Success stories : 15 histoires inspirantes de milliardaires partis de rien

Livre avec Richard Branson et tasse 80/20

Vous arrive-t-il de vous décourager parce que vous rencontrez des obstacles, parce que vous échouez, ou parce que vous n’avez pas hérité d’une fortune à investir et d’un réseau incroyable ?

Il est facile de se plaindre de ses circonstances, mais la justification n’a jamais aidé personne. C’est pourquoi cette semaine je vous partage les success stories et réussites de 16 milliardaires qui sont partis de rien.

Découvrez des biographies inspirantes qui prouvent que la persévérance et la motivation sont réellement les clés de la réussite. Bonne lecture !

Les success stories de 15 milliardaires partis de rien

1. J.K. Rowling, auteure

Portrait de J.K. Rowling

Photo de Elle magazine © Agence / Bestimage

Après avoir terminé ses études de littérature en 1987, J.K. Rowling a écrit plusieurs romans dans son temps libre, mais sans être publiée. Elle s’est ensuite installée au Portugal pour y enseigner l’anglais, y a rencontré Jorge Arantes avec qui elle s’est mariée et a eu un enfant.

Moins d’un an après le mariage, le couple divorce et Rowling rentre au Royaume Uni avec sa fille, où elle donne à nouveau des cours. Elle reçoit de l’aide du gouvernement pour essayer tant bien que mal de joindre les deux bouts, mais elle est clairement dans la pauvreté.

C’est à ce moment là, lorsqu’elle considère avoir tout échoué et touché le fond, qu’elle se rend compte qu’elle n’a plus grand chose à perdre et qu’il lui faut à tout prix passer à l’action pour donner une meilleure vie à son enfant.

Elle passe alors tout son temps libre à écrire, écrire et écrire… pour terminer le premier tome de l’une des séries les plus populaires : Harry Potter.

Après avoir été refusée par plus d’une dizaine de maisons d’édition, Rowling finit par être publiée en 1998 et devient milliardaire en moins de 10 ans.

📋 Que peut-on apprendre de J.K. Rowling ? Tout simplement que c’est lorsque l’on n’a plus rien, que l’on n’a plus rien à perdre ! Quand on a touché le fond, la seule direction dans laquelle on peut aller, c’est vers le succès.

2. Steve Jobs, fondateur d’Apple

Portrait de Steve Jobs

Getty Images

Steve Jobs est né en 1955 et confié en adoption car ses parents étaient encore étudiants. Il est adopté par Carla et Paul Jobs et grandit en Californie.

Il fonde la société Apple en 1976 avec son ami Steve Wozniak. L’entreprise fonctionne si bien qu’en 1980, sa valeur atteint 1.2 milliard de dollars… pour ensuite fonctionner beaucoup moins bien à cause d’une baisse de qualité dans les produits.

Jobs est donc contraint (par son associé) de quitter sa propre entreprise en 1985.

Il fonde la société NeXT Inc. qui connaît un certain succès, mais finit par se faire racheter par Apple après quelques années.

Steve Jobs achète ensuite la société qui deviendra Pixar et retrouve sa place de CEO chez Apple en 1997, qui connaît un succès grandissant grâce à la nouvelle direction.

Selon Forbes, la fortune de Steve Jobs s’élevait à 8.3 milliards de dollars juste avant sa mort en 2011.

📋 La leçon de cette success story ? Ce qui ressemble à un énorme obstacle est parfois juste le retournement de situation qu’il vous faut pour apprendre plus et pour connaître un succès bien plus important.

3. Oprah Winfrey, animatrice et productrice

Oprah Winfrey est née en 1954 à Kosciusko dans le Mississipi. Elle grandit dans une communauté où elle subit des agressions sexuelles régulièrement par des membres de sa famille et par des connaissances de sa maman.

À l’adolescence, elle déménage à Nashville pour vivre avec son père, où elle s’intéresse au domaine du divertissement et remporte plusieurs concours de beauté.

