Développement personnel : définition, formations et 10 raisons de s’y mettre
Dans un monde qui évolue si vite, le développement professionnel est devenu incontournable pour booster sa carrière et souvent une condition pour garder son travail.
Après plusieurs réorientations professionnelles qui m’ont amenées à devenir rédactrice pour Es Sense, première société de développement personnel et professionnel en Belgique, j’ai appris les nombreux avantages de se former et d’apprendre toutes sortes de compétences pour ouvrir plein de possibilités de carrière.
Qu’est-ce que le développement professionnel ? Comment peut-il complètement changer votre carrière et votre vie ? Quelles formations suivre pour réussir tous vos projets ? Je vous partage tout ce que j’ai appris de mes expériences et de mes recherches.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que le développement professionnel ? Définition
Le développement professionnel concerne tout ce qui améliore l’épanouissement et la performance au travail. Il peut être donc compris comme l’apprentissage de nouvelles compétences dans le but d’évoluer dans sa carrière.
Les compétences acquises en développement professionnel concernent autant les hard skills que les soft skills.
Pour ceux qui ne le savent pas, les hard skills sont le savoir-faire et les compétences techniques et spécifiques à un certain travail, par exemple la maîtrise d’un programme informatique ou les capacités d’analyse.
Les soft skills, quant à elles, désignent les qualités liées à la personnalité, par exemple l’esprit d’équipe ou la capacité de s’exprimer en public.
Pourquoi se mettre au développement professionnel ?

