Pourquoi le développement personnel est important pour réussir dans l’entrepreneuriat (2024)

Mains tenant un livre

Et si le développement personnel était LA clé pour réussir dans l’entrepreneuriat ? L’ingrédient magique qu’il vous manque pour oser vous lancer ou pour faire grandir votre business et le rendre plus rentable que jamais ?

Mais qu’est-ce que le développement personnel peut bien avoir à faire avec le business ? Aujourd’hui, découvrez les 8 raisons pour lesquelles le développement personnel est important pour réussir dans l’entrepreneuriat. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Comme expliqué dans cette vidéo, on peut définir le développement personnel plutôt simplement comme l’amélioration de sa personne.

Le développement personnel, c’est donc des actions concrètes que l’on met en place pour devenir une meilleure version de soi-même.

De manière générale, il se compose de trois parties :

  • l’amélioration de la santé physique 💪,
  • l’amélioration de la personnalité 💬,
  • l’amélioration de l’intelligence 🧠.

Comme l’entrepreneuriat est généralement lié à la liberté, à l’agrandissement de la zone de confort et à un apprentissage continu, il n’est pas très compliqué de comprendre que le développement personnel est un atout majeur pour réussir dans le monde du business.

Quel est l’impact du développement personnel sur l’entrepreneuriat ?

L'impact du développement personnel sur l'entrepreneuriat

1. Une meilleure connaissance de soi

Si vous vous intéressez déjà au développement personnel, vous avez probablement commencé par un travail d’introspection, en vous demandant ce que vous vouliez accomplir ou est-ce que ce boulot 9-17 vous convient vraiment…

En tout cas, si vous êtes entrepreneur, ou si vous avez le projet de lancer votre propre business, vous avez tout intérêt à vous poser ce genre de questions relativement vite dans votre carrière !

L’un des éléments clés du développement personnel est la connaissance de soi-même, de ses valeurs et de ses objectifs dans le but de pouvoir créer une stratégie et de s’accomplir.

Posez-vous donc des questions d’introspection telles que :

  • Quel est le but de mon business ?
  • Qui puis-je aider et pourquoi c’est important ?
  • Qu’est-ce qui me pousse à vouloir être entrepreneur ?
  • Comment mon business peut-il m’aider à vivre la vie dont je rêve ?

Vous pouvez trouver des réponses à ces questions grâce à des tests comme le MBTI ou l’Ennéagramme, en trouvant votre famille d’âmes ou tout simplement en réfléchissant et en en parlant avec d’autres.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

2. Une motivation qui dure 

Comme l’explique Daniel Pink dans le livre La vérité sur ce qui nous motive, le principe du bâton et de la carotte comme moyen de motivation ne fonctionne plus, à l’heure actuelle.

Si votre seule motivation pour faire grandir votre entreprise est l’argent, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne évidemment, mais votre motivation ne sera probablement pas très tenace lorsque vous rencontrerez des problèmes…

Pour garder la motivation sur le long terme, vous aurez besoin de trouver une motivation intrinsèque dans votre travail : c’est-à-dire une motivation qui vient de l’intérieur, contrairement à l’argent, aux compliments ou à la peur de perdre votre maison.

Par exemple, l’accomplissement de soi, la sensation de faire une différence dans le monde ou encore une grande curiosité pour votre domaine sont des exemples de motivations intrinsèques.

Comme vous l’avez lu plus tôt, trouver ce type de moteur, ce que vous aimez réellement faire et quel est votre but dans la vie sont des aspects du développement personnel.

Comparaison entre motivation intrinsèque et extrinsèque

Ce petit travail d’introspection vous apprend donc non seulement ce que vous aimez faire et ce que vous voulez, mais vous éclaire aussi sur pourquoi vous le voulez ! Et c’est précisément ça qui vous permettra de garder la motivation plus longtemps.

3. Une plus grande confiance en soi 

La confiance en soi est probablement le sujet auquel on pense en premier lieu lorsqu’on parle de développement personnel.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la confiance en soi n’est pas tellement la conviction que tout le monde nous adore et que l’on réussit tout ce que l’on entreprend d’un claquement de doigts (dommage, certes).

En fait, si vous avez réellement confiance en vous, vous savez que votre monde ne s’écroulera pas si vos projets ne se déroulent pas comme prévu ou si les autres ne vous aiment pas.

Dans le monde du business, la confiance en soi est un atout majeur : elle vous permet d’oser lancer vos projets, en faire le marketing et vendre vos produits / services… en sachant que, si ça ne fonctionne pas, vous ferez autre chose, tout simplement !

Le manque de confiance en soi est d’ailleurs ce qui pousse énormément de futurs entrepreneurs à procrastiner. Ne faites pas partie de ces gens-là et développez votre confiance en vous pour accepter les risques.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

4. Plus de résilience

Votre résilience est votre capacité à vous relever après un échec et à ne pas abandonner… donc une qualité indispensable pour tout entrepreneur !

Attention : notez tout de même que ce n’est pas la même chose que l’entêtement. Si votre business ne fonctionne pas, il est souvent plus sage de se tourner vers d’autres idées que de continuer encore et encore pour toujours.

Lorsque vous êtes résilient(e), vous parvenez à voir les échecs comme des opportunités d’apprentissage (donc à adopter un état d’esprit de croissance) et à ne pas paniquer face aux obstacles et imprévus.

