Trouver sa voie professionnelle : top 10 des meilleurs tests d’orientation gratuits

Flèche blanche sur fond bleu

Nous le savons tous, trouver sa voie professionnelle est plutôt important pour s’épanouir dans sa carrière… mais comment trouve-t-on sa voie exactement ?

Parmi la multitude de tests de psychologie et d’orientation que l’on trouve sur internet, comment savoir quels tests peuvent vraiment vous aider à trouver votre voie ?

Cette semaine, j’ai testé pour vous une dizaine de tests d’orientation en ligne et je les ai classés selon leur fiabilité, leur facilité et la qualité des réponses. Découvrez maintenant le top 10 des meilleurs tests d’orientation en ligne !

Bonne lecture !

Comment trouver sa voie professionnelle ? 

Il existe plusieurs manières de trouver sa voie professionnelle :

Ne paniquez pas
Avec les réseaux sociaux, on a vite tendance à se comparer aux personnes qui ont l’air d’avoir trouvé leur vocation et d’être millionnaire à 25 ans… mais en réalité, la plupart des gens ne trouvent leur voie professionnelle que vers 40 ans !

Apprenez à vous connaître
On a tendance à l’oublier, mais entre l’influence de l’école et des amis, il est facile d’oublier qui on est. En partant seul(e) en voyage ou simplement en faisant des tests de personnalité en ligne, vous aurez une bien meilleure connaissance de vous-même.

Si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître, découvrez aussi l’article 20 questions à se poser pour une vie authentique.

Ne voyez pas votre diplôme comme votre destin
Beaucoup de gens pensent qu’il faut absolument avoir un diplôme dans le domaine dans lequel on veut travailler, mais ce n’est pas toujours vrai. Dans beaucoup de cas, votre volonté d’apprendre vous ouvre plus de portes qu’un diplôme et 10 ans d’expérience.

Testez !
Vous aurez bien plus vite des réponses à vos questions en essayant différentes voies. Si vous êtes curieux(se) par rapport à l’une ou l’autre activité, postulez, lancez-vous et voyez par vous même si ça vous plaît. Vous pouvez toujours changer de direction plus tard.

Formez-vous
Suivre des formations est un excellent moyen de s’ouvrir l’esprit et de trouver sa voie professionnelle. En suivant une formation sur la réorientation professionnelle, vous aurez toutes les clés pour trouver votre “pourquoi” et aligner votre activité à vos valeurs.

Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !

Orientation et psychologie : top 10 des tests pour trouver sa voie professionnelle

10. JobIRL – Des résultats… surprenants

Ce test propose à chaque tour deux activités. Il faut choisir laquelle on préfère et donner un degré de préférence grâce à des emojis. Les activités proposées sont étonnamment précises :

Exemple de question Job IRL

Après avoir répondu aux 24 questions, on reçoit un profil RIASEC, un système élaboré par le psychologue John L. Holland, selon lequel il existe 6 types de personnalité :

  • Réaliste, qui aime être impliqué physiquement dans son activité,
  • Investigateur, qui aime apprendre,
  • Artistique, qui aime exprimer ses émotions grâce à l’art (sans blague),
  • Social, qui aime aider les autres et être entouré,
  • Entreprenant, qui aime les projets ambitieux et avoir des responsabilités,
  • Conventionnel, qui aime l’ordre et les règles.

Ensuite, on peut découvrir 25 métiers un à un que l’on peut “liker” ou “disliker” (avec les emojis 👍 et 👎) pour avoir une vue d’ensemble sur les métiers qui pourraient nous plaire.

Après avoir terminé le test, je constate qu’on ne me propose que des métiers dans la construction, alors que mon intérêt pour ce secteur ne va pas plus loin que le montage d’un meuble IKEA de temps en temps… plutôt surprenant, du coup !

Le test est sympa à réaliser et il donne une bonne indication du profil RIASEC, mais il ne prend pas tellement en compte les centres d’intérêts. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser comme point de départ !

9. L’étudiant – plutôt large

Ce test prend environ 10 minutes à réaliser. Il pose des questions binaires qui concernent plus la personnalité que des préférences de métiers, ce qui n’est pas mal quand on n’a aucune idée de ce que l’on veut faire !

Exemple de question test l'étudiant

Les résultats sont donnés sous forme de profil RIASEC avec des pourcentages, par exemple “entreprenant 20%, méthodique 20%, investigateur 20%”. On reçoit aussi une longue explication de ce que chaque caractéristique veut dire.

Ils donnent une longue liste de métiers pour chaque caractéristique, ainsi qu’une liste de secteurs qui pourraient correspondre.

