LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Comment ne plus être en colère ?

par | 16 Juil 2020

Celui qui contrôle ses émotions est maître de lui-même

La colère, une émotion que vous avez certainement déjà rencontrée, n’est-ce pas ? Et on ne peut pas dire qu’elle soit la plus agréable.
Se sentir submergé, réagir face à une attaque ou même, lorsque vous avez poussé votre premier cri à la naissance, la colère a toujours été au centre de votre vie.
Comment expliquer que certaines personnes sont  qualifiées de “boule de nerf” alors que d’autres sont d’un « calme olympien » ?

Vous serez probablement d’accord qu’il est préférable de rester calme que d’exploser à tout va ?

Mais vous a-t-on déjà appris à gérer cette émotion ? Avez-vous appris à enclencher les bons mécanismes ?Probablement pas…

Première clé : Ne prenez pas les choses personnellement

passion

“Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. »
Cette phrase tirée du livre de Miguel Ruiz “Les 4 accords toltèques” vous permettra de prendre de la distance avec tout ce qui arrivera dans votre vie.

Si vous vous appropriez ce que vous entendez, si vous prenez les choses comme une attaque, votre colère s’enclenche plus facilement.

La colère est l’expression de votre corps pour, entre autres, vous défendre.

En d’autres mots, si vous vous sentez attaqué par une remarque lors d’une discussion, votre colère vous permettra  voire même dans certains cas, d’en venir aux mains…Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?
Pas la meilleure des réactions n’est-ce pas ?

Vous vous demandez certainement : “ mais comment faire pour ne pas prendre les choses personnellement ?”
Une chose est certaine, vous ne pourrez jamais contrôler ce que votre interlocuteur vous dira.
Cependant, vous pouvez changer votre vision des choses. En ne prenant pas les choses personnellement, vous permettez un dialogue plus calme et plus positif.

Prenez de la distance avec ce que vous entendez et surtout quand il s’agit de poison émotionnel. La meilleure réaction à adopter lorsqu’une personne souhaite vous nuire est de minimiser ses paroles.

Deuxième clé : Identifiez la source

travailler talent

Chaque émotion ressentie existe pour une raison. 
On ressent rarement de la colère par pur plaisir.

Vos émotions sont votre indicateur. Développez votre conscience pour ressentir pleinement toutes les émotions qui traversent votre corps, elles vous diront bien plus de choses que votre cerveau.

Identifiez la source de vos émotions vous permettra de vivre une vie heureuse. Vous ne me croyez pas ?
Si vous ressentez un grand niveau de bonheur lorsque vous passez votre temps avec une personne, il serait logique de vouloir passer plus de temps avec celle-ci, n’est-ce pas ?
A contrario, si  cette même personne est la source d’une baisse de confiance en vous, d’une tristesse ou d’une colère, pourquoi resteriez-vous avec celle-ci ?

Connaître la source de vos émotions est la clé pour éliminer vos émotions négatives et multiplier les positives. 

Troisième clé : Pardonnez

pardonner

Derrière votre colère ? Le pardon !

Une faute commise, un geste déplacé, un mot de travers…Autant d’occasion pour avoir de la rancune ou ressentir de la colère. 

Osez pardonner pour alléger votre colère et ainsi laisser place à une émotion plus positive, une émotion qui vous permettra de vivre heureux. Car laissez-moi vous dire, je ne connais personne qui vit une vie épanouie en étant en colère.

La colère étant un sujet aussi riche que complexe, les trois clés présentées ont pour objectif de vous permettre de saisir la ou les clé(s) qui vous permettent d’être positif et plus heureux.

Allez plus loin

Les émotions peuvent être maîtrisées à 100% mais combien de temps cela prend-il d’après vous ?

Pierre Sornin a mis en place un programme de 89 jours pour vous permettre d’atteindre votre succès ET vous aider à gérer vos émotions.

Envie de devenir maître de vous-même ? Rejoignez le programme qui compte déjà plus de 350 membres !

Clés du succès online
ut eget Phasellus ipsum accumsan risus