal que ça.
De plus, l’inflation rend l’achat d’une maison de plus en plus compliqué pour un ménage avec un salaire moyen, encore plus pour les jeunes qui habitent seuls !
La perspective d’utiliser son salaire pour se créer une forme de sécurité devient donc de plus en plus lointaine, ce qui réduit l’avantage de travailler pour un salaire.
2. Les jeunes ont moins à perdre
Un salarié qui rembourse un prêt immobilier à la banque, peut-être avec une famille à charge, court des risques bien plus élevés qu’un jeune diplômé.
Certes, l’investissement de départ pour se lancer dans l’entrepreneuriat peut vite poser problème lorsqu’on est jeune. Cependant, rien n’empêche d’être salarié quelque temps pour économiser ou de tenter le crowdfunding.
Il est bien plus simple et rapide d’économiser si on est sans enfants et sans prêt immobilier, et il vaut mieux prendre des risques lorsque l’on a moins à perdre et moins de responsabilités.
3. L’avantage des réseaux
Bien qu’un jeune ait moins d’expérience professionnelle qu’une personne de plus de 40 ans, le jeune a bien souvent l’avantage d’être plus visible sur les réseaux sociaux.
Comme le networking est un aspect non négligeable de l’entrepreneuriat, tout comme la maîtrise des réseaux sociaux pour le marketing et la communication, le fait d’être jeune est en général un grand avantage.
Création d’entreprise : 20 idées d’entreprises à créer en 2023
1. Ouvrir un e-commerce
De nos jours, le shopping se fait de plus en plus en ligne. Il n’est donc pas surprenant que l’e-commerce soit de plus en plus populaire.
Que vous vendiez des livres, des vêtements, des objets de décoration, ou des bonbons, opter pour un e-commerce vous permet d’utiliser votre créativité pour créer le site, de prendre les décisions quant à vos fournisseurs et produits vendus, et de créer vos propres horaires.
2. Ouvrir un commerce eco-friendly
Comme nous sommes de plus en plus conscients de la crise climatique, les magasins eco-friendly sont donc un excellent moyen de gagner de l’argent, et de faire un geste pour la planète par la même occasion.
Vous pouvez vous associer à des producteurs locaux pour vendre de l’alimentation, mais vous pouvez également vendre des articles faits à la main, des vêtements de seconde main, des gourdes réutilisables ou encore des cosmétiques zéro déchet.
Certains magasins eco-friendly sont même coopératifs, c’est-à-dire que les clients sont co-gérants du magasin.
Ils donnent donc de leur temps pour assurer le bon fonctionnement du magasin, ce qui permet de pouvoir engager moins de personnel.
Cette tendance est de plus en plus populaire, car elle permet de diminuer les coûts et de créer un sentiment de communauté.
3. Donner des cours et formations en ligne
Si vous êtes doué(e) dans un domaine en particulier, il y a au moins une personne qui voudra de vos conseils.
Vous pouvez donner des cours de langues, de chant, de danse, de dessin, de maths, ou même de sport !
Les plateformes telles que Superprof ou Fiverr sont des bons moyens de se créer une clientèle.
En plus de donner des cours particuliers, vous pouvez également enregistrer vos cours et formations en format vidéo pour les vendre. Cela vous permet de générer un revenu passif par la même occasion.
4. Lancer une chaîne Youtube/compte Tiktok
Avez-vous déjà songé à être influenceur(se) ? Pas besoin de ressembler à Kim Kardashian ou de prendre des selfies à longueur de journée.
Vous pouvez tout simplement partager vos connaissances sur un thème, donner votre avis sur un aspect de l’actualité, ou encore faire de l’humour.
Certes, les probabilités de connaître le succès sont relativement réduites, au vu de la concurrence élevée, mais ça ne coûte rien d’essayer.
De plus, si vous faites rire, ou que vous apprenez quelque chose de nouveau à ne fut-ce qu’une seule personne, vous accomplirez déjà plus que le reste d’entre nous.
5. Créer un podcast
Vous avez des opinions qui valent la peine d’être partagées ? Vous aimez vous exprimer sur divers sujets ? Vous aimez faire rire ou encore donner des conseils ?
Vous n’aimez pas vous filmer ?
Les podcasts sont probablement faits pour vous !