1. C’est excellent contre la procrastination
Saviez-vous que l’une des causes principales de la procrastination est le manque de confiance en ses capacités ?
Si vous ne savez pas réellement ce qui est attendu de vous, ou si vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour une tâche, il y a de fortes chances pour que vous développiez un certain talent pour la procrastination.
S’armer de nouvelles connaissances et compétences vous permet d’être bien plus confiant(e) et donc, beaucoup plus efficace !
En d’autres termes, plus vous croyez en vous et vous vous sentez capable d’accomplir toutes vos tâches, plus vous performez.
D’ailleurs, chez Es Sense, nous proposons une formation gratuite anti-procrastination. Cette formation est présentée par Pierre Sornin, fondateur de Es Sense, auteur du best-seller I Love My Life et formateur professionnel.
2. Ça vous permet de vous épanouir
Existe-t-il un sentiment plus agréable que celui d’éteindre son ordinateur, se déconnecter et rentrer du travail en sachant que notre journée a été productive et réussie ?
Savoir que l’on est compétent(e), pouvoir utiliser notre savoir-faire dans notre activité professionnelle et être reconnu(e) pour nos talents créent un sentiment de fierté.
De plus, c’est en apprenant de nouvelles compétences que vous pouvez identifier ce qui vous plaît réellement dans votre travail et ce qui vous plaît moins.
Cela vous permet de mieux vous connaître, savoir ce que vous voulez vraiment accomplir dans la vie, quitte à vous réorienter dans quelque chose de tout à fait différent !
3. Ça vous rend inarrêtable 😎
La plupart du temps, nous nous limitons à rêver tout petit parce que nous ne nous sentons pas capable d’accomplir de grandes choses… N’oublions pas que tout s’apprend (oui, même Einstein a dû suivre des cours de maths).
Les skills qu’il vous manque pour atteindre vos objectifs peuvent s’apprendre grâce à des formations, comme celles proposées en Belgique par l’IFAPME, Bruxelles formations ou le Siep par exemple.
Énormément de formations sont référencées sur Diplomeo, Ma Formation et Afpa pour la France, et sur Orientation.ch pour nos amis les Suisses.
Plus vous vous formez, plus vous vous saurez capable d’accomplir plus, de demander plus et d’obtenir plus.
Si vous avez besoin de donner un petit coup de boost à votre confiance en vous, de découvrir votre potentiel et d’en apprendre beaucoup sur le business et l’entrepreneuriat, notre événement les Clés du Succès est fait pour vous.
Il s’agit d’une formation de trois jours qui a lieu chaque année en novembre et en mai à Bruxelles, organisée par Es Sense, la plus grande société de développement personnel et professionnel de Belgique.
Cet événement est présenté par les entrepreneurs à succès Pierre Sornin, fondateur de Es Sense habitant maintenant en Thaïlande, et Étienne Van de Kerckhove, qui a développé et dirigé plusieurs entreprises durant sa carrière.
4. C’est devenu indispensable, tout simplement !
Beaucoup de sociétés demandent à leurs employés de se former continuellement pour assurer un travail de qualité. C’est ce qu’on appelle le développement professionnel continu.
Peu importe votre secteur, se tenir au courant de l’évolution, tant technologique que sociale, de votre travail vous permet de rester pertinent(e) et bien souvent de ne pas vous faire remplacer.
Comme l’explique Robert Greene dans Les 48 lois du pouvoir, la meilleure manière d’être libre est de se rendre indispensable. Plus on a besoin de vous, plus vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Au travail, formez-vous le plus possible. Vous gagnerez à la fois en liberté et en sécurité.
5. Ça vous libère du syndrome de l’imposteur
Connaissez-vous cette impression de ne pas être à votre place au travail ? D’avoir obtenu votre diplôme sur un malentendu et de vivre dans la peur que votre employeur se rende compte de votre incompétence ?
Il s’agit du syndrome de l’imposteur, et vous n’êtes pas le/la seul(e) à en faire l’expérience, car il touche environ 70% de la population.
Le conséquence la plus problématique du syndrome de l’imposteur est qu’il peut vous empêcher de saisir les opportunités qui s’offrent à vous, par peur de ne pas être à la hauteur.
Plus vous suivez des formations et vous vous rendez compétent(e) dans votre travail, moins vous aurez l’impression de ne pas mériter votre place et les opportunités qui s’offrent à vous.
Pour en apprendre plus sur ce phénomène, découvrez 5 astuces pour se libérer du syndrome de l’imposteur.
6. Ça (re)donne du sens à votre travail
Le développement professionnel passe par une réflexion sur ce qui est important pour nous et sur la trace que nous voulons laisser derrière nous. Pour s’épanouir au travail, il est primordial de se rappeler les raisons qui nous poussent à nous investir.
Comme expliqué dans cette vidéo, ne pas connaître l’impact que l’on a sur le monde grâce à notre activité professionnelle est une cause majeure de mal être qui pousse à la démission.
Savoir pourquoi vous travaillez vous permet de comprendre votre importance dans une entreprise, et surtout en quoi vos compétences et talents sont utiles pour le bon fonctionnement de la société.
– Qu’est-ce que j’apporte au monde ?
– Qu’est-ce qui me rend indispensable ?
– Quel est mon rôle ?
Ce sont des questions qu’il faut absolument se poser pour trouver sa voie.
7. Ça vous donne la liberté de partir faire complètement autre chose !
Vous arrive-t-il de rêver d’envoyer votre patron balader pour devenir barista ? Je l’ai fait il y a quelques années et je n’ai jamais regretté ce choix.
Le développement professionnel ne se limite pas à suivre des formations pour vous améliorer dans votre emploi actuel, mais aussi d’apprendre des compétences tout à fait différentes pour vous réorienter.
Se réorienter professionnellement fait peur, surtout si c’est la première fois. Mais je peux vous assurer que c’est en faisant ce qui fait peur que l’on apprend le plus sur soi-même.
On ne sait pas de quoi on est capable tant que l’on a pas essayé. Nous avons d’ailleurs une formation en ligne gratuite chez Es Sense, qui concerne spécifiquement la réorientation professionnelle.
Cette formation est présentée par Étienne Van de Kerckhove, entrepreneur belge à grand succès qui a notamment exercé 10 métiers différents dans sa carrière.
8. C’est ce qui peut vous permettre de devenir CEO à la place de votre CEO 😈
Plus vous acquerrez de compétences, plus vous pourrez gravir les échelons de votre entreprise grâce à vos performances hors normes.
Si vous rêvez de prendre les décisions au travail, que vous sentez que vous êtes fait(e) pour être au sommet (parce que oui, vous l’êtes !), le développement professionnel vous donne les moyens de réussir.
Après tout, la vie est bien trop courte pour ne pas exploiter tout son potentiel.
Je tiens tout de même à préciser que l’idée n’est pas de pousser votre CEO dans les escaliers.
9. Ça fait de vous un meilleur leader
Grâce à vos nouvelles compétences, vous vous donnez les moyens d’aider les autres et d’amener une équipe entière vers le succès.
Cet exercice du leadership vous ouvrira des portes pour former à votre tour et pour éventuellement être promu(e) manager… Un grand pas en avant pour votre confiance en vous !
Vous pourrez aussi former les autres, inspirer, servir de modèle et avoir bien plus d’influence sur l’entreprise dans laquelle vous travaillez et sur la société de manière générale.
10. C’est le premier pas pour lancer votre propre business !
Il s’agit sans doute du meilleur aboutissement du développement professionnel. Lorsque vous croyez en vous, que vous êtes doué(e) et formé(e) à quelque chose qui a du sens pour vous, vous pouvez voler de vos propres ailes.
Les raisons principales qui empêchent les rêveurs de se lancer dans l’entrepreneuriat sont qu’ils ne savent pas comment faire, qu’ils ne sont pas formés en marketing et qu’ils doutent de leurs capacités à réussir.
Le développement professionnel vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour vous lancer et pour créer une entreprise qui reflétera votre potentiel et vos talents.
Si l’idée de lancer votre business vous intrigue, je vous conseille vivement de venir aux Clés du Succès. Il s’agit de l’événement à ne pas manquer pour en apprendre énormément sur l’entrepreneuriat, pour explorer les possibilités et pour croire en vous.
Cette formation de trois jours proposée par la société belge de développement personnel Es Sense, a lieu deux fois par an à Bruxelles.
Les orateurs Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove sont tous les deux des entrepreneurs belges à grand succès, et vous livreront tous les secrets d’une boîte qui cartonne.
Quelles formations suivre pour booster sa carrière et son entreprise ?