Le test est chouette, mais le nombre de résultats est tellement élevé qu’il est difficile de s’orienter. Cela peut aider les personnes qui ont besoin de trouver des idées plutôt que ceux qui hésitent entre deux ou trois options.

8. Merci Bobby – Sous forme de vidéo !

Ce test d’orientation est très différent des autres car il s’agit d’une vidéo interactive. Pendant la vidéo, on vous pose des questions pour connaître votre réaction ou votre état d’esprit dans toutes sortes de situations liées au travail. C’est très original.

Cela dit, même si ce test est chouette à réaliser, je n’ai pas trouvé les résultats très personnalisés.

On reçoit un profil plutôt bien détaillé par mail et on est redirigé vers le site pour voir la liste des métiers qui correspondent au profil. Il existe quatre profils différents : l’aventurier, le leader, le bras-droit et le fédérateur.

Chaque profil a plusieurs dizaines de métiers avec une petite description.

Encore une fois, le test est très bien pensé et peut beaucoup aider une personne en recherche d’inspiration, qui cherche un métier auquel elle n’aurait pas pensé avant, mais il n’aidera pas une personne qui cherche une voie plus précise. À tester tout de même !

Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !

7. Studyrama – assez complet

Le test sur Studyrama prend un peu plus de temps car il est composé de trois parties :

  • le test des intérêts professionnels,
  • le test de la motivation,
  • le test de personnalité.

Le premier test pose des questions où on nous présente trois affirmations et il faut choisir celle qui nous correspond le plus et celle qui nous correspond le moins.

Exemple de question test Studyrama

Il n’est pas très facile de répondre aux questions parce que les options ne sont pas tellement complémentaires… C’est comme si on demandait “préfères-tu te promener dans les bois ou manger une banane ?” Donc cela demande un peu de réflexion.

On reçoit ensuite des résultats du type : “vous préférez travailler en groupe que seul(e)” ou “vous aimez suivre une directive plutôt que de dire aux autres quoi faire.”

Après les trois tests, on reçoit une liste de métiers qui pourraient correspondre en fonction des secteurs.

J’ai beau avoir répondu honnêtement aux trois tests, je ne me retrouve pas du tout dans les métiers qui correspondent à mon profil… peut-être aurai-je une grande révélation qui me fera tester l’un de ces métiers dans le futur, qui sait ?

Finalement, le test de Studyrama est intéressant car il permet d’apprendre à se connaître, mais leur liste de métiers est peut-être un peu trop réduite selon moi.

6. Top métiers – bien réputé

Ce test est considéré par plusieurs blogs comme nr. 1, donc il fallait que je l’essaye. Il faut sélectionner une affirmation + et une affirmation – parmi plusieurs propositions pour chaque tour :

Exemple de question test Top Métiers

Arrivée aux résultats, j’étais un peu déçue de voir qu’il s’agissait encore une fois du profil RIASEC (parce qu’après 7 tests, j’ai compris mon profil), mais au moins, mon résultat était toujours plus ou moins le même, malgré que les questions soient différentes, bon signe !

De plus, la liste de métiers qui accompagne le profil est bien plus variée que pour les autres tests. Le site propose des métiers dans plusieurs secteurs différents pour toucher à tous les centres d’intérêts. Je comprends donc bien pourquoi ce test a bonne réputation.

5. Le MBTI – qui sert pour la vie privée aussi

Ce test n’a pas été spécifiquement créé pour l’orientation professionnelle, mais il peut clairement aider à trouver sa voie. Comme pour le test RIASEC, on vous propose des métiers en fonction de votre profil, mais le MBTI est un peu plus complet.

Vous ne risquez donc pas de ne voir que des métiers du type “vendeur de matériel de construction” alors que vous n’en avez strictement rien à faire de la construction ou du bâtiment…

Pour faire ce test, on vous donne 90 affirmations et vous devez indiquer à quel point vous êtes d’accord avec chaque phrase. Vous recevez donc un profil composé de quatre lettres :

  • E ou I (extraverti ou introverti),
  • S ou N (sensation ou intuition),
  • F ou T (sentiments ou logique),
  • J ou P (jugement ou perception).

Pour chaque profil, vous recevez une description plutôt complète et détaillée de votre manière d’interagir avec les autres, de gérer votre stress, et vous avez également des conseils d’orientation pour choisir la bonne carrière.

4. Ikigai – la méthode japonaise

L’Ikigai est une méthode japonaise qui consiste à trouver l’intersection entre ce que vous aimez faire, ce en quoi vous êtes doué(e), ce pourquoi vous pouvez être payé(e) et ce dont le monde a besoin.