Pour créer un podcast, il vous faut un micro de bonne qualité, un espace calme pour enregistrer… Et des choses à dire !
Vous n’avez pas besoin d’être expert dans un domaine particulier, ni d’avoir la vie la plus incroyable du monde.
Beaucoup de podcasts populaires parlent simplement d’actualité, de conseils en maquillage, partagent des opinions sur divers sujets, parlent d’histoire ou racontent des anecdotes personnelles. Les possibilités sont multiples.
Les plateformes telles que Ausha, Soundcloud, ou encore Podcastics, vous permettent de diffuser vos podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et encore d’autres plateformes de streaming.
6. Se lancer dans le dropshipping
Le dropshipping est une forme d’e-commerce qui vous permet de vendre un produit sans le stocker, ni l’envoyer au client.
Vous vous occupez donc du site de vente et de la commercialisation du produit. L’acheteur achète le produit directement via votre site, et c’est le fournisseur qui s’occupe de le livrer.
Les avantages du dropshipping sont :
- RVous ne devez pas gérer de stock.
- RC’est facile à créer.
- RCela vous permet de tester un marché pour lancer votre propre produit par la suite.
Les inconvénients sont :
- RVous ne pouvez pas toujours contrôler la qualité des articles.
- RLes retours peuvent être compliqués à gérer.
Sur sa chaîne Youtube, Yomi Denzel donne énormément d’informations et de conseils pour se lancer dans le dropshipping.
7. Créer un blog avec du marketing d’affiliation
Si vous aimez écrire et partager vos opinions et votre expérience, peut-être avez-vous déjà songé à écrire un blog.
Publier un blog est relativement simple. Vous pouvez utiliser Wordpress ou Wix, par exemple, et éditer vos articles comme bon vous semble.
Comment gagner de l’argent grâce à votre blog ?
Le marketing d’affiliation est probablement la manière la plus connue de gagner de l’argent en bloguant.
Par exemple, si vous parlez d’un livre dans votre blog, vous pouvez inclure un lien qui mène le lecteur sur le site de vente du livre.
Grâce à un accord entre vous et le site de vente, chaque vente de ce livre grâce à votre blog vous rapportera de l’argent.
Amazon Affiliate est le programme de partenariat le plus connu et le plus utilisé pour l’affiliation.
8. Ouvrir un bar ou un café à thème
Si vous souhaitez entreprendre dans l’horeca, ouvrir un bar à thème peut être une excellente idée.
L’avantage du bar, ou café, à thème est que vous pouvez bénéficier de la publicité gratuite via les réseaux sociaux. Si vous soignez l’esthétique de votre établissement en lui donnant un style distinct, vos clients prendront des photos qu’ils partageront sur les réseaux sociaux.
Cette technique est utilisée notamment par Starbucks avec l’écriture des prénoms sur les gobelets, mais aussi par beaucoup de cafés en Corée du Sud et au Japon.
Par exemple, il existe un café à Séoul tout en noir et blanc qui vous donne l’impression d’être dans un dessin.
Dans un autre style, un autre café coréen vous permet d’écrire une lettre à votre futur vous-même…
9. Ouvrir une dark kitchen
Le concept de la dark kitchen est déjà très populaire aux États-Unis et en Asie et devient de plus en tendance en Europe.
Il s’agit d’un restaurant virtuel, qui ne propose que des livraisons. La plupart des dark kitchens se trouvent dans des open spaces, et n’ont donc pas de salle, ni de serveur.
Le grand avantage de ce concept est qu’il coûte beaucoup moins cher qu’un restaurant classique. Vous n’avez pas besoin de payer le loyer de tout un établissement, et vous pouvez engager moins de personnel.
10. Ouvrir un karaoké/photobooth
Venant d’une année en Corée du Sud, deux des éléments qui me manquent le plus depuis mon retour en Belgique sont les cabines de karaoké et de photos.
Pour chanter en karaoké en Europe, il faut soit trouver un bar à karaoké dans lequel vous vous retrouvez à chanter devant toute la salle (et personne n’a envie d’entendre Sylvain, 50 ans, et un verre de vin de trop, chanter les Lacs du Connemara).
L’autre alternative est de réserver une salle privatisée pour 10 personnes qui coûte 80€.
