Morning routine : 10 conseils pour créer une routine matinale de champion

bras tenant une tasse avec un bol, une cuillère et un livre

La morning routine, ce rituel du matin qui peut drastiquement changer à la fois votre santé physique mais aussi votre vie privée et votre carrière… Mais comment s’y prendre quand l’idée d’aller courir 10km chaque matin, suivi du bain d’eau glacée et du smoothie aux épinards et brocolis ne nous enchante pas ?

Après des heures de recherches et des années de tests, je vous partage cette semaine 10 conseils pour créer VOTRE routine matinale que vous pourrez facilement mettre en place sans tout abandonner après trois jours.

Bonne lecture !

Pourquoi avoir une morning routine ?

Avoir une bonne routine matinale permet d’améliorer sa vie de plusieurs manières. En effet, avec une morning routine efficace, vous pouvez :

  • Améliorer votre santé physique,
  • Être plus concentré(e) au travail,
  • Améliorer vos relations interpersonnelles,
  • Enfin avancer dans ce projet d’entreprise que vous traînez depuis trois ans,
  • Être moins fatigué(e),
  • Réduire votre niveau de stress…

Bref, il y a énormément de raisons d’adopter une bonne routine matinale… et probablement très peu de raisons de continuer à se lever 10 minutes avant de devoir partir travailler pour arriver au bureau tout(e) fatigué(e) d’avoir fait la larve devant Netflix jusqu’à 23h.

10 conseils pour une routine matinale de champion(ne)

10 conseils pour une morning routine

1. Levez-vous plus tôt !

Voilà l’élément principal du livre Miracle Morning de Hal Elrod, qui est vite devenu une référence en matière de routine matinale.

Comme expliqué dans la vidéo, se lever à 5 heures du matin permet de faire des choses productives comme faire du sport, de la méditation ou avancer un peu dans un projet avant de commencer sa journée de travail.

Évidemment, le seul moyen de pouvoir se lever plus tôt régulièrement, c’est d’aller dormir plus tôt… ce qui vous laisse moins de temps pour être productif(ve) le soir. Mais êtes-vous réellement productif(ve) après 21h ?

Soyons honnêtes : personne n’a l’envie ou la motivation d’aller faire du sport ou d’écrire du contenu pour son projet d’entreprise de love-coaching en rentrant d’une longue journée de travail !

En vous levant plus tôt et en prenant le temps de faire vos tâches importantes le matin, vous avez ensuite toute votre soirée (même si elle est un peu plus courte) pour regarder Netflix avant d’aller dormir.

Autrement dit, pour avoir une routine matinale productive, il faut la planifier la veille !

Découvrez comment en finir avec la procrastination dans la formation en ligne gratuite !

2. Ne snoozez pas votre réveil

Oui, on sait, quand le réveil sonne alors que l’on n’a pas assez dormi… on a envie de pleurer. Donc, on se dit que si on touche le bouton “snooze” de son réveil, on profite de quelques minutes de sommeil supplémentaire et le problème est réglé.

Sachez que c’est une très mauvaise idée !

En effet, plusieurs études ont démontré que lorsque vous vous rendormez après votre réveil, vous n’entrez que dans un sommeil léger qui ne fera que vous rendre encore plus fatigué pendant la journée.

Le sommeil que vous pensez récupérer pendant ces quelques minutes supplémentaires ne sert pas à grand-chose. Même si vous n’allez pas dormir plus tôt, il vaut mieux se réveiller dès le premier son du réveil. Vous verrez que vous aurez plus d’énergie dès le matin.

D’ailleurs, le fait de se lever immédiatement et de faire son lit, même en étant à moitié endormi, fait clairement comprendre à votre corps que vous êtes prêt(e) à être productif(ve) pour la journée.

Si tu veux changer ta vie… commence par faire ton lit !

William H. Mc Raven

3. Buvez un grand verre d’eau

Ce conseil peut paraître surfait, mais ça fonctionne. Pourquoi ?

Tout d’abord, le fait de boire un verre d’eau nécessite de se lever (parce que vous ne dormez probablement pas avec un verre d’eau rempli dans votre lit). Vous serez donc déjà plus éveillé(e) une fois debout.

Ensuite, boire de l’eau froide aura pour effet de vous réveiller à l’intérieur. C’est moins brutal que de s’asperger le visage d’eau glacée, même si c’est un tout petit peu moins efficace.

