Quelle est votre famille d’âmes ?
Connaître sa famille d’âmes, c’est pouvoir mettre des mots sur certains traits de sa personnalité, comprendre comment on fonctionne et comment les autres fonctionnent, pour s’accepter et libérer son potentiel.
Mais quelles sont les familles d’âmes et comment savoir à laquelle on appartient ? Après avoir participé aux Clés du Succès, un événement présenté par la société belge de développement personnel et professionnel, Es Sense, j’en ai appris beaucoup sur les familles d’âmes et sur l’intérêt qu’elles ont.
Je vous partage donc ce que j’ai appris pendant le séminaire, mais aussi les résultats de mes recherches dans divers livres et articles.
Bonne lecture !
Les Familles d’âmes… Qu’est ce que c’est ?
Les familles d’âmes sont inspirées et explicitées dans La Bible Des Âmes de Diane Leblanc, Les Familles D’Âmes de Marie Lise Labonté et dans A La Découverte Des Familles D’Âmes de Bruno Sbille et Dominique de Thier.
Elles sont en quelque sorte une manière de se définir, comme les 16 personnalités (MBTI) ou l’Ennéagramme.
De par son nom et ses associations avec les Chakras, les Archanges et les éléments, cette classification peut paraître subjective, basée sur des croyances spirituelles, et donc mal reçue par les personnes plus terre-à-terres, un peu comme l’astrologie.
Cependant, là où l’astrologie dépend de la croyance en l’influence de l’alignement des planètes le jour de notre naissance sur notre personnalité, les familles d’âmes sont en réalité bien plus empiriques.
Bien qu’elles soient de l’ordre du spirituel, il s’agit d’une classification des personnalités en fonction notamment de leurs motivations et de leurs attitudes face aux autres et aux projets.
Pourquoi connaître sa famille d’âmes ?
Le but des familles d’âmes est d’apprendre à se connaître, de comprendre pourquoi certains événements ont plus d’impact pour nous que pour d’autres et de trouver sa voie.
Se comprendre soi-même
Si votre famille proche a une personnalité complètement différente de la votre, vous savez ce que c’est de grandir en se sentant incompris.
Pas nécessairement au point de ne pas vous sentir accepté, mais juste assez pour avoir l’impression que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
C’est pourquoi connaître sa famille d’âme permet de mettre des mots sur son identité et de comprendre en quoi celle-ci est différente des autres, sans voir les différences comme des défauts.
Savoir où on va
Chaque famille d’âme a une mission. Connaître sa mission de vie permet d’exceller dans un domaine et de s’épanouir, car cela donne l’impression d’être à sa place et de faire ce pourquoi on est venu au monde.
Là où la lumière te fait briller le plus fort, c’est ta place.
Connaître sa famille d’âme permet donc d’identifier son talent naturel, se sentir appartenir à un groupe, et trouver sa voie.
Parce que connaître son potentiel est le premier pas pour croire en soi et pour accomplir de grandes choses, je vous conseille de participer aux Clés du Succès.
Il s’agit d’un événement de trois jours qui a lieu à Bruxelles deux fois par an. Ce séminaire est proposé par Es Sense, une société belge de développement personnel et professionnel.
C’est une excellente occasion d’en apprendre plus sur les familles d’âmes, pour gagner en confiance en vous et pour découvrir plein de possibilités pour votre carrière et vos projets futurs.
Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.
Existe-t-il des tests pour connaître sa famille d’âme ?
Il existe très peu de tests sur Internet, et le seul que j’ai trouvé m’a demandé si je m’identifiais plus au dragon, à la licorne ou à la fée… 🙄
Procédons donc autrement : un des moyens efficaces de connaître sa famille d’âme est de lire la description de chaque famille pour décider laquelle vous correspond le mieux.
À l’origine, il y a 13 familles d’âmes. Cependant, nous nous concentrerons sur 4 familles dans cet article, car les distinctions entre toutes les familles peuvent porter à confusion, et il peut être frustrant de ne pas trouver à quelle famille on appartient.
Qui sont Les bâtisseurs ? 💥
Les bâtisseurs sont les personnes de l’action et du concret. Ils ont souvent une grande confiance en eux et n’ont pas peur du challenge et du changement. On les associe souvent au lion.
Lorsqu’ils sont confrontés à un problème, ou qu’ils voient une opportunité de changer le monde, ils n’hésitent pas à s’y confronter à et mettre tout en place pour arriver à leurs fins.
Ils sont en lien avec l’énergie physique de la terre et du corps, et veulent assurer leur sécurité et celle des autres.
Leurs qualités
Les bâtisseurs sont confiants, courageux, directs et ambitieux. Ils n’hésitent pas à passer à l’action pour créer du changement et pour protéger ceux qu’ils aiment.
Chakras et éléments
Ils sont associés aux chakras rouge et orange, qui concernent respectivement les racines et le sacré. Ils sont en lien avec l’élément de la terre.
