Être plus productif : les 14 habitudes des personnes très productives

Bureau avec clavier et souris

À une époque où les smartphones et internet sont souvent nécessaires pour le travail, où il est si facile de se comparer aux autres et où les nouvelles distractions se multiplient… difficile d’être productif !

Mais la productivité est-elle synonyme de travail long et difficile ? Pas vraiment. Comment rester concentré, croire en soi et augmenter son efficacité pour atteindre ses objectifs ?

Pour cet article, je me suis notamment inspirée des livres de Stephen Covey et de Daniel Pink, des articles d’Ali Abdaal et de mes propres expériences.

J’ai trouvé 14 habitudes des personnes les plus productives au travail (vous ne vous attendez pas du tout à la 13ème, je vous assure). Je vous partage aussi 5 applications à télécharger pour augmenter votre productivité.

Bonne lecture !

Que signifie “être plus productif” ?

Être plus productif ne veut pas dire travailler plus dur et plus longtemps. En réalité, c’est plutôt le contraire : Devenir plus productif, c’est arriver à obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.

Il s’agit donc de limiter tout ce qui vous coûte du temps et de l’énergie sans contribuer directement à vos résultats.

Donc, être plus productif, c’est travailler plus intelligemment, rentabiliser à la fois son temps et son énergie au maximum pour obtenir des résultats supérieurs.

Les 14 habitudes des personnes très productives au travail

1. Elles connaissent leur chronotype

Connaître son chronotype permet de savoir à quel moment de la journée on est le plus efficace. Selon le livre Le Bon Moment de Daniel Pink, vous pouvez connaître votre chronotype en identifiant le milieu de votre nuit.

Je m’explique : lorsque vous êtes en vacances, donc sans obligation de vous lever tôt, si vous dormez de 22h à 6h, le milieu de votre nuit est à 2h. Si vous dormez de minuit à 8h, le milieu de votre nuit sera à 4h.

Si le milieu de votre nuit est avant 3h (du matin, bien entendu), vous êtes ce qu’on appelle une alouette, c’est-à-dire que vous êtes plutôt productif(ve) le matin et qu’il ne faut pas trop vous en demander le soir.

Si le milieu de votre nuit est autour de 6h du matin, vous êtes plutôt un hibou. Vous serez donc plus efficace en fin de journée.

Notez que la plupart des gens (70% environ) se retrouvent quelque part entre l’alouette et le hibou. Vous pouvez aussi trouver votre chronotype via le test du chronotype animal.

Ce test vous dira si vous êtes un dauphin (toujours alerte et a besoin de peu de sommeil), un lion (lève tôt et productif dès le matin, mais pas trop le soir), un ours (vit avec le soleil) ou un loup (plutôt efficace et vif en fin de journée et le soir).

Ce qui est intéressant, c’est que le chronotype est en grande partie déterminé par la génétique. Cela viendrait, entre autres, de nos ancêtres de la préhistoire qui devaient se relayer pour monter la garde de la grotte pendant la nuit.

Certaines études auraient même montré que les personnes nées en automne et en hiver auraient plus tendance à être des alouettes alors que les personnes nées au printemps et en été seraient plutôt des hiboux. Fascinant, non ?

En organisant votre journée en fonction de votre chronotype, vous pourrez être bien plus productif(ve) !

2. Elles croient en leurs projets

Saviez-vous que l’une des causes principales de la procrastination est le manque de confiance en soi ? Maintenant, oui !

Tarder à se mettre au travail, trouver des excuses et procrastiner sont des formes d’auto sabotage, comme des manières de se mettre soi-même des bâtons dans les roues.

Pourquoi fait-on cela ?

Encore plus que la réussite, notre cerveau aime avoir raison. Il adore les prophéties auto-réalisatrices et pouvoir dire : “Ah ha ! Je le savais !” 😎

Donc si vous ne vous pensez pas capable de réaliser votre projet, ou pire, si vous n’avez pas l’impression de mériter de réussir, vous risquez de vous démotiver, de vous sentir fatigué(e) et de ne pas être efficace… Juste pour avoir raison.