En Corée, on peut trouver dans chaque rue au moins trois établissements de cabines à karaoké. Il s’agit de petites pièces pouvant accueillir 2 à 4 personnes. Chanter une chanson coûte moins d’un euro, et vous pouvez chanter aussi longtemps que vous le souhaitez, sans obligation de consommer un cocktail à 12€.
Il en va de même pour les photomatons coréens, qui mettent à disposition des lunettes et chapeaux rigolos, vous permettant d’immortaliser vos soirées entre amis, pour moins de 3€.
Au vu de la popularité de ces concepts en Asie, et de la popularité croissante de cette culture en Europe, ouvrir ce genre d’établissements à Bruxelles peut rapporter énormément.
11. Devenir hôte sur Airbnb
Certes, ce type d’investissement demande d’être propriétaire d’un logement.
Mais vous n’avez pas spécialement besoin d’avoir une seconde résidence pour la mettre en location.
En effet, si vous habitez en ville, vous pouvez mettre votre bien en location sur Airbnb lorsque vous partez en vacances.
Cela peut vous permettre de rembourser vos vacances et, sur le plus long terme, d’investir dans d’autres logements pour en créer un business plus rentable.
12. Développer une application
Développer une application peut être très rentable, pour autant que votre idée soit pertinente et réponde à un besoin ou à un problème.
Le besoin ne doit pas nécessairement être crucial pour le bon fonctionnement de la société pour que votre application ait du succès.
Il peut s’agir d’une application à but purement divertissant (comme Tiktok, par exemple), ou d’une version légèrement modifiée d’un concept existant (comme Bumble et Fruitz, inspirés de Tinder).
Si vous pensez avoir une idée innovante, il existe des logiciels qui peuvent vous aider à développer votre application.
Vous pouvez également faire appel à un développeur freelance qui se fera une joie de vous aider.
13. Proposer des services créatifs en freelance
Que vous ayez un talent pour éditer des articles ou des vidéos, pour créer des œuvres artistiques, ou encore pour la comptabilité, vous pouvez lancer votre business en freelance.
Avec Fiverr, par exemple, vous pouvez soit trouver des appels d’offres, soit proposer vos services et talents de manière spontanée.
14. Corriger et éditer des articles et mémoires
En utilisant une plateforme comme Fiverr, ou les réseaux sociaux, vous pouvez aisément trouver des personnes qui ont besoin d’une relecture de leurs travaux.
Par exemple, si vous vous inscrivez à des groupes Facebook de cercles d’étudiants, vous pouvez relire et éditer des travaux de fin d’études ou des mémoires, s’ils traitent de sujets que vous connaissez.
Vous pouvez également proposer de corriger l’orthographe ou la langue, si vous vous sentez compétent(e) dans ce domaine.
15. Vendre vos talents artistiques en ligne
Que vous fassiez de la peinture, du dessin, de l’écriture, ou de la musique, il existe beaucoup d’amateurs d’art qui seraient ravis d’acheter vos œuvres, ou de vous en commander.
Les sites comme Artprice, Etsy, ou encore les réseaux sociaux tout simplement, vous permettent de mettre votre art en vente.
Vous pouvez également proposer de personnaliser des objets, comme des tasses ou des bijoux.
Un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à son hobby, non ?
16. Devenir coach
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour être coach. Néanmoins, il est préférable de suivre une formation qui vous apportera les connaissances et compétences requises.
Comme déjà mentionné dans notre article sur le coaching, il existe des coachs pour tous les domaines de la vie.
Vous pouvez lancer votre business de coaching sportif, de coaching professionnel, de coaching en relations amoureuses, de coaching en organisation, ou encore de coaching en éducation d’animaux de compagnie.
17. Se lancer dans le petsitting
En parlant d’animaux de compagnie, combien de fois entendez-vous les propriétaires d’animaux se plaindre de ne pas pouvoir partir en vacances parce qu’ils ont un chien, ou de devoir rentrer chez eux plus tôt d’un événement parce qu’il faut promener le toutou ?
Et si vous régliez ce problème ?
Similairement aux baby sitters, il n’y a jamais assez de dog sitters. Si vous aimez les animaux, vous pouvez proposer vos propres services de pet sitting en freelance, ou ouvrir votre propre société.
18. Devenir social media manager
Vous vous y connaissez en réseaux sociaux ? Vous savez comment créer et entretenir une communauté ?
