Investir en 2024 : 10 investissements rentables pour atteindre la liberté financière
Et si on vous disait qu’il ne fallait pas nécessairement être très riche pour commencer à investir ? Aujourd’hui, vous pouvez vous lancer dans l’investissement avec très peu d’argent.
Investir est d’ailleurs la manière la plus sûre de vous enrichir sur le long terme et d’atteindre la liberté financière. Mais dans quoi faut-il investir en 2024 ? Quels sont les investissements les plus rentables et les plus sûrs ?
Après des heures de recherches dans des podcasts, articles, vidéos et conversations avec des personnes qui investissent depuis des années, je vous partage cette semaine 10 investissements pour 2024 ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un investissement ? Définition
Un investissement est défini comme le fait d’utiliser des ressources dans le but d’augmenter les ressources par la suite. On peut donc investir du temps ou de l’argent dans le but d’augmenter la productivité d’une entreprise ou ses revenus.
Un investisseur voit donc son argent comme un moyen de lui rapporter plus d’argent.
La plupart des investissements ne sont pas immédiatement rentables et demandent parfois des années avant de réellement rapporter.
Notez que, de manière générale, plus un investissement a de potentiel de vous rapporter de l’argent, plus il comporte des risques.
Les investissements les plus rentables pour 2024
1. L’investissement immobilier et l’investissement locatif
L’investissement immobilier paraît l’investissement le plus évident à l’heure actuelle.
Les avantages principaux de ce type d’investissement sont que le logement est un besoin fondamental, que le marché est plutôt stable et en croissance et qu’il constitue une source de revenus fiable.
L’un des conseils que j’ai le plus entendu lors de mes recherches dans des podcasts comme Diary of a CEO, dans la série-documentaire L’art d’être riche avec Ramit Sethi et lors de mes discussions avec des personnes qui investissent depuis longtemps est le suivant :
Le premier bien immobilier que vous achetez doit être mis en location. En d’autres termes, il faut éviter d’acheter une maison pour y habiter. Privilégiez donc l’investissement locatif.
Cela vous permet d’utiliser votre argent comme un moyen de faire grandir votre portefeuille et de générer un revenu stable.
Dans son livre, Devenez riche, Ramit Sethi avance que l’immobilier n’est pas forcément l’investissement le plus malin. En effet, être propriétaire vient avec un certain nombre de responsabilités et ce que vous faites de votre bien dépend des lois en vigueur dans le pays.
Investir dans l’immobilier n’est donc pas une mauvaise idée du tout, mais gardez en tête qu’acheter une maison le plus vite possible n’est pas forcément bénéfique pour tout le monde.
2. L’investissement en bourse
Investir en bourse est un excellent moyen d’utiliser son argent pour gagner plus d’argent. Le principe est plutôt simple : en investissant en bourse, vous achetez des parts d’entreprises. Plus ces entreprises grandissent, plus votre investissement vous rapporte.
Selon le podcasteur, youtubeur et auteur Ali Abdaal, la manière la plus sûre d’investir en bourse est d’utiliser les fonds indiciels, qui vous permettent de diversifier votre portefeuille en divisant votre investissement entre plusieurs entreprises automatiquement.
@betterlifepenny Warren Buffett on index fund #market #money #warrenbuffett #business #advice #stocks #investment #stockmarket #penny #success ♬ original sound - Better Life
Comme l’explique Warren Buffet (l’investisseur le plus connu), le fond indiciel le plus sûr serait S&P500, qui regroupe les 500 plus grosses entreprises des États-Unis.
Un avantage non négligeable des investissements en bourse est que vous pouvez commencer tout petit, même avec 50€.
Vos gains restent proportionnels à votre investissement, bien entendu, mais au moins vous ne devez pas attendre d’avoir 30 000€ sur votre compte en banque pour commencer votre chemin vers la liberté financière.
Il existe des applications pour se lancer dans l’investissement en bourse, comme ProRealTime, Degiro, SoFi invest et Freedom24 pour ce citer que celles-ci.
Notez que, comme pour beaucoup d’investissements, il faudra vous armer de beaucoup de patience avant de voir un réel bénéfice. Cependant, la bourse est en général l’investissement nr. 1 des personnes les plus fortunées.
3. L’investissement participatif
On peut définir l’investissement participatif comme une forme de crowdfunding. Vous investissez donc en groupe, avec d’autres investisseurs, dans des projets.
Vous pouvez par exemple participer au financement d’une entreprise et ainsi devenir actionnaire de cette entreprise, mais les investissements immobiliers participatifs sont également de plus en plus populaires en Europe.
Vous achetez donc un immeuble avec d’autres investisseurs et en possédez donc un pourcentage. Cela vous permet d’avoir un retour sur investissement plus rapide qu’en investissant seul(e) et l’apport à investir est également beaucoup moins élevé.