Il est donc primordial de gagner à la fois en confiance en vous et en estime de vous. Pour ce faire, je vous conseille de venir aux Clés du Succès. Il s’agit d’un séminaire organisé par Es Sense, la plus grande société de développement personnel et professionnel de Belgique.

Cet événement de trois jours a lieu deux fois par an à Bruxelles. Vous y serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès et auteurs de best-sellers.

Vous apprendrez les secrets de l’entrepreneuriat, de la motivation et de la confiance en soi, et vous aurez l’occasion d’étendre votre réseau de manière significative.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

3. Elles sont proactives

Dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey explique la différence entre les personnes proactives et les personnes réactives.

Une personne proactive se concentre sur ce qu’elle peut contrôler :

  • Son emploi du temps,
  • Ses actions,
  • Ses paroles,
  • Ses habitudes,…

Par contraste, une personne réactive se focalise sur :

  • La météo,
  • Les actions des autres,
  • Les opinions des autres,…

Pour être plus productif(ve), il est nécessaire de rester proactif. Cela passe par des paroles comme “Je fais, je décide, je vais,…” à la place de “Je ne peux pas, je ne sais pas, si seulement…”.

Cela passe aussi par l’absence d’esprit de compétition. On ne réalise pas ses projets en essayant de saboter ceux des autres. C’est une perte de temps et c’est mauvais pour l’estime de soi.

Différence entre proactif et réactif

4. Elles utilisent la règle des 5 minutes

La règle des 5 minutes se décline parfois en règle des 25 minutes ou des 2 minutes. Il s’agit d’une technique anti-procrastination très efficace.

Généralement, nous sommes découragés par la quantité de travail qui nous attend et donc par la durée de certaines tâches. En réalité, ce n’est pas travailler qui pose problème, c’est simplement commencer à travailler.

Fixez-vous donc comme objectif de travailler 5 minutes.

Cela peut paraître court, mais si vous êtes réellement concentré(e), il est fort probable que vous continuiez à travailler efficacement pendant beaucoup plus longtemps sans même vous en rendre compte.

Vous manipulez en quelque sorte votre cerveau en lui faisant croire que l’effort sera tout petit. Malin, non ?

5. Elles délèguent 

Nous arrive-t-il d’être moins productif que lorsque nous sommes confrontés à des tâches qui ne nous plaisent pas ? Je ne crois pas.

Lorsque j’ai moi-même participé aux Clés du Succès, séminaire belge de développement personnel et professionnel, j’ai appris l’importance de déléguer pour augmenter l’efficacité.

Ce qui vous anime, ce qui vous donne de l’énergie et vous permet d’avoir un impact positif sur le monde, c’est votre talent.

Tout le temps que vous passez aux tâches que vous n’aimez pas faire et dans lesquelles vous n’êtes pas doué(e) est du temps que vous ne passez pas à faire ce que vous faites le mieux. En d’autres termes, vous perdez votre temps !

C’est pourquoi il est important de déléguer les tâches qui ne vous plaisent pas.

Certes, engager un secrétaire, un assistant ou un jardinier a un certain coût. Cela dit, si vous utilisez le temps économisé pour être productif(ve), vous pouvez très vite rentabiliser cet investissement.

6. Elles se concentrent sur une tâche à la fois

Et vous, avez-vous remarqué le gorille ?

Dans un monde qui évolue si vite, on nous demande de plus en plus de faire du multitasking. On a d’ailleurs tendance à se vanter d’être doué en multitâches.

Seulement voilà : notre cerveau ne sait pas encore réellement se concentrer sur plusieurs choses. Lorsque l’on fait du multitasking, notre attention est en fait portée sur une tâche à la fois pendant un court laps de temps.

Cela implique non seulement qu’au lieu de faire une tâche correctement, on effectue plusieurs tâches plus ou moins bien, mais aussi que l’on se fatigue beaucoup plus.

