Pourquoi les entreprises échouent ? 16 causes d’échec dans l’entrepreneuriat
Il semblerait que près de 50 % des entreprises ne survivent pas au-delà de cinq ans et qu’une grande partie des nouveaux business échoue dès la première année…
Avec toutes les informations que l’on a à disposition à l’heure actuelle, pourquoi voit-on un tel nombre d’échecs dans l’entrepreneuriat ? Une chose est sûre, le meilleur moyen d’éviter de tomber dans les pièges, c’est de connaître les causes principales des échecs des jeunes business.
Découvrez les 16 raisons pour lesquelles les entreprises échouent et comment les éviter. Bonne lecture !
Quelles sont les causes principales des échecs dans l’entrepreneuriat ?
1. L’absence d’un business plan
Le business plan est le document qui présente votre entreprise et de quelle manière elle sera rentable. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans business plan, ou avec un business plan incomplet, ce qui leur empêche de voir certains éléments importants.
Prenez donc bien le temps de rédiger un business plan solide avec la problématique que vous souhaitez régler, le marché à qui vous vous adressez, votre stratégie commerciale, vos besoins financiers, comment vous démarquer de la concurrence…
Vous pouvez vous aider de générateurs de business plan comme 15minuteplan ou Simplified.
Relisez tout de même bien le document par la suite. Ces outils devraient être performants, mais il serait dommage de passer à côté d’incohérences qui pourraient tout gâcher. 😉
2. La mauvaise gestion financière
Une mauvaise gestion financière peut se traduire par une marge trop petite qui vous empêche de vous rémunérer, un salaire trop bas pour vos employés qui démissionnent un à un, des retards de paiements de factures ou de remboursements de clients…
Cela peut aussi être une mauvaise gestion de votre stock si vous vendez des objets physiques…. Bref, tout un tas de problèmes qui mènent très rapidement à la faillite de votre entreprise.
Prenez donc le temps de vérifier où s’en va votre argent et si les investissements que vous faites (qu’il s’agisse du salaire d’employés, de la location de bureaux ou du loyer pour un magasin, par exemple), sont réellement rentables.
Ne sous-estimez pas non plus les coûts de base de votre entreprise (que vous pouvez déjà évaluer en créant votre business plan, d’ailleurs) et faites appel à des investisseurs, fonds d’investissement, banques, ou même l’État pour vous aider.
Découvrez également l’article : 8 manières de financer son projet pour plus de conseils de financement.
Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !
3. L’absence de demande
Voilà un autre élément qui devrait se trouver dans votre business plan et qui peut complètement faire tomber votre entreprise à l’eau : pour avoir des clients, il faut qu’il y ait un marché.
Si vous proposez un produit qui existe déjà, sans vous différencier, ou si vous lancez un business qui ne répond à aucun besoin, vos chances de réussite sont minces.
Demandez-vous donc qui vous souhaitez aider avec votre business et de quelle manière vous pouvez régler un problème existant. L’idée n’est pas de lancer un business juste parce que vous en avez envie, mais pour faire une différence autour de vous.
Par exemple, si vous décidez d’ouvrir un magasin de beurre de cacahuète, le fait que vous soyez passionné(e) par le beurre de cacahuète ne veut pas dire que votre business sera un succès : faites une étude de marché de qualité pour vous assurer qu’il existe une demande. 🥜
4. La mauvaise localisation
Story time :
Environ un an avant de devenir rédactrice pour les Clés du Succès et de vous écrire tous ces chouettes articles sur le business et le développement personnel, j’ai travaillé quelques mois en tant que barista dans un Starbucks qui venait d’ouvrir aux Pays-Bas.
Le café était très grand, situé au milieu d’un centre commercial et l’ouverture avait été annoncée des semaines à l’avance avec une campagne sur les réseaux sociaux. Bref, tout pour réussir, n’est-ce pas ?
Mais voilà ce que la franchise n’avait pas pris en compte : le centre commercial se trouvait dans une petite ville, où il n’y avait pas de gare de trains, pas de grandes entreprises et pas d’université.
