Les 5 manières de trouver le sens de sa vie

Étienne Van de Kerckhove aux Clés du Succès

Vous est-il déjà arrivé de vous demander quel était le sens de la vie ? Il s’agit de l’une des questions les plus fréquemment posées en philosophie et il semblerait qu’il n’y ait pas de réponse universelle… Ce qui ne nous empêche pas de trouver le sens de notre propre vie !

Après avoir passé plusieurs heures à rechercher ce que les philosophes et psychologues suggèrent, j’ai trouvé cinq manières de trouver le sens de sa vie. Je vous partage aussi les citations les plus inspirantes que j’ai trouvées à ce sujet.

Bonne lecture !

Pourquoi trouver le sens de sa vie ?

Viktor Frankl, psychiatre autrichien, explique dans son livre, Retrouver le sens de la vie, l’importance de trouver le sens de sa vie pour être heureux.

Après avoir vécu dans le camp de concentration d’Auschwitz en voyant tout le monde autour de lui passer par plusieurs mécanismes de survie, il partage ses observations qui vont à l’encontre de ce que la psychanalyse de Freud avançait :

Selon Viktor Frankl, le bonheur ne se trouve pas dans la recherche du plaisir, mais bien dans la poursuite d’un sens.

Il a observé que la recherche et la connaissance du sens de l’existence permettait aux prisonniers de camps de concentration de survivre à la phase de choc, à la phase d’apathie, et à la phase de dépersonnalisation.

Les humains n’ont pas besoin d’équilibre pour être heureux, mais bien de lutte vers des objectifs. C’est donc la tension entre la personne que nous sommes et la personne que nous souhaitons être qui rend heureux.

C’est lorsqu’on atteint un équilibre que l’on ressent un vide existentiel. Selon Frankl, ce vide est causé par deux pertes :

  • Nous n’avons plus besoin de nos instincts de survie car nos besoins primaires sont déjà comblés,
  • Nous ne nous tournons plus vers les traditions et religions pour nous dire quoi faire.

Cela se manifeste à plus petite échelle dans ce qu’on appelle la névrose du dimanche, ou l’état d’ennui profond que l’on ressent lorsque toutes les tâches de la semaine sont accomplies et que l’on se demande ce qu’on peut faire du reste de la journée.

Trouver le sens de sa vie permet donc de trouver le bonheur grâce à la poursuite d’un objectif.

Celui qui a un ‘pourquoi’ peut vivre avec n’importe quel ‘comment’.

Friedrich Nietzsche

Comment trouver le sens de sa vie ?

Illustrations pour 5 manières de trouver le sens de sa vie

1. Faites preuve d’altruisme 

Trouver le sens de sa vie en se tournant vers les autres est un concept que l’on retrouve dans les discours de plusieurs philosophes et psychologues :

D’abord, Viktor Frankl parle de l’importance des projets humanitaires pour trouver le bonheur. Selon lui, l’épanouissement ne se trouve pas dans l’accomplissement de soi mais bien dans le fait d’aider les autres.

Dans Le Livre Rouge, Carl Jung explique que pour trouver le sens de sa vie, il faut trouver une cause pour laquelle on voudrait se sacrifier.

Il mentionne notamment des personnages comme Socrates et Jésus Christ qui se sont sacrifiés pour une cause, ce qui leur a permis de survivre lors de persécutions.

L’auteur Mark Manson explique également dans son blog que le premier moyen de trouver le sens de sa vie est de faire quelque chose pour aider quelqu’un ou de régler un problème.

En d’autres termes, aider quelqu’un nous rend utile et donne du sens à notre existence.

Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager.

William Shakespeare

2. Trouvez votre Ikigaï 

Votre quoi ?

J’ai parlé de l’Ikigaï dans l’article sur la réorientation professionnelle. Il s’agit d’un concept japonais utilisé pour trouver sa voie.