Le risque principal avec l’investissement participatif, surtout pour l’immobilier, est que les plateformes utilisées sont assez jeunes et peu régulées. Les revenus ne sont pas toujours fiables.
Si vous vous lancez dans l’investissement participatif, faites donc bien attention à ne pas accorder votre confiance à n’importe qui et à bien vous renseigner sur les projets en question… histoire de ne pas vous faire arnaquer !
4. Le livret d’épargne
Le livret d’épargne est l’un des investissements les plus populaires parce qu’il a la réputation d’être très fiable et simple à mettre en place, comme la banque s’occupe de presque toutes les démarches.
Cependant, les frais que vous payez pour ce type d’investissement sont en général plutôt élevés par rapport au rendement qui est assez faible. De plus, la banque décide de ce qu’elle fait de votre argent, ce qui limite votre liberté.
En réalité, même si les livrets bancaires sont populaires, ce n’est certainement pas avec ça que vous pouvez espérer vous assurer la sécurité, encore moins la liberté financière.
C’est d’ailleurs l’une des premières leçons sur l’argent que l’on apprend lors des Clés du Succès, le premier événement de développement personnel et professionnel de Belgique .
Lors de ces trois jours de formation, Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès, livrent tous les secrets des investissements, des revenus passifs et des manières de gérer un budget pour atteindre la liberté financière.
On y apprend également à élaborer un projet d’entreprise autour de sa passion, à gagner en confiance en soi, à booster un business existant et à étendre son réseau de manière efficace.
Il s’agit donc d’un événement incontournable pour reprendre en main ses finances, sa carrière et sa vie personnelle.
Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.
5. Les obligations d’État
Le principe des obligations d’État est le suivant : vous prêtez de l’argent à l’État pour une durée déterminée, il utilise cet argent pour investir dans des projets et vous verse un certain montant à intervalles réguliers. Vous récupérez la somme investie à la fin du contrat.
Cet investissement est souvent considéré comme le plus sûr car les chances pour que l’État ne soit pas en mesure de vous rembourser sont très faibles. Vous pouvez donc être pratiquement certain(e) de récupérer la totalité de votre somme investie.
Notez cependant que les rendements sont contractuels : c’est-à-dire que vous ne pourrez pas gagner plus que ce que dit votre contrat… mais vous ne pourrez pas gagner moins non plus ! Cela peut donc être à la fois un avantage et un inconvénient.
Il existe également un risque lié à l’inflation. Si l’inflation est en hausse, la valeur de vos obligations diminue.
6. Les obligations d’entreprises
Pour faire simple, les obligations d’entreprise fonctionnent comme les obligations d’État : vous prêtez une somme à une entreprise pour la financer, celle-ci vous verse un montant régulièrement et vous récupérez la somme investie à la fin de contrat.
Vous pouvez avoir un rendement plus élevé qu’avec les obligations d’État parce que vous avez une plus grande marge de négociation du contrat. Ces rendements sont également contractuels, donc vous n’aurez pas de mauvaises surprises liées à vos revenus.
Ce type d’investissement nécessite tout de même de certaines connaissances en finances, car vous devez choisir une entreprise fiable et en croissance pour avoir des intérêts élevés sans risquer qu’elle ne fasse faillite dans l’année… ça serait dommage.
L’achat d’obligations d’entreprises est souvent réservé aux professionnels, mais pas toujours. De manière générale, si vous souhaitez investir dans des entreprises, il sera plus simple de passer par la bourse.
Vous aurez plus de contrôle sur votre argent et plus de possibilités de rétractation en investissant en bourse.
7. Le private equity ou capital investissement
Le private equity fonctionne comme la bourse, c’est-à-dire que vous investissez dans des entreprises pour les financer et vous possédez donc des parts de ces entreprises, à la différence que ces entreprises ne sont pas cotées en bourse.
Le but de ce type d’investissement est de permettre à l’entreprise dans laquelle vous investissez de grandir pour ensuite revendre vos parts et avoir une plus value.
Le private equity vous donne la possibilité d’avoir de très gros rendements, car les entreprises dans lesquelles vous pourrez investir seront probablement en cours de développement.
Bien sûr, qui dit gros rendement possible dit aussi… plus de risques ! (Oui, sinon, ce serait beaucoup trop facile, n’est-ce pas ?) 😉
Il vous faut donc de bonnes notions de finance et de business ainsi que des contacts solides afin de pouvoir revendre vos parts au bon moment, car le private equity vous donne moins de flexibilité et de liberté que la bourse.
Il existe aussi beaucoup d’arnaques derrière le private equity. Faites donc bien attention à ne pas vous faire avoir !
