Le bien-être au travail : 8 conseils pour s’épanouir dans sa carrière

Personnes assises autour d'un bureau - réunion

Pour la plupart d’entre nous, travailler est une nécessité pour survivre… Mais ça ne veut pas dire que les 8 heures par jour que nous passons au travail doivent être un calvaire !

Comme il devient de plus en plus courant de se réorienter, la recherche du bien-être au travail gagne en importance, tant pour les employés que pour les indépendants, chefs d’entreprise et managers. Mais qu’est-ce qui constitue le bien-être au travail ? Pourquoi est-ce si important et surtout, comment s’épanouir dans sa carrière ?

Découvrez tous les secrets du bien-être au travail et les 8 meilleurs conseils pour vous rendre au boulot avec le sourire.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qui constitue le bien-être au travail ?

Pour faire simple, on est heureux au travail quand on a envie de commencer sa journée le matin et quand on repart du bureau avec le sourire.

Si vous vous levez avec un niveau de motivation à 0/10 tous les jours et que vous décomptez constamment les heures avant le weekend… vous n’êtes probablement pas très épanoui(e) dans votre vie professionnelle.

Un sentiment d’accomplissement, une bonne entente avec les collègues et un intérêt pour l’activité sont généralement ce qui constitue le bonheur au travail.

Le bien-être au travail est-il important ?

De nombreuses études démontrent l’importance du bien-être au travail :

  • Il a une influence positive sur les performances,
  • Il permet aux employés de se sentir plus engagés et motivés,
  • Il aide à lutter contre le burn-out,
  • Il permet de réduire l’absentéisme,
  • Il crée une meilleure ambiance au bureau…

Les avantages du bien-être au travail sont donc relativement évidents. Vous pouvez être absolument passionné(e) de ce que vous faites, si vous ne vous sentez pas bien en allant travailler, vous n’aurez pas envie de rester très longtemps.

Comment trouver le bien-être au travail ? 8 conseils

8 conseils pour le bien-être

1. Trouvez-vous un meilleur ami de travail

Si vous avez lu le livre The good life de Robert Waldinger et Mark Schulz, vous n’êtes pas sans savoir que les relations sont ce qui détermine le plus notre niveau de bonheur et de santé mentale et physique.

Mais ce n’est pas tout : une étude de l’organisation Gallup a démontré qu’avoir un meilleur ami de travail est l’élément le plus important pour le bien-être dans le monde professionnel !

Avec un meilleur ami de travail, vous vous sentirez plus engagé(e) dans vos tâches, plus soutenu(e), moins stressé(e) et, soyons honnête, vos pauses de midi seront bien plus rigolotes.

Allez donc vous asseoir près de vos chouettes collègues pour travailler. Ce ne sont pas les 10 minutes de papote qui vous feront perdre tous vos progrès !

Cela vous permettra aussi de combler votre besoin d’appartenance et vous donnera aussi une raison supplémentaire d’être content(e) d’aller au travail.

2. Écoutez de la musique

Comme expliqué dans cette vidéo, des études ont montré que la musique pouvait avoir un impact positif sur les performances et sur le bien-être au travail. Vous pourriez augmenter vos performances de 20% et réduire votre stress simplement en écoutant de la musique.

 

La musique peut surtout vous aider lorsque vous devez réaliser des tâches répétitives. Si vous devez lire des dossiers ou rédiger des articles, évitez d’écouter les chansons de Taylor Swift qui vous donneront envie de chanter toutes les paroles.

Évidemment, si vous travaillez avec des collègues ou dans un open-space, n’oubliez pas vos écouteurs : il n’y a rien de plus irritant que quelqu’un qui décide que SA musique sera le son d’ambiance de tout le bureau.

3. Soignez votre environnement de travail 

Nous sommes bien plus sensibles à notre environnement que l’on ne pense. D’ailleurs, une étude de l’Université de Princeton a démontré que le désordre avait un impact négatif sur le stress, la productivité et le bien-être en général.

Avoir une pile de documents qui traîne sur votre bureau aura pour effet de vous stresser. Faites donc le nécessaire pour ne plus devoir y penser et débarrassez-vous en : cela fera de la place sur votre bureau et dans votre tête.

