9 techniques infaillibles pour gagner en confiance en soi

Evénement les clés du succès

La confiance en soi permet de rêver plus grand, de se fixer des objectifs et de les atteindre. Elle permet de vivre et une vie épanouie, tant dans sa carrière que dans la vie privée…

Mais comment développer sa confiance en soi ? Pourquoi a-t-on tendance à manquer de confiance en soi et quelle est la différence avec l’estime de soi ?

M’étant énormément intéressée à ce sujet ces dernières années, je vous partage aujourd’hui 9 conseils qui m’ont beaucoup aidée à développer ma confiance en moi ainsi qu’une série d’applications à télécharger pour tout mettre en pratique.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Définition

La confiance en soi est définie comme le fait de se savoir compétent ou capable d’atteindre ses objectifs.

Vous avez donc confiance en vous si vous avez l’impression que vous avez les capacités et les talents nécessaires pour réussir ce que vous entreprenez.

La confiance en soi touche à la fois la vie professionnelle et la vie privée.

Elle aura donc un impact sur la carrière que vous choisissez, sur votre manière de voir et de saisir les opportunités, mais aussi sur la façon dont vous interagissez avec de nouvelles personnes et sur vos différentes relations.

Les 9 meilleurs exercices pour gagner en confiance en soi

Dessins pour illustrer 9 manières de gagner en confiance en soi

1. Sachez qui vous êtes

Plus vous vous connaîtrez, plus vous connaîtrez vos talents, vos qualités et vos limites. Vous saurez de quoi vous êtes capable et vous aurez beaucoup moins tendance à laisser le doute vous envahir devant de nouvelles opportunités.

Comment savoir qui on est ? Excellente question. Voici quelques pistes :

En apprenant à vous connaître, vous prenez conscience de votre point de départ. Vous pourrez donc voir sur quels aspects de votre vie et de votre personnalité vous souhaitez travailler pour atteindre vos objectifs.

2. Faites de nouvelles rencontres

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous pouvez être la personne que vous souhaitez devenir et tendre vers la meilleure version de vous-même, sans le regard pesant de vos proches et leurs remarques comme “Ce n’est pas toi. Pourquoi un tel changement ?”.

De plus, le fait de parler avec de nouvelles personnes représente un défi (surtout si vous êtes timide). Vous aurez donc de plus en plus confiance en vous au fur et à mesure que vous ferez cet exercice, car vous vous prouverez à vous-même que vous en êtes capable.

Rencontrer de nouvelles personnes n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Vous pouvez participer à des activités groupées grâce à Meetup ou Airbnb Experience, vous inscrire à un cours collectif de yoga, ou participer à des séminaires ou événements.

Aller à des rencards grâce aux apps de rencontre est également un excellent moyen de s’entraîner à rencontrer de nouvelles personnes, mais ne le faites que si vous êtes célibataire, sinon ce n’est pas très sympa pour votre partenaire… 🙄

3. Changez votre dialogue intérieur

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin Luther King

L’un des principes fondamentaux de la PNL (programmation neuro-linguistique) est que nos pensées ont un impact direct sur nos émotions et sur nos actions.

Cela veut dire que dès que vous vous dites que vous n’êtes pas capable de réussir ou que quelque chose va mal se passer, votre comportement va suivre ces pensées et vous risquez de vous auto-saboter.

Donc, en vous disant régulièrement que vous allez réussir et que vous êtes plein(e) de talent, vos actions vous mèneront automatiquement vers le succès (parce que le cerveau aime avoir raison).

C’est un peu comme cela que fonctionne la loi de l’attraction : plus vous pensez que quelque chose est vrai, plus ça le devient.

Remplacez donc vos pensées négatives par des pensées encourageantes, même si vous devez faire semblant au début !

4. Exprimez de la gratitude

La gratitude permet d’être heureux(se) et d’apprécier la vie, les opportunités, les relations et les capacités que l’on a.

Dans cette vidéo, David Laroche donne des conseils pour pratiquer la gratitude :

Avoir un journal de gratitude, se donner des rappels visuels, ou encore avoir des rituels de gratitude le matin, font partie des habitudes qui aident à augmenter votre niveau de dopamine, votre confiance en vous, et votre épanouissement de manière générale.

 

Les journaux de gratitude sont d’excellents outils pour avoir des pensées positives, et plus de confiance en soi.

Pratiquer la gratitude est un bon moyen de gagner en confiance en soi parce que cela vous rappelle de tous les objectifs que vous avez déjà atteints et ce qu’ils vous ont apporté.

