LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Musclez votre cerveau grâce à ces 5 exercices de concentration !

par | 10 Sep 2021

Muscler votre cerveau, mais pourquoi faire ?

Comme pour à peu près tout dans la vie, si vous souhaitez muscler votre cerveau et améliorer votre concentration, il va falloir pratiquer !

Si vous pratiquez une activité sportive, vous êtes bien placé pour savoir qu’on ne peut s’améliorer qu’en s’entrainant. Il en va de même lorsque vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ou encore lorsque vous passez votre permis de conduire. Alors, pourquoi serait-ce différent pour muscler votre cerveau ?

À travers cet article, vous découvrirez une série d’exercices qui vous permettront de muscler votre cerveau et ainsi améliorer votre concentration et votre réflexion !

Préparez-vous !

Avant de vous présenter les exercices de concentration que nous vous avons sélectionnés, il est important de vous préciser ces quelques conseils préparatoires afin que vos séances d’exercices se passent au mieux :

  • Favorisez les endroits calmes, relaxants où personne ne peut vous déranger.
  • Installez-vous confortablement, le dos et la colonne vertébrale bien droits.
  • Respirez calmement et profondément.
  • Détendez-vous et relaxez chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds.

Lorsque vous commencez à muscler votre cerveau, quelques minutes par jour suffisent. Après quelques temps et lorsque vous en ressentirez le besoin, vous pourrez prolonger les séances de quelques minutes à chaque fois. Le plus important, c’est de pratiquer ces différents exercices sans être distrait ou dérangé.

Faites les choses bien, sans vous précipiter et si vous ressentez que votre concentration n’est pas au rendez-vous, il n’est pas nécessaire de forcer les choses !

Avancez petit à petit et vous remarquerez des résultats rapidement.

Exercice n°1

Le premier exercice que nous allons vous présenter est un des exercices les plus simples et efficaces pour muscler votre cerveau.

Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que d’un livre, peut-importe son thème, peut-importe sa taille. Lorsque vous avez votre livre en main, ouvrez-le à n’importe quelle page, et sélectionnez un paragraphe au hasard. Comptez ensuite chaque mot contenu dans ce paragraphe et recommencez l’opération plusieurs fois afin de vous assurer que vous ne vous êtes pas trompé.

Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec cet exercice, passez à un autre paragraphe, puis comptez tous les mots d’une page et recommencez encore et encore.

Si vous voulez que cet exercice fonctionne de façon optimale, faites le compte dans votre tête uniquement, sans pointer les mots avec vos doigts.

Exercice n°2

Pour ce second exercice, il est important que vous fassiez le vide autour de vous. Si vous n’en êtes pas encore capable à ce stade, pas de panique, ces différents exercices vous permettront d’y arriver dans quelque temps !

Ici, nous allons faire travailler votre imagination. Choisissez un mot, une phrase, un son ou encore une image que vous vous répéterez en silence dans votre tête. Au début, 3 minutes suffiront et lorsque vous sentirez que votre esprit éprouve moins de difficulté pour rester concentré plus longtemps, augmentez le délai progressivement.

Exercice n°3

Ce troisième exercice est particulièrement intéressant, car il combine la perception du réel et la perception de l’imaginaire.

Prenez un fruit ou un légume, cela peut-être une pomme, une banane, un chou-fleur, ce que vous voulez….  Ensuite, tenez-le fermement dans vos mains et examinez-le, touchez-le et sentez-le avec attention pendant plusieurs minutes.

Lorsque vous vous sentirez prêt, fermez les yeux et essayez à nouveau de le voir dans votre esprit, essayez de le sentir, le goûter et le toucher. Si vous n’y arrivez pas du premier coup ou si votre vision imaginaire devient de plus en plus floue, ouvrez à nouveau les yeux et répétez l’exercice plusieurs fois.

Exercice n°4

Ce prochain exercice est un des plus efficaces, mais c’est également un des plus difficiles à réaliser alors si vous n’y parvenez pas, pas d’inquiétude, cela viendra !

Prenez un simple objet, peu importe lequel tant qu’il n’est pas complexe dans sa forme, sa taille, sa couleur … Ensuite, observez-le sous tous ses angles, pendant une à deux minutes au début, en essayant de n’émettre aucune pensée, aucune verbalisation.

Grâce à cet exercice, vous apprendrez à faire le vide dans votre esprit dans n’importe quelle situation. Lorsque vous y arriverez avec des objets simples, prenez des objets plus complexes et augmentez le délai d’observation.

Exercice n°5

Si vous avez pratiqué correctement les exercices précédents, vous serez capable de réaliser celui-ci plus ou moins facilement, même si ce n’est que pendant quelques secondes au début.

Pour cet exercice, vous n’aurez besoin de rien ! Pendant quelques secondes, quelques minutes (en fonction de vos capacités), essayez de faire le vide complet autour de vous. Essayez de ne rien imaginer, de ne penser absolument à rien.

Bien entendu, cet exercice demande de la pratique et de la concentration et ce n’est absolument pas grave si vous n’y arrivez pas au début. Le plus important est de ne rien lâcher et de vous entraîner encore et encore jusqu’à ce que votre esprit y arrive !

En conclusion

Bien entendu, il existe une multitude d’exercices pour travailler votre concentration et muscler votre cerveau et c’est à vous à trouver ceux qui vous correspondent le mieux. Mais cette sélection est idéale si vous ne savez pas par où commencer !

Plus vous accorderez du temps à ces exercices, plus vous progresserez, mais il ne faut pas aller trop vite. Commencez par quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement le délai et la complexité. Au fur et à mesure, vous remarquerez qu’il vous faudra moins de temps et d’efforts pour concentrer votre attention sur telle ou telle chose.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez muscler votre cerveau et améliorer votre concentration de manière rapide et efficace, découvrez notre programme sur mesure des Clés du Succès Online : 1 capsule vidéo de 15 minutes par jour pendant 89 jours, idéal pour obtenir des résultats rapides et concrets !

Vous voulez en savoir plus ? 

Alors, découvrez vite ce programme et rejoignez les 800 personnes qui ont déjà décidé d’évoluer !