Votre Ikigaï est l’intersection entre ce en quoi vous êtes doué(e), ce dont le monde a besoin, ce pourquoi vous pouvez être payé(e) et ce que vous aimez.

Illustration de l'Ikigaï

Trouver votre Ikigaï peut prendre un certain temps, mais c’est une manière efficace de trouver le sens de votre vie. D’ailleurs, le mot lui-même est la traduction de “la raison d’exister”.

Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons.

Winston Churchill

3. Trouvez votre famille d’âmes

Les familles d’âmes sont une manière de caractériser les différentes personnalités. Les livres La bible des âmes, Les familles d’âmes et À la découverte des familles d’âmes expliquent cette classification avec beaucoup de détails.

Chez Es Sense, nous partons du principe qu’il y a quatre familles d’âmes :

Les bâtisseurs
Les bâtisseurs sont confiants et courageux. Ils n’ont pas peur de foncer vers leurs objectifs et aiment les projets concrets.

On les associe à la terre et au monde physique. Ils sont souvent attirés par les carrières qui leur permettent d’évoluer, d’entreprendre et de changer les choses.

Les artisans de la paix
Cette famille d’âmes a beaucoup d’intérêt pour les relations interpersonnelles. Les artisans de la paix sont tournés vers les autres et ont une grande intelligence émotionnelle et sociale.

Ils sont connus pour leur empathie, n’aiment pas le conflit et aiment rassembler. Leurs priorités se trouvent dans l’harmonisation des relations et dans le maintien de la paix.

Les structurants (ou visionnaires)
Les structurants sont connus pour leur côté logique et intellectuel. Ils aiment la réflexion et trouver des stratégies pour améliorer les choses. Ils ont une bonne intuition et aiment apprendre et transmettre.

Leur but est de comprendre comment fonctionne le monde pour pouvoir l’organiser au mieux et le rendre plus efficace.

Les passeurs
Cette famille d’âmes est là pour l’éveil des consciences. Les passeurs sont des personnes sensibles aux énergies et peuvent faire le lien entre le monde physique et le monde spirituel, en transmettant des messages, par exemple.

Ils aiment être en contact avec la nature, ont une grande sensibilité et conscience sociale. Ils aiment donc pouvoir aider les autres et être à l’écoute.

Trouver sa famille d’âmes n’est pas toujours évident, car nous sommes souvent élevés d’une certaine manière ou nous avons appris à nous adapter aux normes de notre environnement proche.

Pour en savoir plus sur les familles d’âmes, je vous invite à lire mon article Quelle est votre famille d’âmes ? et à venir aux Clés du Succès.

Il s’agit du plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu pendant trois jours deux fois par an à Bruxelles.

Lors des Clés du Succès, vous en apprendrez énormément sur les familles d’âmes, mais aussi sur l’entrepreneuriat, la confiance en soi et les manières de donner du sens à votre vie.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

4. Réfléchissez à ce que vous voulez qu’on dise de vous

Vous êtes-vous déjà demandé(e) ce que vous vouliez que les gens disent de vous à la fin de votre vie ?

C’est une méthode un peu lugubre, mais elle vous permet d’avoir une idée de la manière dont vous voulez impacter le monde et les personnes autour de vous.

Demandez-vous quels adjectifs vous souhaitez entendre les gens utiliser quand ils vous décrivent : Inspirant(e) ? Courageux(se) ? Généreux(se) ? Altruiste ? Intelligent(e) ?

Rendez-vous compte que tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est une vie réussie.

Certains voient la réussite comme le fait d’avoir une famille heureuse, d’autres la définissent comme le fait d’être CEO d’une grosse entreprise et d’autres encore considèrent que la réussite consiste à sauver le monde.

En identifiant ce que le concept d’une vie réussie signifie pour vous, sans vous laisser influencer par ce que vos parents, votre partenaire ou Hollywood disent, vous vous rapprochez du sens de votre vie.

La vie n’a pas de sens. Nous avons chacun un sens et nous l’apportons à la vie. C’est une perte de temps de se poser la question alors que nous sommes la réponse.

