15 idées de business en ligne à lancer en 2024

Bureau avec écran et plante

Lancer son business en ligne n’a jamais été aussi facile et les opportunités pour gagner de l’argent sur Internet sont de plus en plus nombreuses.

Pourquoi lancer un business en ligne ? Quel business lancer en 2024 ? Peut-on lancer son business sans argent ? Après beaucoup de recherches, je vous partage cette semaine 15 idées de business en ligne à lancer en 2024.

Bonne lecture !

Pourquoi lancer un business en ligne ?

Entre la liberté, les opportunités financières et la simplicité potentielle de l’entrepreneuriat sur internet, les raisons de lancer son business en ligne sont multiples. En voici quelques unes :

L’investissement est souvent moindre
Contrairement à l’ouverture d’une boutique physique où vous devez payer un loyer et potentiellement acheter un stock conséquent pour remplir l’espace, lancer un business en ligne ne nécessite pas grand-chose d’autre que votre ordinateur.

Dans certains cas, vous devrez payer un hébergeur pour votre site, investir dans un micro ou dans un petit stock de départ, mais la somme à dépenser pour lancer son business en ligne est considérablement plus petite que pour un business physique.

Vous êtes géographiquement libre ⛱️
Imaginez pouvoir partir travailler depuis Bali pendant trois mois… ensuite au Pérou… et quelques mois au Vietnam… Pas mal, non ? Avoir un business en ligne vous permet de travailler de n’importe quel endroit. Tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet !

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent
L’une des raisons principales pour lesquelles lancer un business en ligne est de plus en plus populaire est que l’on peut potentiellement gagner bien plus d’argent qu’en étant employé, tout en ayant des risques moins élevés qu’avec un business physique.

Vous êtes libre de choisir vos projets
Il s’agit probablement du premier argument que l’on entend en faveur de l’entrepreneuriat. Lorsque vous êtes votre propre patron, vous pouvez choisir vos projets et vos partenaires en fonction de ce qui vous intéresse et de ce que vous jugez bénéfique pour votre entreprise.

C’est de plus en plus facile
Aujourd’hui, on peut apprendre à peu près tout sur Internet… y compris comment créer un business en ligne. Il n’a donc jamais été aussi facile de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Si vous songez à lancer votre propre boîte, mais une petite voix dans votre tête continue de vous bloquer, les Clés du Succès est un événement fait pour vous.

Il s’agit du premier séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu deux fois par an à Bruxelles pendant trois jours.

Vous y serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès qui vous livreront tous les secrets des entreprises qui cartonnent, du lancement de projet et de la confiance en soi.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

15 business en ligne à lancer en 2024

15 idées de business en ligne

1. Le copywriting 

Le copywriting est l’art d’écrire dans le but de vendre. Si vous aimez vous renseigner chaque semaine sur des nouveaux concepts et produits, partager vos opinions et surtout, vous aimez VRAIMENT écrire, le copywriting peut être votre prochain business en ligne.

En tant que copywriter, vous pouvez écrire les pages de vente d’entrepreneurs qui vendent des formations, conférences, ou e-books. Vous pouvez aussi écrire des newsletters pour des entreprises, des scripts pour des vidéos ou encore des posts pour les réseaux sociaux.

Dans son podcast, Nicolas Cole (auteur de plusieurs livres sur le copywriting), explique que la manière la plus sûre de commencer en tant que copywriter est de travailler gratuitement au début.

L’idée est d’envoyer du contenu directement publiable à une grande entreprise ou à un influenceur visible. De cette manière, vous montrez directement votre style d’écriture et ce que vous pouvez faire pour cette personne ou pour cette entreprise.

2. Le marketing digital

Le marketing digital concerne notamment les pubs sur les réseaux sociaux, les vidéos et les articles de blog.

Aujourd’hui, le marketing digital est incontournable pour augmenter la visibilité de son entreprise, tout simplement parce que les consommateurs passent le plus clair de leur temps en ligne et que c’est sur Internet que se font désormais la majorité des achats.

