Oubliez la motivation : 7 astuces pour réussir vos projets 

Personne qui dort sur son bureau

La motivation nous pousse à agir, à entreprendre et à avancer vers le succès… Mais elle ne dure pas très longtemps.

Compter sur la motivation pour réussir, c’est comme compter sur une pomme pour nous donner un summer body : ce n’est pas suffisant.

Qu’est-ce que la motivation ? Que veut-on dire par motivation intrinsèque et extrinsèque ? Et surtout : comment réussir quand on n’a pas de motivation ?

M’étant beaucoup renseignée à ce sujet, je vous partage 7 manières d’arriver à vos fins SANS être motivé, ainsi que quelques citations plus qu’inspirantes pour garder le cap sur vos objectifs.

Bonne lecture !

Comment réussir sans motivation ?

Ne connaissons-nous pas tous cette incroyable motivation qui nous envahit lors de la rédaction de nos résolutions pour la nouvelle année ?

Combien de ces résolutions gardons-nous réellement toute l’année et combien de rêves réalise-t-on ? Selon certaines études, 80% des personnes abandonnent leurs résolutions le 12 janvier… Pourquoi ?

La sensation de motivation ne dure pas. C’est facile d’être motivé(e) le soir avant de dormir et de planifier tout ce qu’on va accomplir dès le lendemain… Mais lorsque le réveil sonne à six heures pour aller courir, c’est une tout autre histoire.

C’est pourquoi compter sur la motivation est la meilleure manière de ne jamais atteindre ses objectifs, voire même de ne jamais commencer le moindre projet !

Mais alors, comment réussir sans compter sur la motivation ?

7 astuces pour ne pas compter sur la motivation

1. Installez une routine de discipline

Contrairement à ce qu’on a tendance à dire dans le monde du développement personnel, ce n’est pas tellement le mindset qui fait la différence, mais bien les actions.

Il ne s’agit donc pas d’avoir envie de se lever le matin à six heures pour aller courir. Il s’agit de réellement se lever le matin à six heures et d’aller courir.

Lorsque mon réveil sonne, environ 0% de mon esprit a envie de se lever pour aller à la salle de sport.

Entre le moment où j’entends mon réveil et le moment où j’ai terminé mon entraînement, j’avance comme un zombie et chaque mouvement est quasi machinal… Et je suis sûre que la plupart des personnes qui ont cette routine fonctionnent exactement de la même façon.

N’oubliez pas que la plupart des gens qui réussissent, qui font du sport et qui créent leur entreprise sont loin d’être motivés tous les jours. Créer une routine de discipline, c’est avant tout ne pas laisser ses émotions décider.

C’est d’ailleurs ce que Jeff Haden explique dans son livre The Motivation Myth : pour ne pas prendre de mauvaises décisions, il faut arrêter de se donner l’opportunité de prendre les mauvaises décisions.

2. Créez une obligation morale

Lorsque vous parlez de vos projets à vos proches, vous risquez de ressentir la peur du jugement si vous abandonnez… Pourquoi ne pas utiliser cette peur à votre avantage ?

On dit bien souvent qu’il faut apprendre à se détacher du regard des autres (et ce n’est pas faux du tout), mais si vous n’en êtes pas encore là, servez-vous de votre peur du ridicule pour créer un sentiment d’obligation !

Similairement, vous pouvez aussi demander à un ami de vous accompagner à la salle de sport ou de devenir votre associé. De cette manière, vous êtes obligé de continuer le projet, car vous êtes quelqu’un de bien et vous n’abandonnez pas vos amis 😇.

Attention : comme expliqué dans The Motivation Myth, si vous n’êtes pas sensible au jugement des autres, cette astuce peut jouer en votre défaveur.

En effet, vous recevrez une dose de dopamine au moment où vous parlez de vos projets, cette dose sera suffisante pour vous satisfaire, et vous n’aurez plus besoin de d’accomplir quoi que ce soit par la suite pour être heureux.

3. Faites de la place dans votre vie

Comme expliqué dans cette vidéo, on ne peut pas accueillir quelque chose de nouveau dans sa vie sans faire de la place avant.

Il s’agit donc de faire des choix et de sacrifier ce qui n’est pas si important.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller dormir à minuit parce que vous regardez Netflix tous les soirs, je ne suis pas étonnée que vous ayez besoin d’un tsunami de motivation pour aller courir à six heures !

Plus vous faites de la place dans votre vie, plus il sera simple de trouver le temps et l’énergie pour entreprendre vos projets.

