10 techniques de PNL pour croire en vous et obtenir tout ce que vous voulez

Cerveau avec fond mauve

La PNL est une méthode de coaching qui fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques années. Mais de quoi s’agit-il et comment est-ce que ça fonctionne ?

Ayant moi-même suivi une séance de coaching en PNL, je vais vous parler de mon expérience, mais aussi des origines de la PNL, de 10 techniques utilisées, des limites et critiques de la PNL et de quelques livres sur la question.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL (programmation neuro-linguistique) est une méthode utilisée principalement dans le cadre du développement personnel pour atteindre des objectifs.

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de se libérer de croyances limitantes, de peurs, ou d’obstacles mentaux, afin d’améliorer ses habitudes, ses relations, ses performances et sa vie en général.

L’idée de la PNL est que nos pensées ont un effet direct sur nos comportements. Le but est donc de se rendre compte du contrôle que nous avons sur nos pensées, pour reprendre le contrôle de nos actions et donc, de nos résultats.

D’où vient la PNL ? Origine

La PNL a été inventée par Richard Bandler, docteur en psychologie, et John Grinder, professeur de linguistique à l’Université de Santa Cruz dans les années 70.

Ils se sont penchés sur les théories des psychologues Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir pour s’inspirer de leurs méthodes.

Ils se sont ensuite intéressés à la manière dont les sportifs et artistes célèbres ont atteint le succès, en observant leur manière de rester motivé, de communiquer et de penser.

C’est ainsi qu’est née leur technique de “modélisation”, élément principal de la PNL, qui consiste globalement à imiter l’attitude d’un champion pour arriver à ses fins.

Un exemple de programmation neuro-linguistique

Dans cette interview, Richard Bandler, co-créateur de la PNL, donne de nombreux exemples de personnes qui ont changé leur vie ou ont survécu à des événements traumatisants grâce à la PNL.

Il explique qu’il a travaillé avec plusieurs anciens alcooliques qui s’inquiétaient de rechuter. Selon lui, c’est en pensant qu’ils risquaient de replonger dans l’alcoolisme ou qu’il serait très difficile de résister que ces personnes augmentaient leurs risques de rechute.

En arrivant à se rendre compte qu’ils avaient tout ce qu’il faut pour contrôler leurs pensées et donc leur comportement, ces personnes ont arrêté d’avoir peur.

Richard Bandler compare la PNL à un placebo : lorsque l’on se croit capable de faire quelque chose, on en devient capable.

Avoir confiance en soi est donc le premier pas vers la réussite.

Chez Es Sense, première société de développement personnel et professionnel de Belgique, nous proposons une formation gratuite en ligne pour gagner en confiance en soi.

Cette formation est donnée par Pierre Sornin, entrepreneur à succès et fondateur d’Es Sense.

10 techniques de PNL pour croire en vous et obtenir tout ce que vous voulez

10 techniques de PNL

1. La modélisation

Comme l’a expliqué Richard Bandler, la PNL a été créée à partir de l’observation des personnes qui connaissaient le succès. En imitant les pensées et les comportements des gens que l’on admire et que l’on envie, on se rapproche de notre but.

Pensez à une personne que vous enviez et admirez.

  • Comment s’exprime-t-elle ?
  • Que fait-elle le matin ?
  • À quoi ressemble sa routine du soir ?
  • Qui fréquente-t-elle ?
  • Que lit-elle ?

En répondant à ces questions et en essayant d’imiter cette personne, vous deviendrez de plus en plus comme elle.

En réalité, la modélisation est vue comme l’essence de la PNL, plutôt que comme une technique.

2. Les affirmations

Cette technique est relativement simple à comprendre. Notre comportement est directement influencé par nos pensées et nous avons le contrôle sur nos pensées grâce à nos paroles.

Les affirmations sont simplement l’exercice de ce contrôle : en vous répétant régulièrement des affirmations, elles deviennent vraies.

Si vous vous répétez que vous n’êtes pas capable de courir 5km, vous n’en serez pas capable (parce qu’on aime avoir raison).

Si vous vous répétez que vous êtes tout à fait capable de faire décoller votre business, vous en serez capable, car vous mettrez plus de choses en place pour y arriver.

3. La visualisation 

Si vous avez un objectif ou un rêve, même s’il vous paraît lointain, fermez les yeux et imaginez-vous en train de l’atteindre. Imaginez le bruit autour de vous, ce que vous voyez, ce que vous faites et surtout ce que vous ressentez.

Cela peut concerner vos vacances aux Bahamas lorsque votre entreprise vous aura rendu millionnaire, votre victoire à un tournoi de pétanque, ou votre discours de remerciement lorsque vous gagnerez votre premier Grammy.

La visualisation permet d’adopter la posture, l’attitude et les émotions qui accompagnent votre succès. C’est comme si vous entraîniez votre cerveau à réussir : le succès deviendra donc une sensation connue et confortable.

Cela vous permet à la fois d’augmenter votre motivation et de croire en vos capacités de réussir.

