Quel entrepreneur êtes-vous ? Tout ce qu’il faut savoir sur les 4 types d’entrepreneurs
Il existe quatre types d’entrepreneurs qui ont chacun leurs motivations et leurs défis. Certains entreprennent pour changer le monde, d’autres veulent simplement vivre de leur passion. Certains adorent trouver des opportunités, et d’autres se lancent dans le but de vivre une vie d’entrepreneur.
Connaître ses motivations profondes dans le monde de l’entrepreneuriat vous permet de mieux connaître vos forces et vos faiblesses afin d’optimiser votre business. Alors, quel type d’entrepreneur êtes-vous ?
4 types d’entrepreneurs : lequel êtes-vous ?
On peut classer les entrepreneurs en quatre catégories selon ce qui les motive à entreprendre.
Y a-t-il un type d’entrepreneur qui est meilleur, plus performant et qui gagne plus que les autres ? Pas nécessairement. Chacun de ces types d’entrepreneurs peut connaître un succès incroyable… ou un échec cuisant.
Notez qu’il est dans votre intérêt de pouvoir emprunter certaines caractéristiques de chaque type pour pouvoir créer un business rentable… ou de vous associer avec des personnes qui ont un profil différent du vôtre.
1. Ceux qui ont une mission
Les entrepreneurs de cette première catégorie ont une cause pour laquelle ils sont prêts à investir leurs efforts, leur énergie et leur temps. Ils veulent voir un changement dans le monde et ont décidé de lancer un business pour créer ce changement.
Si le but principal de votre business et la raison pour laquelle vous vous êtes lancé(e) dans l’entrepreneuriat est de mettre fin au harcèlement scolaire, de diminuer le nombre de sans-abris ou de nettoyer les océans, vous faites probablement partie de cette catégorie.
Le grand avantage que vous avez, si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous pouvez probablement trouver beaucoup de personnes qui se joindront à votre cause et vous pouvez jouer sur l’empathie pour développer votre entreprise.
Vous avez aussi l’avantage de trouver énormément de sens dans votre travail, ce qui vous permettra de rester motivé(e) sur le long terme et d’avoir la reconnaissance que vous voulez.
L’inconvénient est qu’il est souvent difficile de gagner beaucoup d’argent avec ce type de projet. Les entrepreneurs motivés par une mission peuvent être tellement focalisés sur cette cause qu’ils ne voient pas l’argent comme une priorité… et c’est bien l’argent qui fait fonctionner les entreprises.
Une solution peut donc être de vendre des articles “engagés” avec une marge qui vous permet de vivre tout en contribuant à la cause que vous défendez, comme le font Fauna-protect ou Veja, par exemple.
Découvrez les 3 piliers d’un business rentable dans la formation en ligne gratuite !
2. Ceux qui ont une passion
Cette deuxième catégorie comprend les entrepreneurs qui ont transformé leur hobby en business. Ils sont, en quelque sorte, la représentation de “ceux qui réussissent à vivre de leur passion”.
- Voici quelques exemples de business à lancer autour d’une passion :
- Vendre des cours de piano en ligne,
- Organiser des conventions de super héros,
- Ouvrir une boutique de beurre de cacahuètes,
- Proposer des cours de cuisine à domicile,
- Se lancer dans le coaching de stylisme, fitness, etc.
Si c’est la passion pour votre domaine qui vous motive, bonne nouvelle : cela vous permet de plaire à toute une communauté de passionnés, de faire de nouvelles rencontres et de faire ce qui vous plaît le plus clair de votre temps.
De plus, une personne passionnée par ce qu’elle fait aura tendance à être plus performante et à mieux satisfaire ses clients. Ce type d’entrepreneur est souvent un très bon vendeur, car la passion se ressent et est souvent contagieuse.
Le plan parfait pour s’épanouir tout en gagnant plein de sous, non ?
Pas toujours. Le danger principal qui guette ce type d’entrepreneur est de se dégoûter de sa propre passion. Lorsque l’activité que l’on adore faire dans son temps libre devient une nécessité pour vivre, celle-ci peut vite perdre de sa magie.
De plus, entre les tâches administratives, les clients moins agréables et les responsabilités… Certains aspects de la vie d’entrepreneur peuvent, dans certains cas, vous faire détester ce qui était autrefois votre passe-temps préféré.
Apprenez donc à déléguer, en engageant des freelances sur Fiverr, des étudiants ou même des employés qui seront bien plus doués que vous pour les tâches que vous n’aimez pas faire.
Cela vous coûtera un peu d’argent au début, mais ça peut aussi sauver votre business. 😉
3. Ceux qui cherchent les opportunités
Ce troisième type d’entrepreneur est celui qui est motivé par les opportunités plutôt que par une mission ou une passion.