Pourquoi ne pas proposer vos talents en ligne ?
Il existe de nombreux influenceurs en herbe, ou même des jeunes entrepreneurs ou artistes qui souhaitent gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, mais sans succès.
Si vous êtes doué(e) en communication, vous pouvez aider ces personnes à atteindre leurs objectifs et en faire un business.
19. Lancer un business de tourisme
Suite à la crise COVID, n’avons nous pas tous envie de voyager ?
Une entreprise de tourisme peut prendre différentes formes :
- Présentez votre région à des touristes via Airbnb Experience ou Meetup.
- Ecrivez des articles de blog ou de réseaux sociaux pour présenter votre région.
- Partez visiter des villes ou des pays avec votre caméra pour créer des vlogs à partager sur Youtube et Tiktok.
- Racontez vos expériences de voyages dans des articles de blog pour promouvoir le tourisme et donner des conseils.
20. Lancer un commerce d’objets connectés
La popularité des objets connectés ne fait que grandir depuis plusieurs années maintenant.
Qu’il s’agisse de montres, de thermostats à assistance vocale, ou d’éclairage connecté, ces objets sont de plus en plus présents tant dans la vie privée que dans le monde de l’entreprise.
Si la technologie vous intéresse, ouvrir une boutique, ou une e-boutique, d’objets connectés vous permet d’utiliser vos connaissances dans un but lucratif.
FAQ
Comment débuter dans l’entrepreneuriat ?
Il existe beaucoup de conseils dans les livres sur l’entrepreneuriat, sur les blogs d’entrepreneurs et sur les chaînes Youtube pour ouvrir son business. Voici les conseils qui reviennent le plus souvent :
1. Définissez votre plus value
Qu’apportez-vous à la société avec votre business ? Comment votre idée peut-elle aider les autres ? De quelle manière comblez-vous un besoin avec votre entreprise ?
En vous posant ce genre de questions, vous définissez votre public cible, et vous vous assurez de savoir de quelle direction vous vous dirigez.
2. Établissez un business plan
Indispensable pour donner à vos investisseurs une idée concrète de votre projet, le business plan est l’une des premières étapes pour lancer une entreprise.
Pour élaborer votre business plan, il est important de présenter notamment les porteurs du projet, le produit/service commercialisé, les acheteurs potentiels, les risques, et la rentabilité.
3. Soyez déterminé(e) en restant flexible
Une fois que votre projet est défini et que vous avez un plan d’action, il est temps de se mettre au travail.
Être déterminé signifie ne pas abandonner face aux obstacles. Lorsqu’un imprévu arrive, il est important de passer au plan B et de rebondir.
Cela dit, il faut parfois apporter des modifications au projet. Cela peut passer par un investissement supplémentaire, le sacrifice (peut-être temporaire) d’un aspect du projet, ou un prolongement de délais, par exemple.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
4. Entourez-vous des bonnes personnes
Avez-vous des connaissances qui ont déjà lancé une entreprise ? Ou même un professeur lors de vos études qui peut vous donner de bons conseils ?
Poser des questions et demander de l’aide ne coûte rien. De plus, n’aimons-nous pas tous être vu comme un mentor ? La personne à qui vous demanderez conseil sera probablement ravie de vous partager son expérience et ses connaissances.
S’entourer des bonnes personnes n’implique pas forcément de s’adresser aux autres personnellement.
Vous pouvez suivre des personnes influentes sur les réseaux sociaux, écouter les conseils d’une vidéo Youtube, ou vous inspirer de podcasts sur l’entrepreneuriat.
5. N’attendez pas d’être tout à fait prêt(e) pour vous lancer
Ce conseil vaut à la fois pour l’entrepreneuriat mais aussi pour d’autres aspects du développement personnel et professionnel.
Réalisez qu’il n’y a pas de “bon moment”. Il y a des moments, et ce que vous décidez d’en faire. Vous ne serez probablement jamais tout à fait prêt(e) pour vous lancer, et attendre indéfiniment ne vous aidera pas à avancer.
Cela est également valable pour le futur, une fois que votre projet sera lancé. Vous ne serez pas toujours motivé(e), c’est pourquoi vous devez apprendre à être déterminé(e) pour pouvoir obtenir des résultats.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais que vous ne savez pas exactement par où commencer, suivre des formations pour entreprendre est un excellent point de départ.