5. Faites quelque chose qui vous fait peur

Je ne vous suggère pas de faire un saut en parachute, ni de tout quitter pour emménager en Alaska… (Mais si vous le faites, chapeau !).

Faire quelque chose qui vous fait peur peut être :

  • Participer à une soirée karaoké
  • Sortir seul(e) dans un bar ou un restaurant
  • S’inscrire à un cours collectif de kickboxing
  • Proposer un rencard à quelqu’un

En faisant une chose qui vous fait peur, vous agrandissez votre zone de confort et vous vous prouvez à vous même de quoi vous êtes capable.

6. Apprenez quelque chose de nouveau 

En apprenant de nouvelles choses, vous devenez expert(e) dans un domaine, ce qui vous donnera un plus grand sentiment de légitimité dans votre travail, et donc augmentera votre confiance en vous.

Vous aurez aussi de nouveaux centres d’intérêts à partager lors de conversations et vous serez plus satisfait(e) de la manière dont vous passez votre temps libre.

Par exemple, vous pouvez apprendre une nouvelle langue avec Duolingo, apprendre à jouer d’un instrument de musique, vous intéresser à l’art, grâce à Google Arts & Culture, ou encore lire des magazines scientifiques, comme Science et Vie.

S’instruire, c’est investir en soi. Il s’agit du meilleur investissement de temps et d’argent que vous puissiez faire.

7. Soyez responsable de vos finances

La responsabilité financière ne signifie pas que vous devriez vivre seul(e) toute votre vie, ni que vous devriez absolument être votre propre patron(ne).

Cependant, il est important de se savoir capable de subvenir à ses propres besoins. De cette manière, vous pouvez vous épanouir au travail, lâcher prise quand il le faut et être heureux(se) dans vos relations sans avoir peur de perdre vos proches.

Être financièrement indépendant(e), c’est pouvoir prendre des décisions par soi-même et pour soi-même, sans devoir dépendre de l’aide d’une autre personne.

Pour augmenter vos revenus, les revenus passifs sont très efficaces. Lancez-vous dans l’écriture d’un livre, investissez dans des distributeurs automatiques, vendez des formations en ligne… les possibilités sont multiples.

Pour en savoir plus, découvrez l’article 10 idées de revenus passifs.

8. Prenez soin de votre santé

En faisant du sport, en mangeant des légumes et en dormant bien, vous pouvez diminuer votre stress et votre fatigue, vivre plus longtemps, être plus motivé(e) au travail, vous sentir invincible, avoir des muscles et qui sait, un jour, faire partie des Avengers.

Être en bonne santé vous permet de ne pas laisser votre corps être un frein dans vos projets et dans votre motivation pour atteindre vos objectifs.

De plus, si vous avez de la force et que vous savez courir vite, vous aurez bien plus de chances de survie en cas d’invasion de zombies ou d’attaque d’un ours dans la montagne…

Pensez-y ! 🐻

@sport The strongest cat ever?🤯 (via instagram/chompychip) #sports #cat #training #gym #pullups #funnyvideos ♬ original sound - Sports by Playmaker

9. Venez aux Clés du Succès

Les Clés du Succès est un événement de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles. Il s’agit du plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique.

Lors de ce séminaire, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès et auteurs de best-sellers.

Ils vous apprendront tous les secrets de la confiance en soi, mais aussi comment croire en son projet professionnel, faire de sa passion un business rentable, networker avec confiance et atteindre ses objectifs, tant dans votre vie privée que dans votre carrière.

Envie de booster votre confiance en vous, de faire des rencontres impactantes et de saisir de nouvelles opportunités ?

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Confiance en soi et estime de soi : quelle est la différence ?

Bien qu’ils soient liés, ces deux termes ne désignent pas tout à fait la même chose.

Alors que la confiance en soi est la croyance en nos capacités à réussir une épreuve, l’estime de soi concerne un jugement de valeur.

Si vous avez une haute estime de vous :

  • Vous n’avez pas peur de prendre des décisions,
  • Vous acceptez vos erreurs passées et apprenez les leçons,
  • Vous ne ressentez pas le besoin de plaire à tout prix,
  • Vous ne craignez pas le conflit. (Oui, ça rime et j’en suis très fière).

Comme vous pouvez le constater, l’estime de soi peut être comprise comme un aspect de la confiance en soi, mais n’en est pas un synonyme.

Que dit la psychologie sur le manque de confiance en soi ?

