Comment augmenter son chiffre d’affaires : 10 astuces pour un business plus rentable

Ordinateur avec des graphiques

Avec l’inflation, l’incertitude causée par les crises récentes et la compétitivité dans de nombreux secteurs, apprendre comment augmenter son chiffre d’affaires est essentiel pour tout entrepreneur.

Heureusement, il existe une stratégie efficace pour augmenter son chiffre d’affaires et développer son business. Comment s’y prendre ? Découvrez 10 étapes à suivre pour augmenter votre chiffre d’affaires et rendre votre business plus rentable que jamais.

Bonne lecture !

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? 10 conseils pour booster votre business

10 conseils pour augmenter son chiffre d'affaires

1. Ayez une vision claire de vos objectifs

La première chose à faire pour augmenter son chiffre d’affaires est de se fixer des objectifs clairs. Vous ne pourrez pas développer votre business si vous ne savez pas dans quelle direction vous avancez.

Déterminez d’abord quel est votre objectif au niveau des chiffres : quel chiffre d’affaires voulez-vous atteindre dans un an ? Et dans 5 ans ? N’ayez pas peur de voir grand : vos objectifs doivent être excitants et motivants pour que vous puissiez y travailler chaque jour !

Ensuite, ayez une vision claire de ce que vous essayez d’accomplir avec votre business. Vous souhaitez aider vos clients à décorer leur maison ? Leur permettre de se remettre en forme ? Les aider à acheter un nouvel appartement ?

Plus vous êtes précis dans ce que vous offrez, plus vous croirez en votre produit et vous pourrez vous vendre bien plus facilement.

Lorsque vous savez dans quelle direction avancer, vous pouvez décliner votre offre en proposant différents supports, produits ou services, mais votre but doit rester clair et facilement compréhensible pour ceux qui ne vous connaissent pas.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

2. Soyez plus présent(e) sur les réseaux sociaux 

Augmenter son chiffre d’affaires nécessite généralement de trouver plus de clients.

Nous sommes en 2024, donc si vous ne créez pas encore de contenu pour les réseaux sociaux, il est GRAND temps de vous y mettre. Postez régulièrement sur Instagram et sur Facebook, et surtout, faites des vidéos pour Tiktok et Youtube.

De plus en plus, on retient ce que l’on écoute plutôt que ce que l’on lit. Le contenu audiovisuel est aujourd’hui bien plus populaire que le contenu écrit. Vous aurez donc beaucoup plus de chances de vous faire connaître en créant des vidéos.

Créer du contenu de qualité ne doit pas nécessairement vous coûter cher. En réalité, vous devrez simplement acheter un micro et vous pouvez utiliser la caméra de votre smartphone pour l’image.

  • Vous avez un business de coaching ? Donnez des morceaux de conseils dans des vidéos sur Tiktok et Instagram !
  • Vous vendez des créations artistiques ? Filmez-vous en train de les réaliser pour en faire du contenu agréable à regarder et à écouter ! Cela fonctionne très bien pour le dessin, la production de musique et surtout les gâteaux.
  • Vous donnez des cours de yoga avec des chatons ? Filmez-certains de vos cours pour donner envie aux Internautes !

Il y a peu de business qui ne peuvent pas être partagés sur les réseaux sociaux. Servez-vous donc de la technologie à disposition pour augmenter votre visibilité.

3. Boostez votre visibilité sur Google

Même si vous communiquez beaucoup sur les réseaux sociaux, le contenu de votre site Internet est très important également. Si votre site ne peut être trouvé qu’en cherchant votre nom directement dans la barre de recherche, attirer des nouveaux clients va être compliqué.

Si vos images sont trop lourdes, si tout votre contenu est écrit par ChatGPT et si vos pages ne sont pas rééditées régulièrement, Google ne mettra pas votre site en avant dans les recherches.

Pour pouvoir être trouvé facilement sur Google, il faut que votre site corresponde à ce que les gens recherchent sur Internet. Prenez donc un petit moment pour vous former sur les bases du SEO (Search Engine Optimisation).