Notre événement Les Clés du Succès est une opportunité de s’inspirer, de se motiver, et d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et ses possibilités.
Il s’agit d’une formation de trois jours, présentée par Étienne Van de Kerckhove, un entrepreneur expérimenté qui a notamment développé et revendu la société I.R.I.S. pour plus de 100 millions d’euros, et par Pierre Sornin, formateur professionnel et fondateur de Es Sense.
Quelles sont les difficultés de l’entrepreneuriat ?
Si l’entrepreneuriat ne présentait aucune difficulté, tout le monde deviendrait entrepreneur. Même si les avantages et les raisons de se lancer ne manquent pas, il est important d’avoir conscience des risques.
Connaître les risques vous permet de vous préparer aux éventuels problèmes. Ainsi, vous pouvez déjà élaborer vos plans B et C dans le cas où vos projets ne fonctionnent pas comme prévu.
Voici certains risques de l’entrepreneuriat :
1. Vos collaborateurs peuvent vous abandonner
Si vous lancez votre entreprise avec un(e) partenaire, ou si vous comptez sur des investisseurs et collaborateurs, vous ne pouvez pas toujours compter sur la sincérité de chacun.
Qu’il s’agisse d’un(e) proche ou d’un(e) relation tout à fait professionnelle, signez des contrats reprenant les détails de vos engagements.
Il est tout à fait possible de faire affaire avec un(e) ami(e), pour autant que les arrangements professionnels soient séparés de la relation personnelle.
Mettre vos engagements par écrit et signer des contrats ne doit pas nécessairement être vu comme un manque de confiance, mais tout le monde peut changer d’avis selon les circonstances.
En réalité, signer des contrats peut même sauver vos relations personnelles en cas de problèmes dans l’entreprise.
2. Vos premiers bénéfices peuvent prendre beaucoup de temps à arriver
Le temps que vous devez attendre en tant qu’entrepreneur pour voir les premiers bénéfices de votre entreprise peut varier énormément selon la nature de votre business.
Il faut garder à l’esprit que votre premier salaire peut mettre des mois à arriver. Compter sur un revenu immédiat est donc risqué.
Pour rester déterminé(e), gardez en tête votre “pourquoi”, les raisons qui vous ont poussées à vous lancer, et la vision du futur que vous avez.
3. Vous pouvez perdre votre motivation
La perte de motivation peut arriver pour diverses raisons.
Si votre motivation baisse parce que votre projet vous prend beaucoup de temps et d’énergie, qu’il vous empêche de profiter de vos hobbys autant qu’avant, que vous avez moins de temps et d’argent à consacrer à vos proches, il est important de faire le point sur vos priorités.
La raison pour laquelle la plupart des gens échouent au lieu de réussir est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus pour ce qu’ils veulent sur le moment.
Il n’y a aucun mal à vouloir passer du temps avec ses proches, à préférer sortir le week-end et à vouloir regarder Netflix à partir de 19h.
Cependant, il faut se rendre compte que ce ne sont pas Netflix, nos amis, ou notre match de football du samedi soir qui nous poussent vers le succès.
Parfois, une baisse de motivation peut venir du fait que votre projet ne vous anime pas.
Peut-être avez-vous lancé cette entreprise parce qu’elle correspondait à ce que vous vouliez il y a un ou deux ans, mais vous n’êtes pas nécessairement la même personne avec les mêmes envies depuis lors.
Il est important de se rappeler que tout le monde change et que vous n’êtes pas tenu(e) d’aller jusqu’au bout d’un projet si celui-ci ne vous rend pas heureux(se), et n’a pas le pouvoir de vous rendre heureux(se) à terme.
Abandonner n’est pas un problème en soi, et c’est parfois nécessaire pour avancer dans la vie.
Cependant, si vous décidez d’abandonner votre projet, assurez-vous que vous le faites pour des raisons qui vous sont propres, et non pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre, ou parce que vous ne vous sentez pas capable de réussir.
4. Votre projet peut vous prendre tout votre temps
Si vous vous lancez dans un grand projet qui est important pour vous et qui vous rend heureux(se), y consacrer beaucoup de temps ne devrait pas poser de problème.