Leur mission
Construire le monde de demain. Ils ont la capacité de voir où l’amélioration est possible et de se mettre en action pour réaliser les changements.
Leur blessure
La blessure des bâtisseurs est la trahison. Ils sont plus susceptibles de se faire trahir à cause leur caractère dominant et confrontationnel qui pousse les autres à agir derrière leur dos plutôt que de leur dire la vérité.
Leur côté sombre
Ils ont tendance à envahir l’espace des autres, à être dominants, et à ne pas bien accepter l’autorité.
Ressourcement
Les bâtisseurs se ressourcent dans l’action, en construisant et en faisant du sport.
Métiers typiques
Les bâtisseurs sont souvent attirés par les carrières qui permettent d’évoluer, d’avoir un impact concret sur le monde, et de créer des choses.
On peut donc les trouver dans le monde de l’entrepreneuriat, de la construction, de la gestion de projets, ou encore de la politique.
Quelques bâtisseurs célèbres
Richard Branson, Donald Trump, Mike Tyson, Oprah Winfrey, Jean-Paul Belmondo, Al Capone, Gimli, James Bond.
Qui sont les artisans de la paix ? 🕊️
Les artisans de la paix ont pour intérêt les relations interpersonnelles. Ils souhaitent créer des relations harmonieuses autour d’eux afin d’éviter les conflits et de rendre les autres heureux.
Leur rôle est donc de promouvoir la connexion entre les personnes, à contribuer à la paix dans le monde, quitte à oublier leurs propres besoins. Leur animal est le chat.
Leurs qualités
Les artisans de la paix sont très empathiques, généreux et tournés vers les autres. Ils ont de grandes capacités d’écoute et n’hésitent pas à se sacrifier si nécessaire. Ils ont aussi une grande intelligence émotionnelle, sont sensibles et créatifs.
Chakras et éléments
Ils sont liés au chakra jaune (le plexus solaire) et au chakra vert (le coeur). Leur élément est celui de l’eau.
Leur mission
Les artisans de la paix sont là pour harmoniser les relations. Leur but est de maintenir la paix en faisant preuve d’empathie, de bienveillance et d’écoute, limitant ainsi les conflits.
Leur blessure
Ils ont tendance à craindre l’abandon. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils s’efforcent de rendre les autres heureux. Ils ont peur de ne pas être aimés, donc ils s’efforcent de se rendre le plus aimable possible, quitte à s’effacer.
Leur côté sombre
Ils peuvent avoir tendance à se victimiser, et donc à penser qu’ils sont à plaindre. Leur habitude de mettre leurs besoins de côté peut les enfermer dans des relations toxiques. Leur générosité peut aussi leur apporter des difficultés financières.
Ressourcement
Les artisans de la paix se ressourcent grâce à la présence des autres. Ils aiment rassembler, donner et être entourés de leurs proches.
Métiers typiques
Les artisans de la paix aiment les métiers de contact, de service et de transmission. Ils peuvent être attirés par l’enseignement, la psychothérapie, ou les soins de santé, par exemple.
Quelques artisans de la paix célèbres
J.R.R. Tolkien, William Shakespeare, Mère Teresa, John Lennon, Kate Middleton, Taylor Swift, Frodon Sacquet, Captain America.
Qui sont les structurants (ou visionnaires) ? 🔭
Aussi appelés “visionnaires”, les structurants sont des personnes logiques et intellectuelles. Ils aiment réfléchir aux possibilités et aux manières d’arriver à leurs fins, grâce à des plans et des stratégies.
Ils aiment ce qui concerne la réflexion, le mental et le raisonnement. Leur but est de comprendre comment fonctionne leur monde et comment l’organiser au mieux. Ils sont associés à l’aigle.
Leurs qualités
Les structurants sont dotés d’une bonne intuition et d’une envie constante d’apprendre. Ils sont aussi sincères et clairvoyants. Ils mènent leur vie de manière authentique et sont guidés par leur raison.
Chakras et élément
Ils sont liés au chakra bleu, le chakra de la gorge, et au chakra indigo, celui du troisième œil. Ils sont aussi en lien avec l’élément de l’air.
Leur mission
Leur mission est d’organiser le monde, de le comprendre, pour le rendre efficace. Ils favorisent l’évolution des technologies et les concepts novateurs.
Leur blessure
La blessure des structurants est le rejet. Un structurant aura donc peur d’être rejeté par les autres s’il montre sa vraie personnalité.
Leur côté sombre
À force d’intellectualiser les événements et les émotions, les structurants peuvent paraître indifférents. On leur reproche parfois de manquer d’empathie et d’être rigide, car ils sont focalisés sur le raisonnement et sur la logique.
Ressourcement
Les structurants se ressourcent dans la réflexion, grâce à la lecture, à des puzzles ou à des activités qui leur permettent d’apprendre.
Métiers typiques
Ils sont en général attirés par les métiers qui leur permettent de transmettre et d’utiliser leur logique. On peut donc les trouver dans l’enseignement et dans les domaines liés aux sciences et à la technologie.
