Intelligence artificielle : alliée incontournable ou menace ? 8 manières d’utiliser l’IA dans votre business

Cerveau sur fond bleu ia

Bien que l’intelligence artificielle ne soit pas un concept nouveau, l’émergence de ChatGPT et d’autres outils a considérablement changé la manière dont on travaille.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue presque incontournable dans les entreprises. Il s’agit donc de s’adapter pour ne pas rater le train… Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment l’utiliser dans son business ?

Après beaucoup de recherches et de comparaisons entre différents outils disponibles, je vous partage 8 manières dont l’IA peut vous aider dans votre entreprise, ainsi que les potentiels dangers des machines.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? définition et exemples

On peut définir l’intelligence artificielle comme l’art d’utiliser les machines pour imiter des facultés humaines comme la résolution de problèmes, le raisonnement, la rédaction ou encore la création d’images.

L’IA utilise le machine learning, le deep learning et le natural language processing afin d’interpréter les demandes des utilisateurs et leur donner des solutions en fonction de ce qui est présent sur le web.

L’IA est notamment ce qui permet à Tiktok de savoir quel contenu vous souhaitez voir et à Netflix quelle sera votre prochaine série préférée, par exemple.

8 manières d’utiliser l’intelligence artificielle dans votre business

Intelligence artificielle dans le business

1. Le choix du projet

Si vous n’avez pas encore de business, ou si vous avez envie de lancer un tout nouveau projet, la première chose à faire est de choisir un produit ou un service à vendre. Encore faut-il s’assurer qu’il y ait un marché pour votre projet.

L’outil Validator.ai peut vous aider à peaufiner votre idée en la challengeant avec des questions et des potentiels problèmes pour vous éviter de devoir tout revoir par la suite.

Validator a pour but de servir de mentor pour les startups en offrant du feedback et des conseils aux jeunes entrepreneurs pour perfectionner leurs idées de business.

Après avoir détaillé votre idée, vous recevez une liste de forces et faiblesses de votre projet et toutes sortes d’informations que vous pourriez recevoir d’une étude de marché, mais en quelques clics.

Vous pouvez aussi recevoir des pistes d’amélioration pour votre business plan.

Validator ne vous donnera donc pas THE idée du siècle qui sera à la fois révolutionnaire, alignée à vos valeurs et liée à votre passion, mais il vous aide à optimiser votre projet pour le rendre le plus profitable possible… gratuitement !

Si vous n’avez pas encore trouvé de quelle manière faire de votre passion un business qui rapporte, je ne peux que vous conseiller de venir aux Clés du Succès.

Il s’agit du plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu deux fois par an pendant trois jours à Bruxelles.

Lors de cet événement, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès qui vous partageront toutes les leçons que leurs nombreuses années d’expérience dans l’entrepreneuriat leur ont apprises.

Vous y apprendrez non seulement à transformer votre passion en business, mais aussi à booster une entreprise existante, à croire en vous et à networker efficacement.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

2. La rédaction

Lorsque vous avez une idée d’entreprise qui vous plaît, il est temps de lui trouver un joli nom accrocheur ainsi que des idées de thèmes à aborder dans vos articles, vidéos, conférences, pubs, ou tout type de contenu qui peut attirer des clients.

Pour trouver de l’inspiration et des idées, ChatGPT est l’outil le plus populaire. Vous pouvez par exemple lui demander de vous donner des titres accrocheurs pour un article sur les revenus passifs, ou une liste de thèmes à aborder en rapport avec l’astrologie.

Il paraît tout de même important de remarquer que Chatgpt se sert des informations présentes sur Internet jusqu’à 2022 (pour la version gratuite) et que votre créativité et vos connaissances dans votre domaine sont aussi nécessaires pour votre business.

En plus de ChatGPT, les outils comme Copy AI, Jasper et Write Sonic ou Writer (pour n’en citer que quatre) ont été conçus pour rédiger du contenu comme des articles de blog, des newsletters, des scripts ou des discours.

Vous pouvez définir le ton que vous souhaitez donner à votre texte pour l’adapter à votre audience et lui demander d’utiliser des mots-clés spécifiques pour vous aider dans votre référencement sur Google.

Suis-je en train de me tirer une balle dans le pied en vous présentant ces outils de rédaction qui pourraient bien faire disparaître mon métier ? Peut-être.