Voici quelques conseils pour commencer :

  • Utilisez des outils comme Keyword Planner ou Keywordtool pour connaître les mots-clés souvent recherchés sur Google. Utilisez-les dans vos titres d’articles ou dans les autres pages de votre site.
  • Évitez d’utiliser des images trop lourdes qui rendent le chargement de vos pages trop long. Le format Webp est généralement conseillé pour un chargement rapide.
  • Apportez régulièrement des modifications à vos pages et articles. Cela montre à Google que vous entretenez votre site et que votre contenu est à jour.

Vous pouvez trouver énormément de formations en SEO gratuitement sur Youtube.

4. Trouvez-vous un collaborateur

Comme expliqué dans cette vidéo, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en collaborant avec d’autres entreprises.

Vous pouvez par exemple créer du contenu pour un business et celui-ci parlera de vos services à sa communauté, ou simplement promouvoir un autre site qui vous rendra la pareille par la suite.

Il est dans votre intérêt de collaborer avec des entreprises qui ont plus de succès que vous, histoire de vous laisser tirer vers le haut… mais les chances pour qu’une grosse entreprise accepte de collaborer avec un plus petit business sont petites.

En effet, vous devez garder à l’esprit que toutes les entreprises veulent se développer. Il faut donc vous assurer que vous ne soyez pas le/la seul(e) à bénéficier de la collaboration… parce que personne n’aime avoir l’impression d’être utilisé !

5. Soignez votre clientèle 

Selon un article de Forbes, vous avez 50% plus de chances de vendre des nouveaux produits à vos clients de longue date qu’à des nouveaux clients. Vos clients fidèles dépensent en moyenne 30% de plus chez vous que ceux qui viennent d’arriver.

Comme le fait de soigner vos relations avec les clients vous coûte considérablement moins que d’aller chercher de nouveaux clients, vous avez tout intérêt à chouchouter ceux qui vous connaissent déjà.

Comment faire ?

D’abord, apprenez à connaître vos clients. Collectez les données des personnes qui achètent vos produits : comment s’appellent-ils ? Quel est leur besoin ? Quelle est leur difficulté ?

Ensuite, personnalisez vos communications : utilisez le prénom de vos clients dans vos mails, répondez aux questions de manière personnalisée et donnez aux clients l’occasion de vous donner un retour grâce à des formulaires de satisfaction pour adapter votre offre.

Répondez également aux questions posées sur les réseaux sociaux, prenez le temps de répondre de manière aimable et rassurante pour soigner votre réputation.

Enfin, envoyez à votre liste de contacts du contenu de qualité, grâce à une newsletter ou des mails de contenu gratuit. Plus vous donnez à vos clients, plus ils se sentiront redevables… ou du moins en confiance par rapport à votre expertise.

6. Soyez excellent(e) dans votre domaine 

En parlant d’expertise, celle-ci est primordiale si vous souhaitez rester pertinent(e). Le monde évolue très vite, donc vous ne pouvez pas partir du principe que vos formations et diplômes obtenus il y a 5 ans sont suffisants pour faire de vous un(e) expert(e).

Même si vos clients vous adorent, votre marketing est top et vos prix sont attractifs, vous ne pourrez pas rester rentable ou augmenter votre chiffre d’affaires si vos services sont de qualité médiocre.

Comme le dit la 11ème loi du pouvoir selon Robert Greene, pour s’assurer le succès, il faut se rendre indispensable. Vos clients doivent avoir besoin de votre service.

Prenez donc le temps de vous former régulièrement, tant dans votre domaine que dans la gestion de business.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

7. Soyez plus productif(ve) 

Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut mettre des choses en place, lancer des nouvelles campagnes, modifier certaines offres… et cela ne se fait pas un petit coup de baguette magique.

De plus, si votre chiffre d’affaires est trop bas, peut-être que vous avez l’habitude de perdre du temps avec des tâches qui pourraient aller bien plus vite.

C’est pourquoi vous devez apprendre à être plus productif et à rentabiliser votre temps au mieux.

  • Utilisez des applications anti-procrastination comme Toggl, Rescue Time ou Focus Booster,
  • Limitez les distractions en laissant votre smartphone à l’autre bout de votre pièce de travail,
  • Mettez du fun dans vos tâches et offrez-vous des récompenses lorsque vous cochez des cases de votre to-do list !

En apprenant à limiter les pertes de temps, vous pourrez produire plus de contenu, envoyer plus de mails, trouver plus de clients et bien mieux vous occuper de vos clients actuels.