Le test est plutôt complet et se fait en quatre parties pendant lesquelles il faut sélectionner l’activité que l’on préfère et celle que l’on aime le moins. On reçoit ensuite un profil Ikigai qui ressemble à ceci :

Ikigai

Le point négatif ? Ce test demande beaucoup de temps et de concentration : il m’a fallu un peu plus de 30 minutes pour répondre à toutes les questions et j’ai dû faire certains choix au hasard à cause du degré de précision.

En effet, certaines propositions sont :

  • Vérifier le bon fonctionnement d’une machine agricole,
  • Évaluer le niveau de cuisson d’un pain,
  • S’inscrire pour voter aux élections,
  • Préparer un plan de formation pour de nouveaux employés dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’on fait quand aucune de ces activités ne nous tente ? 

L’ikigai est donc une manière intéressante de trouver sa voie professionnelle, mais il est peut-être plus simple de réfléchir soi-même à ce que l’on aime faire, ce en quoi on est doué, ce qui peut nous rapporter de l’argent et ce dont le monde a besoin…

3. Mon emploi – très rapide

Ce test, comme beaucoup d’autres, se base sur le profil RIASEC.

Pour ce test, il faut sélectionner les activités que l’on préfère parmi une longue liste. On reçoit ensuite son profil RIASEC qui se compose de trois lettres, les trois caractéristiques dominantes de notre personnalité.

On reçoit aussi une liste de métiers qui correspondent au profil, mais comme pour le test de Studyrama (qui se sert du même système), je ne me suis pas tellement retrouvée dans cette liste.

Peut-être aurez-vous plus de chance !

Connaître son profil RIASEC est un excellent moyen d’apprendre à se connaître et peut beaucoup aider dans la quête d’une voie professionnelle. Cela dit, la liste de métiers pour ce test se basent sur la personnalité plutôt que sur les centres d’intérêts.

Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !

2. Oriane – Très satisfaisant

Le test Oriane va droit au but : il vous demande directement quel genre d’activité vous plaît au travail, par exemple : “je me verrais bien classer des documents.” Ensuite, il vous demande de sélectionner des secteurs qui vous intéressent.

Les questions sont très précises et demandent peu de réflexion, comme elles concernent uniquement les domaines qui vous intéressent et les activités qui vous tentent, sans s’attarder sur les caractéristiques profondes de votre personnalité.

À la fin du test, on reçoit un profil qui ressemble à ceci :

Exemple de résultat test Oriane

Avec ce profil, on trouve une petite liste de métiers qui correspondent à chaque caractéristique. Par exemple, les premiers métiers qui me sont apparus sont en rapport avec la rédaction, l’enseignement et la littérature, qui sont directement liés à mon travail actuel.

Ce test est donc très clair et efficace. Il ne s’intéresse pas tellement à la personnalité et au tempérament de chacun, donc il n’aidera pas les personnes qui sont en quête d’identité, mais bien ceux qui cherchent des réponses claires.

1. 123test – Questions simplistes mais efficaces

J’ai trouvé ce test plutôt surprenant. En effet, au lieu de poser des questions axées autour de la personnalité et des préférences dans l’environnement de travail, il demande de choisir parmi quatre métiers celui qui nous tente le plus et celui qui nous tente le moins.

Par exemple, entre pianiste, prof de mathématiques, astrologue ou plombier, lequel vous intéresse le plus ?

Il est donc évidemment plutôt difficile de répondre à certaines questions, car les métiers paraissent parfois tous intéressants et parfois tous très ennuyeux…

Je n’y croyais pas tellement, mais les résultats sont tout de même impressionnants. On reçoit un diagramme avec une forme de profil et une liste de métiers qui correspondent.

Mes résultats concernaient beaucoup le conseil et l’enseignement, ce qui me correspond plutôt bien, étant donné que j’ai passé deux ans et demi à enseigner et que mon métier actuel consiste à écrire des articles pour vous donner des petits conseils.

Conclusion

Trouver sa voie professionnelle n’est pas toujours facile, mais en testant plein de choses différentes et en apprenant à vous connaître, vous pouvez trouver l’inspiration pour créer une carrière qui vous épanouit.

Après avoir testé pour vous plus d’une dizaine de tests gratuits d’orientation, j’en ai conclu que 123test, Oriane, Mon Emploi, Ikigai, MBTI et Top Métiers sont les plus complets et les plus fiables. Cela dit, les autres tests peuvent également vous aider si vous avez besoin de plus d’idées !

Malgré tout, la manière la plus sûre de trouver sa voie professionnelle est de la créer. Si l’emploi dont vous rêvez n’existe pas, créez-le !

Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This