Comment devenir riche ? 7 conseils pour s’enrichir et atteindre la liberté financière

Port avec des bateaux et la ville

“Devenir riche” voilà un voeux que l’on a probablement tous fait en soufflant nos bougies d’anniversaire. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et surtout, comment devenir riche ?

Entre la loi de l’attraction, la gestion d’un budget et les investissements, il n’est pas toujours simple de trouver les astuces qui fonctionnent.

Grâce à de nombreuses recherches dans des livres, articles, séminaires et vidéos, je vous partage 7 conseils qui vous permettront de vous enrichir et d’atteindre la liberté financière, ainsi qu’une sélection des meilleurs livres d’éducation financière.

Bonne lecture !

Quelle est la différence entre devenir riche et atteindre la liberté financière ?

Nous avons tous notre propre définition de la richesse : pour certains, être riche, c’est pouvoir s’acheter 7 voitures de sport, manger dans des beaux restaurants tous les jours et avoir un bateau.

Pour d’autres, c’est pouvoir arrêter de travailler à temps plein pour passer plus de temps en famille et partir en vacances deux fois par an.

Être riche est donc un concept relatif. La première chose à faire est donc de définir vous-même à quoi ressemble votre vie riche, comme conseillé dans la série Netflix de Ramit Sethi L’Art d’être riche.

Je ne serai jamais pauvre parce que la richesse se trouve dans la tête.

Warren Buffet

La liberté financière, quant à elle, peut être définie comme la capacité à pouvoir faire ce que l’on veut, entreprendre des projets, investir, voyager… sans dépendre d’un salaire. Cela va donc un peu plus loin que l’indépendance financière.

Pour bien comprendre les différentes étapes entre la dépendance et la liberté financière, découvrez l’article Liberté financière : définition, comment l’atteindre et la règle des 4%.

Comment devenir riche ? 7 conseils pour atteindre la liberté financière

7 conseils pour devenir riche

1. Adoptez un mindset d’abondance

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas devenir riche si vous ne pensez pas mériter d’être riche. Parfois, on ne se rend même pas compte que l’on a une relation négative avec l’argent. Comment savoir qu’il est temps de changer sa relation avec l’argent ?

Voici quelques signes :

  • Vous vous dites que si vous gagnez beaucoup d’argent, vous trahissez certaines de vos valeurs,
  • Lorsque vous voyez quelqu’un qui a beaucoup d’argent, vous vous dites que cette personne est malhonnête ou égoïste,
  • Vous vous surprenez à penser “je ne peux tout de même pas demander autant !” lorsque vous proposez vos services ou votre produit,
  • Vous pensez que si vous gagnez beaucoup d’argent, vous serez obligé(e) de tout partager avec vos proches,
  • Vous vous sentez un peu coupable de lire un article intitulé “Comment devenir riche”…

Ce ne sont que des exemples, bien sûr. Lorsque l’on se sent coupable face à l’argent ou lorsque l’on a des difficultés à s’imaginer riche, cela vient souvent de l’éducation, du comportement ou de certains discours des parents, de l’école ou de la société.

Il est donc important de changer ce mindset et de se rendre compte de sa valeur, changer son discours intérieur et réaliser que l’on mérite de gagner plein de sous !

Pour ce faire, vous pouvez écrire des affirmations, les réciter, visualiser votre compte en banque avec un montant ÉNORME… jusqu’à ce que vous y croyiez réellement.

Il s’agit de vous reconditionner pour vous libérer de tous les blocages qui vous empêchent d’avancer vers la liberté financière.

Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !

2. Fixez-vous des objectifs

Comme pour tout, on ne peut pas réussir si on ne sait pas ce qu’on l’on essaye d’accomplir !
Mettez donc vos objectifs par écrit et soyez précis(e) :

  • Combien voulez-vous exactement avoir dans votre compte en banque ?
  • Où souhaitez-vous partir en vacances ? Dans quel hôtel ? Quels cocktails boirez-vous sur la plage ?
  • Combien de châteaux souhaitez-vous avoir ?
  • Combien de requins voulez-vous avoir dans l’aquarium géant qui entoure votre maison ? 🦈

Plus vous êtes précis(e) dans ce que vous écrivez, plus vous pourrez atteindre vos objectifs. C’est ainsi que la loi de l’attraction fonctionne, ainsi que la visualisation.