Enfin, on ne vous apprend rien en vous disant que boire de l’eau… c’est bon pour la santé. En buvant votre grand verre d’eau dès le réveil, vous avez déjà accompli quelque chose d’important, ce qui vous donnera une petite dose de dopamine.

Point bonus si vous ajoutez une pastille effervescente de vitamines : votre eau va goûter un mélange de Fanta, d’énergie et de bonne conscience.

4. Déterminez vos objectifs de la journée

Une fois que vous êtes debout, hydraté(e) et que votre lit est fait, il est temps d’aller chercher de la motivation pour pouvoir être productif (et ne pas s’être levé tôt pour rien).

Prenez donc un petit carnet ou, si vous êtes quelqu’un de moderne, une application comme Todoist, Google Task, Notion etc… et commencez votre to-do list.

Vos objectifs de la journée sont les petits pas que vous faites vers vos objectifs à long terme, tant pour votre vie privée que pour votre carrière. C’est en faisant des petites actions tous les jours que vous pourrez les atteindre.

Soyez bien précis(e) dans vos objectifs et n’oubliez pas de cocher les petites cases de votre to-do list au fur et à mesure de votre journée : cela vous donnera une petite dose de dopamine et vous resterez bien plus motivé(e) !

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

5. Faites du sport 👟

Même si votre objectif n’est pas de perdre 5 kg, d’avoir plein de muscles et d’épater tout le monde à la plage pendant vos prochaines vacances, on ne peut pas nier l’effet positif du sport sur le moral, la motivation et l’énergie.

Non seulement faire du sport, ça réveille, mais en plus de cela, vous libérez de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Vous serez donc un peu plus heureux(se) et vous commencerez votre journée du bon pied, tout en ayant accompli quelque chose de positif.

Rien ne vous empêche de planifier votre séance de sport pour le soir… mais comme expliqué précédemment, votre motivation après une journée de travail sera probablement bien plus faible qu’à votre réveil.

6. Méditez 

Nous avons vu les nombreux bienfaits de la méditation dans l’article 7 raisons d’apprendre la méditation : méditer améliore la concentration, le bonheur, le sommeil et la mémoire tout en diminuant le stress.

Le fait de prendre quelques minutes le matin pour méditer peut donc vous permettre d’être plus performant(e) pendant votre journée de travail et plus motivé(e) pour effectuer vos autres tâches qui vous mènent vers vos objectifs.

Vous n’avez pas besoin de réserver une heure de votre journée pour votre méditation. Une petite séance de 5 ou 10 minutes peut suffire pour réduire votre stress et pour améliorer votre concentration et votre niveau d’énergie pour la journée.

Si vous êtes débutant(e) en méditation, voici quelques applications qui proposent des méditations guidées :

7. Terminez votre douche par de l’eau froide ❄️

J’espère sincèrement que le fait de prendre une douche vous paraît évident, surtout après le sport… mais pour une vraie routine matinale de champion(ne), essayez de terminer votre douche par de l’eau froide.

Cela aura pour effet de non seulement booster votre énergie, mais aussi de renforcer votre système immunitaire, de vous permettre de mieux supporter le froid en hiver, d’être moins stressé(e) et d’améliorer votre récupération musculaire.

Peu d’entre nous sont assez extrêmes pour utiliser de l’eau froide dès le début de la douche, c’est pourquoi il est plutôt conseillé de terminer par quelques secondes, histoire d’avoir les bienfaits sans avoir envie de sauter d’une falaise.

8. Pratiquez la gratitude

Pratiquer la gratitude permet d’être plus heureux, tout simplement.

Lorsque vous pratiquez la gratitude, vous vous focalisez sur tout ce qui va bien dans votre vie, comme le fait qu’il fasse beau aujourd’hui, que votre chat vous ait dit bonjour ce matin ou que votre shampooing sente incroyablement bon (parce que parfois, il faut être créatif).

Cela vous permet d’améliorer votre humeur, d’être optimiste et de gagner en confiance en vous.

Vous pouvez pratiquer la gratitude pendant votre méditation ou pendant vos étirements après le sport, ou en écrivant vos petites pensées de gratitude dans votre carnet.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

9. Ne mangez pas n’importe quoi !

On vous a déjà dit que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ? Ce n’est pas forcément vrai.

En réalité, si vous n’avez pas faim, ça ne sert à rien de se forcer à manger quatre œufs sur des toasts simplement parce qu’on vous a dit un beau jour que c’était très important.