Néanmoins, tout investissement de temps demande des sacrifices. Il y a un an, j’ai co-écrit un manuel scolaire et enregistré un album tout en travaillant en tant que barista à temps plein.
Ces deux projets entrepris à côté de mon travail m’ont demandé beaucoup de temps que je n’aurais pas pu investir si je n’avais pas fait quelques sacrifices.
Voici quelques sacrifices que j’ai fait pour me libérer :
- RJ’ai résilié mon abonnement à Netflix, Disney + et tout autre plateforme de streaming. Je n’ai regardé presque aucune série et aucun film pendant cette période.
- RJ’ai considérablement réduit la fréquence à laquelle je voyais mes amis. Ayant déménagé aux Pays-Bas depuis peu à l’époque, je n’avais pas beaucoup d’amis, ce qui a rendu ce sacrifice relativement simple.
- RJ’ai ré-emménagé chez mes parents. Vivre seul(e) demande du temps pour les courses, la cuisine et le ménage. Vivre chez ses parents réduit le temps passé à s’occuper de son chez soi.
- RJ’ai sacrifié ma vie amoureuse. Entretenir une relation, s’intéresser à la journée de son partenaire, passer du temps ensemble… Toutes ces activités demandent un temps considérable. Cela peut paraître extrême, mais une relation amoureuse ne doit pas nécessairement être plus importante que votre carrière.
En d’autres termes, j’ai dressé une liste de ce qui était réellement important. Tout ce qui ne servait pas ma carrière, ma santé ou les rêves que j’avais pour le futur, est passé au second plan.
Évidemment, cela ne veut pas dire que vous ne devez vivre que pour votre entreprise. Mais il est important de lister les aspects de votre quotidien qui sont réellement importants pour vous.
5. Vous pouvez perdre de l’argent investi
Il s’agit probablement du risque le plus effrayant pour la plupart des jeunes entrepreneurs. Bien sûr, perdre de l’argent n’est pas souhaitable.
Cependant, laisser cette peur vous empêcher de vous lancer est une mauvaise idée. Économisez comme vous le pouvez et évaluez ce que vous êtes prêt(e) à perdre.
Si vous investissez votre argent dans un projet qui finit par ne pas fonctionner, vous pourrez au moins avoir la satisfaction d’avoir essayé, contrairement à la majorité qui choisit la sécurité.
Vous avez la possibilité de gagner plus d’argent dans le futur. Or, votre temps ne reviendra pas vers vous. Prendre le risque aujourd’hui vous permettra de ne pas avoir de regrets dans quelques années.
Quelles sont les différentes formes d’entrepreneuriat ?
1. Entrepreneuriat ex-nihilo
Cette forme d’entrepreneuriat est en général la première à laquelle on pense lorsqu’on aborde le sujet.
“Ex-nihilo” veut dire “à partir de rien”. Il s’agit donc de la création de toute pièce d’une nouvelle entreprise.
2. Reprise d’entreprise
Comme son nom l’indique, ce type d’entrepreneuriat consiste en la reprise d’une entreprise déjà existante.
Cela peut coûter plus cher que la création d’un nouveau business, et il faut bien se renseigner sur toutes les raisons qui poussent l’ancien propriétaire à vendre son entreprise.
Les avantages sont :
- RUn démarrage plus rapide et souvent plus serein qu’au lancement d’une nouvelle entreprise.
- RUne meilleure évaluation des risques et du marché.
3. Intrapreneuriat
L’intrapreneuriat est l’entrepreneuriat au sein d’une entreprise. Il s’agit de permettre aux salariés d’entreprendre un projet et de le développer dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Les avantages principaux de l’intrapreneuriat pour les salariés sont :
- RLa possibilité de créer une entreprise sans quitter son travail
- RLe développement de compétences en entreprenariat avec moins de prise de risques
Les avantages principaux de l’intrapreneuriat pour les entreprises sont :
- RLa fidélisation des employés
- RLa valorisation de l’entreprise
L’inconvénient majeur de l’intrapreneuriat est que l’entreprise créée et développée par l’entrepreneur ne lui appartient pas.
4. Extrapreneuriat ou essaimage
Comme l’intrapreneuriat, l’extrapreneuriat consiste en la création d’un business par des salariés d’une entreprise.