Achetez-vous également une petite plante, un joli cadre, affichez un vision board dans la pièce pour garder la motivation et choisissez votre plus belle tasse pour boire votre café.

Vous verrez que ces petites choses ont un impact bien plus grand sur votre humeur, votre motivation et votre bien-être que vous ne l’imaginez.

4. Trouvez un équilibre avec votre vie privée

@laulevy Oui j’ai vraiment utilisé l’expression “se mettre la rate au court-bouillon”. Je me sens comme une personne de 67 ans actuellement. Bref, voici 4 tips pour préserver ton équilibre vie pro/vie perso ! #vieprovieperso #santementale #jobtips #bienetreautravail #burnout ♬ son original - Laurène ✨

Cela paraît plutôt évident, mais le risque de se retrouver en burn-out augmente énormément lorsque l’on ne trouve pas un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Pour garder la motivation et l’envie d’aller travailler, il est nécessaire de faire la part des choses.

Pour beaucoup, trouver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, c’est se sentir complètement déconnecté du travail en rentrant à la maison. Pour d’autres, c’est pouvoir vivre de sa passion. À vous de trouver la définition qui vous convient.

  • Évitez donc de consulter votre boîte mail professionnelle dès le réveil (oui, même si vous adorez votre job !),
  • Apprenez à dire “non” à certaines demandes ou à des projets qui ne vous enchantent pas,
  • Quand vous partez en vacances, lâchez votre smartphone et prenez un cocktail à la place,
  • Utilisez la méthode Eisenhower pour définir vos priorités afin de ne pas vous sentir surmené(e) et gérer votre temps correctement.

5. Vivez de votre passion

Cela paraît relativement évident, mais la manière la plus efficace de trouver le bien-être au travail est de vivre de sa passion. Lorsque votre travail vous passionne, vous êtes bien plus motivé(e), plus productif(ve) et plus heureux(se) de vous lever le matin.

Donner du sens à votre travail est ce qui vous permettra de donner plus de sens à votre vie… ce qui est un élément important du bonheur !

Et la manière la plus sûre de vivre de sa passion est de lancer son business.

Non seulement cela vous permettra de choisir vous-même tous vos projets et de donner bien plus de sens à votre activité, mais l’entrepreneuriat est aussi le meilleur moyen de gagner plus d’argent, ce qui vous donnera plus de sécurité.

Si vous ne vivez pas encore de votre passion, voyez ceci comme un signe qu’il est temps de vous lancer et de prendre votre carrière en main.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

6. Fixez-vous des objectifs

En vous fixant des objectifs et en avançant petit à petit, vous comblez votre besoin d’accomplissement, vous boostez votre motivation et vous donnez plus de sens à votre travail.

Faites donc des to-do lists détaillées pour booster votre productivité. Vous pensez que les to-do lists sont surfaites ? Détrompez-vous.

À chaque fois que vous cochez une petite case de votre liste, vous libérez une petite dose de dopamine, l’hormone du bien-être, de la récompense et du bonheur.

Faites d’abord le point sur ce que vous rêvez d’accomplir :

  • Vous avez toujours voulu écrire un roman mais vous n’avez jamais passé le premier chapitre ?
  • Vous voulez avoir votre propre chaîne Youtube mais vous n’avez pas encore pris le temps de vous mettre à filmer ?
  • Vous voulez enfin lancer votre business de barbe à papa, mais vous n’osez pas quitter votre travail si stable ?

Fixez-vous des objectifs très ambitieux à 5 ans, que vous découpez en liste d’objectifs réalisables chaque jour. Vous verrez que vous pouvez accomplir bien plus que vous ne le pensez si vous faites chaque jour des petites actions qui vous rapprochent de votre but.

7. Célébrez vos victoires

Si votre but est de vendre 20 barbes à papa dans la matinée, célébrez déjà quand vous en vendez 5. N’attendez pas d’avoir atteint votre but ultime pour vous féliciter : vous risquez de perdre toute votre motivation et de ne jamais arriver à vos fins.

De plus, le fait de ne pas attendre la victoire pour être heureux est l’un des principes fondamentaux de la loi de l’attraction. Le positif attire le positif. C’est donc en profitant déjà de vos petites victoires que vous attirerez des victoires plus grandes.