Autrement dit, même si la marque est très appréciée là bas, l’endroit était principalement fréquenté par les élèves de l’école secondaire qui se trouvait tout près… et les ados de 15 ans n’ont généralement pas le budget pour un frappuccino à 6€ chaque semaine.
Après seulement deux mois, la moitié du personnel à dû être licenciée pour que le café puisse survivre.
Vous l’aurez compris, même si votre business est une excellente idée, que le concept a déjà beaucoup de succès ailleurs et que, sur papier, vous avez tout pour réussir, le simple fait de mal choisir votre emplacement peut vite tout gâcher.
Ne négligez donc pas la partie “géographie” de votre business plan !
5. L’envie de plaire à tout le monde
Une chose est certaine : quand on essaye de plaire à tout le monde, on finit par ne plus plaire à personne… et c’est tout à fait le cas dans le monde du business !
Apprenez donc à connaître votre public cible : si vous vous lancez dans le coaching sportif, qui voulez-vous aider ?
- Les personnes d’une cinquantaine d’années qui veulent se remettre en forme après 30 ans de chips et de soirées au vin rouge ?
- Les jeunes sportifs qui rêvent d’une carrière d’athlète ?
- Les retraités qui attendent avec impatience leur cours d’aquagym du jeudi pour se raconter les derniers potins ? 🏊
Pour bien cibler votre clientèle, n’hésitez pas à créer un persona : une fiche client qui représente votre audience, le client idéal ou la personne que vous pouvez vraiment aider avec votre entreprise.
Plus vous êtes précis(e) dans votre cible, plus vous pourrez attirer des clients réguliers grâce à votre communication… et les satisfaire !
6. La quête de la perfection
Combien de projets ne voient jamais la lumière du jour parce qu’ils n’étaient jamais assez “parfaits” ? À force de trop attendre, modifier, peaufiner et retravailler le moindre détail, votre projet ne sera plus pertinent au moment où vous le lancerez.
Lancez-vous donc avant d’être prêt(e). Dans tous les cas, vous devrez vous adapter par la suite après les retours de vos clients… et c’est bien la meilleure manière de savoir ce qui doit encore être amélioré.
Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !
7. Le manque de sens
@bf.momentum La pire erreur à faire dans son entreprise, C’est de faire seul dans son coin Pour réussir, on le sait, il faut bien s’entourer : - des collaborateurs de l’entreprise en équipe interne - des partenaires externes qui complètent vos compétences manquantes et travaillent avec vous en entreprise étendue Mais pour y parvenir, il faut d’abord mobiliser. Et à l’heure ou tout le monde est ultra-sollicité, c’est devenu un vrai sport Olympique ! Un outil pourtant simple et puissant que tout le monde connait…mais oublie d’utiliser : C’est LE WHY ! Autrement dit en bon français : Apporter aux personnes un SENS assez fort pour qu’elles s’engagent et contribuent, convaincues intellectuellement et émotionnellement. Sans se juger, pris par le temps, ça vous arrive de démarrer avec les équipes directement par le ‘Voilà ce qu’on va faire’ et ‘Comment on va procéder’ ? Sans poser le Pourquoi ? #industrie40 #Industrie #Management #donnerdusens #Entreprise #Operervstransformer ♬ son original - BF MOMENTUM
Comme expliqué dans le célèbre livre de Simon Sinek, Commencer par pourquoi, les raisons qui vous poussent à lancer votre business et à le faire fonctionner sont bien plus importantes que les moyens que vous utilisez.
Connaître votre “pourquoi”, c’est-à-dire ce que vous souhaitez accomplir avec votre business, et vous en servir dans votre communication vous permettra d’attirer l’attention de vos clients en utilisant leurs émotions.
Les émotions jouent un rôle clé dans les achats… donc vous avez tout intérêt à jouer sur les émotions des consommateurs pour les convaincre d’acheter votre produit !
8. L’absence de branding
La marque, l’identité visuelle ou le branding, sont ce qui permettent au client de se faire une première impression de votre business. Avoir un branding reconnaissable, clair, agréable à regarder et qui correspond au message que vous communiquez est donc indispensable.
