Déléguer pour faire grandir son business : comment déléguer efficacement ? 7 conseils

équipe de travail à un bureau avec des pc portables

“Avoir son propre business, c’est bien, mais il y a tellement à faire !”, “J’aimerais faire grandir mon business, mais je n’ai pas le temps de m’occuper de plus de projets !”… Mais comment font les entrepreneurs qui gagnent des millions grâce à leur business qui grandit encore et encore ?

Même s’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire le succès d’une entreprise, un aspect que tous ces grands entrepreneurs semblent avoir en commun est le suivant : ils délèguent !

En apprenant à déléguer, vous vous achetez du temps et de l’énergie qui vous permettront de gagner BIEN plus d’argent plus tard. Pourquoi la délégation semble si difficile ? Comment déléguer efficacement ? Découvrez les réponses à toutes ces questions et bien plus. Bonne lecture !

 

Pourquoi est-il important de déléguer ?

La délégation est une compétence très importante à développer si vous souhaitez faire grandir votre entreprise tout en gardant un équilibre entre votre vie privée et votre carrière.

D’abord, en délégant les tâches pour lesquelles vous êtes moins doué(e), vous obtenez un travail de meilleure qualité, comme un site web plus joli, des articles de blog mieux écrits, des vidéos bien éditées ou même des documents administratifs plus en ordre !

Ensuite, déléguer vous permet évidemment de gagner du temps pour vous focaliser sur d’autres projets : Envie de créer un deuxième business ? De lancer de nouveaux projets ? D’appeler plus de clients ? C’est en délégant que vous vous achetez le temps de le faire !

Selon une étude de Gallup, une délégation efficace pourrait générer une augmentation de 30% de votre chiffre d’affaires.

De plus, c’est en délégant des tâches récurrentes que vous construisez une équipe plus performante. Vos employés développent de nouvelles compétences, ce qui vous permet de développer à votre tour votre entreprise.

Enfin, le fait de tout vouloir faire seul est l’une des premières causes d’échec pour une entreprise. Si vous ne déléguez rien, vous n’avancerez pas comme vous le voulez, vous n’aurez plus le temps de profiter de la vie et vous aurez envie de tout abandonner.

Déléguer vous permet donc de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie… des avantages plutôt sympas, non ? 😏

Pourquoi est-il si difficile de déléguer ?

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, on a parfois des difficultés à déléguer parce qu’on a peur de diminuer sa valeur (aux yeux des autres ou selon soi-même).

On se retrouve donc à essayer de faire plaisir aux autres en faisant tout le travail, à vouloir contrôler les moindres détails pour s’assurer que le travail soit parfait, ou encore à vouloir prouver que l’on est le/la meilleur(e) en prenant toutes les responsabilités.

Parfois, les raisons qui vous poussent à tout faire vous-même sont encore plus simples :

  • Vous pensez que vous perdrez du temps en expliquant les tâches à votre équipe,
  • Vous pensez que personne ne peut faire le travail aussi bien que vous,
  • Vous pensez qu’engager quelqu’un pour faire le travail vous coûtera trop d’argent,
  • Vous voulez garder la satisfaction d’avoir tout fait tout(e) seul(e)…

Bref, vous trouverez toujours une “bonne” raison de ne pas déléguer… mais ce ne sont pas vos excuses qui vous permettront d’avancer plus vite.

Comment déléguer efficacement ?

7 conseils pour déléguer

1. Visez à gagner plus, pas à dépenser moins

La première chose à changer pour pouvoir déléguer efficacement est votre mindset. Si vous êtes focalisé(e) sur l’idée d’économiser le plus d’argent possible dans votre business, vous ne parviendrez pas à déléguer.

Au lieu de penser à l’argent que vous pourriez économiser en vous chargeant du copywriting, de votre site et de votre comptabilité, pensez à tout l’argent que vous pouvez gagner en plus si vous engagez quelqu’un ! 💰

Oui, vous faites peut-être du bon travail en vous occupant vous-même de l’édition de vos vidéos en quelques minutes à la fin de votre journée… mais imaginez la qualité que vous pouvez obtenir avec une personne dont c’est le métier.

Sur le moyen à long terme, vous obtiendrez de meilleurs résultats, qui attireront plus de clients, qui vous rapportent plus d’argent et c’est comme cela que la délégation vous permet de faire grandir votre entreprise.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

2. Identifiez les tâches à déléguer

Commencez par faire une liste de vos tâches quotidiennes et hebdomadaires afin d’avoir une vision claire sur ce qui occupe vos journées. Ensuite, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il possible d’automatiser cette tâche ? Si la technologie peut le faire pour vous, vous n’avez même pas besoin de déléguer !
  • Ma présence est-elle nécessaire pour effectuer cette tâche ? S’il s’agit de rendez-vous avec des clients, par exemple, vous pouvez difficilement déléguer.
  • La délégation de cette tâche me donnerait-elle l’opportunité de faire quelque chose qui me rapportera plus d’argent ?
  • Ai-je envie d’effectuer cette tâche moi-même ? Parce que vous n’êtes pas obligé(e) de déléguer toutes vos tâches si certaines vous plaisent vraiment !

Gardez en tête que, si vous vous surprenez à dire “je n’ai pas le temps de m’occuper de tel ou tel projet parce que je dois éditer mes vidéos, m’occuper de tâches administratives ou brosser les dents de mon chien”, ces tâches sont précisément ce que vous devez déléguer.

Oui, même les tâches qui concernent votre vie privée ! En payant quelqu’un qui s’occupera de vos corvées à la maison, vous gagnerez énormément de temps et d’énergie pour vous occuper de ce qui compte vraiment pour vous.