Elle étudie les arts de la parole mais abandonne ses études un an avant d’obtenir son diplôme car elle trouve un travail en tant qu’animatrice radio. Elle ne terminera ses études que 10 ans plus tard (parce que mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?).

Portrait d'Oprah Winfrey

Getty Images, photo par Kevin Mazur/WireImage

L’émission de radio qu’elle anime pendant huit ans connaît un tel succès qu’on lui propose son propre Morning Show à la télévision, A.M. Chicago, qui devient en quelques mois le show le plus regardé de sa catégorie.

Oprah anime ensuite The Oprah Winfrey Show de 1986 à 2011 qui génère 125 millions de dollars lors de sa première année. Elle lance ensuite The Oprah Winfrey Network et Oprah’s Book Club, qui promeuvent la publication de livres et de programmes féminins.

Grâce à ses talk shows, ses sociétés, son magazine et même sa carrière d’actrice, Oprah Winfrey était la femme afro-américaine la plus riche du 20ème siècle et la première personne de couleur à être milliardaire.

📋 L’histoire d’Oprah Winfrey nous apprend que votre talent et les opportunités que vous saisissez sont ce qui détermine votre succès. Pas vos origines.

@thequotecircle The only person who can save you is yourself. #oprahwinfrey ♬ original sound - thequotecircle

4. Li Ka-Shing, entrepreneur et investisseur 

Portrait de Li Ka-Shing

Calvin Sit/Bloomberg, Flickr

Li Ka-Shing est considéré comme l’un des entrepreneurs les plus influents d’Asie… mais son enfance n’était clairement pas celle d’un entrepreneur à grand succès !

Né en 1928 dans la province de Guangdong en Chine, Li Ka-Shing grandit dans l’incertitude et la pauvreté, notamment à cause des invasions japonaises. Sa famille déménage à Hong Kong pour y trouver plus d’opportunités de travail.

Son père meurt de la tuberculose et il se retrouve donc seul à devoir subvenir aux besoins de sa famille alors qu’il n’a que 14 ans. Il trouve donc du travail dans une usine où il fabrique des bracelets de montres en plastique.

Même en travaillant 16 heures par jour, il était difficile pour la famille de joindre les deux bouts… surtout lorsque Li Ka-Shin attrappe à son tour la tuberculose.

Heureusement, il finit par s’en remettre et lance son propre business à 22 ans. Ayant entendu que les fleurs en plastique étaient très à la mode en Italie, il se lance dans la production et l’exportation de fleurs en plastique… et ça marche ! 🌷

L’immobilier étant très bon marché à l’époque à cause des guerres à répétition, le jeune entrepreneur investit tous ses bénéfices dans des immeubles. Ces investissements lui permettent d’acheter plusieurs entreprises internationales.

Il possède également des parts importantes de Facebook, Skype, Spotify et Zoom. Sa fortune est estimée à 25.8 milliards de dollars et sa fondation Li Ka-Shing Foundation est l’une des plus reconnues au monde.

📋 Voici la leçon à retenir de la réussite de Li Ka-Shing : même lorsque le sort semble s’acharner sur vous, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait(e) pour le succès !

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

5. Ursula Burns, entrepreneure et ingénieure

Ursula Burns est née dans un quartier défavorisé de New York où elle était élevée par une mère célibaire qui avait plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille et pour permettre à ses enfants de poursuivre des études.

Intéressée par les mathématiques, Ursula termine son bachelier en ingénierie mécanique en 1980 et se lance dans un master dans le même domaine à l’Université de Columbia.

Elle s’inscrit dans la même période à un stage d’ingénierie organisé pour les minorités par la société informatique Xerox, ce qui lui permet de financer le reste de ses études. L’entreprise l’engage à temps plein dès l’obtention de son diplôme.