Joseph Campbell

5. Identifiez les détails de votre vie qui vous montrent la direction

Dans son livre Atteindre l’excellence, Robert Greene parle de l’importance de trouver sa voie et de trouver sa raison d’être. Il donne deux conseils dans cette vidéo :

D’abord, il faut avoir réellement envie de trouver le sens de sa vie avant de se lancer dans cette quête.

Pourquoi ?

Trouver le sens de sa vie peut nécessiter pas mal de temps et d’attention.

Si vous êtes “simplement” curieux(se), il est possible que vous vous trompiez sur le sens de votre vie ou que vous abandonniez en cours de route, ce qui peut impacter négativement votre épanouissement en général.

Une fois que vous savez que trouver le sens de votre vie est une priorité pour vous, vous commencez le travail d’introspection.

Ce que Robert Greene suggère, c’est d’identifier les moments dans votre vie où vous vous sentiez tout à fait heureux(se) et d’identifier pourquoi vous étiez si heureux(se).

Il peut s’agir d’un compliment qu’on vous a fait, d’une tâche que vous étiez fier(e) de réaliser ou que vous avez simplement aimé réaliser.

Songez aussi à ce que vous faisiez lorsque vous aviez 8 ans et que vous pouviez faire ce que vous vouliez un samedi après-midi. En identifiant les petits détails et les petits moments qui avaient du sens pour vous en grandissant, vous pouvez trouver le sens de votre vie.

Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence.

Dalaï Lama

Trouver le sens de sa vie ou donner un sens à sa vie ?

Parce qu’il n’y a pas de réponse universelle à la question de sens de la vie, être constamment en quête de sens peut vite créer une insatisfaction.

En effet, à force de chercher le sens de notre existence, on risque de se rendre compte qu’on ne peut jamais être absolument certain de la raison de notre passage sur Terre.

@lexfridman

Jordan Peterson: Meaning of Life - clip from Lex Fridman Podcast #313 with Jordan Peterson. Guest bio: Jordan Peterson is a psychologist, lecturer, podcast host, and author.

♬ original sound - Lex Fridman

Dans cette vidéo, le psychologue Jordan Peterson soulève un point intéressant : on trouve le sens de sa vie en décidant du sens de sa vie.

Selon lui, c’est un peu comme l’idée de trouver son âme sœur : on ne “trouve” pas la bonne personne ; on choisit une personne et on décide de faire fonctionner la relation.

De la même manière, au lieu de trouver le sens de sa vie, on décide du sens que l’on donne à sa vie. Tout comme on choisit le sens que l’on donne aux événements.

Mais que faire si on se trompe ?

C’est simple : on choisit de donner un autre sens à sa vie. 😌

Vous ne vivrez jamais si vous recherchez le sens de la vie.

Albert Camus

Conclusion

Depuis que nous n’avons plus besoin de lutter pour notre survie dans la nature, l’absence de notion de sens dans la vie est l’une des premières causes de mal-être dans la société moderne.

Beaucoup de discours de psychologie et de philosophie avancent que le sens de la vie se trouve dans le service rendu à l’humanité, donc le fait d’aider les autres peut être un excellent début.

Vous pouvez aussi chercher le sens de votre en trouvant votre voie professionnelle ou en vous demandant ce pourquoi vous voulez que les gens se souviennent de vous.

Cela dit, la manière la plus sûre de trouver le sens de sa vie est de décider soi-même du sens que l’on souhaite lui donner.

Pour décider de la vie que vous souhaitez mener et de l’impact que vous voulez avoir sur le monde, venez aux Clés du Succès.

Il s’agit du plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique. Cet événement a lieu deux fois par an à Bruxelles pendant trois jours.

Lors des Clés du Succès, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès et auteurs de best-sellers.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat, ils vous donneront les clés pour trouver de quelle manière vous pouvez utiliser votre potentiel pour faire une différence dans le monde.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This