Prenez donc le temps de vous renseigner sur la psychologie des couleurs, faites appel à un(e) graphiste pour créer un beau logo, utiliser des outils IA de Canva, Design, ou tout autre programme qui vous permet de créer un visuel de qualité.
Si vous n’avez pas d’image de marque claire, vous ne laissez pas d’impression particulière chez les internautes qui atterrissent sur votre site ou qui voient défiler votre pub… et ils ne se souviendront pas de vous dans le futur.
9. Le non-respect de la loi
Une erreur très courante que commettent beaucoup de jeunes entrepreneurs est qu’ils ne se renseignent pas assez sur les différentes lois liées à leur business.
Non, vous n’avez pas besoin de braquer une banque ou de kidnapper des bébés lapins pour avoir des problèmes légaux ! 🐇
Parfois, l’une ou l’autre erreur dans la comptabilité ou certains documents mal complétés ou envoyés trop tard peuvent mener à des amendes ou d’autres problèmes qui peuvent, finalement, vous faire fermer boutique.
Renseignez-vous donc bien sur les différentes lois liées à votre business, engagez un comptable et posez des questions pour éviter les ennuis.
10. Le manque de stratégie marketing
De nombreuses entreprises échouent parce qu’elles se reposent sur les quelques clients réguliers qui en ont entendu parler par le bouche à oreille et qui finissent par ne plus rien rapporter sur le long terme.
Le rôle du marketing dans votre entreprise est avant tout d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, il faut faire connaître votre business, élaborer des campagnes de communication impactantes, proposer des offres qui donnent envie…
Assurez-vous donc d’être bien présent(e) sur les réseaux sociaux, d’interagir avec votre communauté, de bien connaître votre public cible pour vous adresser à eux directement et de proposer des offres et des services qui LES intéressent.
Prenez aussi le temps de soigner votre site web pour le référencement SEO, de proposer du contenu gratuit sous forme de blog ou de vidéos sur Youtube pour vous faire connaître !
11. Le manque d’innovation
@nico.h2h Faillite de l’entreprise Kodak 😮 Pourquoi ? #kodak #histoire #marketing #business #entrepreneur #astuce #pourtoi #pourtapage #fyp #tiktokquebec #quebec #montreal ♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya
Comme expliqué dans la vidéo, l’erreur fatale de l’entreprise Kodak a été de ne pas s’adapter aux changements technologiques.
Aujourd’hui, l’évolution la plus évidente est liée à la présence de l’IA dans de nombreux secteurs. Certes, vous pouvez fermer les yeux, vous dire qu’il s’agit juste d’un effet de mode et que le monde redeviendra “normal” dans quelques semaines…
Mais les chances pour que l’IA disparaisse avant votre business sont plutôt minces.
Qu’il s’agisse d’innovations technologiques comme l’IA, de changements sociétaux ou encore d’une pandémie, vous avez tout intérêt à prendre le train en marche et de vous adapter au monde qui change de plus en plus vite.
12. La mauvaise gestion du temps
Une mauvaise gestion de votre temps peut vite vous créer des problèmes : vous risquez de promettre des délais à vos clients et d’être surpris(e) par un imprévu qui vous empêche de terminer à temps ou de négliger votre vie privée à cause de votre agenda trop chargé.
Dans tous les cas, une bonne gestion du temps est indispensable pour assurer la santé de votre entreprise et votre propre santé mentale.
Une première solution est d’utiliser des méthodes d’organisation comme les to-do lists, la méthode Eisenhower ou encore le Time Blocking pour gérer vos tâches sans vous sentir surmené(e).
Une autre solution est de déléguer. Oui, engager quelqu’un et former cette personne prend un peu de temps et coûte de l’argent, mais vous pourrez en gagner tellement plus grâce à tous ces nouveaux clients que vous pourrez aider.
Découvrez les 3 piliers d’un business rentable dans la formation en ligne gratuite !
13. Le manque d’attention aux clients
Cela peut paraître relativement évident, mais si vos clients ne sont pas tout à fait satisfaits, ils ne reviendront pas vers vous et ne vous recommanderont pas à leurs amis.