8. Réajustez vos prix

Si votre chiffre d’affaires est bas alors que vous avez beaucoup de clients, c’est probablement parce que votre marge est trop petite ou parce que vos prix ne sont pas assez élevés.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les prix peuvent souvent fonctionner comme un placebo : si vous demandez un prix élevé, les clients auront tendance à percevoir votre service ou votre produit comme de meilleure qualité.

Inversément, ils associent le prix bas à une qualité inférieure. Cela peut évidemment attirer beaucoup de clients, mais vous devrez produire beaucoup plus pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Lorsqu’un prix est élevé, un consommateur qui a les moyens de payer cherchera les éléments qui justifient ce prix. Mais pour attirer ce consommateur, il faut évidemment soigner votre branding et la qualité du service au maximum.

En d’autres termes, vous pouvez vendre un service ou un produit de haute qualité à un prix élevé si vous décidez que votre service ou produit est de haute qualité. Finalement, tout dépend de la clientèle que vous souhaitez attirer.

9. Associez vos produits

Associer ses produits, c’est proposer le “petit +” à vos clients au moment où ils passent à la caisse. Cette technique (aussi appelée “upsale”) est utilisée depuis de nombreuses années par tellement d’entreprises… parce qu’elle fonctionne très bien.

C’est en fait ce que fait Starbucks quand on vous demande “vous voulez un shot d’espresso supplémentaire ?”, Mcdonalds quand ils vous proposent les nuggets en plus du menu, ou les magasins de vêtements qui placent les pinces à cheveux juste à côté de la caisse.

Dans la tête du client, ce ne sont que quelques centimes ou quelques euros de plus, mais ces petits montants supplémentaires peuvent faire une énorme différence dans votre chiffre d’affaires.

Évidemment, votre client n’a pas “besoin” de ce shot d’espresso supplémentaire, des nuggets ou d’une autre pince à cheveux à paillettes… mais il a déjà commencé à dépenser son argent chez vous, donc il est beaucoup plus facile à convaincre.

Proposez donc un petit article ou service supplémentaire juste avant le paiement. Veillez à proposer quelque chose de pertinent par rapport à l’achat initial !

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

10. Créez des revenus passifs

Si votre offre ne comprend qu’un seul service ou un seul produit, vos possibilités pour augmenter votre chiffre d’affaires sont limitées.

Essayez donc de diversifier votre offre :

  • Si vous avez un business de crèmes pour le visage, vendez un cours en ligne pour apprendre à prendre soin de sa peau !
  • Si vous faites des lectures de tarot, proposez une formation en ligne pour apprendre à lire les cartes !
  • Si vous êtes coach sportif, vendez un programme à suivre pour préparer son summer body !

Vous verrez qu’en diversifiant vos sources de revenus, vous augmenterez bien plus facilement votre chiffre d’affaires.

Bien sûr, cela demande beaucoup de travail au début, car vous devrez filmer des bonnes vidéos, peut-être écrire un ebook et créer des pages de vente… c’est pourquoi vous devrez probablement déléguer certaines tâches.

N’ayez pas peur de dépenser quelques dizaines, voire centaines d’euros sur Fiverr pour engager un freelance qui pourra monter vos vidéos ou écrire vos pages de ventes. C’est un investissement qui peut vous rapporter beaucoup sur le long terme.

idées de revenus passifs pour business

Conclusion

Augmenter son chiffre d’affaires est évidemment primordial pour développer son entreprise.

En étant présent(e) sur les réseaux sociaux, en boostant votre visibilité sur Google, en trouvant d’autres business avec qui collaborer et en chouchoutant vos clients actuels, vous pourrez faire parler de vous et attirer bien plus de nouveaux clients !

Tâchez également de rester pertinent(e) dans votre domaine en suivant des formations et en boostant votre productivité. Créez du contenu de qualité pour diversifier votre offre, pour pouvoir augmenter vos prix et pour avoir plus à offrir.

Autrement dit, augmenter son chiffre d’affaires ne se fait pas en un jour avec un coup de baguette magique. Il y a une stratégie à mettre en place et cela peut demander quelques heures de travail.

Cela dit, si ce que vous apportez avec votre business est utile et si vous êtes réellement passionné(e) par ce que vous faites, vous avez tout ce qu’il faut pour développer votre entreprise et la rendre plus rentable.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This