Il s’agit de l’entrepreneur qui se dit “pourquoi n’a-t-on pas encore inventé ça ?” ou “tu sais ce qui pourrait vraiment bien fonctionner ? Une entreprise qui vend des chaussettes qui brillent dans le noir !”
Ils voient ce qu’il manque sur le marché et saisissent l’opportunité de répondre à un besoin, même si ce besoin n’a rien à voir avec ce qui les passionne.
L’avantage principal ici est que cet entrepreneur ne risque pas de se lancer dans un marché complètement saturé ni de s’entêter à continuer un business qui ne fonctionne pas, juste par passion ou par conviction.
Ce type d’entrepreneur a généralement une bonne stratégie, sait comment voir les opportunités dans les problèmes et les crises, ce qui lui permet de faire fonctionner un business et de le rendre très rentable.
Cela dit, il existe également un danger pour ce type d’entrepreneur (sinon, ça serait bien trop simple, non ?).
Un beau jour, lorsque son/ses entreprises sont bien rentables et que tout semble aller pour le mieux, cet entrepreneur risque de se réveiller un jour en se disant “mais pourquoi est-ce que je fais tout ça ?”.
Pour les entrepreneurs motivés par une mission ou par une passion, la question de sens n’était pas un problème. Mais si vous êtes un entrepreneur motivé par les opportunités, vous risquez de vous sentir perdu(e) ou en pleine crise d’identité du jour au lendemain.
Est-ce une fatalité ? Heureusement, non.
Tâchez d’utiliser les bénéfices de votre entreprise pour des actions qui ont du sens pour vous. Vous pouvez par exemple créer une organisation qui lutte contre la déforestation, faire des dons pour les recherches contre le cancer, ou ouvrir un refuge pour animaux.
Les fondations Chan Zuckerberg Initiative, qui concerne les programmes d’éducation et de recherches médicales, ainsi que Bezos Earth Fund, qui investit dans la lutte contre le réchauffement climatique, ont été fondées par des entrepreneurs motivés par les opportunités.
4. Ceux qui aiment l’entrepreneuriat
@yomidenzel Ma vie d'entrepreneur #yomidenzel #lifestyle #entrepreneur ♬ son original - Yomi Denzel
Ce quatrième type d’entrepreneur est celui qui n’est pas spécialement motivé par une mission, par une passion ou par les opportunités, mais bien par l’envie d’entreprendre, tout simplement. On peut aussi l’appeler le lifestyle entrepreneur.
Ici, la motivation se trouve dans le mode de vie, dans la liberté de travailler d’où on veut, quand on veut, dans le fait d’être son propre patron, de pouvoir prendre toutes les décisions et de pouvoir gagner plus d’argent, sans être limité par un salaire fixe.
Typiquement, ce type d’entrepreneur passe énormément de temps à se former à l’entrepreneuriat, à lancer des “petits” business qui ne demandent pas beaucoup de ressources, comme le dropshipping, par exemple, pour s’entraîner.
L’avantage est que, un peu comme l’entrepreneur motivé par les opportunités, le lifestyle entrepreneur a généralement beaucoup de connaissances en entrepreneuriat et a le mindset d’un entrepreneur.
Il a le potentiel de gagner énormément d’argent grâce à toutes les compétences en vente et en marketing qu’il retire de ses formations.
Le danger ?
Ce type d’entrepreneur a parfois des difficultés à s’investir dans un projet. Il va déborder d’idées, lancer des business à gauche et à droite, aura du mal à s’engager, par peur de passer à côté d’une meilleure option… quitte à ne jamais connaître le succès.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous avez peut-être tendance à parler de vos projets et de vos idées brillantes, sans vraiment passer à l’action. Il est temps d’arrêter de procrastiner et de vous engager dans un projet, même s’il n’est pas parfait.
Vous irez beaucoup plus loin en avançant dans une direction et en changeant de cap en cours de route que si vous restez sur place à observer toutes les options possibles en écoutant vos podcasts.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, les quatre types d’entrepreneurs possèdent des qualités indispensables pour créer un business rentable sur le long terme… mais peuvent tout aussi bien faire tomber leurs entreprises à l’eau.
Comment éviter de tomber dans les pièges ?
Prenez bien conscience de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Êtes-vous motivé avant tout par une mission ? Est-ce votre passion qui motive ? Êtes-vous sans cesse attiré par les opportunités dans le marché ? Ou êtes-vous amoureux de l’idée d’entreprendre ?
Lorsque vous avez identifié quel entrepreneur vous êtes, empruntez certains traits des autres types qui peuvent vous permettre de sauver votre business ou de le rendre plus rentable.
Découvrez les 3 piliers d’un business rentable dans la formation en ligne gratuite !
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.