Comment motiver son équipe : 11 conseils de management

Ordinateurs sur la table

Une équipe motivée est une équipe performante et qui atteint ses objectifs, généralement dans la bonne humeur… Mais comment motiver son équipe ?

Suffit-il d’installer des tables de ping pong dans les bureaux ? Faut-il organiser des midis pizza chaque semaine et donner des augmentations tous les mois ? Découvrez 11 conseils de management pour motiver son équipe.

Bonne lecture !

11 conseils de management pour motiver son équipe

11 conseils de management pour motiver son équipe

1. Soyez clair(e) dans votre communication

En tant qu’employé, il est très frustrant de ne pas savoir exactement ce qui est attendu de nous. Combien de temps doit durer la présentation Powerpoint ? Quel ton faut-il utiliser dans cet email ? Doit-on classer tous ces dossiers par couleur ou par ordre alphabétique ? 🤔

De plus, le fait d’être imprécis(se) dans vos explications et dans vos attentes fait perdre du temps à tout le monde.

Tâchez donc d’être clair(e) et de vous assurer que chaque membre de votre équipe ait bien compris ce qui était attendu de lui/elle.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

2. Faites confiance à votre équipe

Le micromanagement est généralement peu apprécié au sein d’une équipe. Évitez donc d’appeler vos employés à 8h00 ou à 17h58… ça risque de leur donner envie de simplement faire acte de présence sans réellement s’investir dans leur travail.

Faites plutôt confiance à vos employés. Dans la plupart des emplois, il n’est pas catastrophique de se déconnecter quelques minutes plus tôt que prévu (sauf s’il faut quelqu’un pour répondre au téléphone ou si vous tenez un magasin, bien entendu).

Rappelez-vous que la vitesse à laquelle un employé répond à votre message sur Slack ne dit pas grand-chose sur sa motivation et son engagement dans son travail.

3. Laissez les membres de l’équipe fixer eux-mêmes leurs objectifs

Bien sûr, il arrive que la rentabilité d’une entreprise explose parce que le CEO décide de fixer des objectifs qui paraissent irréalisables et que, sous la pression, l’équipe parvienne à les atteindre.

Cela dit, vous risquez de vous retrouver avec des employés en burn-out au bout de quelques semaines, d’avoir quelques démissions et une ambiance de travail légèrement moins fun.

Il est clair que le challenge est très motivant, mais il l’est moins s’il est imposé par quelqu’un d’autre. En laissant votre équipe se fixer elle-même des objectifs, vous leur permettez d’être responsables et autonomes dans leur travail.

N’hésitez pas à les challenger pour booster leur motivation, mais laissez-les vous montrer leur productivité par eux-même.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

4. Donnez à chacun l’opportunité d’être expert dans son domaine

Si vous êtes manager, vous n’êtes pas censé connaître exactement le travail de chaque membre de votre équipe. En réalité, vous avez tout intérêt à recruter des personnes meilleures que vous dans leur domaine.

Laissez donc suffisamment de liberté à votre équipe pour performer :

  • Faites confiance à votre community manager pour interagir de manière optimale avec les internautes sur les réseaux sociaux,
  • Laissez contre content creator être créatif(ve) dans la réalisation des vidéos,
  • Croyez votre vendeur(se) quand il/elle vous dit que la distribution de bonbons pour chaque achat est une excellente idée !

L’idée est tout simplement de faire confiance en l’expertise de votre équipe sans ressentir le besoin de leur dire comment faire leur travail (ils ne sont plus à l’école 😉).

5. Reconnaissez les performances 

Cela paraît relativement évident, mais recevoir un feedback positif, c’est chouette.

Selon des études, les employés qui reçoivent régulièrement du feedback positif de la part de leur manager ou de leur patron ont tendance à presque 70% à être plus performants dans leur travail.

N’hésitez donc pas à mettre en avant les performances de votre équipe : vous augmentez vos impressions sur Google ? Félicitez publiquement votre copywriter ! Vous avez atteint votre objectif de ventes pour le mois ? Sortez la bouteille de champagne ! 🍾

L’idée est de valoriser les membres de votre équipe pour qu’ils se sentent compétents et utiles dans leur travail.

6. Soyez à l’écoute

Sans surprise, un manager qui écoute son équipe et qui se rend disponible pour les questions est généralement plus apprécié et plus motivant que quelqu’un qui a toujours son agenda rempli et qui râle quand on a une question à lui poser… 🙄

Mais pour être réellement à l’écoute, réserver des moments dans son agenda et demander aux différents collaborateurs comment ils vont ne suffisent pas.

Ce qui compte, ce sont les actions que vous mettez en place pour montrer à votre équipe que vous entendez ce qu’elle vous dit :

  • Si Charles vous explique qu’il se sent surmené et supporte mal la pression, essayez de lui assigner ses tâches un peu plus tôt ou voyez s’il est possible demander à quelqu’un d’autre dans l’équipe de l’aider,
  • Si Geneviève se plaint que vous preniez toujours 4 heures à répondre à ses questions sur Slack, essayez d’être un peu plus attentif(ve) et réactif(ve)…

Bon, vous ne pourrez pas toujours régler les problèmes de tout le monde, mais le fait de communiquer avec les membres de votre équipe sur ce qu’il vous est possible de faire pour eux est déjà un excellent moyen de maintenant le bien-être et la motivation au travail.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

7. Créez des conditions de travail agréables

Vous n’avez peut-être aucun problème à travailler de 7h du matin à 20h avec des micro pauses de 5 minutes toutes les 3 heures en grignotant des m&m’s toute la journée dans un bureau sombre où il fait froid tout le temps… mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Assurez-vous donc que les membres de votre équipe puissent travailler dans de chouettes conditions de travail.