Quelques structurants célèbres célèbres
Friedrich Nietzsche, Steve Jobs, Bill Gates, Albert Einstein, Isaac Newton, Sheldon Cooper, Doctor Strange, Voldemort.
Qui sont les passeurs ? 💫
Les passeurs sont là pour l’éveil des consciences et font le lien entre le réel et le spirituel. Ils cherchent à donner du sens à ce qui arrive et sont connectés aux énergies. Leur animal symbolique est le dauphin.
Avant l’Inquisition, les passeurs d’âmes étaient les druides, chamanes et voyants dans les communautés. Ils sont comme les transmetteurs de messages venus de l’au-delà, de Dieu, de l’Univers, ou d’autres formes de forces supérieures.
Encore aujourd’hui, il peut être difficile pour eux de trouver leur place, car la société, les parents et l’école découragent les pratiques plus spirituelles.
Leurs qualités
Les passeurs ont une grande empathie, une conscience sociale et sont enthousiastes. Ils ont un lien fort avec le vivant et peuvent voir ce que les autres ne voient pas. Certains peuvent même avoir des dons de guérison.
Chakras et éléments
Ils sont associés au chakra couronne (violet), au sommet de la tête, et ils sont liés à l’élément du feu.
Leur mission
La mission de vie des passeurs d’âmes est d’éveiller les consciences, de transmettre des messages venant de l’invisible et de donner du sens aux événements de la vie.
Leur blessure
Leur blessure est celle de la persécution. En effet, les passeurs ont été fort persécutés notamment lors de l’Inquisition, et la société actuelle n’est pas encore tout à fait ouverte aux pratiques plus spirituelles…
Bien que brûler les gens au bûcher soit heureusement devenu illégal.
Leur côté sombre
Les passeurs ont tendance à souffrir du syndrome du sauveur. C’est-à-dire qu’ils se préoccupent des problèmes des autres, qu’ils veulent les sauver, même si les personnes en question n’en ont pas envie ou pas besoin.
Ressourcement
Les passeurs se ressourcent en étant en contact avec la nature et en méditant.
Métiers typiques
Les passeurs ont de grandes chances de s’épanouir dans les métiers en lien avec la thérapie ou la médecine alternative, par exemple.
Quelques passeurs d’âmes célèbres
Jésus, Hermès, Michael Jackson, Björk, Galadriel, Sibylle Trelawney, Phoebe Buffay.
Qu’en est-il des familles d’adoption ?
Lorsque l’on s’intéresse aux familles d’âmes, on tombe assez vite sur le concept des familles d’adoption. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Votre famille d’adoption est la famille dans laquelle vous évoluez à un certain moment, ou dans certains aspects, de votre vie par nécessité, parce que c’est ce qui était attendu de vous.
Peut-être avez-vous développé un côté structurant pour réussir vos études et pour performer au travail, ou vous vous comportez en artisan de la paix parce que votre entourage comptait sur vous pour régler les conflits à la maison…
En savoir plus sur les familles d’âmes
Bien qu’il existe peu de tests satisfaisants sur Internet, le livre I Love My Life de Pierre Sornin comprend un test pour trouver sa famille d’âme.
Pierre Sornin est le fondateur de Es Sense, une société belge qui propose des séminaires en développement personnel et professionnel, notamment les Clés du Succès, un événement de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.
Si vous vous posez des questions sur votre famille d’âmes, si vous voulez en savoir plus sur les talents de votre famille, ou si vous désirez rencontrer des personnes qui font partie de la même famille d’âmes que vous, venez aux Clés du Succès.
Cet événement sera également l’occasion de reprendre confiance en vous, d’explorer les différentes possibilités de carrières et de business à lancer, de connaître votre potentiel, et d’étendre votre réseau.
Conclusion
Connaître sa famille d’âmes est donc une manière de trouver sa voie, de s’aligner avec ses propres valeurs et de mieux se comprendre soi-même, tout simplement.
Bien sûr, le but des familles d’âmes n’est pas de vous enfermer dans une case. Il s’agit simplement d’un moyen de mieux se connaître et de comprendre vos différences avec les autres.
N’oubliez pas que nous faisons tous un peu partie de chaque famille d’âmes, nous nous identifions simplement plus à l’une d’entre elles qu’aux autres.
Pour apprendre à mieux vous connaître, savoir à quelle famille d’âmes vous appartenez, rencontrer des personnes qui font partie de la même famille, et développer votre confiance en vous, je vous conseille de venir aux Clés du Succès.
Il s’agit d’un événement proposé par Es Sense, la première société de développement personnel et professionnel de Belgique, qui a lieu chaque année à Bruxelles en novembre et en mai.
Vous pourrez en apprendre plus sur les familles d’âmes, mais aussi en apprendre plus sur vous-mêmes, sur votre potentiel, développer votre carrière et networker.
Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.