Cela dit, on peut sentir quand un texte est rédigé par une intelligence artificielle (et Google pourra probablement détecter ces textes de plus en plus facilement, d’ailleurs) et le contenu créé par l’humain a tendance à être plus apprécié par les lecteurs.

Ces outils de rédaction sont donc excellents pour lutter contre la page blanche, mais pourraient vous jouer des tours si vous n’éditez pas personnellement vos textes.

L'ia pour la rédaction - dessin d'un bureau avec des mains et un carnet

3. La création d’un site web

Une fois votre idée validée, nous sommes au 21ème siècle, donc il vous faut un site web. Jusque récemment, il était nécessaire de pouvoir coder pour créer son site, ou de payer un développeur web.

Les hébergeurs comme Wordpress, Squarespace et Wix (pour ne donner que trois exemples) ont rendu la création de sites bien plus simple il y a quelques années. Aujourd’hui, l’IA rend l’expérience encore plus facile et rapide.

Vous pouvez créer votre site en donnant simplement le nom de votre entreprise ainsi que quelques informations sur votre niche (public cible) avec des outils comme Durable, par exemple, ou les ajouts d’IA présents dans les hébergeurs nommés précédemment.

Notez que la plupart des générateurs de sites “instantanés” offrent relativement peu d’options dans le design, ce qui veut dire que votre site risque de ressembler à beaucoup d’autres sites qui viennent du même outil.

Pensez également à consulter les conditions générales pour vérifier vos droits quant à votre site, à vos données et à votre contenu pour éviter les mauvaises surprises.

De plus, même si vous obtenez un site magnifique en apparence, vous ne serez jamais référencé sur Google si votre contenu n’est pas bon.

Autrement dit, l’IA est très pratique pour créer un site web, mais c’est bien votre créativité qui déterminera le succès de votre business et non votre faculté à communiquer avec les machines.

4. L’espionnage 🧐

Browse.AI est un outil d’analyse de données. C’est-à-dire que vous pouvez vous en servir pour observer tout ce qu’il se passe sur d’autres sites internet sans avoir besoin de faire vos recherches vous-même.

C’est un peu comme si vous entraîniez des petits lutins qui surveillent les faits et gestes de certains sites web. Comment cela peut-il vous aider ?

D’abord, si vous avez un business qui nécessite d’acheter des produits ou du matériel pour le revendre par la suite, vous pouvez être notifié(e) directement des changements de prix, ce qui vous permet de changer de fournisseurs ou d’ajuster votre marge.

Ensuite, vous êtes prévenu(e) immédiatement des actions de vos concurrents. Vous pouvez donc réagir très rapidement lorsqu’un concurrent sort un nouveau produit révolutionnaire, change son site ou fait baisser son prix.

Enfin, cet outil vous permet d’analyser les préférences des clients en observant les feedbacks et avis, tant sur votre site que sur ceux de vos concurrents.

5. Le branding

Toutes les entreprises ont un branding, utilisent une certaine police d’écriture pour leurs textes et des couleurs prédéfinies qui sont présentes sur le site et sur le logo.

Le branding est important parce qu’il permet au consommateur de reconnaître votre marque immédiatement.

Vous avez donc tout intérêt à soigner l’image de votre business en étant très doué(e) en graphisme, en engageant un graphiste en freelance… ou en vous servant de l’intelligence artificielle pour vous créer un bon branding.

Looka et Brandmark sont deux outils qui utilisent l’IA pour créer des logos et images de marques que vous pouvez modifier pour obtenir le résultat que vous voulez.

Ces outils fonctionnent de manières assez similaires en vous posant d’abord des questions sur votre entreprise, son nom, ce qu’elle propose, son histoire pour vous proposer des options de branding.

6. La création d’images

Midjourney et Canva sont des outils qui vous permettent de générer des images à partir de textes, ce qui est assez pratique quand on est ni graphiste, ni photographe !

Midjourney est considéré comme le meilleur générateur d’images d’un point de vue qualitatif. Pour y accéder, vous avez besoin d’un compte Discord (qui n’est pas très compliqué à créer).

En utilisant la version gratuite de Midjourney, vous pouvez demander à l’IA une image via le tchat et vous avez accès aux designs des autres utilisateurs pour trouver de l’inspiration.

7. Le marketing

L’IA peut être très utile pour créer le marketing de votre entreprise. Techniquement, vous pourriez demander à Chatgpt “Fais le marketing de mon business, s’il te plaît.” Donnez-lui tout de même quelques informations sur ce que vous vendez exactement.