Contrairement au type d’entrepreneuriat décrit précédemment, l’extrapreneuriat est caractérisé par le soutien de l’entreprise “mère” (qui emploie l’entrepreneur) par le biais de conseils et d’investissements, par exemple.
Dans ce cas, il ne s’agit donc pas de créer et de développer un projet au sein d’une entreprise mère pour lui ajouter de la valeur, mais bien de lancer un nouveau business plus indépendant.
5. Entrepreneuriat par franchise
Il s’agit de la création d’entreprise sous forme de franchise, permettant une relation de gagnant-gagnant pour le franchiseur et le franchisé.
Les avantages de l’entrepreneuriat par franchise sont :
- RPouvoir bénéficier de l’image de la marque
- RPouvoir utiliser le concept et le savoir-faire déjà mis en place
- RProfiter du réseau de la marque
6. Auto-entrepreneuriat
Un auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, est une personne physique qui crée sa société.
Il s’agit de créer une entreprise d’une manière individuelle, vie une “petite activité professionnelle”, c’est-à-dire que le chiffre d’affaires ne peut pas dépasser un certain seuil.
7. Entrepreneuriat public
L’entrepreneuriat public consiste en la création et au développement d’entreprises pour l’Etat.
Il s’agit de tout type d’établissements gouvernementaux qui participent au développement économique du pays.
8. Entrepreneuriat social
L’entrepreneuriat social est la création et le développement d’entreprises dans le but de régler des problèmes sociaux.
Par exemple, une entreprise qui vise à aider les personnes ayant un handicap, une entreprise qui tente d’aider les sans-abris, ou une entreprise créée pour soutenir les écoles défavorisées sont des types d’entrepreneuriat social.
Quels sont les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat ?
La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss
Un livre populaire qui vous apprend à gérer votre temps et à travailler de manière efficace. Ce livre s’adresse à toute personne qui cherche à mener une vie d’abondance en tant qu’entrepreneur.
Dans ce livre, Peter Thiel offre une vision qui se veut novatrice sur les start-ups et l’entrepreneuriat en général en déconstruisant les mythes existants. Il vous invite à innover dans le monde du business.
Père riche, père pauvre – Robert T. Kiyosaki
Ce livre explique les différences dans l’éducation entre les familles “riches” et les familles “pauvres”. L’auteur y offre une éducation financière, visant à donner au lecteur un mindset d’abondance. Ce livre est souvent référencé dans le monde de l’entrepreneuriat.
Votre empire dans un sac à dos – Stan Leloup
Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite lancer son entreprise et connaître le succès. L’auteur utilise son expérience ainsi que ses connaissances en marketing et en psychologie humaine pour vous aider à construire votre business en ligne.
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland
Dans ce livre, Olivier Rolland se base sur sa propre expérience et sur les témoignages de centaines d’entrepreneurs pour donner les meilleurs conseils pour entreprendre avec succès, augmenter sa productivité et sa concentration, et devenir un “rebel intelligent”.
L’art de se lancer 2.0 – Guy Kawasaki
Ce livre se veut un guide “tout terrain” pour toute personne qui souhaite entreprendre. Il donne des conseils sur l’entrepreneuriat, de l’élaboration d’une idée à la réalisation du projet. Il répond aux questions posées le plus souvent et vous donne les outils pour réussir.
Conclusion
L’entrepreneuriat n’est pas réservé à une élite, ou aux personnes ayant déjà un grand capital à investir.
Toutes les qualités requises pour se lancer comme entrepreneur peuvent s’apprendre.
L’entrepreneuriat vous permet, entre autres, de gagner votre indépendance, d’augmenter votre confiance en vous, et de vous enrichir.
De plus, les idées de business à lancer ne manquent pas, et ce, peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez.
Il est possible d’entreprendre sans investir toutes ses économies dans son projet. Dépendant de vos centres d’intérêts et de vos talents, vous pouvez tout à fait lancer une entreprise sans argent.
Vous vous demandez toujours si l’entrepreneuriat est fait pour vous ?
Rendez-vous aux Clés du Succès, notre événement à ne pas manquer, qui vous apprendra tous les secrets de l’entrepreneuriat, vous aidera à trouver votre motivation et vous permettra de vous inspirer de l’expérience d’entrepreneurs à succès.
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.