C’est pourquoi proposer vos services de marketing digital en tant que freelance est une excellente idée pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat (pour autant que vous soyez doué(e) et que vous restiez au courant des tendances en marketing 🙄).

Avec le temps, vous pouvez même créer une agence de marketing digital en engageant des personnes spécialisées dans les différents aspects du domaine.

3. La gestion des réseaux sociaux 

Toujours dans le domaine du marketing de contenu, vous pouvez connaître le succès en vous occupant de la gestion des réseaux sociaux de vos clients.

Aujourd’hui, plus de 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux et ce nombre ne fait que grandir… l’utilisation et la gestion des réseaux est donc devenue indispensable pour les entreprises, peu importe leur domaine.

Si vous aimez vous tenir au courant des tendances, observer les comportements des utilisateurs sur les réseaux et rédiger du contenu viral, vous êtes peut-être fait(e) pour faire briller les entreprises sur les réseaux sociaux. 🌟

4. La boutique en ligne

Créer une boutique en ligne est un moyen populaire de lancer un business qui fonctionne.

En effet, la plupart des achats aujourd’hui se font en ligne, donc votre e-commerce aura plus de chances de fonctionner qu’une boutique physique pour laquelle vous devrez payer un loyer et passer le plus clair de votre temps sur place.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, créer un e-commerce n’est pas tellement compliqué, mais il faut suivre certaines étapes pour éviter de perdre son temps et son argent.

Pas besoin d’être l’inventeur du siècle pour que votre boutique fonctionne : vous pouvez sélectionner un produit qui correspond à votre niche (public cible) et n’oubliez pas de l’améliorer en lisant les commentaires des autres acheteurs ou en le rendant plus joli.

Il s’agira ensuite de créer un site. Les plateformes Shopify, Wix et Woocommerce sont les plus populaires pour la création de votre site.

Créer une boutique en ligne demande un investissement de base, comme vous devrez disposer d’un stock et vous occuper de la livraison.

Cependant, l’e-commerce vous laisse la liberté d’améliorer votre produit et d’être créatif(ve) pour lui donner l’image que vous souhaitez, ce qui vous permettra de vous démarquer sur le marché.

5. Le dropshipping

Le dropshipping est une autre manière de voir la vente sur Internet et est de plus en plus populaire. On peut voir le dropshipping comme une formule simplifiée de l’e-commerce.

En effet, au lieu de devoir disposer d’un stock, s’occuper des commandes chez le fournisseur et des livraisons, tout ce qu’il vous faut est… un site Internet. 🎇

Comme expliqué dans la vidéo, le dropshipping consiste à servir d’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur : dès qu’un client achète un article via votre site, vous envoyez la demande au fournisseur qui s’occupe de la livraison et vous prenez une marge sur l’achat.

C’est donc grâce à la manière dont vous vous occupez du marketing du produit et la manière dont vous parvenez à vendre grâce à votre site et à vos pages de vente que vous pourrez faire fonctionner votre business.

Comparaison entre la boutique en ligne et le dropshipping

6. Le développement web et les applications

Aujourd’hui, plus de 60% des recherches Internet se font via les smartphones. C’est-à-dire que si les entreprises veulent réellement fonctionner, elles ont intérêt à offrir une expérience mobile-friendly à leurs clients.

Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le développement web est devenu plus accessible et les connaissances en code de moins en moins indispensables.

Cependant, pour créer et maintenir un site et une application qui se démarquent sur le marché, la plupart des entreprises, surtout celles qui ont les moyens, feront appel à des développeurs.

Donc si vous êtes passionné(e) d’informatique, la création d’un business autour du développement de sites web et d’applications est peut-être votre prochain grand succès.