D’ailleurs, les clients réguliers ont tendance à dépenser bien plus que ceux qui viennent d’entendre parler de vous. Vous avez donc tout intérêt à chouchouter vos clients pour les fidéliser !
Soignez donc bien votre community management et le traitement de vos mails. Assurez une communication claire et agréable et n’hésitez pas à personnaliser à souhait vos mails promotionnels et vos offres.
L’idée est de prioriser la satisfaction de vos clients et de leur offrir la meilleure expérience possible : si la recherche de nouveaux prospects devient plus importante que vos clients actuels, vous parviendrez difficilement à créer un business rentable.
Plus vos clients se sentent comme une priorité pour vous, plus ils auront envie de faire appel à vos services.
14. Le manque de formation
Bien sûr, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplôme de marketing ou de business que vous ne pouvez pas réussir brillamment votre carrière dans l’entrepreneuriat !
Cela dit, le fait que vous soyez très doué(e) en montage vidéo ne garantit pas que vous sachiez comment gérer un business de montage vidéo.
Investissez donc un peu de temps, d’énergie et éventuellement d’argent dans des formations de qualité pour gérer un business et pour le faire grandir.
Vous pouvez apprendre énormément sur le terrain et apprendre de vos erreurs… mais il est bien plus rapide et moins cher d’apprendre des erreurs et de l’expérience des autres. 😉
15. L’envie de tout faire soi-même
Si vous vous lancez en tant qu’indépendant(e), surtout au début, vous aurez certainement envie de vous occuper de tous les aspects de votre business pour économiser le plus possible, n’est-ce pas ?
Voilà une excellente idée de foncer vers le burn-out, d’être vite dégoûté(e) de la vie d’entrepreneur et même de ne plus avoir envie de vivre de votre passion.
Bien sûr, il est dans votre intérêt de suivre des formations pour pouvoir vous occuper de la plupart des aspects de votre entreprise… mais ne perdez pas votre temps avec les tâches qui vous embêtent !
Par exemple, si vous avez horreur de vous occuper de vos tâches administratives ou de votre comptabilité, payez quelqu’un pour vous aider ou pour le faire à votre place.
Une personne qui a de l’expérience pour ces tâches et qui aime ça sera probablement bien plus douée que vous, cela lui demandera donc moins de temps et, finalement, vous pourrez économiser beaucoup de temps, d’argent et de larmes.
16. Le manque de passion
Ce n’est un secret pour personne : lorsque l’on lance une entreprise, il faut souvent un peu de temps pour que les affaires démarrent et que votre activité devienne rentable.
De plus, dans de nombreux cas, vous ne “décrochez” pas nécessairement du travail simplement parce qu’il est 17h ou parce que c’est le week-end.
C’est pourquoi il est très important que vous choisissiez un domaine qui vous passionne : c’est la passion pour ce que vous faites qui vous permettra de rebondir en cas d’imprévu, de tenir bon si vous rencontrez des problèmes ou quand les affaires vont moins bien.
Si vous n’êtes pas passionné(e) par ce que vous faites, vous risquez de perdre TRÈS vite la motivation qui est nécessaire pour faire démarrer une entreprise et pour la rendre rentable.
Choisissez donc quelque chose que vous aimez, qui vous anime et que vous aimeriez même faire gratuitement (mais ne le faites pas gratuitement bien sûr, sinon ça s’appelle du bénévolat) et faites-en LE business qui changera à la fois votre vie et celle des autres.
Conclusion
Vous connaissez désormais les 16 raisons les plus courantes pour lesquelles les entreprises échouent… vous voilà donc bien préparé(e) à lancer votre carrière dans l’entrepreneuriat ou à lancer de nouveaux projets au sein de votre business.
La plupart de ces causes d’échec peuvent être évitées grâce à un business plan de qualité, mais SURTOUT grâce à des formations.
Prenez le temps de vous former pour mettre toutes les chances de votre côté et pour créer un business qui vous permettra de vivre de votre passion, mais aussi de faire la différence que vous souhaitez dans le monde.
Découvrez les 7 erreurs à éviter lorsque vous lancez votre business en téléchargeant l’ebook gratuit !
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.