Équilibre vie privée et vie professionnelle : encore possible en 2024 ? 10 conseils pour concilier les deux mondes

Chaussures sur la table

Avec le télétravail, la présence des applications de boulot dans nos smartphones et les horaires de plus en plus flexibles, la limite entre la vie personnelle et la carrière est de plus en plus floue.

Pourtant, trouver un équilibre entre les deux est nécessaire pour pouvoir avancer dans ses projets tout en gardant une vie sociale sans se sentir submergé et tomber dans le burn-out.

Cette semaine, découvrez en quoi consiste l’équilibre vie privée et vie professionnelle et 10 conseils pratiques pour harmoniser ces deux aspects de la vie.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’équilibre vie privée et vie professionnelle ? Définition

L’équilibre entre la vie privée et professionnelle peut-être défini comme la capacité à s’investir dans sa carrière tout en gardant du temps pour avoir des hobbys et des bonnes relations avec ses proches.

Avec la popularité du télétravail et la facilité à rester connecté à toute heure, il n’est pas toujours facile de séparer le travail de la vie privée, ce qui peut dans certains cas mener à du stress, de la fatigue et même un burn-out… berk.

Même s’il est rare de pouvoir complètement séparer les deux mondes, et même si on a un travail que l’on adore, la vie a tendance à être plus agréable quand on ne pense pas aux dossiers non terminés pendant le dîner de Noël. 🎄

10 conseils pour trouver l’équilibre vie privée et vie professionnelle

10 conseils pour trouver l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

1. Ayez des objectifs clairs

La première chose à faire pour améliorer l’équilibre vie privée et vie professionnelle est de décider ce que vous souhaitez accomplir grâce à cet équilibre :

  • Vous voulez plus de temps le matin pour vous entraîner à la course à pied pour améliorer vos performances ?
  • Vous voulez prendre le temps tous les soirs d’écrire ce roman dont vous avez toujours rêvé ?
  • Vous voulez passer plus de temps avec votre chat ou avec vos enfants ?
  • Vous voulez pouvoir aller à des rencards pour enfin trouver l’amour ?

Le fait d’avoir des objectifs clairs va vous aider à poser vos limites, car vous aurez une véritable raison de ne plus répondre aux appels de votre manager à 17h59.

Si vous n’avez pas d’objectifs clairs, vous aurez beaucoup plus vite tendance à passer bien plus de temps que nécessaire à travailler, pour ensuite vous plaindre que vous n’avez “pas le temps” de vous lancer dans tous vos autres projets (on vous voit avec vos excuses 🙄).

2. Boostez votre organisation

Une manière plutôt évidente d’améliorer son équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est d’apprendre à gérer son temps… et pour gérer son temps, il faut s’organiser !

Voici quelques applications à télécharger pour booster votre organisation grâce à des to-do lists, des techniques anti-procrastination, des timers, etc :

Vous trouverez plus de conseils de gestion de temps dans l’article 12 méthodes pour gérer son temps et ses priorités.

3. Déconnectez-vous 

Il s’agit probablement du conseil que vous entendez le plus souvent lorsque vous exprimez votre besoin d’équilibre vie privée / vie pro : il faut apprendre à se déconnecter.

Avec la normalisation du télétravail et la présence des applis de travail sur nos smartphones personnels, il n’est pas du tout étonnant que nous ayons presque tous des difficultés à ne pas penser à nos futures réunions ou à ce fichu dossier non clôturé à 21h…

Évitez donc d’avoir Slack sur votre téléphone. Si vous avez l’habitude de communiquer avec vos collègues ou avec vos associés et clients sur Whatsapp, désactivez les notifications pour ces conversations pendant le week-end.

Désactivez aussi votre adresse mail pro dans gmail sur votre smartphone.Vous pourrez consulter vos mails lundi matin et les personnes avec qui vous travaillez ne sont pas censées s’attendre à recevoir des réponses un dimanche après-midi.