C’est en fait le message principal du livre de Richard Koch, Le Principe 80/20 : nous consacrons en moyenne 20% de notre temps à des activités qui génèrent les résultats que nous souhaitons (productivité, bonheur, santé,…).

En nous débarrassant des tâches qui ne nous rendent pas heureux et qui ne nous rapprochent pas de nos objectifs, nous libérons du temps et de l’énergie pour faire plus.

Bien entendu, on ne parle pas de sacrifier Netflix pour toujours ! Vous pouvez simplement faire une petite pause le temps de mettre en place vos projets, et vous vous y remettrez une fois l’objectif atteint, si cela vous fait plaisir.

4. Arrêtez de vous mentir à vous-même

Dans son livre Laziness Does Not Exist, le Dr. Devon Price explique que la société actuelle a tendance à survaloriser la productivité et la motivation, alors que techniquement, rien ne nous oblige à courir derrière un but si celui-ci ne nous anime pas.

Si après des semaines, voire des mois, à penser à votre projet, vous ne parvenez toujours pas à vous y mettre, peut-être est-il temps de vous poser les bonnes questions…

  • Ce projet est-il réellement votre rêve ou celui de quelqu’un d’autre ?
  • Atteindre votre objectif règlera-t-il vos problèmes et vous rendra-t-il heureux ?
  • Aimez-vous vraiment aller courir ou bien préférez-vous vous inscrire à des cours de danse classique ?

Il ne sert à rien de vous forcer à faire ce que vous n’avez pas envie de faire si le fruit de vos efforts n’est pas votre véritable but.

Si vous avez des difficultés à travailler, peut-être que vous ne vous ne voyez pas le sens de votre travail, ou peut-être que le fait de garder ce travail ne vous rend pas tellement heureux…

Lorsque vous êtes réellement animé par un projet, vous n’aurez plus autant besoin de motivation pour vous y mettre…

Si vous songez à vous réorienter, découvrez notre formation en ligne sur la réorientation professionnelle.

Cette formation est présentée par l’entrepreneur belge à grand succès Étienne Van de Kerckhove, qui vous donnera les bonnes questions à vous poser lors de cette prise de décision.

5. Rêvez tout petit

Cela peut paraître très contre-intuitif, mais ça marche. Si votre objectif est d’aller courir 10km, vous savez que votre entraînement sera difficile et vous demandera un certain temps…

Or, si vous vous donnez comme objectif de “juste courir un petit peu”, il y a de fortes chances pour que vous courriez au moins 500 mètres, et 500 mètres, c’est plus que 0 mètres (si, si, je vous jure). Vous serez donc plus proche de votre objectif !

C’est pareil pour tous vos projets : en vous donnant comme objectif de consacrer 5 minutes par jour à votre idée de business, vous avancez pas à pas, sans avoir besoin d’un élan de motivation.

6. Faites semblant 

Tout comme pour gagner en confiance en soi ou pour agrandir sa zone de confort, lorsqu’on n’a pas de motivation, on fait semblant d’avoir de la motivation.

Si vous vous répétez constamment que vous êtes une personne extrêmement motivée et déterminée, même si vous ne ressentez pas la moindre once de motivation, votre comportement sera celui d’une personne motivée.

En observant les personnes motivées et en essayant de les imiter sans nécessairement vous mettre au travail (parce que vous ne faites que semblant), vous vous surprendrez à télécharger des applications d’organisation comme :

Clear Todos
Do It Tomorrow
Fabulous
Greatness

Vous aurez aussi tendance à vous tenir plus droit, à parler comme une personne motivée, et à faire les mêmes choix qu’une personne motivée… Le tout, sans avoir besoin de véritable motivation.

7. Venez aux Clés du Succès

Comme vous le savez maintenant, vous ne serez pas toujours motivé, et vous ne pourrez pas toujours compter sur vous-même pour vous mettre au travail.

C’est pourquoi Es Sense a créé les Clés du Succès. Es Sense est une société belge de développement personnel et professionnel qui a pour but de vous accompagner de A à Z dans votre projet.

En participant aux Clés du Succès, notre séminaire de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles, vous prenez un engagement envers vous-même pour atteindre vos objectifs.

Mais ce n’est pas tout : il s’agit aussi d’une formation en entrepreneuriat et en confiance en soi. Cela veut dire que vous repartirez de l’événement avec des actions concrètes à mettre en place et la confiance dont vous avez besoin pour réussir.

Le facteur motivation sera donc bien plus petit qu’avant.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Qu’est ce que la motivation ? Définition et synonymes

La motivation est la force qui nous pousse à agir. On peut donc la définir comme la raison derrière nos actions.