3. Déléguez aux bonnes personnes 

Sans surprise, il est dans votre intérêt d’engager les personnes les plus compétentes possible pour vous assurer de la qualité du travail.

Cela dit, la compétence n’est pas toujours le critère le plus important. Vous pouvez avoir quelqu’un qui a toutes les qualifications, plein d’années d’expérience et le plus joli sourire, vous n’irez pas loin si elle ne partage pas votre vision pour l’entreprise.

Tâchez donc d’engager quelqu’un qui a envie de voir se développer votre business, qui est motivé et qui aime le challenge. Bien souvent, une personne qui a l’opportunité de s’améliorer grâce à un travail sera bien plus motivée que celles qui n’ont “rien à prouver”.

Entourez-vous de personnes qui ont un état d’esprit de croissance, qui voient les nouvelles tâches comme des opportunités d’apprendre et de s’améliorer (bien sûr, assurez-vous tout de même que ces personnes aient un minimum de compétences ou de talent).

4. Soyez clair(e) dans vos attentes

Il n’y a pas grand chose de plus frustrant que de recevoir une tâche à réaliser sans avoir suffisamment de détails sur les attentes. Quelle est la deadline ? Combien de temps doit durer la présentation ? À qui la séquence de mails doit-elle s’adresser ?

Le manque de clarté dans les tâches est d’ailleurs l’une des causes principales de stress au travail et de procrastination !

Soyez donc clair(e) lorsque vous confiez des tâches à votre équipe. Cela vous évitera de la voir s’énerver et cela vous fera aussi gagner du temps car vous ne devrez pas venir tout corriger derrière.

Assurez-vous aussi d’être disponible pour répondre aux questions. Si votre équipe ne peut pas obtenir plus d’informations sur ce qui est attendu, ne vous attendez pas à avoir les résultats que vous voulez…

Pour pouvoir communiquer vos attentes exactes, partager les informations nécessaires, créer des checklists et des process, utilisez des outils de gestion de tâche comme Evernote, Monday, ou Notion, par exemple. La technologie est votre alliée ! 😉

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

5. Faites confiance à votre équipe

Comme l’explique Daniel Pink dans son livre La vérité sur ce qui nous motive, l’autonomie dans le travail est l’un des facteurs clés pour être motivé sur le long terme. Évitez donc à tout prix le micromanagement… personne n’aime ça !

Les personnes que vous engagez pour faire grandir votre business ont aussi envie de développer leurs compétences, de se challenger et de faire fonctionner leur esprit créatif.

Laissez-leur donc la possibilité de poser des questions, de proposer plusieurs options et de faire ce qu’elles pensent être le mieux pour le projet. Cela leur montrera que vous avez confiance en leurs capacités et renforcera leur confiance en elles.

C’est un peu comme cela que fonctionne l’effet Pygmalion : plus vous montrez à une personne que vous croyez en elle et en ses compétences, plus elle fera des efforts pour confirmer cette confiance et éviter de vous décevoir.

Est-ce de la manipulation ? Peut-être. En attendant, ça fonctionne bien mieux que le micromanagement et ça ne fait de mal à personne.

6. Investissez dans la formation

Si ce qui vous empêche de déléguer est la peur de perdre votre temps à former une nouvelle personne ou à lui expliquer ce qui est attendu d’elle… détrompez-vous.

Dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey raconte cette petite histoire :

Un homme est en train de scier du bois dans son jardin et progresse très lentement parce que sa scie est mal aiguisée. Son voisin va le voir et lui dit : “Tu devrais aller aiguiser ta scie… tu seras bien plus productif !”.

L’homme le dévisage et lui répond : “Bien sûr que non ! Aiguiser ma scie me prendrait beaucoup trop de temps, et je n’ai pas de temps à perdre.”

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, il s’agit d’une métaphore pour vous montrer à quel point il est absurde de travailler de manière inefficace pour “gagner du temps”.

Lorsque vous investissez votre temps dans la formation de votre équipe (si ce sont des tâches récurrentes, bien entendu), vous en gagnerez beaucoup plus sur le long terme !

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

7. Récompensez les efforts

Enfin, si vous souhaitez continuer d’obtenir des résultats de qualité, il va falloir récompenser votre équipe pour le travail accompli (personne n’a envie de se tuer à la tâche pour des cacahuètes 🥜).

Cela veut-il dire que vous devez augmenter vos employés tous les deux mois ? Pas forcément. Souvent, une reconnaissance verbale des efforts et des résultats peut déjà faire une grande différence.

Pensez aussi à faire évoluer les membres de votre équipe qui participent à la croissance de votre entreprise : si le business évolue grâce à leur travail, il est logique que leur rôle (et probablement leur salaire) évolue aussi.

Si vous déléguez en engageant des freelances, gardez en tête qu’un bon éditeur de vidéos, un bon copywriter et un bon comptable… ça coûte généralement plus cher. Payez les personnes que vous engagez suffisamment pour leur savoir-faire !

Conclusion

La délégation vous permet donc de gagner du temps et de l’énergie pour pouvoir vous lancer dans des projets qui feront grandir votre business. Il s’agit d’une excellente forme d’investissement !

Prenez le temps d’identifier les tâches à déléguer, d’engager les bonnes personnes et de communiquer toutes les informations nécessaires pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Si vous faites confiance à votre équipe, que vous prenez le temps d’investir dans leur formation et si vous récompensez leurs efforts, vous aurez des résultats de plus en plus importants et votre business ne s’en portera que mieux !

Finalement, déléguer pourrait bien être la clé pour transformer votre activité qui fonctionne en business qui cartonne.

Découvrez les 3 piliers d’un business rentable  dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This