Après des années à gravir les échelons de cette entreprise, Ursula Burns est nommée présidente de Xerox en 2007 et CEO deux ans plus tard, devenant ainsi la première femme afro-américaine à dirigiger une entreprise du classement Fortune 500.

Ursula Burns sur scène

Business Wire

De 2009 à 2016, elle a dirigé le programme de sciences technologies de la Maison Blanche. Sa fortune est estimée à 1.24 milliards de dollars.

📋 Quelle leçon apprendre de la success story de Ursula Burns ? Les choix que vous faites sont bien plus impactants que vos origines ou que les revenus de vos parents.

Si vous aussi vous souhaitez voir plus grand, croire en vos capacités et mettre toutes les chances de votre côté pour avancer vers la réussite, les Clés du Succès est un événement fait pour vous.

Il s’agit du plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

6. Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil 

Portrait de Guy Laliberté

Photo – Lune Rouge

Né au Canada en 1959, Guy Laliberté est passionné par l’art du spectacle et par les voyages… bien plus que par l’école.

C’est pourquoi il décide à 15 ans de quitter le système scolaire et de se servir de ses talents de performer pour voyager. Il s’en va donc à Londres avec son accordéon où il vit dans la rue avant de rejoindre un groupe d’artistes avec qui il donne des performances.

À 19 ans, il se rend compte que ses performances dans la rue ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins et il rentre à Québec pour trouver un travail stable.

Après trois jours à travailler dans une centrale d’énergie hydraulique, il perd son travail à cause d’une grève… Il décide alors de voir cette expérience comme un signe qu’il était fait pour le spectacle et crée donc sa troupe d’artistes.

C’est alors que l’opportunité du siècle se présente. Pour célébrer le 450ème anniversaire de la découverte du Canada, le gouvernement décide en 1984 de financer des artistes pour l’événement.

Guy Laliberté crée alors le Cirque du Soleil qui se voit financer trois ans de tournées dans tout le pays.

Après la dernière tournée, le Cirque du Soleil utilise ses dernières ressources pour un aller-simple à Los Angeles dans le but de percer aux États-Unis… et une nouvelle fois, ce fut une énorme réussite et la machine était lancée pour un succès planétaire.

La création du Cirque du Soleil lui a permis de passer d’artiste de rue à milliardaire. Il se sert de sa fortune pour voyager et a créé la Fondation One Drop qui aide à apporter de l’eau potable aux pays dans le besoin.

📋 Ce que l’on peut apprendre de la réussite de Guy Laliberté, c’est que pour connaître le succès, il faut oser sortir de sa zone de confort et aller à l’encontre de ce que les autres pensent.

7. Do Won Chang, fondateur de Forever 21

Do Won Chang est le fondateur de Forever 21, une marque de vêtement très populaire qui a débuté aux États-Unis.

Chang est né dans le quartier de Myeong-Dong en Corée du Sud en 1954. Il ne venait pas d’une famille riche et travaillait dans des cafés pendant son adolescence. Il déménage à Los Angeles avec sa femme en 1981 avec un projet : vivre le rêve américain !

Cela dit, il n’avait clairement pas assez d’argent pour lancer son business. C’est pourquoi il a trouvé trois emplois différents, dans des cafés, en tant que technicien de surface et dans des stations services.

C’est en observant les habitants de L.A. qu’il s’est rendu compte que pour faire fortune, il devait se lancer dans le secteur de la mode.

Portrait de Do Won Chang

Getty Images

Après avoir économisé assez d’argent avec ses trois boulots, il ouvre avec sa femme son premier magasin en visant les autres coréens-américains en premier lieu. Dès la première année, les ventes lui rapportent 700 000 dollars.

Mais en 2009, alors que les magasins fonctionnent très bien dans plusieurs pays, la crise économique contraint Chang à fermer sept magasins. Heureusement, grâce à des bonnes stratégies commerciales, la marque se remet très vite.