7. Les formations en ligne

On peut apprendre à peu près tout ce que l’on veut sur Internet aujourd’hui. C’est pourquoi la vente de formations en ligne est un business qui peut vous rapporter énormément… pour autant que vous sachiez de quoi vous parlez.

Qu’il s’agisse d’une langue étrangère, de cuisine ou de techniques de drague, vous êtes certainement bien plus expert(e) dans un domaine que la plupart des autres utilisateurs d’Internet.

Ce business ne vous demandera pas tellement d’investissement de base. Il vous faudra tout de même un micro de bonne qualité et un système d’éclairage de base, mais vous pourrez utiliser la caméra de votre smartphone sans aucun souci. 🎥

Il s’agira également de créer un site web attractif avec des jolies pages de vente et de vous occuper du marketing de vos formations.

Vous aurez donc besoin d’un peu de travail et de temps pour tout mettre en place, mais une fois les capsules vidéo sur votre site, il ne vous restera plus qu’à collecter les paiements de vos acheteurs.

Vous aurez donc un excellent revenu passif qui vous permettra de vous focaliser sur vos prochaines formations et de faire grandir votre business petit à petit !

8. Le coaching

Le coaching est également un domaine qui gagne en popularité chaque année. Un coach est une personne qui accompagne ses clients dans la poursuite de leurs objectifs.

Pour trouver votre niche de coaching, vous devez trouver l’intersection entre ce en quoi vous êtes particulièrement doué(e) et ce que les gens recherchent.

En effet, si vous vous lancez dans le coaching en élevage de coccinelles, il est peu probable que vous fassiez fortune (mais je n’ai pas réalisé d’étude de marché à ce propos, donc je me trompe peut-être… 🐞).

Diagramme de Venn pour trouver sa niche de coaching

Les niches de coaching les plus demandées à l’heure actuelle sont :

  • Le coaching sportif
  • Le coaching énergétique
  • Le coaching de mindset, motivation et confiance en soi,
  • Le coaching en relations
  • Le coaching en business
  • Le coaching en finances

Bien qu’une certification de coach ne soit pas strictement obligatoire pour se lancer dans le coaching, être formé correctement vous permet d’être plus confiant dans votre activité et vous assure également plus de crédibilité auprès de vos clients potentiels.

9. Les services par abonnement 

Vous aussi, vous êtes souvent divisé(e) entre, d’une part, l’envie folle de changer de style vestimentaire tous les mois et de tester toutes les sortes de thé qui existent et, d’autre part, le sentiment de culpabilité face à la surconsommation et à votre portefeuille ?

C’est pour ce type de souci qu’ont émergé les services par abonnement. Et vous pouvez en faire votre business également ! Comment ça marche ?

C’est assez simple : votre client paye un abonnement mensuel et se fait livrer un petit article différent de manière régulière.

Certains business offrent par exemple la possibilité aux clients de louer des vêtements pour une certaine période pour ensuite les renvoyer et en recevoir d’autres à la place pour quelques dizaines d’euros par mois.

Cela permet aux clients de pouvoir profiter de toutes les options que vous offrez et cela vous permet d’avoir un revenu plus stable qu’en vendant vos articles individuellement.

Voici quelques idées de services par abonnement :

  • Des échantillons de parfum,
  • Des petites boîtes de thé,
  • Des vitamines,
  • De bouquets de fleurs,
  • Du vin… 🍷

Vous pouvez créer votre business de service par abonnement avec des plateformes comme Wix ou Cratejoy, par exemple.

10. Les cours en ligne 

Donner des cours en ligne n’est pas exactement une idée révolutionnaire, mais elle reste l’une des options les plus citées lorsque l’on cherche quel business lancer.

Lancer un business de cours en ligne vous permet de suivre les progrès de vos élèves individuellement pour les guider, et vous pouvez également organiser des cours groupés sur Zoom.

