Comment utiliser la loi de l’attraction ? 5 étapes pour attirer la chance

Trèfles à quatre feuilles

La loi de l’attraction est loin d’être un concept nouveau, mais elle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années.

À en croire de nombreuses sources, elle pourrait vous permettre de gagner plus d’argent, de trouver l’amour et d’améliorer votre santé grâce à la manifestation et aux pouvoirs de l’Univers…

Mais comment utiliser la loi de l’attraction ? Présente-t-elle des dangers ? S’agit-il d’une forme de science, d’un principe psychologique, d’une nouvelle religion ?

Après beaucoup de recherches, je vous partage les réponses à toutes ces questions ainsi que les meilleurs livres pour tout savoir sur la loi de l’attraction. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? Définition

La loi de l’attraction est une loi selon laquelle nous créons nos circonstances et événements par nos pensées. Nous pouvons donc attirer des expériences positives grâce à des pensées positives et nos pensées négatives attirent des expériences… négatives (sans surprise).

Cette loi se base sur l’idée que tout ce qui existe dans l’univers, y compris nos pensées, est fait principalement d’énergie et de vibrations qui s’influencent mutuellement.

De cette manière, une pensée positive émet des vibrations positives qui permettent d’attirer des expériences positives. Pour faire au plus simple, on peut résumer la loi de l’attraction en disant que les énergies semblables s’attirent.

L’un des grands avantages de la loi de l’attraction est qu’elle nous encourage à arrêter de nous plaindre pour prendre conscience de nos responsabilités dans nos circonstances et adopter une attitude plus positive et plus intentionnelle.

Comment utiliser la loi de l’attraction ? Les 5 étapes

1. Utilisez la manifestation

Non, vous n’allez pas fabriquer un panneau pour crier dans la rue qu’il devrait être illégal de décorer sa maison pour Noël en novembre.

La manifestation dans le cadre de la loi de l’attraction est la manière de demander à l’univers ce que vous voulez. Cela sonne un peu mystique pour certains, mais c’est simplement une manière de focaliser votre attention sur vos objectifs.

Les quatre manières les plus populaires de manifester sont les suivantes :

Créez un “vision board”
Un vision board peut être un dessin, un collage de photos ou d’images imprimées, que vous affichez quelque part dans votre maison pour le voir régulièrement.

Mettez-y tout ce que vous voulez obtenir, comme votre voiture de rêve, votre maison idéale, la situation familiale que vous voulez, l’état de votre compte en banque, vos hobbys, votre travail… N’hésitez pas à être extravagant(e) dans votre collage/dessin.

Répétez des affirmations
Les affirmations sont des phrases que vous vous répétez régulièrement pour vous rappelez que vous méritez toutes les belles choses dont vous rêvez.

Répétez vos affirmations à des moments clés, par exemple dans la douche ou quand vous promenez votre chien, pour en faire une habitude de votre routine du matin.

Des exemples d’affirmations sont : “Je mérite de recevoir magiquement 1000€.” ou “Je mérite de rencontrer mon âme soeur qui me traitera comme une princesse.👑”

@maryamgadery

Cette technique peut fonctionner avec tout ce que tu souhaites manifester ✨ pourvu que tu prennes les actions qui vont avec bien sûr.

♬ You - Petit Biscuit

L’écriture
Achetez un joli carnet de manifestation et écrivez-y tous vos objectifs. Il est important de les écrire au présent, comme si vous y étiez déjà. Par exemple :

  • J’ai une grande maison au bord d’un lac,
  • J’ai trois poneys dans mon jardin,
  • Je cours 20km tous les weekends.

La visualisation
La visualisation consiste à imaginer que vous avez déjà atteint vos objectifs. L’idée est de vous concentrer sur tous les détails de la scène : par qui êtes vous entouré(e) ? Qu’est-ce que vous voyez et entendez ? Que ressentez-vous ?

Ressentez l’émotion que vous avez l’intention de ressentir à la ligne d’arrivée… sans attendre d’avoir franchi cette ligne.

Pour toutes ces techniques de manifestation, soyez le/la plus précis(e) possible dans vos objectifs : quel montant se trouve sur votre compte en banque ? Combien de chambres dans votre maison ? De quelle couleur est votre Ferrari ?

4 manières de manifester  : le vision board, les affirmations, l'écriture et la visualisation

2. Utilisez vos émotions comme des indicateurs

Selon la loi de l’attraction, les émotions émettent des énergies qui auront une influence directe sur ce qui vous arrive. Cela veut dire que si vous êtes de bonne humeur le matin, le reste de votre journée devrait bien se passer car vous émettez des énergies positives.