Cela dit, si vous avez faim le matin, faites-vous plaisir… mais évitez de manger du sucre. Nous savons tous que le Nutella, le bol de céréales et les croissants apportent beaucoup de bonheur dans la vie, mais vous aurez à nouveau faim deux heures plus tard.

Sans parler du fait qu’en mangeant seulement du sucre et aucune protéine, votre séance de sport sera pratiquement inutile.

10. Apprenez quelque chose d’intéressant

Enfin, pendant que vous prenez votre café ou votre thé, prenez le temps de lire une newsletter ou un article ou de regarder une vidéo sur un sujet qui vous intéresse.

Il s’agit ici de ne pas passer son temps à simplement chercher du divertissement, mais bien à apprendre quelque chose de nouveau. Le fait d’apprendre renforce l’estime et la confiance en soi, et permet d’avoir des choses intéressantes à raconter dans les interactions sociales.

Si vous avez comme projet de lancer votre business, formez-vous dans le domaine concerné ! Si vous êtes passionné(e) d’astrologie, regardez des vidéos instructives qui vous aideront à vous lancer !

L’important n’est pas tellement de travailler d’arrache-pied pendant votre routine matinale avant même d’avoir commencé votre journée au boulot, mais bien de faire des petits progrès tous les jours pour devenir expert(e) dans votre domaine.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

Quelques exemples de routines matinales d’entrepreneurs

Tim Cook
Le CEO d’Apple a partagé lors d’interviews qu’il commence sa journée à 4h30 du matin pour lire des centaines de mails de clients partageant leur feedback sur les produits, pour ensuite se rendre à la salle de sport.

Tim Cook confie que la raison pour laquelle il se lève si tôt est que, comme tout le monde dort, il se sent plus libre de faire ce qu’il veut au calme… Il a aussi tendance à être naturellement du matin, ce qui doit certainement aider !

Oprah Winfrey
La célèbre animatrice américaine ne se lève pas si tôt. Elle se réveille à 7h, mais avoue ne sortir du lit que vers 8h. Elle promène ensuite ses 5 chiens, puis prend son café en lisant des citations inspirantes.

À 8h30, elle médite pour ensuite faire un workout pendant une heure… Ça donne envie de construire une grande carrière entrepreneuriale comme Oprah, non ?

Tony Robbins
Le célèbre coach en développement personnel et professionnel se lève vers 7h… après avoir dormi 4h. Il commence sa journée avec une boisson à base de poudre verte, vitamine C et d’autres suppléments. Il est ensuite entraîné par son personal trainer.

Ensuite, Tony se lance dans son “priming” qui est un rituel matinal de 10 minutes qui consiste en une série d’exercices de respiration, de gratitude, de connexion, de visualisation d’objectifs et d’incantations.

Richard Branson
Le fondateur de la société Virgin se lève entre 5h et 6h tous les matins. Il explique dans une interview qu’il aime avoir répondu à ses mails avant que le monde ne se réveille, et il veut s’assurer d’être joignable sur différents fuseaux horaires.

Il fait ensuite une séance de sport, comme un entraînement de tennis ou de kitesurf, pour ensuite prendre un bain d’eau glacée… Il prend ensuite son petit déjeuner et boit beaucoup de thé, comme tout British qui se respecte.

Conclusion

Comme vous l’aurez constaté dans les quelques exemples de morning routines d’entrepreneurs à succès, il n’y a pas de routine matinale parfaite qui convienne à tous.

Cependant, avoir des bonnes habitudes, comme se lever à des heures régulières, faire du sport et boire de l’eau ne peuvent certainement pas faire de mal.

Dans tous les cas, avoir une routine matinale peut fortement améliorer votre santé physique, mais aussi votre concentration et votre productivité, vous permettre d’avancer dans vos projets et d’améliorer vos relations en augmentant votre niveau de bonheur au quotidien.

Avoir une bonne routine matinale, c’est mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs, croire en soi, lancer des projets ambitieux et aller au bout des choses pour réussir.

Pour exploiter votre potentiel, lancer vos projets et booster votre carrière, découvrez les Clés du Succès : l’événement de développement personnel et professionnel nr. 1 en Belgique.

Ce séminaire de trois jours permet chaque année à des centaines de personnes de développer leur confiance en soi, d’améliorer leurs relations et surtout de lancer des projets autour de leur passion.

Si vous avez un projet que vous ne faites que reporter, une entreprise qui stagne, ou une envie d’aller plus loin dans votre carrière, vos finances et votre vie personnelle, les Clés du Succès est un événement fait pour vous.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This