Réorientation professionnelle : 8 signes qu’il est temps de changer de travail
Trouver un métier “pas trop mal” et y rester toute sa vie parce qu’on ne sait faire que ça, c’est fini ! La réorientation professionnelle peut faire peur si on n’a pas l’habitude du changement, mais ce n’est pas un processus si compliqué.
Il y a énormément de raisons de faire des tournants dans sa carrière. C’est pourquoi je vous partage cette semaine les 8 signes qui montrent qu’il est temps de changer de travail ! Découvrez également 6 tests de reconversion professionnelle pour vous aider à trouver votre voie.
Bonne lecture !
Comment j’ai changé 4 fois de job en deux ans… story time
Après avoir terminé mes études de langues, j’ai travaillé deux ans et demi en tant que prof d’anglais et de néerlandais, donnant cours à des élèves de 12 à 18 ans.
J’avais beau apprécier le contact avec les élèves et être confiante et compétente dans mon travail, je ne pouvais pas m’empêcher de regretter de ne pas avoir suivi mon rêve de faire de la musique.
J’ai donc décidé de me former en production, d’acheter le matériel nécessaire, et d’enregistrer mon album, d’abord comme un hobby, puis dans l’idée de devenir auteur-compositrice.
Ensuite, prise par l’envie de partir à l’étranger et de devenir barista (faire du café), j’ai démissionné de mon travail à l’école, et je suis partie vivre chez mes parents aux Pays-Bas. J’ai très vite été engagée chez Starbucks, où j’ai adoré travailler durant six mois.
Pendant ce temps, je terminais mon album et je mettais mes sous de côté pour partir… encore plus loin. Voulant faire de la musique et étant fan de Kpop, j’ai décidé de partir en Corée du Sud pour pouvoir écrire des chansons pour les artistes coréens.
J’ai donc démissionné de chez Starbucks et je suis partie avec un visa d’un an à Séoul.
Ce n’est qu’au moment où mon album était terminé et publié sur les plateformes de streaming que je me suis rendue compte que mon objectif était déjà atteint : je rêvais d’avoir mon propre album, je l’ai fait, et il était temps pour moi de trouver un nouveau rêve.
Mon travail à mi-temps de prof d’anglais pour des petits enfants coréens me laissait beaucoup de temps libre. J’ai donc commencé à écrire un blog sur les relations amoureuses et la confiance en soi. Écrire ce blog m’a donné envie d’écrire professionnellement.
La fin de mon visa d’un an étant proche, j’ai commencé à chercher un emploi qui me permettrait d’écrire des articles de développement personnel.
J’ai très vite trouvé une offre qui correspondait exactement à ma recherche et… vous l’aurez compris, j’ai été engagée (sinon, vous ne seriez pas en train de me lire en ce moment).
À 26 ans, je me suis réorientée professionnellement quatre fois, et je continue de voir mes changements de métiers comme les meilleures décisions de ma vie. Ce qu’il faut retenir de cette longue introduction, c’est que la vie peut être absolument palpitante… si vous décidez de la rendre ainsi.
8 signes qu’il est temps de changer de travail
1. Le temps passe trop lentement ⌚
Comme l’explique le comédien Chris Rock dans cette vidéo, on peut distinguer une “carrière” d’un “job” de la manière suivante :
Si vous avez une carrière, il n’y a pas assez de temps dans une journée. Vous vous levez avec plein de détermination et vous prenez à cœur les tâches à réaliser pour terminer les projets en faisant de votre mieux.
Si vous avez un job… il y a trop de temps dans une journée. Vous vous battez contre la procrastination pour être productif pendant 8 heures et vous attendez le week-end avec impatience pour enfin profiter de la vie.
Bien sûr, j’exagère. Ces deux attitudes ne sont pas tout à fait représentatives du quotidien. Cela dit, si vous vous surprenez quotidiennement à décompter les heures… il est probablement temps de se poser les bonnes questions.
Vous passez en moyenne 8 heures par jour au travail. C’est trop pour en faire un moment désagréable qu’il faut subir avant de pouvoir être heureux, n’est-ce pas ?
Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !
2. Vous ne croyez plus au futur de l’entreprise 🔮
Ne plus croire en l’avenir de l’entreprise pour laquelle on travaille est une cause courante de démission.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- L’entreprise ne grandit pas et n’a pas tellement d’ambition d’évoluer,
- Vous vous inquiétez de la survie de l’entreprise,
- L’entreprise évolue dans une direction qui n’est pas alignée avec vos valeurs (pour des raisons sociales, environnementales, politiques ou autres),
- Vous avez changé et vos valeurs ne sont plus les mêmes qu’avant, ce qui vous fait perdre de l’intérêt pour votre entreprise.
En réalité, à moins que vous ayez un véritable pouvoir de décision sur la tournure que prend l’entreprise où vous travaillez, la raison pour laquelle vous ne croyez plus en son futur n’est pas très importante.
C’est un peu comme pour les relations amoureuses : la vie peut créer un manque de compatibilité et ce n’est de la faute de personne… Heureusement, une démission est souvent plus simple qu’un divorce !
3. Vous avez évolué au delà de votre rôle ⭐
Ce signe est un peu lié au précédent, mais à quelques nuances près : si votre travail ne vous amène plus à apprendre de nouvelles compétences ou simplement des choses intéressantes, il est temps de changer de travail.
L’apprentissage fait partie des choses qui rendent la vie intéressante.
De plus, le besoin d’accomplissement est l’un des 5 besoins fondamentaux de l’être humain selon la pyramide de Maslow.
Rencontrer des obstacles, relever des défis qui paraissent difficiles et réussir des projets contre toute attente sont ce qui rend la vie palpitante et pleine d’adrénaline et de fierté !
Si vous avez évolué au-delà de votre rôle dans l’entreprise et que vous n’êtes pas promu à une nouvelle fonction, il est clairement temps de partir. Vous avez trop de potentiel pour perdre votre temps où vous ne pouvez pas évoluer et vous challenger.
4. Vous éprouvez des regrets 😔
Vous arrive-t-il de vous demander ce à quoi votre vie aurait ressemblé si vous aviez suivi votre rêve lorsque vous étiez plus jeune ? Si vous n’aviez pas écouté vos parents pour suivre la voie de la sécurité ?
Si vous n’habitez plus chez vos parents, vous n’avez plus aucune raison de remettre la faute sur eux pour la direction que prend votre carrière.
S’il vous arrive aujourd’hui d’avoir des regrets pour la carrière que vous n’avez pas osé poursuivre, ces regrets ne feront qu’augmenter avec le temps. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour mettre fin à vos regrets dès maintenant.
Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !
5. Vous vous surprenez à rêver de tout envoyer balader ✈️
Évidemment, nous passons tous par des moments où nous avons envie de lancer notre PC par la fenêtre, d’acheter un aller simple pour Bali et ne plus jamais revenir vers la civilisation (ou en tout cas, j’espère ne pas être la seule)… 🏝️
Cela ne veut pas toujours dire que vous devriez démissionner aujourd’hui, bien entendu.
Néanmoins, si vous vous mettez à rêvasser tous les jours de ce à quoi votre vie ressemblerait si vous étiez libre de partir… il est temps de faire quelque chose.
Vous voulez un secret ?
Techniquement, vous êtes libre de partir. Bon, peut-être pas MAINTENANT, mais vous pouvez économiser un peu, chercher un travail qui vous permet de travailler à distance et déménager dans un autre pays.
Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article qui vous explique toutes les étapes pour changer de vie complètement en trois mois. Je vous conseille d’aller y jeter un œil.
6. Vous vous plaignez de votre travail 🙄
On connait tous Paul, ce copain qui passe son temps à se plaindre de son travail, parce qu’un client lui a ENCORE mal parlé au téléphone, ou parce que son binôme est ENCORE arrivé 15 minutes en retard, ou parce qu’il y a ENCORE trop à faire.
Êtes-vous comme Paul ?
Certes, aucun métier n’est parfait et il y aura toujours des petits aspects qu’on préférerait changer… Mais si vous n’avez rien de positif à dire sur votre travail, trouvez un autre travail.
Ne soyez pas comme Paul.
Votre entourage en a probablement marre de vous entendre râler pour un oui et pour un non au travail. Donc si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour le bien-être de vos amis.