4. Changez votre mindset

Bien souvent, on a tendance à prioriser la carrière à la vie privée. Pourtant, votre vie privée est tout aussi importante que votre travail !

Évidemment, il n’y a pas de mal à vouloir une carrière brillante, à vouloir gravir les échelons, à vouloir réaliser plein de projets et rendre son business rentable… mais si tout cela vient au dépend de vos relations, est-ce que ça en vaut la peine ?

Si vous êtes en train de lire un article sur l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, je suppose que votre réponse est “non”.

Lorsque vous planifiez votre semaine, commencez par bloquer vos moments persos, comme votre entraînement de course à pied, votre massage au spa ou votre rencard Tinder, avant de placer vos rendez-vous professionnels.

Au lieu de dire : “Je n’ai pas le temps d’aller faire du camping avec mes enfants parce que j’ai un rendez-vous samedi soir.” Dites plutôt : “Peut-on planifier ce rendez-vous un autre jour ? J’ai déjà quelque chose de prévu ce week-end.”

Bien sûr, si votre travail ne vous permet pas d’avoir de vie sur le côté et que cela vous dérange, il est peut-être temps de changer de travail.

5. Faites ce que vous aimez 

Ce qui nous amène à l’observation suivante : la vie est bien plus agréable quand on a un travail dont on n’a pas besoin de se détacher pour être heureux.

Vous pouvez avoir un travail stressant et avec beaucoup de responsabilités, sans pour autant être complètement lessivé(e) en fin de journée au point de ne plus pouvoir profiter vos proches ou de votre chien. 🐕

Il s’agit pour cela d’avoir une activité qui vous plaît, qui est alignée avec vos valeurs et qui vous fait vous sentir vivant(e) et utile à la société.

Si vous avez une passion ou un talent que vous rêvez de partager avec le monde, il est temps de passer à l’action et de voler de vos propres ailes. La vie est bien trop courte pour garder un travail qui ne nous passionne pas !

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

6. Apprenez à gérer le télétravail

Le télétravail est souvent la cause d’un mauvais équilibre vie privée et professionnelle. Une solution ? Différenciez lieux de travail des lieux de non-travail :

  • Passez la journée dans un café ou dans un open-space (vous serez surpris(e) de voir à quel point la peur d’être jugé par les autres vous dissuade de regarder des vidéos sur TikTok),
  • Réservez votre bureau pour le travail. Si vous voulez passer du temps à utiliser votre ordinateur pour jouer ou pour regarder des vidéos sur Youtube, changez de pièce, ou asseyez-vous ailleurs.
  • N’utilisez pas le même ordinateur pour le travail que pour votre vie privée. Si vous n’avez pas d’ordinateur de travail, achetez-vous un deuxième écran pour vos autres activités !

En réalité, il s’agit surtout de changer d’environnement, soit géographiquement, soit dans la maison, soit dans le support visuel que vous utilisez.

7. Déléguez 

Comme l’explique Simon Sinek, auteur de Commencer par pourquoi et Les vrais leaders se servent en dernier, le fait de constamment vérifier que votre entreprise se porte bien alors que vous êtes en vacances montre que vous ne faites pas confiance à votre équipe.

Si vous souhaitez trouver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous devez apprendre à déléguer les tâches, tant dans votre travail qu’à la maison.

Vous n’aimez pas vous occuper de votre comptabilité ? Engagez quelqu’un pour le faire ! Vous en avez marre de tondre la pelouse ? Payez un(e) étudiant(e) pour le faire à votre place !

Cela aura pour effet de vous permettre de ne faire que ce qui vous plaît vraiment, et de gagner un temps précieux que vous pouvez passer à cueillir des fleurs dans votre jardin (ou n’importe quelle activité que vous aimez faire dans votre temps libre).

8. Ayez des rituels de transition

On a beau se dire qu’on adore l’aventure et les imprévus, notre cerveau a tout de même besoin d’avoir ses repères et ses habitudes pour pouvoir fonctionner normalement.