Aujourd’hui, Forever 21 existe dans 815 magasins et dans 57 pays. La fortune de Do Won Chang et de sa femme Jin Sook s’élève à 3 milliards de dollars.

📋 Retenez ceci : même si votre rêve est le même que tout le monde et même si vous n’avez pas un talent absolument inédit et unique, c’est bien votre persévérance et votre motivation qui feront la différence dans votre réussite.

8. Richard Branson, entrepreneur et fondateur de Virgin Group

Portrait de Richard Branson

Photo: JB Lacroix/WireImage

L’enfance de Richard Branson ne prédisait pas un tel succès. Né en 1950 en Angleterre, Branson avait de grandes difficultés à l’école à cause de sa dyslexie, au point d’abandonner le système scolaire à 16 ans.

C’est alors qu’il lance son premier business : un magazine pour étudiants appelé Student. Vivant dans un quartier relativement rock ‘n roll fréquenté par beaucoup de musiciens, il décide d’ouvrir un magasin de disques dans le but de booster les ventes de son magazine.

Ce magasin fonctionne si bien qu’il lui permet d’ouvrir un studio d’enregistrement, Virgin Records, en 1972. Le premier morceau enregistré dans ce studio est resté dans le classement du Royaume Uni pendant 247 semaines.

Ce succès attire donc d’autres artistes, comme Sex Pistols, les Rolling Stones et Genesis, ce qui fait de Virgin Records l’un des studios d’enregistrements les plus populaires dans le monde.

Dans les années 80, Branson étend son business pour y inclure notamment Virgin Atlantic Airlines et des grands magasins… mais ce succès ne dure pas longtemps.

En 1992, sa société est vendue à Thorn EMI pour un milliard de dollars et Branson est dévasté. Mais il ne baisse pas les bras ! L’année suivante, il lance Virgin Radio et un deuxième business d’enregistrement, V2, où il fait enregistrer d’autres artistes à succès.

Le groupe Virgin connaît ensuite un succès phénoménal, présent dans 35 pays, avec une compagnie de trains, des bateaux de croisière, des hôtels de luxe, une société de téléphonie mobile et une entreprise de tourisme de l’espace, Virgin Galactic.

Sa fortune est estimée à 2,9 milliards de dollars.

📋 Voici les deux leçons à apprendre de Richard Branson : vos performances académiques ne peuvent pas prédire votre succès et parfois, connaître un échec est exactement ce dont vous avez besoin pour encore mieux réussir.

@businessmoneymotivation As a leader of people, it is essential to possess certain qualities to help foster a supportive and productive work environment. Being a great listener is a critical attribute, as is the ability to motivate and inspire employees. Recognizing and praising the strengths and accomplishments of your team is key to helping them reach their full potential. Type YES if you agree with Richard Branson #motivationalvideo #business #entrepreneur #mindset #inspirationalspeech #richardbranson #success ♬ Epic Inspiration - AShamaluevMusic

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

9. Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica

Portrait de Leonardo Del Vecchio

Photo: Luxottica

Leonardo Del Vecchio est né en Italie (comme vous l’aurez certainement deviné) en 1935. Son père étant décédé avant sa naissance, Leonardo a été élevé dans un orphelinat et a commencé à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille pendant son adolescence.

Alors qu’il travaille dans une fabrique de médailles la journée, il s’inscrit aux cours du soir à 19 ans pour apprendre le design.

En grandissant, il se passionne de plus en plus pour les lunettes. Il se rend donc dans le village d’Agordo et décide d’y ouvrir un atelier de montures. Il crée alors son business Luxottica, qui devient très vite le leader mondial dans le domaine des lunettes.

En effet, Luxottica comprend notamment les marques Ray-Ban, Vogue et Oakley et l’entreprise est devenue une référence dans la mode.

Décédé en 2022, Leonardo Del Vecchio a fini sa vie avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars (de quoi vous en mettre plein la vue 🕶️) et était classé 52ème personne la plus riche du monde selon Forbes.