Quel genre de cours donner ? Voici quelques idées :

  • Proposez des cours de langues étrangères,
  • Proposez un cours de renforcement en mathématiques pour les étudiants en difficulté,
  • Enseignez le tricot,
  • Organisez des cours de Yoga à distance,
  • Donnez un cours de cuisine grâce à un live sur Instagram ! 🎂

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Les plateformes comme Superprof sont assez populaires pour trouver des élèves, mais vous pouvez aussi tout simplement vous lancer sur les réseaux sociaux.

11. L’Intelligence artificielle

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans beaucoup de domaines, il serait donc très risqué de ne pas l’utiliser dans un business aujourd’hui.

C’est pourquoi la création d’un business autour de l’IA peut-être une excellente idée pour 2024 !

Une première possibilité est de créer un outil d’IA que les autres entreprises ou particuliers pourront acheter, par exemple en utilisant l’IA générative (création de textes ou de vidéos) ou le traitement d’informations.

Une autre option est de vous lancer dans la consultance spécialisée en IA. Comme plus de la moitié des entreprises se tournent vers les outils d’IA pour booster leur chiffre d’affaires, la demande pour des spécialistes en IA est énorme.

Si vous êtes passionné(e) de nouvelles technologies et que vous vous y connaissez bien en IA, la création d’un nouvel outil ou la consultance peuvent être un excellent moyen de briller dans le monde de l’entrepreneuriat ! 🌟

12. Le podcast

Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes écoutent régulièrement des podcasts. Il s’agit donc d’un des médias les plus populaires et d’une des meilleures manières de créer un business en ligne.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un podcast est un enregistrement audio d’une discussion ou d’un discours autour d’un thème.

Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour vous lancer, mais veillez à avoir un micro de bonne qualité car la qualité du son est l’un des premiers facteurs de succès des podcasts.

Assurez-vous également de connaître votre niche : à qui vous adressez-vous ? Que recherchent vos auditeurs ?

Vous pouvez parler d’à peu près n’importe quel sujet dans votre podcast, pour autant que vous restiez relativement cohérent(e). Vous pouvez parler de problèmes sociétaux, de relations amoureuses, du bien-être au travail ou de coccinelles si vous voulez.

De plus, la popularité de ce type de média fait que vous pouvez facilement networker et gagner en visibilité en invitant d’autres podcasters plus visibles que vous.

13. La chaîne youtube 

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.

Pourquoi ? On a tendance à retenir les informations plus facilement lorsqu’on les entend plutôt que lorsqu’on les lit. De plus en plus de personnes cherchent donc des réponses à leurs questions dans des vidéos sur Youtube avant de faire une recherche Google.

C’est pourquoi même s’il existe aujourd’hui énormément de chaînes Youtube, le marché est encore loin d’être saturé et vous pouvez tout à fait lancer votre business en ligne grâce à des vidéos.

Comment créer une chaîne Youtube ?

Assurez-vous d’avoir un bon micro et un bon système d’éclairage. Vous pouvez utiliser la caméra de votre téléphone sans aucun souci (sauf si vous utilisez encore un Nokia 3310).

Choisissez une niche (public cible) et restez relativement fidèle à cette niche. Vos abonnés ne resteront pas longtemps si vous parlez de techniques de marketing pendant deux semaines puis d’astrologie du jour au lendemain.

Tâchez de publier de manière régulière (une ou deux fois par semaine) pour ne pas tomber dans l’oubli et perdre tous vos abonnés.

De manière générale, plus vous avez d’abonnés et de vues sur vos vidéos, plus vous serez monétisé(e) par Youtube.

Cela dit, ne comptez pas uniquement sur Youtube pour tous vos revenus. Il s’agit d’un excellent moyen de se faire connaître et de gagner un peu d’argent, mais vous devrez également vendre des produits ou faire beaucoup de partenariats pour pouvoir en vivre.

14. Le blog

Tout comme le copywriting, créer un blog est une excellente façon de lancer un business en ligne pour ceux et celles qui adorent écrire.