Le fait de déplacer régulièrement son attention est bien plus éprouvant, ce qui nous laisse moins de temps pour être efficace et donc, diminue la productivité.

Si vous voulez être plus productif(ve), faites donc les to-do lists, prenez note des tâches qui s’accumulent pendant la journée pour ne pas risquer de les oublier, et concentrez-vous sur une tâche à la fois.

7. Elles commencent par la plus grosse tâche

Cette habitude peut vite paraître un peu “bateau”… mais elle fonctionne.

En fait, cette méthode est efficace pour deux raisons :

D’abord, plus une tâche importante, longue et déplaisante reste à faire, plus elle prend de la place dans votre tête. Vous ne pouvez donc pas tout à fait vous concentrer sur les autres tâches.

C’est comme sentir un gros monstre vert et tout poilu se rapprocher de vous petit à petit lorsque vous travaillez alors que vous pourriez le confronter une bonne fois pour toutes pour qu’il vous laisse tranquille.

De plus, cette tâche déplaisante est probablement très importante (sinon vous auriez trouvé un moyen de ne pas devoir y passer). La bonne nouvelle, c’est qu’une fois qu’elle est faite, il ne vous restera probablement plus que les petites tâches plus fun.

Il s’agit donc d’avoir le sens des priorités. En commençant par le plus important, la pression diminue au fur et à mesure de la journée (ou de la semaine) et le travail devient de plus en plus léger et sympa !

8. Elles aiguisent leur scie

Ce concept vient également du livre de Stephen Covey :

Un homme est en train de scier un arbre avec une scie très mal aiguisée… Cela prend donc un temps énorme ! Son voisin l’observe et lui dit :

Tu sais, tu irais bien plus vite si tu allais aiguiser ta scie !
Bien sûr que non ! Cela me prendrait bien trop de temps !

L’ironie de la scène paraît relativement évidente et pourtant, de nombreuses personnes fonctionnent comme ça dans leur business.

Si vous voulez être plus productif(ve), prenez le temps de faire le point sur ce qui vous ralentit et de l’améliorer. Cela vous prendra peut-être quelques heures, ou même quelques jours, mais ce temps sera vite rentabilisé !

Optimiser les méthodes de travail peut notamment passer par :

  • Suivre des formations,
  • Acheter des nouveaux programmes,
  • Former quelqu’un,
  • Réparer/remplacer ce qui ne fonctionne pas bien.

9. Elles se rendent moins disponibles

Les personnes qui sont très productives ne se laissent pas déranger. Plus vous avez de responsabilités, plus ce conseil sera difficile à appliquer… mais pas impossible.

Vous vous rendez moins disponible en planifiant vos créneaux de disponibilité à l’avance. Lorsque vous êtes dans un créneau de productivité, faites en sorte de ne pas être dérangé.

Cela passe par éteindre votre téléphone, désactiver les notifications de votre boîte mail, vous enfermer dans une pièce, ou même partir travailler ailleurs.

Vous vous rendez aussi moins disponible en apprenant à dire “non”. Refusez les projets qui ne vous animent pas et qui ne seront pas rentables pour vous ou pour votre business.

Bien souvent, on se sent obligé d’accepter des invitations ou d’accepter d’aller garder les chats de la voisine parce qu’elle part en vacances. Vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne excuse pour refuser.

Pour être plus productif(ve), soyez moins disponible tant au travail que dans votre vie privée.

10. Elles récompensent leur productivité

À quoi bon être productif si ce n’est pas pour en profiter par la suite ?

Si vous ne prenez pas le temps de célébrer vos petites victoires et de faire quelque chose de chouette pour vous féliciter, vous aurez de moins en moins envie d’être efficace.

Parfois, lorsqu’on fait du télétravail, ou lorsqu’on vit seul, il peut être difficile de trouver des manières de célébrer ses victoires. Voici donc quelques idées :

  • Organisez une sortie entre amis,
  • Commandez votre nourriture préférée et regardez votre film préféré en pyjama avec un verre de vin 🍷,
  • Faites une soirée spa avec des masques et des bougies,
  • Allez à un rencard,
  • Faites-vous une petite soirée karaoké avec votre chat.