De la même manière, si vous vous levez du mauvais pied et si vous commencez votre journée en râlant, vous aurez plus de chances de crever un pneu, d’arriver en retard au travail, de renverser votre café sur votre pull préféré, etc.

Vos émotions sont à considérer comme des signaux : si vous vous sentez heureux(se), c’est probablement parce que vous avancez vers vos objectifs. Si vous ressentez des émotions négatives, cela veut dire qu’il faut faire quelque chose pour changer la situation.

Faites donc ce qui vous apporte de la joie, comme chanter, aller courir, faire des cookies… pour vous remettre dans l’énergie positive.

D’un point de vue plutôt spirituel, cela vous alignera avec l’univers qui vous enverra des expériences positives parce que vous serez en mesure de recevoir.

D’un point de vue plus pragmatique, ça vous mettra simplement de bonne humeur et vous pourrez être plus productif(ve) et motivé(e) pour avancer vers vos objectifs.

3. Pratiquez la gratitude

Une manière simple de comprendre le rôle de la gratitude dans la loi de l’attraction est d’imaginer votre objectif comme la personne avec qui vous êtes en couple… c’est un peu flou ? Je m’explique :

Si vous souhaitez que votre partenaire vous invite plus souvent au restaurant, ce n’est pas en vous plaignant que vous obtiendrez ce que vous voulez. La bonne stratégie est d’encourager le comportement souhaité en étant débordant(e) de gratitude. Par exemple :

“Oh mon Dieu ! Tu te souviens de ce restaurant INCROYABLE où tu m’as emmené(e) l’année dernière ? Ça m’a rendu(e) tellement heureux(se) !” Et remerciez votre partenaire avec la même énergie à chaque fois qu’il/elle fait quelque chose qui vous plaît.

De cette manière, vous lui donnerez bien plus envie de vous faire plaisir que si vous vous plaignez de ne pas recevoir assez.

Donc, si votre objectif est d’avoir plus d’argent, soyez extrêmement enthousiaste lorsque vous recevez et dépensez votre argent. Soyez plein de gratitude pour tout ce que votre argent vous permet déjà de faire.

Si vous souhaitez trouver l’amour, soyez reconnaissant(e) pour tout ce que vos relations précédentes vous ont apporté et rendez-vous au prochain rencard avec une énergie positive.

En d’autres termes, plus vous montrez de la gratitude pour ce que la vie vous apporte déjà, plus vous attirez des expériences positives dans votre futur.

4. Utilisez des phrases positives

Votre cerveau s’attarde sur les mots porteurs de sens dans vos phrases : par exemple, si vous dites “je ne veux pas être en retard”, votre cerveau retiendra “en retard”, peu importe le nombre de “ne…pas” qui accompagnent ces mots.

C’est pourquoi lorsque vous manifestez, évitez d’utiliser la négation. Utilisez des mots précis qui vont dans le sens de ce que vous voulez comme “santé, liberté, abondance, amour, argent, bonheur,…”.

Comparaison phrases négatives et positives

5. Faites confiance à l’univers

L’un des principes fondamentaux de la loi de l’attraction est que tout se passe exactement comme prévu… peut-être pas comme vous l’aviez prévu, mais plutôt comme l’Univers l’a prévu.

Cela veut dire que vous ne devez pas vous inquiéter de quand ou comment vous obtiendrez ce que vous voulez.

Lorsque vous vivez une expérience qui vous met dans une émotion négative (donc qui vous éloigne de votre but), c’est parce qu’il vous manque quelque chose avant de pouvoir réellement réussir ou profiter de votre réussite.

Autrement dit, tout arrive toujours pour une raison.

Dans beaucoup de témoignages venant du film The Secret (sur la loi de l’attraction), les personnes ont obtenu ce qu’elles voulaient parfois des années après avoir manifesté.

Tout arrive toujours en temps voulu et c’est en faisant confiance à l’Univers et à vos propres capacités que vous pouvez continuer d’avancer vers vos objectifs.

Finalement, pour utiliser la loi de l’attraction, il s’agit avant tout de reprogrammer votre cerveau pour croire en vos capacités et aux possibilités. Si vous doutez de vos capacités à réussir, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

C’est pourquoi chez Es Sense, société de développement personnel nr. 1 en Belgique, nous proposons une formation gratuite pour vous permettre de Reprogrammer votre cerveau. Cette formation vous permettra de débloquer les croyances qui vous freinent.

Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !

Comment utiliser la loi de l’attraction pour gagner plus d’argent ?

Vous pouvez utiliser la loi de l’attraction pour gagner plus d’argent en trois étapes (ces trois étapes sont étroitement liées à ce que l’on a vu précédemment) :

D’abord, libérez-vous de vos croyances limitantes concernant l’argent. Les croyances limitantes sont des messages avec lesquels vous avez été élevé(e) qui vous empêchent d’avancer.

Par exemple “Les personnes riches sont de mauvaises personnes !” “L’argent ne fait pas le bonheur !” “C’est très difficile de gagner de l’argent. Il faut se contenter de ce que l’on a !”

Tant que vous avez ces pensées dans votre tête, vous ne pourrez pas manifester l’argent et l’abondance. C’est pourquoi il est important d’améliorer votre relation à l’argent en remplaçant ces croyances par des affirmations positives.

Par exemple “L’argent est une ressource illimitée qui permet de faire le bien !” “Il y a assez d’argent dans le monde pour que tout le monde en profite !” “Avec l’argent, je peux prendre soin de moi, de mes proches et de la planète !”.

Ensuite, visualisez ce que vous pourrez ressentir avec cet argent. Cela vous permettra de rester motivé(e), de ne pas perdre l’objectif de vue et surtout d’avoir une attitude d’abondance plutôt que de manque.

Imaginez précisément votre vie avec plus d’argent pour vous familiariser avec ce sentiment. Cela vous permettra de vous habituer à avoir de l’argent pour pouvoir le gérer de manière intelligente et de ne pas tout dépenser d’un coup !

Enfin, exprimer de la gratitude dès que vous recevez et dépensez. Comme expliqué précédemment, la gratitude vous permettra de recevoir plus, car vous enverrez beaucoup de d’énergies et de vibrations positives à l’Univers.

Comment utiliser la loi de l’attraction en amour ? 

Comme expliqué dans cette vidéo, si vous souhaitez attirer l’amour en utilisant la loi de l’attraction, vous devez faire de la place dans votre vie et vous aimer vous-même.

Vous aurez maintenant compris qu’on ne manifeste pas quelque chose en se concentrant sur le manque. Plus vous vous aimez, plus vous pourrez attirer quelqu’un d’autre dans votre vie.

Pour utiliser la loi de l’attraction en amour, vous devez aussi savoir ce que vous voulez. Quels sont les critères que votre futur(e) amoureux(se) DOIT remplir ?

  • Doit-il/elle vous faire plein de compliments ?
  • Vous traîter comme un(e) prince(sse) ?
  • Avoir envie de fonder une famille ?
    Etc…

Ensuite, au lieu d’attendre d’être bien traité(e) par quelqu’un d’autre, emmenez-vous en rencards tout(e) seul(e), travaillez sur votre estime de vous en vous faisant plein de compliments et offrez-vous des petits cadeaux. 🎁

En ayant une attitude pleine d’amour pour vous-même vous pourrez trouver exactement la personne que vous recherchez (à condition d’aller à des rencards régulièrement, bien entendu !)

Utiliser la loi de l’attraction pour trouver l’amour, c’est savoir ce que l’on veut, savoir que l’on mérite d’être traité comme on veut être traité et surtout s’aimer soi-même de la même manière dont on aimerait être aimé par quelqu’un d’autre.

La loi de l’attraction dans la psychologie, la science et la religion

On peut interpréter la loi de l’attraction de plusieurs manières. Selon la plupart des adeptes de cette loi, comme Joe Dispenza, Bob Proctor ou Rhonda Byrne, la physique quantique permet de comprendre l’influence des énergies sur les événements.

Cette approche scientifique part du principe que tout sur terre est fait d’un petit pourcentage d’atomes et de 99,9999% d’énergie. Ces énergies s’influencent entre elles, ce qui nous permet d’influencer les circonstances car les énergies semblables s’attirent.

D’un point de vue religieux, on peut voir la loi de l’attraction comme une manière moderne d’imaginer une force supérieure. L’Univers peut donc être considéré comme une nouvelle version de Dieu ou d’un être tout puissant.

En effet, le fait d’émettre des énergies positives, de faire ce qui nous rend heureux, de montrer de la gratitude et de faire confiance à l’Univers… tout cela se rapproche plutôt fort de la plupart des messages de différentes religions.

Enfin, la loi de l’attraction peut aussi être comprise comme un principe de psychologie. La théorie de l’attachement avance notamment que nous avons tendance à être attiré par ce qui nous semble familier.