📋 Quelle est la leçon ici ? Si un objet aussi simple que des lunettes de soleil a pu changer la vie de Leonardo Del Vecchio, vous pouvez aussi utiliser votre passion pour en faire en entreprise grandiose !

10. Sheldon Adelson, entrepreneur et investisseur dans les casinos

Sheldon Adelson est né en 1933 à Boston. Son père était un Lituanien qui conduisait des taxis après avoir immigré aux États Unis et sa mère tenait une petite boutique de tricot. Autrement dit, Sheldon n’était pas exactement prédisposé à devenir milliardaire.

À 12 ans, il se met à vendre des journaux pour gagner de l’argent. Il parvient à tellement économiser qu’il paye ses études de commerce au City College de New York… une sacré motivation, non ?

Seulement voilà : avant d’obtenir son diplôme, Sheldon décide d’arrêter ses études et se lance dans l’armée.

Il se met ensuite à travailler comme sténographe (personne qui prend des notes avec des signes pour écrire très vite) à Wall Street. Ce travail lui permet d’étendre son réseau et de mettre un pied dans les cercles des personnes fortunées dans le business.

Portrait de Sheldon Adelson

Sheldon Adelson, en décembre 2019. MANDEL NGAN / AFP

Il continue d’économiser jusqu’à pouvoir investir dans des entreprises existantes et lancer son premier business en vendant du produit pour dégivrer les pare-brises des voitures.

Il lance ensuite American International Travel Service qui devient très vite une entreprise valant plusieurs millions de dollars. Tout allait pour le mieux jusqu’à la fin des années 60 où il perd une grande partie de sa fortune à cause de la crise financière.

Pour se reconstruire, il crée la convention informatique Comdex, qui met beaucoup de temps à démarrer, comme les entreprises ne faisaient pas encore confiance aux ordinateurs, mais qui finit par être un énorme succès grâce à la détermination de Sheldon.

Après avoir vendu son entreprise pour des centaines de millions de dollars, il achète l’hôtel et casino Sands à Las Vegas et le rénove complètement. Il ouvre ensuite plusieurs casinos en Pennsylvanie, en Chine et à Singapour.

Il meurt à 87 ans en 2021 avec une fortune de 29.8 milliards de dollars selon Forbes.

📋 L’une des leçons que l’on peut apprendre de Sheldon Adelson est qu’avec de la persévérance, vous pouvez accomplir n’importe quel projet.

Tous les projets commencent par un rêve et par une vision.

Sheldon Adelson

11. Arnold Schwarzenegger, acteur et personnalité politique

Arnold Schwarzenegger

Phillip Faraone/Getty Images

Né en 1947 à Thal, en Autriche, Arnold Schwarzenegger n’a pas eu l’enfance la plus enviable.

Selon certaines sources, son père aurait été un policier alcoolique sympathisant avec le party Nazi qui préférait clairement son autre fils, Meinhard, car il était plus athlétique… ironique, n’est-ce pas ?

Arnold trouve donc une échappatoire dans le cinéma, ce qui le pousse par la suite à se passionner pour l’Amérique et pour le bodybuilding.

Pendant son service militaire, il reçoit une invitation pour participer au concours Mr. Europe en Allemagne. Sachant que son destin était lié au bodybuilding, il décide de quitter l’armée pour participer au concours, même si c’était illégal (le service militaire étant obligatoire).

Sa victoire lui permet de tout de même terminer son service militaire et d’être accueilli par l’armée à bras ouverts.

Remportant la seconde place à l’édition suivante du concours, Arnold est déçu… mais certainement pas découragé ! Il se donne comme objectif de remporter le concours de Mr. Univers et s’entraîne donc deux fois par jours sans jamais perdre de vue son rêve.

À 20 ans, il devient le Mr. Univers le plus jeune de l’histoire. Ce titre lui rapporte des contrats aux États-Unis et il remporte les titres Mr. World et Mr. Olympia 6 fois d’affilée.