Pourquoi ?

Nous sommes naturellement attirés par ce qui nous semble familier. Donc plus vous pensez à votre aquarium, à vos vacances et cocktails et vos châteaux, plus vous adopterez des comportements qui vous rapprocheront de ces objectifs.

Visualisation : comment devenir riche, cerveau, ordinateur, argent

3. Apprenez à gérer votre argent

Comme expliqué dans cette vidéo, vous ne pouvez pas espérer devenir riche ou atteindre la liberté financière si vous dépensez votre argent n’importe comment !

 

Voici quelques conseils :

  • Faites une liste de tout ce que vous dépensez en un mois, puis faites le point sur les petites économies que vous pouvez faire.
  • Dépensez votre argent dans ce qui a du sens pour vous : votre santé et vos formations, par exemple. Évitez les dépenses qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs.
  • Attendez deux semaines avant de faire un achat : cela vous aidera à éviter les achats compulsifs.
  • Payez-vous toujours en premier : dès que vous recevez votre salaire, placez directement un pourcentage dans votre épargne et dans vos investissements, au lieu d’économiser ce qu’il vous reste à la fin du mois !

Une astuce qui plaît moins mais qui est très efficace vient du livre Ma voisine la millionnaire de Stanley Thomas : si vous souhaitez devenir riche, vous devez abandonner l’idée de paraître riche.

Ne succombez donc pas au lifestyle inflation : cette tendance à augmenter les dépenses lorsque votre fortune grandit. Gardez vos objectifs en tête et ne dépensez pas tout votre argent dans des bouteilles de champagne si c’est seulement pour paraître riche.

Pour plus de conseils sur pour gérer votre argent, découvrez l’article Comment gérer son budget : 10 habitudes pour devenir millionnaire.

4. Choisissez les bons investissements

D’abord, il est important d’investir en vous : investissez dans des formations en éducation financière, en entrepreneuriat et en développement personnel. Ce sont ces investissements qui vous permettront de créer des entreprises et de construire une vie authentique.

Ensuite, investissez votre argent de manière à ce qu’il vous rapporte plus d’argent. Pour cela, intéressez-vous à la bourse, à l’immobilier, aux matières premières, ou à d’autres formes d’investissement.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous permettre d’investir en bourse, comme Prorealtime, Degiro ou SoFi Invest, par exemple.

Lorsque vous investissez, il est conseillé de diversifier votre portefeuille afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Vous trouverez les avantages et inconvénients des différents investissements dans l’article Investir en 2024.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

5. Générez des revenus passifs

@remy_jupille 5 manières (peu connus) de faire des revenus passifs (la 5ème est dingue!) 💰 #makemoneyonline #business #entrepreneur #money ♬ son original - Rémy Jupille

Générer des revenus passifs est aujourd’hui considéré comme une étape essentielle pour devenir riche et avancer vers la liberté financière. Il s’agit de revenus dont le montant n’est pas proportionnel au temps que vous passez à travailler.

Les revenus passifs sont ce qui permet aux entreprises de fonctionner toutes seules et de faire tomber de l’argent sur votre compte en banque tous les mois, sans devoir beaucoup travailler.

Pour générer des revenus passifs, vous pouvez :

Créer du contenu audio-visuel
En créant une chaîne YouTube ou un podcast autour de votre passion, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en fonction de la viralité de votre contenu et des publicités.

Écrire un livre ou composer un album
Il vous faudra travailler sur le marketing par la suite, mais vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à votre art.

Louer un bien
Vous ne devez pas forcément avoir une résidence secondaire pour louer un bien ! Vous pouvez louer votre appartement lorsque vous partez en vacances, ou même louer votre voiture et votre tondeuse à gazon.

Si vous souhaitez connaître plus d’idées pour générer des revenus passifs, jetez un œil à l’article Revenus passifs : 11 idées pour gagner plus d’argent.

6. Entourez-vous des bonnes personnes

Vous l’avez certainement déjà entendu, mais vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps. Cela vaut pour la confiance en soi, la santé, le bonheur… et le salaire !