Pour beaucoup, le trajet entre le bureau et la maison est le rituel de transition qui permet de décompresser et de se mettre en mode “maison”. Le cerveau suit donc la routine bureau -> voiture -> maison pour se déconnecter du travail.

Mais comment faire quand on travaille à la maison ? On ne va tout de même pas prendre la voiture ou le bus pour faire semblant de sortir du boulot… (mais vous pouvez, si ça marche pour vous).

Parfois, le simple fait de se mettre en pyjama et en pantoufles fonctionne plutôt bien.

Mais vous pouvez aussi faire une promenade, aller courir, faire un peu de yoga ou un sudoku… finalement, peu importe votre rituel. Il s’agit simplement de créer une habitude que votre cerveau associera à la fin de la journée de travail.

9. Posez des limites claires (dans les deux sens) 

Le meilleur moyen d’atteindre un objectif, ce n’est pas d’être plein de bonnes intentions ou d’être ultra motivé… c’est la discipline.

Le fait d’avoir des règles et des limites claires, tant pour les autres que pour vous-même, vous aidera à faire la part des choses entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Ces règles peuvent ressembler à :

  • Pas d’application de travail sur votre smartphone,
  • Pas d’accès aux mails après 18h,
  • Pas de rendez-vous le vendredi soir…

Inversement, vous pouvez aussi décider de règles à respecter pour ne pas laisser votre vie privée empiéter sur votre travail, comme le fait de ne pas vous laisser dérangé(e) le lundi de 9h à 15h ou de ne pas travailler dans la même pièce que votre smartphone.

En d’autres termes, si votre objectif est de créer une séparation entre votre vie privée et votre vie professionnelle, il est important de poser des limites claires et de les communiquer.

10. Ne perdez pas votre temps

Souvent, on ne se rend pas compte de tout le temps que l’on a dans une journée en dehors du travail parce qu’on est trop occupé avec des choses qui ne sont pas très importantes.

Si vous êtes à jour dans toutes les séries sur Netflix… ne venez pas vous plaindre de ne pas avoir assez de temps pour vous entraîner à la course à pied ou pour suivre votre formation de tricot ! 🧶

De la même manière, ne vous étonnez pas de ne pas avoir l’impression de profiter de votre famille si vous passez votre temps à scroller sur votre téléphone… Faites plutôt une partie de Monopoly histoire de mettre un peu d’ambiance !

L’idée est de mettre de la qualité dans le temps que vous avez. Plus vous faites des activités qui ont du sens pour vous et qui vous rapprochent de votre but, plus vous aurez l’impression de trouver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Équilibre vie privée et vie professionnelle : un mythe ?

Parfois, la frustration arrive quand on se rend compte que malgré tous les efforts, on ne parvient pas à séparer complètement la vie professionnelle de la vie privée.

En réalité, lorsque l’on a un travail qui nous tient à cœur, il est même normal de ne pas vouloir tout à fait s’en détacher. C’est pourquoi nos amis les américains parlent plutôt du concept “work-life integration” au lieu de “work-life balance”.

Ils partent donc du principe que la carrière fait partie intégrante de votre vie, au même titre que votre famille, vos copains et vos hobbys.

Considérer la vie professionnelle comme un aspect de votre vie et de votre personnalité plutôt que comme une partie complètement séparée du reste permet de déculpabiliser lorsque l’on travaille un peu plus ou un peu moins selon les semaines.

Diagramme : intégration vie privée et vie professionnelle

Conclusion

Finalement, on peut comprendre que l’équilibre parfait entre la vie privée et la vie professionnelle n’est pas un concept tout à fait réaliste… ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de faire la part des choses.

En apprenant à vous déconnecter, à poser des limites claires, à trouver des objectifs précis et bien vous organiser, vous pourrez trouver un meilleur équilibre entre vos deux mondes.

Mais finalement, ce qui vous permettra de vous épanouir sans foncer vers le burn-out, c’est de trouver une activité qui vous plaît et qui a du sens pour vous, tant dans votre carrière que dans votre vie personnelle.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This