7. Vous n’aimez pas tellement vos collègues 🥊
La bonne ambiance au travail est l’un des facteurs clés du bonheur dans la carrière. C’est pourquoi bien s’entendre avec ses collègues de travail est important.
Parfois, on a beau apprécier ce que l’on fait, si on travaille dans un environnement toxique, on peut vite se retrouver à détester aller au bureau, ce qui coûte pas mal d’énergie et peut mener au burn-out… Évitons donc d’en arriver là !
Si vous vous rendez au travail avec des pieds de plomb tous les matins parce que vous n’aimez pas vos collègues, il est temps de soit faire du télétravail, soit de changer de travail.
Après tout, vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous. Vous ne voulez donc pas commencer à ressembler à Jean-Charles qui oublie tous les jours comment fonctionne une photocopieuse…
La vie est bien trop courte pour passer 38 heures par semaine avec des gens que vous n’appréciez pas !
8. Vous avez un projet plus excitant qui vous tient éveillé(e) 🤩
Êtes-vous réellement en train de vivre votre carrière de rêve ? L’ado que vous étiez à 15 ans serait-il/elle fier(ère) de vous ? Vous ne devez pas attendre de détester votre travail pour avancer vers ce que vous voulez vraiment.
Lorsque j’ai quitté l’enseignement, ce n’était pas du tout parce que je n’aimais pas ce que je faisais ! Au contraire ! Mais je me suis rendu compte qu’enseigner n’était pas mon rêve et qu’il fallait que je tente ma chance dans la musique…
D’accord, cette carrière n’a rien donné, mais je ne regrette pas du tout d’être partie.
Comme je le dis toujours, la vie est trop longue pour se contenter d’une carrière qui n’est pas trop mal, alors que vous pourriez foncer vers ce qui vous rendra totalement épanoui(e) !
Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !
6 tests de réorientation professionnelle
Tout comme faire des tests de personnalité est une manière efficace de mieux se connaître, faire des tests d’orientation est un bon moyen de trouver sa voie.
Voici six tests que vous pouvez faire pour vous orienter :
- The Career Test : Ce test est le plus populaire sur Internet. Il s’agit d’un questionnaire qui prend environ 15 minutes à compléter. Les résultats sont payants, mais il prétend avoir un taux de satisfaction à près de 99%.
- Le Test de Top Métiers : Ce test demande un peu plus de réflexion, mais il comprend moins de questions. Il est gratuit et prend entre 5 et 10 minutes.
- L’Etudiant.fr : Ce site propose un test d’orientation qui consiste en des questions binaires (deux possibilités de réponse). Les résultats donnés sont des caractéristiques (artistique, manuel, investigateur,…) plutôt que des métiers.
- 123 Test : Ce test vous demande de sélectionner parmi quatre métiers celui qui vous plaît le plus et celui qui vous plaît le moins, 15 fois. Il vous donne ensuite un type de personnalité (entreprenant, social, artistique,…) ainsi qu’une liste de métiers qui pourraient vous correspondre.
- Orientation Carrière : Ce site propose un test gratuit qui se fait en 12 séries de 6 phrases où on vous demande de sélectionner les 3 phrases qui vous correspondent le mieux.
- La méthode Ikigai : Votre Ikigai (concept japonais) est l’intersection entre ce en quoi vous êtes doué(e), ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé(e). Trouver votre Ikigai est donc un bon point de départ pour une réorientation professionnelle.
La vocation, c’est avoir pour métier sa passion.
Conclusion
L’époque où on choisissait un métier après les études pour y rester pendant 40 ans est révolue. Il est de plus en plus courant de se réorienter et de découvrir plusieurs voies différentes tout au long de sa carrière.
Une reconversion professionnelle n’a pas besoin d’être causée par un profond mal être ou par une crise existentielle ! En fait, vous pouvez tout simplement changer de job parce que vous êtes curieux(se) ou parce que vous vous ennuyez un peu.
Si vous avez encore des doutes sur ce que vous souhaitez faire de votre vie, sur vos capacités à réussir ou si vous voulez donner un coup de boost à votre carrière ou à votre entreprise, je vous conseille de venir aux Clés du Succès.
Ce séminaire de trois jours est présenté par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneurs belges à grand succès qui ont coaché des centaines de personnalités et chefs d’entreprises vers la réussite.
Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.