En tant qu’êtres humains, nous sommes beaucoup plus influençables que ce que nous pensons. Avez-vous réellement envie d’être influencé(e) par votre collègue Charles qui râle tout le temps et qui accuse constamment le gouvernement pour tous ses problèmes ?

Entourez-vous des personnes qui vous inspirent et qui ont une vie que vous souhaitez avoir. Vous verrez que vous adopterez leur mindset et leurs habitudes et pendant vos conversations, vous apprendrez également comment ils gagnent leur argent.

N’hésitez pas non plus à demander conseil aux personnes qui ont l’air d’avoir plus que vous, ou à consommer du contenu sur YouTube et sur TikTok qui vous donne des conseils et qui peut vous inspirer.

7. Lancez-vous dans l’entrepreneuriat

La possibilité de devenir riche et d’atteindre la liberté financière est l’un des premiers arguments en faveur de l’entrepreneuriat.

Si vous êtes salarié(e), votre salaire est pratiquement fixe (sauf si vous touchez beaucoup de commissions, évidemment). Vous pouvez augmenter vos revenus en changeant de travail, en prenant un deuxième travail, ou en générant des revenus passifs sur le côté.

En tant qu’entrepreneur, vous avez bien plus de flexibilité : vous pouvez rendre une partie de votre business complètement passive, par exemple en vendant une formation en ligne ou en créant du contenu dédié à votre activité.

Vous pouvez aussi sélectionner des projets et des clients en fonction de l’argent qu’ils pourront vous rapporter, ou créer de nouveaux business en délégant la gestion du premier à des employés.

L’entrepreneuriat ne vous garantit pas de devenir riche dans l’année, mais il vous offre des possibilités de vous enrichir que le salariat ne vous permettra pas.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Quels sont les meilleurs livres sur l’éducation financière ?

Couverture du livre Père riche, père pauvre

Père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki
Ce best seller est considéré comme une référence en éducation financière. Dans ce livre, Robert Kiyosaki compare les différences de mentalité entre une personne pauvre et un riche entrepreneur. Il explique notamment l’importance d’investir dans des actifs et de voir son argent comme une manière de gagner plus d’argent.

Couverture du livre : ma voisine la millionnaire

Ma voisine la millionnaire – Stanley Thomas
Dans ce livre (mentionné précédemment dans l’article), on apprend comment gérer son argent intelligemment entre les économies et les investissements, dans le but de devenir riche… et de le rester !

Couverture du livre Réfléchissez et devenez riche

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill
L’auteur partage dans ce livre ce que ses années d’observations de personnes très riches lui ont appris. On y apprend des conseils concernant le mindset, comme l’importance de la visualisation et de la pensée positive. C’est un excellent livre pour améliorer sa relation avec l’argent.

Couverture du livre La psychologie de l'argent

La psychologie de l’argent – Morgan Housel
Dans ce livre, l’auteur partage des anecdotes sur le comportement des gens avec leur argent pour illustrer comment la psychologie peut affecter la santé financière. On y apprend donc comment gérer les émotions qui accompagnent les gains et les pertes pour pouvoir prendre des décisions logiques et efficaces.

Couverture du livre Devenez riche

Devenez riche – Ramit Sethi
Ce livre est un guide pratique pour apprendre à devenir riche et atteindre un certain niveau de sécurité financière pas à pas. L’auteur partage des anecdotes pour illustrer tous ses conseils, et explique comment optimiser ses revenus notamment grâce aux investissements et à une gestion efficace d’un budget.

Conclusion

Vous aurez certainement compris que tous les conseils donnés dans cet article sont à appliquer ensemble : vous ne pourrez pas atteindre la liberté financière si vous ne pensez pas mériter de devenir riche, même si vous investissez énormément.

De manière similaire, tous les revenus passifs du monde vous ne vous mèneront pas très loin si vous n’apprenez pas à gérer votre argent.

Cela dit, le conseil qui vous mènera le plus loin est celui qui concerne l’entrepreneuriat. C’est en lançant votre business que vous aurez l’occasion d’augmenter vos revenus et plus de possibilités de générer des revenus passifs.

En d’autres termes, entreprendre est ce qui vous ouvre la porte vers la liberté financière.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This