Formation en gestion
Vous n’aurez pas toujours la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Se former en gestion est donc un atout majeur qui peut vous permettre de lancer votre propre business.
À nouveau, des formations en gestion sont disponibles avec l’IFAPME pour la Belgique, Diplomeo pour la France et l’IFP pour la Suisse, pour n’en citer que trois.
Formation en marketing digital et réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un impact plus grand que jamais sur la consommation.
Savoir les utiliser met les chances de votre côté sur le marché du travail, peut vous aider dans votre emploi actuel, et vous donne un avantage si vous souhaitez lancer votre business.
La formation en marketing digital proposée par NCOI learning vous apprend les bases du marketing digital, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du business, et l’automatisation du marketing.
La formation en marketing digital de Skillsfactory vous propose un programme de 10 semaines durant lequel vous apprendrez les bases du marketing digital, mais aussi le community management et le marketing de contenu.
Formations pour booster votre business
Les webinaires gratuits proposés par Es Sense sont des atouts majeurs pour faire évoluer votre carrière :
- Comment atteindre vos objectifs vous apprendra entre autres à vous fixer des objectifs clairs, à accorder votre inconscient à vos objectifs, et à les découper pour augmenter votre énergie.
- Gestion d’opportunités vous aidera à comprendre les deux attitudes du succès, la gestion de votre trésorerie, comment agir en fonction de votre personnalité et comment passer en mode guerrier éclairé.
- 7 Étapes pour rebondir et innover dans le business est une formation qui vous enseigne le mindset de personnes à succès, comment donner du sens à ses objectifs, comment définir un budget et bien d’autres outils.
Ces formations sont présentées par Étienne Van de Kerckhove, un entrepreneur à succès qui a créé, géré et fait grandir plusieurs business, notamment sa société I.R.I.S., qu’il a revendu à Canon pour plus de 100 millions d’euros.
Les Clés du Succès
S’il y a bien une formation que vous devez suivre pour croire en vous, trouver ce qui vous passionne, networker et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’entrepreneuriat, c’est bien les Clés du Succès.
Cet événement a lieu deux fois par an à Bruxelles pendant trois jours et c’est le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique.
Quelques livres sur le développement professionnel

Fish! – Stephen C. Lundin, Harry Paul, John Christensen
Ce livre est vous donne une méthode pour réapprendre à apprécier ce que vous faites. Que ce soit au niveau de votre environnement de travail, de vos tâches quotidiennes, de vos projets, ou de vos relations avec vos collègues, Fish! donne des outils pour améliorer votre épanouissement et votre enthousiasme au travail.

Miracle Morning – Hal Elrod
Dans ce livre, Hal Elrod vous explique comment se lever plus tôt et commencer sa journée par un travail sur soi dans le but de devenir meilleur peut changer votre vie. Ce livre est relativement connu et fort apprécié dans le monde du développement personnel et professionnel.

Priorité aux Priorités – Stephen Covey
Dans ce livre, Stephen Covey donne des conseils pour améliorer sa gestion du temps et son organisation. Il s’adresse à toutes les personnes qui ont l’impression de ne pas avoir assez de temps dans une journée, et les aide à se fixer des objectifs clairs et à déterminer les priorités.
Conclusion
Le développement professionnel vous permet donc d’être plus performant(e), de croire en vous, de gravir les échelons et même de lancer votre propre business.
Plus vous vous formez, plus vous vous ouvrez les portes vers la liberté, la réussite professionnelle et le succès. Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires pour faire ce qui vous plaît, n’oubliez-pas que tout s’apprend !
Pour booster à la fois votre carrière et votre confiance en vous, rendez-vous aux Clés du Succès.
Lors de cette formation de trois jours à Bruxelles organisée par Es Sense, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entrepreneuriat, mais aussi sur votre propre potentiel et sur la trace que vous souhaitez laisser derrière vous.

Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.