4. Le Swish 

Comme expliqué dans cette vidéo, le Swish se sert de la visualisation pour dédramatiser une expérience qui paraît négative. Voici comment l’utiliser :

  • Fermez les yeux et pensez à un événement du passé ou du futur qui vous stresse.
  • Imaginez que vous regardiez cette scène comme un film sur pause sur un grand écran qui se trouve loin de vous (par exemple au cinéma).
  • Dans un petit coin de l’écran, créez un deuxième arrêt sur image d’une scène qui vous donne un sentiment inverse (donc une scène du passé ou du futur qui vous rend heureux(se)).
  • Agrandissez cette deuxième image pour qu’elle recouvre complètement la première et prenne toute la place sur l’écran.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois.

L’intérêt de cette technique est qu’elle vous permet de ressentir de moins en moins d’émotions lorsque vous pensez à cet événement qui vous stresse. Vous êtes en quelque sorte “immunisé(e)”.

5. L’ancrage 

L’ancrage permet de faire face à des moments difficiles en créant un sentiment positif grâce à un stimulus (un petit élément qui vous évoque quelque chose).

L’idée est de penser à un événement très heureux de votre vie, en visualisant bien les détails, les sentiments, les images, les sons et les odeurs, tout en vous créant un stimulus (cela peut être le fait de penser à une chanson ou de jouer avec un collier, par exemple).

Si vous répétez l’exercice suffisamment souvent, vous apprendrez à associer ce petit stimulus à un sentiment de bonheur. Vous pouvez donc y accéder dans les moments difficiles en pensant à votre chanson ou en jouant avec votre collier.

6. Le recadrage

Le recadrage, c’est donner un sens positif à un événement et c’est une habitude qui se travaille.

Par exemple, lorsque vous boudez parce qu’il pleut, dites vous “Je serai tellement content(e) de rentrer chez moi et de mettre mon pyjama tout doux !”

Le recadrage permet de voir les opportunités dans ce qui semble être un échec et d’apprendre les leçons pour faire mieux.

Le recadrage peut être vu comme une manière plus scientifique et plus précise de “voir le bon côté des choses”.

On ne peut pas changer ce qu’il s’est passé, mais on peut changer ce que ça veut dire.

Shallon Lester

7. La ligne du temps

La ligne du temps permet de prendre du recul sur certains événements passés et futurs :

  • Dessinez une ligne du temps qui représente votre vie (elle peut être droite, en forme de vague, ou de U, par exemple).
  • Placez visuellement des événements marquants dans le passé et dans le futur.
  • Observez le résultat, et identifiez l’impact de chaque événement sur votre vie, lesquels sont réellement d’une grande importance, et lesquels ne sont finalement pas si dramatiques.

Cette technique vous permet à la fois de relativiser et de donner un sens utile et positif aux événements de votre vie.

Ma ligne du temps en PNL

8. La synchronisation

Le but de la synchronisation est de faciliter la connexion et la confiance avec votre interlocuteur. Cette technique consiste en l’adaptation de votre communication non verbale à celle de la personne en face de vous.

Il faut comprendre que 7% de la communication se fait avec les mots, 38% avec votre manière de parler, et 55% avec votre langage corporel.

Le fait d’adopter la même posture, le même ton et le même vocabulaire que votre interlocuteur vous rend plus digne de confiance, car vous lui ressemblez.

9. La calibration

La calibration est la technique qui consiste à observer le comportement de la personne en face de nous. L’idée est de prêter attention à la fois au langage corporel, mais aussi au ton de voix et aux mots utilisés par l’interlocuteur.

Nous avons tous notre propre manière de communiquer et il ne s’agit pas tellement d’adopter le style de l’autre (comme pour la synchronisation), mais bien d’observer les changements et à quels moments ils ont lieu.

Cela permet de découvrir dans quels domaines la personne est plus confiante et quels sujets créent le doute afin de poser les bonnes questions, ce qui est très utile dans le cadre d’un coaching, par exemple.

10. Le feedback

Apprendre à donner un feedback est utile dans le milieu professionnel, surtout dans le cadre de la gestion d’une équipe, mais aussi dans la vie privée pour éviter de passer pour Sauron auprès de vos proches…

La technique du feedback en PNL est aussi appelée la technique du sandwich, qui est relativement connue :

  • Commencez par une observation globale et plutôt positive.
  • Suggérez ensuite quelques pistes d’amélioration, en mettant l’accent sur l’opportunité de progresser.
  • Terminez par une appréciation positive pour encourager.

Certaines de ces techniques sont utilisées lors des Clés du Succès, le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Il ne s’agit pas tellement d’un séminaire en PNL, mais bien d’une formation pour la confiance en soi, l’élaboration d’un projet professionnel et la découverte de sens, où différentes techniques de PNL sont utilisées. 

Si vous vous intéressez au développement personnel, ou que vous aimeriez en savoir plus sur vous-même, sur vos objectifs et sur l’entrepreneuriat, je vous conseille vraiment d’y participer !

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Critique de la PNL : une pseudo-science ?

Lors de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs articles critiquant la PNL, la qualifiant de pseudo-science.

Une pseudo-science est une croyance qui s’appuie sur des données potentiellement fausses, sans respecter les méthodes scientifiques.

