LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

7 MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE RESTER ZEN

par | 3 Août 2021

Redevenez zen !

Saviez-vous que vous pouvez vous débarrasser de votre stress et redevenir zen simplement en adoptant de nouvelles habitudes ?
Certaines de vos actions, certains de vos choix favorisent la production de stress et d’anxiété, alors comment vous débarrasser de ces mauvaises manies ?

Nous avons dressé une liste de 7 habitudes qui vous empêchent de rester zen dont vous devez à tout prix vous débarrasser pour améliorer votre état émotionnel et physique !

1) Se réveiller à la dernière minute

Nombreux sont ceux qui programment un réveil très tôt et qui se lèvent au dernier moment, 5 minutes avant de quitter la maison.

Cela peut paraître anodin, surtout si c’est une habitude qui vous suit depuis toujours, mais se réveiller en dernière minute est une des causes principales de stress. Non seulement vous vous réveillez dans la précipitation, mais vous êtes en plus de cela contraint de mettre les bouchées doubles afin de vous préparer et déjeuner en un temps record !

Pour pallier à cette première source de stress journalière, la meilleure chose à faire est de mettre en place une morning routine ! Non seulement elle vous permettra de prendre du temps pour vous, mais vous aurez également l’esprit plus tranquille et détendu avant de commencer votre journée.

Vous voulez en savoir plus sur la « Morning routine » ? Alors, découvrez vite cet article : MORNING ROUTINE

2) Subir la pression des embouteillages

Chaque conducteur le sait, il n’y a rien de pire que de tomber dans les embouteillages de bon matin !

Qui ne s’est jamais énervé dans les bouchons ? Qui n’a jamais eu envie d’insulter le conducteur de devant parce qu’il n’avançait pas ? Sans oublier le fait qu’à cause de cela, vous arriverez sûrement en retard à votre poste de travail !

Eh bien sachez que plusieurs alternatives s’offrent à vous pour éviter ce stress inutile.

Premièrement, vous avez la possibilité de démarrer plus tôt.

Certes, cette solution est bien plus utile si vous travaillez à horaires flexibles, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser votre temps d’avance pour faire une séance de méditation, pour lire quelques pages de votre bouquin préféré ou encore, pour faire quelques exercices de respiration. 

Deuxièmement, vous pouvez utiliser les transports en commun.

Bien évidemment, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir utiliser les transports en commun et nous en sommes conscients… Mais lorsque c’est possible, cette solution vous permet non seulement d’éviter le stress de la conduite, mais aussi d’utiliser le temps du trajet pour écouter des podcasts, votre musique préférée ou encore avancer dans votre livre favori.

Il y a bien sûr d’autres possibilités qui s’offrent à vous pour éviter le stress des embouteillages, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre temps et de vos moyens !

3) Sauter la pause déjeuner.

Cela ne vous est-il jamais arrivé de sauter la pause déjeuner pour rattraper du retard ou tout simplement prendre de l’avance dans votre travail ? Si vous êtes un adepte de cette pratique, un conseil : arrêtez ça immédiatement !

En dehors du faîte que cette mauvaise habitude vous causera sans doute des carences nutritionnelles, vous développerez, au fil du temps, un état de fatigue et de stress intense quotidien !

Alors, même si vous avez accumulé un certain retard, même si votre patron veut tel dossier sur son bureau à telle heure, accordez-vous une pause déjeuner ! Cela vous permettra d’une part de vous vider la tête et l’esprit, mais vous vous remettrez au boulot plus facilement et surtout, de manière plus efficace !

4) Dire oui à tout

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, ne pas savoir dire « non » peut causer des dommages très importants sur votre santé physique et mentale !

Pour éviter ces problèmes de surcharge et de culpabilité, apprenez à dire NON, simplement et intelligemment.

Entre les personnes qui profitent de votre bonté, celles à qui on veut toujours faire plaisir et celles à qui on a des comptes à rendre (vos supérieurs par exemple), il faut savoir fixer certaines limites !

Bien sûr, dire non se fait de manière polie et courtoise et vous pouvez toujours donner une explication si vous le souhaitez, mais vous remarquerez par vous-même que le simple fait de dire non vous libérera d’un poids qui vous pèse au quotidien, sans même vous en rendre compte !

Vous agirez ainsi plus calmement et non plus dans la précipitation pour pouvoir finir ce que vous a demandé Pierre, Paul ou Jacques !

5) Boire beaucoup de café

Nous sommes en 2021, tout le monde sait qu’une surdose de caféine peut faire très mal au corps comme à l’esprit ! Certes, le café peut s’avérer être un bon stimulant (surtout le matin pour certains), mais en abuser n’aura qu’une finalité : vous rendre plus nerveux et angoissé ! 

Alors, réduisez votre consommation de caféine et privilégiez plutôt les boissons saines comme l’eau, les jus de fruits ou encore les jus de légumes.

6) Dormir trop peu

Netflix, Disney +, Facebook, Instagram… Nous sommes (presque) tous d’accord pour dire que les pires ennemis de notre sommeil, ce sont eux, non ? Et le pire dans tout cela, c’est que nous en sommes conscients !

Alors, posez-vous ces questions : voir le dernier post Instagram de Mélanie est-il plus important que votre santé mentale et physique ? Terminer votre série aujourd’hui plutôt que demain changera quelque chose à votre vie ? Ou encore : Voir le dernier film Marvel ce soir plutôt que ce week-end vous aidera dans votre vie ? La réponse à ces trois questions est NON bien évidemment !

Tout ce que cela vous apportera, c’est de la fatigue et de l’anxiété. Alors, favorisez votre sommeil au détriment des choses inutiles et vous vous sentirez beaucoup mieux au quotidien !

Votre corps a des besoins, écoutez-le !

7) Avoir peur pour vos proches

On ne s’en rend pas forcément compte, mais s’angoisser en permanence pour ses proches peut être ravageur sur le long terme. Si tel est votre cas, vous devez apprendre à lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler… et cela concerne aussi vos proches !

S’inquiéter pour sa maman qui n’est plus toute jeune ou pour ses enfants qui partent en voyage scolaire est humain, mais ça ne doit pas impacter votre mental !

Si de nature vous êtes une personne stressée, nous sommes conscients qu’il n’est pas évident d’arrêter de vous en faire pour vos proches, mais dans ce cas, vous devez travailler sur le long terme !

De cette manière, vous aurez l’esprit plus tranquille et vous éviterez par la même occasion d’angoisser vos proches en retour !

Vous avez maintenant quelques bases pour réduire vos sources de stress !

Vous avez maintenant quelques bases pour réduire vos sources de stress !

Vous voulez aller plus loin ?

Nous avons préparé un programme spécial qui vous permettra de remplacer vos mauvaises habitudes par des routines productives et efficaces afin d’atteindre chacun de vos objectifs et améliorer votre bien être au quotidien !