Mais ce succès n’était pas suffisant pour Arnold. Il décide de devenir acteur et prend des cours de théâtre sans se laisser décourager par son mauvais niveau d’anglais et son nom difficile à prononcer pour les américains… et sa carrière d’acteur décolle très vite.

Entre ses investissements dans l’immobilier, l’obtention de son diplôme en business et ses rôles à Hollywood dans des blockbusters d’action et des comédies, Arnold connaît un énorme succès auprès des américains.

Sa popularité lui permet même de devenir gouverneur de la Californie de 2003 à 2011. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 450 millions de dollars.

📋 La leçon d’Arnold ? Votre capacité à utiliser vos différences est ce qui vous amènera vers le succès. Pas votre capacité à faire comme tout le monde.

12. Larry Ellison, entrepreneur et fondateur d’Oracle

Larry Ellison est connu pour être le fondateur et CEO d’Oracle, une entreprise de gestion de bases de données aux États-Unis.

Né dans le Bronx en 1944, Larry Ellison se fait adopter par l’oncle et la tante de sa mère car celle-ci souffrait de la pneumonie et ne pouvait pas s’occuper de son enfant. Brillant, Larry est nommé “étudiant en sciences de l’année” à l’université de l’Illinois.

Alors qu’il entame sa seconde année d’étude, sa mère adoptive décède et il abandonne ses études. Il se réinscrit l’année suivante à l’université de Chicago, mais abandonne après un semestre.

Larry Ellison

Getty Images

Il s’en va ensuite en Californie où il étudie à Berkeley et trouve du travail dans le domaine de l’informatique. Avec deux de ses collègues, il développe en 1977 un système de gestion de bases de données et en fait l’entreprise Oracle qui grandit très rapidement.

En 1986, à cause de certains problèmes de comptabilité, Oracle est au bord de la faillite.

Alors que l’avenir de l’entreprise est incertain, Ellison fait les changements nécessaires dans le management et dans le produit proposé, et Oracle devient leader dans son domaine en 1992.

Le succès d’Oracle fut tel que Larry Ellison était considéré comme l’une des personnes les plus fortunées du monde. Sa fortune est estimée par Forbes à 143.3 milliards de dollars.

📋 La leçon à retenir recette success story est qu’il suffit parfois d’une bonne idée pour complètement changer sa vie.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

13. Howard Schultz, entrepreneur et CEO de Starbucks

Portrait de Howard Schultz

Photo de Starbucks Stories and news

Howard Schultz est né à New York en 1953 et a grandi dans une famille à faibles revenus. Grâce à sa passion et à son talent pour le football, il obtient une bourse pour étudier à la Northern University au Michigan en 1970.

Après avoir terminé ses études, il travaille dans la vente de machines à café. Il remarque assez vite que la société Starbucks, qui, à l’époque, ne vendait que des grains de café et pas encore de boissons, commande de plus en plus de machines.

Il décide donc d’aller voir cette entreprise qui grandit si vite et est tout de suite séduit par le concept et décide de rejoindre Starbucks avec l’ambition d’en faire une chaîne de bars à café… mais les fondateurs n’étaient pas d’accord.

Avec regret, Schultz quitte Starbucks en 1985 pour ouvrir son propre établissement, Il Giornale. Son concept connaît un succès tel que Schultz finit par racheter Starbucks pour réaliser son projet original.

Malgré des débuts un peu difficiles à cause des prix élevés de la marque, Starbucks est la société de café la plus connue au monde avec environ 60 millions de clients par semaine au niveau mondial.

Forbes estime la fortune de Howard Schultz à 3,1 milliards de dollars.

📋 Howard Schultz nous apprend la leçon suivante : si vous êtes réellement passionné(e) par un projet et si votre vision est claire, vous trouverez toujours un moyen de réussir.