Même lorsque vous avez l’impression que tout va mal, il y a toujours quelque chose à célébrer : êtes-vous arrivé(e) à l’heure au bureau ? Votre latte était-il particulièrement bon ce matin ? Avez-vous vu des jolies fleurs sur le chemin vers le travail ?

Parfois, il faut être un peu créatif, mais c’est en prenant l’habitude de célébrer les victoires et de pratiquer la gratitude que vous serez d’une humeur plus positive et que vous trouverez plus de bien-être au travail.

cercle vertueux de célébrer ses victoires

8. Formez-vous

L’une des plus grandes sources de stress au travail est l’impression de ne pas être assez compétent, ce qui mène directement vers le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance en soi et… de manière plutôt évidente : une baisse dans le bien-être au travail.

Plus vous vous savez compétent(e) dans votre domaine, plus vous vous sentirez accompli(e), légitime et sûr(e) de vous.

C’est pourquoi il est important de se former le plus possible, surtout si votre but est de lancer votre propre entreprise autour de votre passion pour faire ce qui vous rend réellement heureux(se).

Si vous êtes passionné(e) de fitness, par exemple, il y a de fortes chances que vous soyez déjà doué(e) dans ce domaine, et la raison pour laquelle vous n’avez pas encore lancé votre business de fitness coach est que vous n’êtes pas encore formé pour l’entrepreneuriat.

Formez-vous pour voler de vos propres ailes et pour pouvoir choisir l’activité qui vous apportera le plus de bien-être au travail, sans devoir vous limiter à cause d’un manque de compétences.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Bien-être au travail ou bonheur au travail ?

Comme vous l’aurez compris, le fait d’avoir des tables de ping pong ou des cours de yoga organisés disponibles pendant les pauses peut rendre celles-ci plus agréables… mais ce ne sont pas ces éléments qui vous rendront (ou rendront vos employés) heureux.

En réalité, bien plus que le bonheur, le sens que l’on donne à son activité est ce qui donne envie d’aller travailler le matin.

Rechercher le bien-être au travail est bénéfique pour s’épanouir dans la vie de manière générale, mais rechercher le bonheur au travail peut mettre une pression inutile dans vos journées.

En effet, si vous comptez sur votre travail pour vous rendre réellement heureux(se), vous risquez de délaisser votre vie privée et tous les autres éléments qui constituent le bonheur.

Autrement dit, le bien-être au travail est nécessaire pour s’épanouir dans sa carrière, mais rechercher activement le bonheur dans votre travail n’est pas tellement nécessaire. Ce qui vous rendra heureux(se), c’est de trouver du sens dans ce que vous faites.

Conclusion

Le bien-être au travail est donc un élément non-négligeable du succès, de la réussite et d’une vie épanouie. Plus vous vous sentez bien en travaillant, plus vous serez motivé(e) et productif(ve) pour avancer vers vos objectifs.

En vous trouvant des copains de travail, en écoutant un peu de musique pendant vos tâches répétitives, en rangeant votre bureau et en vous formant, vous rendrez votre vie professionnelle déjà beaucoup plus agréable au quotidien.

Mais si vous ne vous sentez pas libre et si vous ne trouvez pas le sens de votre travail, vous pourrez difficilement vous épanouir, peu importe le nombre de copains et de playlists que vous avez.

Faire ce qui vous passionne et ce qui a du sens pour vous est un élément majeur d’une chouette carrière. C’est ce qui vous motivera sur le long terme et ce qui vous donnera l’impression d’avoir un réel impact.

Chez Es Sense, société nr. 1 de développement personnel et professionnel de Belgique, nous sommes convaincus qu’entreprendre est la manière la plus sûre de vivre de sa passion et de donner du sens à son travail.

C’est pourquoi nous avons créé l’ebook gratuit des 7 erreurs à éviter lorsque l’on lance son business. Notre but est d’aider le plus de personnes possible à créer une entreprise autour de leur passion.

Téléchargez dès maintenant votre ebook pour apprendre comment lancer un business sans tomber dans les pièges de l’entrepreneuriat et pour trouver le bien-être au travail grâce à votre activité.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This