Selon de nombreux articles psychologiques, le manque de confiance en soi serait souvent causé par des éléments de notre éducation :

Diagramme de venn des trois causes principales du manque de confiance en soi

Vous n’avez jamais dû vous débrouiller seul(e)
Si vos parents ne vous ont pas rendu responsable de votre vie, vous pouvez avoir l’impression que vous n’êtes pas capable de prendre des décisions, ou de vous débrouiller sans aide.

Vous avez vécu un gros échec
Si vous avez connu un échec important, cela peut être la cause d’un manque de confiance en vous.

Peu importe à quel point votre échec paraît insignifiant pour les autres. Si vous pensez que votre échec traumatique est la source d’un manque de confiance en vous, il est important de vous demander pourquoi il a une telle conséquence.

On vous a dit que vous n’étiez pas capable
Si en grandissant vous entendiez constamment des commentaires du style :

  • Les maths, c’est pas ton truc, en tout cas !
  • J’espère pour toi que tu te trouveras un mari riche…
  • T’es sûr(e) que tu veux faire des études de médecine ? C’est difficile, tu sais.

Il est fort probable que vous manquiez de confiance en vous.

12 applications à télécharger pour gagner en confiance en soi

Parce que travailler sur sa confiance en soi nécessite parfois un petit coup de pouce, je vous ai trouvé 12 applications pour vous accompagner pas à pas dans les différents aspects de la confiance en soi.

Rencontres et expériences
Le premier conseil que l’on entend lorsque l’on souhaite développer sa confiance en soi est de faire de nouvelles rencontres et de vivre de nouvelles expériences. C’est pourquoi Meetup et Airbnb Experience sont d’excellents outils pour gagner en confiance en soi.

Ces applications vous permettent de réserver des expériences lors de vos voyages et près de chez vous et vous donnent l’opportunité de rencontrer plein de nouvelles personnes lors des activités groupées.

Les habitudes et la motivation
Travailler sur sa confiance en soi ne se fait pas en un jour. C’est avant tout une question d’habitudes et de rappels fréquents de vos capacités à réussir.

Fabulous et Peptalk Motivation sont des exemples d’applications pour se créer une routine de vie productive et pour se motiver régulièrement à garder les bonnes habitudes.

L’apprentissage
Blinkist est une plateforme de podcasts et de résumés de livres audio. Le contenu concerne des sujets variés comme des conseils de carrière, de créativité, de finances, d’éducation et d’entrepreneuriat.

En écoutant régulièrement ce type de contenu, vous aurez de plus en plus de connaissances sur ce qui vous intéresse et vous vous sentirez beaucoup plus compétent(e) et qualifié(e) pour entreprendre vos projets.

L’expression de soi
Grâce à des applications comme Day One, par exemple, vous pouvez tenir un journal pour vous exprimer et garder une trace de vos progrès, des événements et de votre humeur.

Vous pouvez ajouter du texte, des images ou encore des vidéos pour vous exprimer et vous focaliser sur votre stress, votre sommeil, votre productivité ou encore votre alimentation pour voir votre évolution dans chaque domaine.

Les apps de sport
Parce que le sport est l’un des meilleurs moyens pour gagner en confiance en soi, les applications comme Runtastic, Strava ou 7 Minutes Workout vous permettent de faire du sport sans devoir nécessairement payer 30€ par mois pour un abonnement à la salle.

Plus d’excuses !

La méditation
La méditation est reconnue pour avoir des bienfaits sur la confiance en soi et sur la gestion du stress. Il s’agit donc d’une excellente habitude à adopter si vous voulez développer votre confiance en vous.

Les applications comme Calm, Headspace, ou encore Petit Bambou vous permettent de suivre des méditations guidées et ciblées sur des sujets comme le sommeil, le stress, la santé mentale, etc.

Conclusion

La confiance en soi permet de croire en ses capacités et d’atteindre ses objectifs, même les plus ambitieux.

On peut manquer de confiance en soi à cause de certains événements du passé, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas améliorer sa confiance en soi !

Rencontrer de nouvelles personnes, changer votre dialogue intérieur et apprendre de nouvelles choses sont trois exemples d’exercices à essayer si vous souhaitez booster votre confiance en vous.

Chez Es Sense, la société de développement personnel et professionnel nr. 1 en Belgique, nous sommes persuadés que la confiance en soi est primordiale pour vivre une vie épanouie, tant dans ses relations que dans sa carrière.

C’est pourquoi nous avons créé les Clés du Succès, un événement de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles et qui réunit près de 800 personnes à chaque édition.

Il s’agit de l’occasion idéale pour apprendre tous les secrets de la confiance en soi, mais aussi de faire des rencontres impactantes, d’élaborer de nouveaux projets autour de votre passion et de booster votre carrière ou votre entreprise.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This