Critiques de la PNL

Dans le blog Cabinet Analytica, on dénonce notamment le manque de preuves quantitatives de l’efficacité de la PNL dans le coaching, et le caractère sectaire de certaines techniques.

Dans la revue Cairn, la PNL est décrite comme une méthode de manipulation et d’instrumentalisation de l’humain, se basant sur des généralisations plutôt que sur de véritables recherches scientifiques.

Le blog Happy Rubin explique le caractère non fiable de la PNL, étant un placebo utilisé par des personnes formées pendant quelques jours et adeptes de multiples théories du complot, au lieu de médecins qui ont fait des années d’études.

Pour n’en citer que trois…

Finalement, la question à se poser n’est pas tellement si la PNL peut réellement changer votre vie, s’il s’agit d’une méthode de psychothérapie efficace, ou simplement d’une forme de manipulation.

Selon moi, il s’agit simplement de se demander si la PNL peut avoir un effet positif sur votre vie. Si vous vous intéressez au développement personnel et que vous cherchez un coup de pouce pour atteindre vos objectifs, la PNL peut être une piste.

On peut donc voir la PNL comme une méthode de coaching et de régulation des émotions comme une autre, qui a le potentiel d’aider dans certaines situations et qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Mon expérience avec la PNL

Il y a un peu plus d’un an, lorsque je suis retournée vivre chez mes parents aux Pays-Bas pour suivre mes rêves d’être barista et auteur-compositrice, je venais de vivre une petite peine de cœur. 😔

Je leur en ai parlé (ce qui n’était absolument pas gênant, à 25 ans…) et ils m’ont envoyée chez leur coach en PNL.

Est-ce que cette séance a dramatiquement changé ma vie ? Non.

Comme je m’intéressais déjà au développement personnel depuis plusieurs années, j’avais déjà réfléchi à plusieurs questions posées par le coach. Mais cela ne veut pas dire que ça n’a pas aidé.

Le coach a rendu mon problème bien plus logique et simple à comprendre et donc beaucoup plus facile à résoudre.

La PNL n’est probablement pas la solution miracle à tous les problèmes de la vie, mais elle peut beaucoup aider à gérer les émotions, à voir les situations différemment et à croire en soi.

Quelques livres sur la PNL

Pouvoir illimité couverture

Pouvoir Illimité – Anthony Robbins
Tony Robbins est l’une des figures les plus connues du développement personnel, et a contribué aux progrès de la PNL. Dans son livre, il explique les différentes techniques de PNL et leur impact sur la vie, tant personnelle que professionnelle.

L'essentiel de la PNL couverture

L’Essentiel De La PNL – Richard Bandler
Richard Bandler est cofondateur de la PNL. Dans ce livre, il plonge le lecteur dans l’un de ses séminaires, créant un aspect immersif à la lecture. On y apprend différentes techniques de PNL avec différents avis et expériences possibles.

La PNL en BD couverture

La PNL en BD – Nathalie Leclef et Johanna Crainmark
Comme son nom l’indique, ce livre est une BD qui illustre les différentes techniques de la PNL. C’est un très bon outil pour apprendre ce qu’est la PNL d’une manière plus ludique, pour ceux qui n’apprécient pas les gros livres assez théoriques.

Comprendre et pratiquer la PNL couverture

Comprendre Et Pratiquer la PNL – Josiane de Saint Paul, Hélène Blanchard, Françoise Ducreux, Antoni Girod
Josiane de Saint Paul est cofondatrice de l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL). Ce livre est écrit en collaboration avec d’autres coachs et formateurs. Il explique les différentes manières dont la PNL peut impacter votre vie dans tous les domaines.

Josiane de Saint Paul est également auteure du best-seller Derrière La Magie – La PNL.

La PNL mode d'emploi couverture

La PNL Mode D’emploi – Amanda Vickers, Steve Bavister
Ce livre propose des exercices pour pratiquer les techniques de PNL directement. Il est écrit dans l’idée d’offrir un guide complet et progressif pour apprendre à la fois comment fonctionne la PNL et comment la mettre en pratique dans sa propre vie.

Conclusion

La PNL est donc une méthode qui peut vous aider à atteindre vos objectifs, à gérer vos émotions et à améliorer votre communication, tant dans votre vie privée que professionnelle.

Les critiques principales de la PNL sont que son efficacité dans le cadre d’un coaching manque de preuves quantitatives, et qu’elle peut avoir un côté manipulateur.

Cela veut-il dire qu’il faut en avoir peur ?

Non. La PNL est une méthode parmi d’autres, qui peut grandement vous aider dans votre quête de sens, de confiance en vous et de meilleures relations si vous décidez de vous en servir.

Pour découvrir certaines techniques de PNL, rencontrer des coachs certifiés et en apprendre plus sur le développement personnel, rendez-vous aux Clés du Succès.

Cet événement a lieu deux fois par an à Bruxelles et est l’occasion de gagner en confiance en vous, de networker, d’élaborer un projet autour de votre passion ou de booster une entreprise existante tout en faisant le plein d’énergie et de motivation pour réussir tous vos projets.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This