14. George Soros, investisseur

George Soros est né en 1930 en Hongrie. Après avoir survécu à l’occupation des nazis pendant la guerre, il quitte son pays natal (qui était communiste à ce moment-là) pour rejoindre l’Angleterre et y étudie l’économie.

Il obtient son diplôme et s’en va pour New York en 1956. Là bas, il trouve un travail à Wall Street, ce qui lui permet d’être au cœur de l’action.

Portrait de George Soros

George Soros. PHOTO: SEAN GALLUP/GETTY IMAGES

En 1973, il crée son propre fond d’investissement appelé Quantum Fund Endowment qui connaît un énorme succès et lui permet de devenir la 21ème personne la plus riche au monde à l’âge de 85 ans en 2015.

Aujourd’hui, George Soros a 93 ans et sa fortune est estimée par Forbes à 6,7 milliards de dollars.

📋 La leçon ici est plutôt simple : il ne faut pas toujours avoir une idée révolutionnaire pour faire fortune. Parfois, s’intéresser à la bourse et aux investissements est une manière très efficace de connaître le succès.

15. Jan Koum, fondateur de Whatsapp

Jan Koum sur scène

David Ramos | Getty Images

Jan Koum est né en 1976 à Kiev, en Ukraine, sous le régime communiste. Il raconte plus tard dans une interview que le manque de protection de la vie privée dans l’U.R.S.S. a eu une grande influence sur ses projets.

Après la dissolution de l’U.R.S.S., la mère de Jan Koum décide d’emmener son fils en Californie en espérant y trouver un futur plus prometteur… mais leur vie ne fut pas beaucoup plus facile.

Peu de temps après leur déménagement, la mère de Koum est diagnostiquée d’un cancer et la famille constate que le père ne pourra pas les rejoindre en Amérique. Koum vit donc dans un logement social avec sa mère et ils vivent de l’aide du gouvernement.

Mais cela ne le décourage pas. Très vite, il apprend la programmation informatique et se forme en cybersécurité. Il commence l’université, mais abandonne ses études peu de temps avant d’avoir son diplôme car il obtient un travail à temps plein chez Yahoo.

Avec l’un de ses collègues, il quitte Yahoo après plusieurs années pour partir à l’aventure en Amérique du Sud. À leur retour, ils postulent tous les deux chez Facebook, mais sans succès.

Ils prennent donc la décision que beaucoup prennent lorsqu’ils ne trouvent pas le travail qu’ils veulent dans une société : ils partent faire une partie de frisbee… et décident de lancer leur propre entreprise.

L’idée est de créer une messagerie instantanée avec une protection de la vie privée.

En 2009, Whatsapp est créé et au lancement, c’est un flop… jusqu’à ce qu’Apple change certaines fonctionnalités dans les notifications. Dès ce changement, Whatsapp connaît un énorme succès.

En 2014, les deux associés acceptent de vendre leur société à Facebook pour 19 milliards de dollars. Aujourd’hui, Forbes estime la fortune de Jan Koum à 15,9 milliards de dollars.

📋 Jan Koum nous apprend que la manière la plus efficace de prendre sa vie en main et de créer une carrière épanouissante est de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce ne sont ni vos origines, ni votre parcours scolaire, ni le compte en banque de vos parents qui peuvent déterminer votre succès.

Il est clair que les personnes qui viennent d’une famille de riches entrepreneurs ont probablement plus d’opportunités, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune chance de réussir vos projets.

Une chose est sûre : il y a assez de succès et d’opportunités pour tout le monde, et se plaindre de la malchance et des échecs passés n’a jamais aidé personne.

Si J.K. Rowling a pu terminer son roman alors qu’elle avait complètement touché le fond, vous pouvez écrire ces quelques articles de blog pour alimenter votre site.

Si Jan Koum a pu apprendre la programmation tout seul pour créer une messagerie instantanée, vous pouvez suivre cette formation qu’il vous manque pour réaliser votre projet d’entreprise.

Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This