Dans un cadre plus psychologique, la motivation est ce qui permet de se lancer, de prendre son courage à deux mains, de faire un pas en dehors de sa zone de confort et de se faire violence pour atteindre des objectifs.

La motivation peut être synonyme de but, de finalité, de raison, ou encore d’inspiration.

Cependant, le sentiment de motivation est relativement éphémère. Il peut durer quelques heures, quelques jours, peut-être quelques semaines selon les contextes… Mais il ne reste pas indéfiniment et s’en va souvent avant l’atteinte de l’objectif.

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque est la motivation qui vient de l’intérieur et apparaît lorsque la tâche elle-même est gratifiante ou alignée avec les valeurs.

Par exemple, si vous vous lancez dans l’écriture d’un livre pour partager votre savoir avec le monde et pour assouvir votre besoin d’accomplissement, la motivation qui vous pousse à écrire est intrinsèque.

Il en va de même si vous décidez de vous mettre au sport parce que vous voulez être en bonne santé, avoir des muscles et courir vite ou tout simplement parce que vous aimez faire du sport. Il s’agit d’une motivation qui vient de l’intérieur.

Qu’est-ce que la motivation extrinsèque ?

Contrairement à la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque vient (vous l’aurez deviné) de l’extérieur.

Vous n’agissez donc pas en fonction de vos valeurs ou de ce que vous souhaitez apporter au monde ou à votre vie, mais bien en fonction de ce que vous pouvez recevoir ou éviter par la suite.

Si vous écrivez un livre dans le but de gagner beaucoup d’argent ou de rendre votre maman fière de vous, votre motivation vient de l’extérieur.

Pour appliquer ce concept au sport, la motivation est extrinsèque si vous allez courir pour pouvoir “mériter” d’aller manger une glace plus tard, pour impressionner votre voisin super mignon, ou pour éviter d’être jugé par vos colocataires.

La motivation extrinsèque n’est pas forcément moins “bonne” que la motivation intrinsèque tant qu’elle vous permet d’atteindre vos objectifs, mais elle peut vite diminuer la satisfaction qui vient avec l’effort et n’est généralement pas tenable sur le long terme.

Comparaison entre motivation intrinsèque et extrinsèque

Quelles sont les meilleures citations sur la motivation ?

Que serait un article sur la motivation sans quelques citations inspirantes ? Voici 10 citations qui allient motivation et détermination :

Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses…

F.D. Roosevelt

Votre avenir est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain.

Robert Kiyosaki

La différence entre les gens qui réussissent et les autres est combien de temps ils passent à se plaindre.

Barbara Corcaran

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option.

Bob Marley

Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font en sorte que ça arrive.

Michael Jordan

Tu ne seras pas toujours motivé. C’est pourquoi tu dois apprendre à être discipliné.

Denzel Washington

L’excellence ne résulte pas d’une impulsion isolée, mais d’une succession de petits éléments qui sont réunis.

Vincent Van Gogh

La motivation ne fonctionne pas. Ce sont les décisions qui fonctionnent.

Farshad Asl

Quand on regarde les gens qui réussissent, on constate que ce ne sont pas ceux qui sont motivés, mais bien ceux qui sont constants dans leur motivation.

Arsene Wenger

Le succès vient souvent à ceux qui sont trop occupés à le chercher.

Henry David Thoreau

Conclusion

La motivation est donc la pulsion qui nous pousse à entreprendre un projet, à changer nos habitudes et à faire un pas vers le succès… Seulement voilà : la motivation ne dure pas.

Ce qui crée réellement le succès, ce sont les actions du quotidien, bien plus que la motivation.

En vous créant une routine de discipline, en éliminant vos chances de faire des choix vous rendant ainsi obligé de poursuivre le chemin et en étant honnête avec vous-même lorsque vous fixez vos objectifs, vous ne dépendrez plus de la motivation pour réussir.

Pour avoir le meilleur boost de motivation, de détermination, d’énergie et de tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre élan, ou si vous avez besoin de croire en vous et de faire le point sur vos véritables objectifs, je vous conseille de venir aux Clés du Succès.

Les Clés du Succès sont un séminaire organisé par Es Sense, la première société de développement personnel et professionnel en Belgique. Il est présenté par les entrepreneurs à succès Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove.

Lors de cet événement qui a lieu deux fois par an à Bruxelles, vous recevez une formation intensive de trois jours sur la confiance en soi, l’entrepreneuriat, la motivation, l’alignement des valeurs et le lancement de projet.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This