Soyons honnêtes : le vendredi soir est bien plus agréable quand on sait que la semaine a été productive !

11. Elles aiment ce qu’elles font 

Comme l’explique Ali Abdaal à la fois dans sa chaîne Youtube et dans ses articles de blog, “aimer ce qu’on fait” est souvent un conseil mal utilisé.

La plupart du temps, on comprend “choisir un métier qui nous plaît”, ou “trouver sa passion pour en vivre”… Même si trouver sa voie est un aspect non négligeable de l’épanouissement professionnel, ce n’est pas ce que ce conseil veut dire.

“Aimer ce qu’on fait”, c’est choisir de rendre le travail fun et on y arrive en mettant en place des actions concrètes.

Une première manière efficace de rendre le travail plus agréable est d’activement se dire “wow ! Écrire ce mail va être super chouette !”. Le fait de faire semblant d’adorer ce genre de tâches peut réellement vous faire aimer ces aspects de votre travail.

La deuxième façon de faire est de créer des jeux dans votre travail. Parfois je me dis : “si j’arrive à écrire trois pages en une heure, j’ai gagné !”. Ça peut paraître complètement idiot, mais je vous assure que ça fonctionne.

Enfin, la troisième manière d’aimer son travail est d’organiser son espace de travail comme on le souhaite :

  • Posez des petits cadres sur votre bureau,
  • Utilisez votre plus belle tasse pour boire votre café,
  • Changez votre fond d’écran d’ordinateur,
  • Achetez-vous des fleurs,
  • Allez travailler dans un café ou dans un open space qui vous plaît.

En faisant l’effort de rendre votre travail le plus fun possible, vous deviendrez de plus en plus efficace !

Actions pour aimer ce qu'on fait

12. Elles font semblant d’être productives

Il s’agit d’un conseil que je donne dans beaucoup de mes articles : pour développer une qualité, il faut faire semblant de déjà l’avoir. Cela fonctionne pour la confiance en soi, pour le courage, pour la motivation et pour la productivité.

Comment faire semblant ?

Regardez autour de vous, dans votre entourage direct, chez vos proches, parmi les personnages de vos films et livres préférés et trouvez LA personne qui représente la productivité pour vous.

Comment s’exprime-t-elle ? Comment se tient-elle ? Qui fréquente-t-elle ? Que fait-elle de ses weekends ?

En essayant de reproduire les comportements et micro-habitudes de cette personne, vous deviendrez de plus en plus comme elle, donc plus productive.

Une autre manière de procéder est de faire semblant d’être productif(ve) pour impressionner votre patron, vos collègues et vos proches.

Pour bien faire semblant d’être efficace, il faut allumer son ordinateur, se tenir droit, avoir l’air en forme et faire semblant de travailler dur… au bout d’un moment, vous vous rendrez compte que vous êtes réellement en train de travailler !

13. Elles regardent des photos de bébés animaux mignons

Être plus productif : les 14 habitudes des personnes très productives 2

Non, je n’y ai pas cru non plus quand je faisais mes recherches pour cet article… Mais une étude réalisée au Japon a démontré que notre niveau de concentration, d’attention et de motivation augmentait après avoir regardé des photos de petits animaux mignons.

Pour résumer, les participants de cette étude ont réalisé des exercices qui demandaient de la concentration en étant divisés en plusieurs groupes et en étant exposés à des images différentes.

Les personnes qui avaient été exposées à des photos de bébé animaux mignons ont eu une moyenne de résultats supérieure à la moyenne des personnes qui avaient vu des photos de bébé humains ou des images d’objets de tous les jours.

L’interprétation donnée dans par les chercheurs est que regarder des photos de bébé animaux met de bonne humeur et réveille notre instinct de protection, nous rendant ainsi plus concentré et motivé à bien faire.