Cela veut dire que plus nous manifestons avec des vision boards ou des affirmations qui représentent nos buts, plus nous adopterons naturellement des comportements qui nous mèneront vers ce que nous voulons.

Le fait de se familiariser avec ce que l’on veut, par les mots, les émotions et les images, permet de voir les opportunités, de croire en soi et d’avancer vers ses objectifs.

La loi de l’attraction présente-t-elle des dangers ?

La loi de l’attraction peut potentiellement présenter des dangers si vous ne prenez pas tous les éléments en compte.

Imaginez que vous voulez trouver l’amour : si vous savez quel genre de relation vous voulez, vous faites de la place dans votre vie et vous vous aimez vous-même… mais vous n’allez à aucun rencard, vos chances de trouver l’amour sont petites !

Si vous rêvez d’être riche, que vous manifestez avec la visualisation, votre vision bord et des affirmations… mais vous ne saisissez aucune des opportunités qui se présente, vous n’atteindrez pas vos objectifs.

L’idée est donc de faire confiance en l’Univers, mais aussi de passer à l’action.

Certains parlent également des dangers de “trop de pensées positives”. Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse être trop optimiste et trop croire en ce que l’on mérite et en ses capacités.

Le fait de savoir que vous avez une influence sur ce qui vous arrive permet de prendre le contrôle sur votre vie et de ne pas rester dans une mentalité de victime.

En d’autres termes, la loi de l’attraction peut être dangereuse pour les personnes qui ne l’utilisent pas bien.

Quels sont les meilleurs livres sur la loi de l’attraction ?

Couverture du livre : la loi de l'attraction<br />

La loi de l’attraction – Esther Hicks, Jerry Hicks
Ce livre explique les origines et le fonctionnement de la loi de l’attraction d’un point de vue plutôt spirituel. Les auteurs y donnent des conseils pour utiliser la loi de l’attraction pour obtenir ce que vous voulez.

Couverture du livre : le secret<br />

Le secret – Rhonda Byrne
Ce livre est souvent considéré comme une référence pour découvrir ce qu’est la loi de l’attraction et comment elle fonctionne. Il rassemble de nombreux témoignages et a été adapté en film en 2006.

Couverture du livre : La clé pour vivre selon la loi de l'attraction

La clé pour vivre selon la loi de l’attraction – Jack Canfield, D. D. Watkins
Ce livre est l’un des plus accessibles à ce sujet. Il donne des astuces concrètes pour apprendre étape par étape à utiliser la loi de l’attraction dans n’importe quel domaine de la vie.

Couverture du livre : Les secrets de l'attraction

Les secrets de l’attraction – Christian H. Godefroy
Dans ce livre, l’auteur partage 12 secrets pour utiliser efficacement la loi de l’attraction. Il permet également de gagner en confiance en soi et en estime de soi pour créer la vie dont on rêve.

Couverture du livre : l'argent et la loi de l'attraction

L’argent et la loi de l’attraction – Esther Hicks, Jerry Hicks
Ce livre donne des explications et des conseils pour utiliser la loi de l’attraction en vue de gagner plus d’argent et d’améliorer sa santé. Les auteurs ont un penchant pour la spiritualité, mais le livre reste facile à lire et accessible à tous.

Conclusion

Lorsque l’on comprend comment fonctionne la loi de l’attraction, tant d’un point de vue scientifique que psychologique ou plus spirituel, on peut l’utiliser pour améliorer sa santé, pour gagner plus d’argent et même pour trouver l’amour.

Grâce à la manifestation, aux pensées positives et à la gratitude vous pouvez influencer vos circonstances grâce à la loi de l’attraction… à condition d’être patient(e) et de passer à l’action lorsqu’une opportunité se présente !

Que l’on y croit ou non, on peut dire que la loi de l’attraction fonctionne toujours, comme une personne pleine de positivité aura tendance à naturellement s’attirer de la chance, ou d’être optimiste en toute circonstance.

La loi de l’attraction vous permet de vous rendre compte du pouvoir que vous avez sur votre vie. Vous avez une influence bien plus grande sur les événements que vous ne l’imaginez.

Cela dit, vous ne pourrez pas utiliser la loi de l’attraction si vous gardez des croyances qui vous empêchent d’avancer et de croire en vous.

Pour apprendre à vous débarrasser de ces croyances qui vous bloquent, inscrivez-vous gratuitement à la formation en ligne Reprogrammez votre cerveau. Vous y apprendrez comment croire en vous et oser passer à l’action.

Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This