Encore une fois, il vous faudra d’abord trouver votre niche et y rester le/la plus fidèle possible.

Pour que votre blog ait du succès, il est important de connaître un petit peu de SEO (search engine optimisation) afin de le rendre visible sur Google sans devoir rechercher le nom de votre site.

Cela passe notamment par la présence de mots-clés comme “meilleures lunettes de soleil” ou “astrologie et compatibilité” qui peuvent correspondre à une recherche Google.

Vous pouvez monétiser votre blog grâce à des publicités en rapport avec votre niche si vous avez beaucoup de lecteurs.

Mais vous pouvez rendre votre blog bien plus rentable en proposant du contenu payant. Par exemple, vous pouvez proposer du coaching personnalisé, des ebooks ou des articles bonus grâce à des formules d’abonnement.

15. Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une forme de partenariat avec des marques ou des fournisseurs où vous partagez sur votre plateforme un lien d’affiliation qui mène vers un produit et vous touchez une commission pour chaque vente.

Pour vous lancer dans le marketing d’affiliation, vous devez être présent(e) sur les réseaux sociaux et/ou avoir un blog. Évidemment, plus vous avez d’abonnés ou de lecteurs, plus vous pourrez gagner de l’argent.

Sélectionnez un produit qui est en rapport avec votre niche (par exemple un mixer si vous avez un blog ou une page de cuisine) et parlez-en dans des articles ou publications en ajoutant un lien vers le site vendeur.

Les programmes d’affiliation les plus utilisés sont AmazonAssociate, ShareASale et EbayPartnerNetwork.

Peut-on lancer un business sans argent ?

Lancer son business en ligne demande relativement peu d’investissement.

À l’exception d’une boutique en ligne pour laquelle vous devrez investir dans un stock de marchandise, ou d’un micro pour les formations en ligne, podcasts ou chaînes Youtube, vous devriez pouvoir lancer votre business pour quelques dizaines d’euros par mois.

Il s’agit généralement du prix de l’abonnement à un hébergeur de sites d’e-commerce, de dropshipping et de blog.

En d’autres termes, bien qu’il soit difficile de lancer son business avec 0€, vous devriez pouvoir vous en sortir pour une toute petite somme.

Comment savoir si une idée de business va fonctionner ?

Avant de lancer votre business, assurez-vous de répondre à une problématique. En effet, si personne n’a besoin de ce que vous vendez, personne n’achètera votre produit (sauf peut-être votre maman pour vous faire plaisir mais ça ne fera pas décoller votre business).

Ne négligez pas non plus l’étape de l’étude de marché (que vous pouvez également réaliser en ligne, bien entendu). Elle vous permettra d’affiner et d’ajuster votre projet en fonction de ce que vos potentiels clients désirent et en fonction de la concurrence présente.

Lorsque vous répondez à une problématique et que vous avez réalisé votre étude de marché, la manière la plus efficace de savoir si votre business va fonctionner est de vous lancer.

C’est là l’avantage du business en ligne : il demande en général relativement peu d’investissement et devient de plus en plus simple à lancer, donc vous ne risquez pas tellement en essayant, quitte à ajuster votre offre par la suite !

Conclusion

Vous l’aurez compris, vous pouvez lancer un business en ligne en 2024 dans de très nombreux domaines, même sans être expert en informatique !

Entre le copywriting, la gestion des réseaux sociaux, une boutique en ligne et les formations, les possibilités sont multiples.

La plupart de ces business ne requièrent pas beaucoup d’investissement et sont relativement faciles à lancer, donc vous avez aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire de votre passion un business qui rapporte beaucoup.

Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou de booster votre business existant, mais pas sûr(e) de savoir par où commencer ? Venez aux Clés du Succès, le séminaire de développement personnel et professionnel nr. 1 en Belgique.

Lors de cet événement de trois jours, vous apprendrez à voir les opportunités, à élaborer un business plan et à croire en votre potentiel tout en étendant votre réseau.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This