Gardez en tête que les IA ont des données limitées à ce qui se trouvait sur le web jusqu’à une certaine date. Ne vous fiez donc pas exclusivement à ce que la machine vous dit.

Vous pouvez aussi vous servir des outils de rédaction pour écrire vos mails de prospection et vos newsletters, comme expliqué précédemment.

L’outil Adcreative vous permet de créer des campagnes publicitaires en se basant sur les publicités qui fonctionnent le mieux pour le moment.

À nouveau, prenez tout de même le temps d’ajouter votre touche personnelle à vos campagnes publicitaires.

S’inspirer de ce qui fonctionne bien est une excellente idée, mais si votre pub ressemble à tout ce qui existe déjà, vous risquez de perdre en crédibilité… et on ne veut pas que ça vous arrive !

8. Le contenu vidéo/audio

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils IA qui vous permettent de monter des vidéos en quelques secondes, sans devoir engager un monteur.

L’IA permet notamment d’améliorer la qualité de vos vidéos facilement, mais certains logiciels permettent également de créer des vidéos de toute pièce.

Pictory, Invideo, Hourone et Synthesia sont des exemples d’outils IA qui permettent de créer une vidéo à partir d’un script. En d’autres termes, vous pouvez demander à l’IA de générer le genre de contenu que vous voulez.

Playplay, Filmora et Kapwing sont des outils qui permettent de gagner du temps dans l’édition et le montage de vidéos. Ils vous permettent d’ajouter des effets qui rendront vos vidéos plus professionnelles.

Quels sont les dangers de l’intelligence artificielle ?

Le fait de pouvoir générer des textes, images et vidéos en les faisant ressembler à de l’activité humaine de manière convaincante crée un danger relativement évident : avec l’IA, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui.

Pour vous donner un exemple, j’ai récemment vu une vidéo sur Tiktok de Donald Trump qui expliquait à quel point il aimait les Pays-Bas… dans un néerlandais absolument parfait. 🙄

Un autre danger plutôt évident concerne le monde professionnel : selon Goldman Sachs, environ 300 millions d’emplois pourraient bientôt être automatisés par l’IA.

Cela dit, ces 300 millions d’emplois pourront être remplacés par des nouveaux emplois qui n’existent pas encore.

Enfin, l’IA générative (l’IA qui peut créer des textes et des images) risque de diminuer la créativité humaine et notre faculté à penser par nous-même.

En effet, moins on s’entraîne à trouver des solutions et à créer des choses soi-même, moins notre cerveau sera capable de réfléchir efficacement.

Encore une fois, il s’agira de s’adapter à ce changement dans la société et dans le système scolaire pour ne créer une génération d’imbéciles.

Conclusion

On peut passer des heures à exposer tous les dangers de l’IA, mais on ne peut pas arrêter le progrès. Tout ce que l’on peut faire, c’est s’adapter au changement et profiter de ce que la technologie peut offrir.

Comme nous l’avons vu, l’IA peut grandement aider votre entreprise à se développer tant que vous l’utilisez intelligemment. Des outils comme ChatGPT et Validator permettent de lutter contre la page blanche et de trouver de bonnes idées.

Vous pouvez également vous servir d’outils de création d’images et de branding pour trouver de l’inspiration.

Gardez en tête que l’utilisation de l’IA est en train de se généraliser, ce qui veut dire que ces outils deviennent de plus en plus essentiels pour éviter l’obsolescence, mais cela veut aussi dire que les moteurs de recherche pourront détecter l’IA de plus en plus facilement.

Si vous voulez être référencé sur Google, vous démarquer et apporter quelque chose de nouveau, c’est bien votre créativité et votre passion qui fera la différence.

Autrement dit, l’IA est un excellent outil pour vous aider pas à pas dans votre business, mais vous ne pouvez pas compter que sur les machines pour vous mener vers la réussite.

C’est pourquoi Es Sense a créé les Clés du Succès, l’événement de développement personnel et professionnel nr. 1 en Belgique. Ce séminaire de trois jours aide chaque année des centaines de personnes à croire en elles et à créer leur propre entreprise.

Vous y serez formé(e) de manière intensive pour apprendre comment lancer et gérer un business rentable, comment gagner en confiance en vous et comment networker avec confiance.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This