Comme le développement personnel est un travail continu pour s’améliorer à la fois mentalement et physiquement, le résilience en est l’un des résultats les plus évidents.

5. Plus de productivité

Le développement personnel est ce qui vous pousse à devenir une meilleure version de vous-même… et devenir une version de vous-même qui ne procrastine pas et qui est plus efficace, cela en fait partie !

Être plus productif, ça ne veut pas dire “travailler plus”. En réalité, ça veut dire “obtenir plus de résultats en travaillant moins.” Dans le monde de l’entrepreneuriat, vous avez donc tout intérêt à booster votre productivité autant que possible.

Comme expliqué dans cette vidéo, une méthode de travail qui peut vous permettre d’être bien plus productif(ve) est le Deep Work. Cette méthode consiste principalement à limiter toutes les distractions et de se plonger dans un environnement propice au travail.

Désactivez donc les notifications de vos applications de réseaux sociaux, rangez votre environnement pour ne pas vous laisser envahir par le désordre et associez certaines pièces, lumières et sons (ou le silence, tout simplement) à la concentration.

D’autres exemples de méthodes de productivité qui fonctionnent sont :

  • La technique Pomodoro, qui consiste à faire des sessions de travail de 25 minutes avec des petites pauses entre chaque session,
  • La loi de Pareto, qui part du principe que 20% de vos actions créent 80% de vos résultats, donc il s’agit d’identifier ces 20% afin de les optimiser,
  • La loi de Parkinson, qui dit que toutes vos tâches prendront le temps que vous vous donnez pour les effectuer,
  • La règle des 5 minutes, qui consiste à vous auto-persuader que vous n’allez travailler que 5 minutes pour enfin vous mettre au travail.

6. Plus de créativité et d’innovation

Le développement personnel vous pousse à sortir de votre zone de confort, à sortir des sentiers battus, à explorer de nouveaux horizons… bref, à faire les choses différemment : à innover. 🌟

Quand on dit que le développement personnel est un travail sur soi, le mot “travail” implique aussi le fait de se former en continu. Et vous n’êtes pas sans savoir que, plus vous vous formez, plus vous aurez l’esprit ouvert.

Allez donc vous acheter quelques livres de développement personnel, écoutez des podcasts et surtout participez à des formations !

Il existe énormément de formations gratuites en ligne sur le développement personnel, mais aussi sur les manières de rendre votre entreprise plus rentable, ou comment créer un business pour la première fois.

Cela dit, les formations et événements en présentiel sont d’excellentes opportunités pour élargir votre réseau et rencontrer d’autres entrepreneurs ou porteurs de projets qui peuvent faire une réelle différence pour votre business. Pensez-y !

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

7. De meilleures décisions

L’une des capacités les plus importantes que vous acquérez grâce au développement personnel est la gestion de vos émotions.

Vous savez d’où viennent les pires décisions que vous puissiez prendre, tant dans votre vie personnelle que dans votre business ? Elles viennent de la mauvaise gestion de vos émotions !

Lorsque vous prenez des décisions sous l’influence de vos émotions du moment, vous êtes dans la réactivité, vous risquez d’être impulsif(ve), de prendre des risques inutiles… Bref, vos décisions ne sont clairement pas les meilleures.

Voici quelques clés pour éviter de vous laisser submerger par vos émotions :

  • Ne réagissez pas directement : prenez un moment pour respirer et boire une tasse de thé !
  • Parlez à une autre personne de la situation afin d’entendre un autre point de vue,
  • Écoutez votre émotion : Quel est réellement le problème ? Quel est le message ?

Lorsque vous parvenez à rationaliser vos émotions, vous pouvez y voir plus clair et prendre des décisions intelligentes que vous ne regretterez pas demain matin.

8. De meilleures compétences sociales 

Comme vous l’avez lu plus haut, le développement personnel consiste AUSSI à l’amélioration de votre personnalité. Généralement, une personne qui s’intéresse au développement personnel sera :

  • Plus empathique,
  • Capable de mieux s’exprimer sans être agressive,
  • Plus authentique dans ses actions et dans ses paroles,
  • Capable d’avoir des conversations intéressantes avec de nombreuses personnes,
  • Moins sensible au regard des autres…

Si vous êtes entrepreneur, vous savez certainement que de telles compétences sociales sont indispensables pour développer votre business.

Entre la prise de contact avec vos clients, le networking, la communication avec vos collaborateurs ou tout ce qui requiert du contact humain, une touche de développement personnel vous donne un avantage non-négligeable.

Autrement dit, le fait de vous intéresser à cet aspect du développement personnel pourrait bien faire de vous un(e) meilleur(e) vendeur(se). Pratique, non ?

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, le développement personnel vous permet de savoir exactement ce que vous souhaitez accomplir, de croire en vos capacités et d’être bien plus motivé(e), productif(ve) et résilient(e).

De plus, le fait d’être en apprentissage continu et de gérer vos émotions vous donne un esprit plus ouvert et plus de créativité, vous permet de prendre de meilleures décisions et d’avoir de meilleures compétences sociales.

Peut-on dire que le développement personnel est absolument nécessaire pour lancer son business ? Peut-être pas… mais il constitue très clairement une aide pour développer une entreprise sur le long terme.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This