Par exemple, laissez à votre équipe la liberté de choisir quand prendre sa pause, organisez les réunions à des heures raisonnables, installez des canapés ou des coussins pour ceux qui aiment travailler confortablement…

Créer des conditions de travail agréables passe à la fois par l’environnement physique et par l’organisation de la journée.

8. Donnez des opportunités d’évolution

L’opportunité d’évoluer dans son travail est l’un des facteurs clés de la motivation au sein d’une équipe. Si vos employés savent que, peu importe leurs performances, ils garderont toujours le même poste et le même salaire… ils ne resteront pas motivés très longtemps.

Si vous avez votre propre business, vous avez probablement envie de le faire grandir en vous étendant à l’étranger, en diversifiant votre offre, en trouvant plus de clients différents… et pour cela, votre équipe devra grandir également.

Encouragez donc vos employés à adopter un mindset de croissance de l’entreprise en leur donnant de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure qu’ils vous aident à faire grandir la boîte.

Après tout, l’accomplissement de soi est l’un de nos besoins fondamentaux en tant qu’êtres humains. Il est donc tout à fait dans votre intérêt de permettre à votre équipe de s’accomplir pour augmenter la motivation et l’envie de voir grandir l’entreprise.

9. Soyez un leader inspirant

Comme l’explique Simon Sinek, une référence dans les conseils sur le management et le leadership, dans son blog, pour motiver son équipe, il faut l’inspirer et montrer l’exemple.

Aussi évident que cela puisse paraître, un manager ou un patron qui se contente de donner des ordres et d’imposer des règles qu’il ne respecte pas lui-même tout en tirant la tête, en jurant et en s’habillant en jogging avec des taches… ce n’est pas très inspirant.

N’oubliez donc pas d’incarner ce à quoi vous souhaitez que votre équipe ressemble et d’adopter l’attitude que vous attendez de chaque membre. Plus vous êtes motivé(e) et positif(ve), plus votre équipe le sera aussi.

10. Favorisez l’esprit d’équipe

Il existe plusieurs manières de motiver son équipe grâce à l’esprit d’équipe :

Faites travailler les membres de votre équipe en binômes ou en petits groupes pour les projets qui s’y prêtent.

Si vous avez suffisamment de personnes, installez une petite compétition entre deux équipes.

⚠️ Attention, évitez de monter les membres de l’équipe les uns contre les autres de manière individuelle : assurez-vous que chaque groupe soit composé d’au moins deux personnes… et assurez-vous que la compétition reste en bonne entente histoire d’éviter une guerre civile dans votre entreprise !

Organisez des activités de team-building. Qui n’a pas envie d’aller faire une chouette activité avec ses collègues en dehors du bureau ? Ça crée des liens et ça rend le travail en équipe bien plus motivant.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

11. Utilisez la méthode du sandwich

La méthode du sandwich est utilisée pour donner du feedback négatif sans casser la motivation de votre équipe.

Elle consiste à emballer le feedback négatif entre deux remarques positives afin d’adoucir la nouvelle. Par exemple : “C’est top que tu m’aies envoyé ta présentation si rapidement ! Les illustrations ne sont pas très jolies… mais l’orthographe est impeccable !”

Lorsque vous utilisez la méthode du sandwich en donnant du feedback, les membres de votre équipe seront plus réceptifs et motivés à améliorer ce qui ne va pas.

Technique du sandwich

Quels sont les meilleurs livres sur le management ?

Couverture du livre Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier – Simon Sinek
Ce livre est généralement considéré comme LE livre sur le leadership et sur le management. Simon Sinek y explique comment le fait de faire passer les besoins de son équipe avant les siens crée une dynamique de confiance qui motive. Il ajoute des données scientifiques pour parler du rôle des hormones dans le cerveau sur les ressentis au sein des équipes.

Couverture du livre : la vérité sur ce qui nous motive

La vérité sur ce qui nous motive – Daniel Pink
Dans ce livre, Daniel Pink utilise des recherches scientifiques et des exemples concrets pour illustrer les trois éléments de la motivation intrinsèque : l’autonomie, la maîtrise et le but. Pour motiver son équipe, il faut donc la laisser contrôler ses projets, lui laisser l’opportunité de s’améliorer et lui montrer le but de ce qu’elle fait.

Couverture du livre : optimisez votre équipe

Optimisez votre équipe – Patrick Lencioni
Dans son livre, Patrick Lencioni utilise une fable pour parler des 5 dysfonctionnements d’une équipe : l’absence de confiance, la peur du conflit, le manque d’engagement, le rejet des responsabilités et le manque d’attention aux résultats. Il donne ensuite des conseils concrets pour lutter contre ces dysfonctionnements et maintenir la motivation et la productivité dans une équipe.

Conclusion

Motiver son équipe est l’un des éléments fondamentaux du management. Une équipe motivée est une équipe qui sera plus productive et positive face au travail, ce qui rend les objectifs atteignables et surtout les journées nettement plus chouettes.

En étant clair(e) dans vos instructions, en faisant confiance à votre équipe, en leur laissant se fixer des objectifs et en leur laissant des opportunités de s’améliorer et d’évoluer, vous aurez une équipe bien plus motivée.

De plus, si vous vous montrez à l’écoute, soignez votre manière de donner du feedback, favorisez l’esprit d’équipe et montrez l’exemple par vous-même, votre équipe ira encore plus loin.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This