8. La cryptomonnaie
La cryptomonnaie est une forme d’investissement qui fait beaucoup parler d’elle. Pour faire court, il s’agit d’une forme d’argent numérique qui n’est pas régulée par un État ou par les banques. Cela veut dire que sa valeur varie en fonction de sa popularité.
La raison principale pour laquelle cette forme d’investissement fait tellement de bruit est qu’il est possible d’avoir un énorme rendement. Certains en parlent même comme un moyen d’être “plus malin que le système et que l’État”.
Encore une fois, qui dit grande possibilité de rendement dit grands risques. Les personnes qui ont fait fortune grâce à la cryptomonnaie sont des personnes très chanceuses.
Il s’agit en effet d’un marché très jeune et très instable. Vous pouvez donc gagner énormément d’argent en achetant des Bitcoins, mais vous pouvez tout aussi bien perdre toutes vos économies.
La cryptomonnaie est-elle un mauvais investissement ? Pas forcément. Cela dit, assurez-vous de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.
Vous pouvez investir dans des Bitcoins “pour le fun”, mais pour avancer vers la liberté financière, diversifiez votre portefeuille avec des investissements plus sûrs. Ça sera plus ennuyeux, mais vos chances de réussite sur le long terme seront bien plus grandes.
9. Les matières premières
Quand on parle de matières premières, on se focalise généralement sur deux catégories en particulier :
- Les produits énergétiques (comme le pétrole, le gaz et le charbon),
- Les produits métalliques (comme l’or, l’argent et le cuivre, par exemple).
Les matières premières sont considérées par certains investisseurs comme des valeurs refuges ou comme des couvertures contre l’inflation. Ce qui n’est pas étonnant étant donné que l’or est considéré depuis des millénaires comme une référence en termes de valeur.
Lors d’une crise économique ou géopolitique, lorsque les transports de matières premières sont plus compliqués et plus chers, leur valeur augmente (logiquement 🙄) et c’est surtout le cas pour l’or.
Investir dans les matières premières paraît donc une bonne idée pour se protéger de l’inflation, mais gardez en tête que leur taux peut vite changer selon des éléments qui sont difficiles à prédire, comme des conflits géopolitiques ou des catastrophes naturelles.
De plus, acheter de l’or ou de l’argent vous permet d’avoir une plus-value, mais contrairement à des entreprises, ces matières ne produisent rien.
Il peut donc être intéressant d’investir dans des matières premières, mais ce n’est pas avec cet investissement seulement que vous avancerez vers la liberté financière.
10. Le luxe et l’art
On a tendance à l’oublier, mais investir dans des produits de luxe est un moyen d’investir tout en se faisant plaisir. En effet, si vous êtes passionné(e) de montres, de sacs à main ou encore de whisky, vous pouvez profiter de cette passion pour diversifier votre portefeuille.
Il en va de même pour les collectionneurs d’art qui achètent des pièces de collection dont la valeur peut potentiellement augmenter et leur faire gagner beaucoup d’argent sur le long terme.
Ce type d’investissement nécessite la plupart du temps de grandes connaissances dans le produit ainsi que beaucoup de patience pour trouver les produits rares.
Les inconvénients principaux de ce type d’investissement sont les suivants : d’abord, vous devrez probablement investir une grande somme pour espérer un grand rendement.
Ensuite, entretenir des produits de luxe peut être difficile et leur valeur peut complètement dégringoler si vous n’en prenez pas soin comme il faut.
En fin de compte, investir dans le luxe et dans l’art est un investissement passionnant pour les amateurs et connaisseurs, mais ce n’est probablement pas cet investissement qui vous amènera vers la fortune.
L’école vous apprend à travailler pour de l’argent, mais ne vous apprend pas à faire que l’argent travaille pour vous.
Conclusion
Les investissements sont ce qui permet à votre argent de vous rapporter plus d’argent. Investir est donc considéré comme essentiel si vous souhaitez avancer vers la liberté financière.
De manière générale, on peut dire que plus un investissement est rentable, plus les risques sont élevés, comme c’est le cas par exemple pour le private equity ou la cryptomonnaie.
En prenant en compte les différents risques, les opportunités de gain, la flexibilité, l’accessibilité et la facilité, il semblerait que l’investissement en bourse soit le type d’investissement le plus stable, rentable, sûr et simple pour commencer.
Ensuite, il s’agit de diversifier les investissements afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et augmenter vos chances de faire du profit.
Pour plus d’informations et de conseils sur les investissements, les revenus passifs, la route vers la liberté financière et l’entrepreneuriat, je ne peux que vous conseiller de venir aux Clés du Succès.
Pendant ces trois jours de formation intensive, vous pourrez apprendre tous les secrets d’un business rentable et des meilleures manières de gérer vos finances pour atteindre la liberté financière.
Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.