Cela dit, les pays du Nord-Est de l’Asie sont connus pour avoir une certaine fascination pour tout ce qui est mignon, bien plus qu’en Europe Occidentale. Ces différences de performances sont-elles donc dues à la culture du pays ?

Peut-être.

Malgré tout, sans vouloir faire d’amalgame, les japonais, les coréens et les chinois connaissent une importante croissance économique et ont la réputation d’être très efficaces… Peut-être y a-t-il un lien de cause à effet avec la culture du “mignon” ?

14. Elles s’entourent de personnes productives

Vous l’avez sûrement déjà entendu dans le passé, mais nous sommes la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous, tant en termes d’humeur que de santé et de salaire.

Il paraît donc évident que les personnes très productives s’entourent d’autres personnes très productives. Faites donc le point sur vos relations et évaluez à quel point vos proches sont efficaces.

Je ne suis pas en train de suggérer de bannir de votre vie toute une partie de vos contacts, mais si vous ne trouvez personne de très productif parmi les 5 personnes les plus proches de vous, il est temps d’inclure de nouvelles têtes dans votre cercle d’amis.

Pour faire à la fois le plein de motivation et de rencontres avec d’autres personnes qui souhaitent être plus productives, participez à des séminaires de développement personnel et professionnel !

Notre événement les Clés du Succès est l’occasion idéale pour vous fixer des objectifs clairs, pour trouver votre motivation et pour exploiter votre potentiel tout en étendant votre réseau.

Lors de ce séminaire de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entrepreneuriat, sur le succès et sur la confiance en soi grâce à nos orateurs Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

5 applications pour être plus productif

Parce que ce qui nous empêche le plus d’être productif est bien souvent notre smartphone… je vous ai trouvé les 5 applications qui peuvent vous aider à être bien plus efficace !

IFTTT
Cette application sert à lier différentes applications de votre smartphone ensemble. C’est donc une manière de centraliser vos rendez-vous, vos notes, vos rappels et vos to-do lists.

Vous pouvez donc être notifié(e) sur une seule et même application pour tout ce qui concerne votre emploi du temps.

Anydo
Anydo est une application de to-do list. Elle vous permet donc d’organiser votre journée, votre semaine ou votre mois, vous envoie des notifications de rappels et des petits encouragements quand vous réalisez une tâche.

Evernote
Evernote est une application de prise de notes et est probablement l’application la plus connue dans le domaine de l’organisation. Elle vous permet aussi de lister vos tâches et vous envoie des rappels pour respecter vos délais.

Forest
Cette application sert à suivre votre concentration et productivité d’une manière ludique et écologique. Elle vous permet de planter des arbres en restant connecté à l’application pendant tout le temps où vous restez concentré(e).

Pocket
Pocket est une application qui vous permet de ranger du contenu que vous souhaitez lire ou regarder plus tard. De cette manière, vous ne “devez” pas lire cet article de Pinterest avant qu’il ne disparaisse de votre fil d’actualité. Vous pouvez simplement le garder pour plus tard.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les personnes productives ont le sens des priorités et des responsabilités. Elles sont proactives et n’essayent pas de tout faire en même temps !

Mais surtout, elles ont confiance en elles, croient en leurs projets et en leur capacité à réussir. Cette confiance et estime de soi sont des éléments clés pour une carrière réussie.

C’est pourquoi je vous recommande à nouveau de venir faire un tour aux Clés du Succès, notre événement de trois jours qui a lieu chaque année en novembre et en mai à Bruxelles.

Lors des Clés du Succès, vous serez formé(e) par Pierre Sornin, entrepreneur et fondateur de Es Sense (première société de développement personnel et professionnel de Belgique), et par Étienne Van de Kerckhove, formateur professionnel et entrepreneur à grand succès.

Vous y apprendrez tous les secrets de la confiance en soi et de l’entrepreneuriat. Vous serez aussi amené(e) à vous fixer des objectifs clairs et à élargir votre réseau professionnel. Vous en ressortirez plus motivé(e) que jamais !

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This