LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Le temps : 7 astuces qui vous permettront d’en gagner !

par | 12 Août 2021

Le temps ….

Vous savez, cette chose abstraite qui nous cause bien souvent des tracas lorsqu’on en manque ?

Mais « manquer de temps », qu’est-ce que ça veut dire ?

Pas grand-chose lorsqu’on se rappelle que chaque personne dispose du même nombre d’heures, de minutes et de secondes dans une journée !

Alors, pourquoi certains ressentent-ils la pression du temps qui s’écoule tandis que d’autres vivent pleinement sans même s’en soucier ?

La différence entre ces deux catégories de personnes réside tout simplement dans l’organisation et la gestion de temps que l’on a à notre disposition (qui rappelons-le, est pareil pour tout le monde !)

Pour vous aider à mieux organiser vos journées, vos semaines, vos mois et pourquoi pas vos années à venir, nous vous avons préparé une liste des 7 erreurs les plus courantes dans la gestion et l’organisation du temps.

1) Urgence ou Importance ? Faites la différence !

Lorsqu’une tâche paraît urgente, on a tendance à lâcher tout ce que l’on est en train de faire pour travailler essentiellement sur cette dernière. Mais dans la plupart des cas, lorsque l’on travaille dans l’urgence, on a tendance à se laisser emporter par la pression imposée par le temps (ou par d’autres individus) et l’efficacité de notre travail est fortement réduite !

C’est là qu’intervient la nuance entre l’urgence d’une tâche et son importance !

Lorsque vous êtes confronté à une situation d’urgence, il est primordial d’en analyser son importance en fonction de vos ressources et surtout, de vos objectifs !

Bien souvent, l’urgence est une excuse pour repousser ce qui est réellement important (et parfois plus difficile à réaliser) … C’est ce qu’on appelle « procrastiner » (consultez notre article sur la procrastination en cliquant ICI).

Pour éviter cela, il est nécessaire que vous gardiez vos priorités en tête et que vous vous demandiez si ce que vous vous apprêtez à faire va bien dans le sens de vos besoins et vous rapproche de vos objectifs.

2) Évaluez-vous !

Une des erreurs les plus courantes et les plus dévastatrices lorsque l’on parle de gestion et d’organisation de temps est tout simplement le fait de ne pas s’auto évaluer, de ne pas remettre en question sa gestion du temps.

Le simple fait d’examiner votre organisation vous permettra non seulement de garder un bon niveau de productivité, mais aussi de faire ressortir vos actions les moins efficaces afin de pouvoir les changer, voire vous en débarrasser.

Évaluer votre gestion du temps 3 à 4 fois par mois, c’est le meilleur moyen de garder une vitesse de croisière optimale dans votre productivité et votre efficacité !

3) Ayez une vision globale de vos objectifs !

    Dans le point précédent, nous avons abordé l’importance d’évaluer l’organisation et la gestion de votre temps. Ici, il est toujours question d’évaluation, mais cette fois-ci, de vos objectifs !

    Il est strictement impossible de bien gérer votre temps si vous n’avez pas une vision claire de vos objectifs !

    Comme beaucoup d’individus, vous essayez sûrement d’augmenter votre productivité et d’améliorer votre efficacité… Mais si vous ne savez pas clairement vers quoi vous vous dirigez ou que vous n’êtes pas certain de votre destination, vous foncez droit dans le mur !

    Ne pas avoir de vision claire et précise sur vos objectifs se résume à avancer à tâtons et de cette manière, vous avez peu de chance de les atteindre !

    Alors, évaluez vos objectifs, définissez-les clairement et concentrez-vous sur le résultat final !

    4) Apprenez à déléguer !

    On connaît tous l’expression « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », non ?

    Certes cette phrase est vraie dans la plupart des cas, mais elle perd tout son sens lorsque l’on parle de gestion et d’organisation de temps !

    Il y a forcément des tâches que vous n’aimez pas faire ou que vous n’êtes tout simplement pas capable de faire. Eh bien sachez que ce n’est pas un crime !

    Si quelqu’un est plus compétent, plus rapide, plus apte à faire certaines tâches… Confiez-lui !

    Déléguer vous permettra non seulement de vous « débarrasser » de ce que vous n’aimez pas, mais cela vous permettra aussi de vous concentrer sur des actions plus importantes.

    Mais attention, déléguer ne signifie pas confier le sale boulot au premier venu. Pour déléguer de manière efficace, vous devez apprendre évaluer les compétences d’autrui, à communiquer de façon claire et précise et surtout, vous devez apprendre à faire confiance !

    5) Oubliez la perfection !

    Le manque de temps est souvent associé à la paresse, à la procrastination ou au fait qu’on a commencé à agir trop tard… Mais pas seulement !

    Dans une grande partie des cas, le manque de temps résulte aussi du fait que l’on veut que tout soit parfait. Mais vous devez garder en tête que la perfection n’est pas un objectif en soi et que surtout, elle est propre à chacun !

    Non seulement atteindre la perfection ne rime à rien, mais en plus, cela augmentera votre stress, votre anxiété et votre frustration.

    Et inutile de vous rappeler que ces « choses » ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs !

    Alors, ne cherchez plus à être parfait, mais fait de votre mieux avec ce que vous avez. Et si vous n’êtes pas satisfait, ce n’est qu’une opportunité supplémentaire de faire mieux la fois d’après !

    6) Remettez les choses dans leur contexte !

      Lorsque quelque chose ne va pas comme on le souhaite ou que quelque chose de désagréable nous tombe dessus, on a souvent tendance à dramatiser et à passer plus de temps qu’il n’en faut pour tenter de résoudre le problème.

      Eh bien sachez que c’est la meilleure façon de perdre vos moyens, mais surtout, de perdre votre temps !

      En cas de soucis ou d’imprévu, la meilleure chose à faire est de prendre un moment, analyser la situation, évaluer l’importance du problème et finalement, déterminer le meilleur moyen pour surmonter l’obstacle !

      De cette manière, vous éviterez du stress inutile, mais surtout, vous épargnerez beaucoup de temps et d’énergie !

      6) Hiérarchisez vos tâches !

        Certaines tâches sont plus importantes que d’autres dans l’atteinte de vos objectifs et il est important de savoir les différencier afin de les identifier. Pourquoi ?

        Tout simplement parce que cela vous permettra par la suite de les hiérarchiser, de leur donner un ordre et un niveau de priorité.

        Sous-estimer ou surestimer la priorité d’une action à effectuer peut s’avérer être une perte de temps énorme dans votre travail. Il y aura toujours des choses à faire, il y aura toujours des gens à satisfaire et vous aurez toujours des comptes à rendre. Le plus important, c’est de déterminer quelle action il faut traiter en priorité afin de vous rapprocher au plus vite de vos objectifs !

          Vous l’aurez compris, apprendre à gérer et à organiser son temps nécessite une certaine rigueur et un certain travail à long terme. Votre vie évolue, votre travail évolue et dans ce sens, votre organisation et votre gestion doivent impérativement évoluer !

          Une à deux fois par mois ou lorsque vous en ressentez le besoin, prenez le temps de relire cet article et de revoir votre organisation. Demandez-vous quel(s) points parmi cette liste est (sont) à améliorer et travaillez dessus en priorité !

          Vous constaterez après quelque temps que 24 heures dans une journée sont largement suffisantes !

          Vous voulez aller plus loin ?

          Alors, découvrez notre programme spécial qui vous permettra de mettre facilement en application toutes ces astuces et qui vous aidera à atteindre chacun de vos objectifs sans perdre de temps !