Apprendre à se connaître : 5 questions pour une vie authentique

Se connaître soi-même est l’un des éléments principaux du développement personnel. C’est aussi le point de départ pour améliorer sa vie et devenir la meilleure version de soi.

M’étant énormément intéressée à ce sujet, j’ai trouvé les 5 questions à se poser pour apprendre à se connaître, mais aussi les avantages de la connaissance de soi pour sa vie de couple et au travail, et des tests et conseils concrets pour savoir qui on est et ce qui nous rend réellement heureux.

5 Questions pour apprendre à mieux se connaître

Qu’il s’agisse d’un(e) nouveau(elle) collègue de travail, d’un rencard, ou d’un entretien d’embauche, la manière la plus évidente d’apprendre à connaître quelqu’un est de lui poser des questions.

Vous poser des questions à vous-même peut paraître idiot au premier abord, mais il s’agit d’un premier pas efficace pour savoir qui vous êtes.

5 questions à se poser pour apprendre à se connaître

1. A quoi ressemble un week-end parfait ? 

Votre idée d’un week-end parfait n’est pas forcément la même que celle de votre conjoint(e). Réfléchissez au déroulement de votre week-end parfait, sans vous soucier de ce que votre famille, vos amis, ou votre partenaire peut penser.

2. Par quel genre de personnes suis-je attiré(e) ? 

En découvrant pourquoi telle personne vous inspire, vous comprenez quels aspects de votre personnalité vous souhaitez améliorer, ou quelles facettes de vous-même vous voulez montrer au monde.

3. Quel était mon rêve lorsque j’étais enfant ?

Comment imaginiez-vous votre vie future lorsque vous aviez 12 ans ? A quel point cette vie est-elle différente de celle que vous menez aujourd’hui ?

Lorsque vous avez mis le doigt sur votre rêve, il est temps de vous fixer des objectifs afin de tout mettre en œuvre pour le réaliser. Es Sense propose une formation en ligne pour se fixer des objectifs et les atteindre. Ce webinaire est présenté par Étienne Van de Kerckhove, formateur professionnel et entrepreneur ayant fait grandir plusieurs business avec grand succès.

4. Qu’est-ce qui me rend heureux(se) ? 

Lorsque vous connaissez les projets qui vous animent et les petites choses du quotidien qui vous donnent le sourire, vous pouvez identifier quel genre de vie vous souhaitez mener, et quels éléments vous souhaitez incorporer à votre quotidien.

5. Coca ou Pepsi ? 

En vous posant des petites questions de détails, sans prendre en compte les préférences des autres, vous apprenez à vous affirmer. Petit à petit, vous pouvez prendre des décisions de plus en plus grandes afin de créer une vie qui vous est authentique.

Comment avoir une meilleure connaissance de soi ?

Comment avoir une meilleure connaissance de soi ?

Écrivez et parlez

Écrire ce qui vous arrive, pourquoi vous agissez de telle ou telle manière, et ce que vous ressentez n’est pas facile au début, mais c’est à force de le faire régulièrement, et à force de relire vos notes que vous apprendrez à connaître vos habitudes et votre évolution.

Une autre manière de se comprendre est de parler… tout(e) seul(e). Cela peut paraître loufoque, mais personne n’a besoin de le savoir.

Ne vous est-il jamais arrivé de faire semblant que vous êtes l’invité(e) d’Oprah Winfrey et que vous lui donnez une interview qui sera diffusée partout dans le monde ? Ou bien c’est seulement moi ?

Faites de tests de personnalité

Non, vous n’avez pas besoin d’être une jeune adolescente de 12 ans qui souhaite découvrir quel membre des Jonas Brothers sera son futur mari pour apprécier les tests de personnalité. (Le mien était Kevin, si jamais).

Faire des tests de personnalité est non seulement un excellent moment pour se centrer sur soi-même, mais c’est aussi un bon moyen d’en savoir plus sur notre propre fonctionnement et découvrir ce qui nous rend unique et différent(e) de nos proches.

Voici les tests de personnalité les plus connus qui vous donneront la meilleure compréhension de vous-même.

Les trois premiers tests sont des observations empiriques basées sur vos réponses, sont reconnus internationalement, et régulièrement utilisés dans le cadre professionnel.

A. Les 16 personnalités (ou MBTI).
Ce test vous donne 4 lettres qui ont chacune une signification précise :

  • E/I = Extraverti(e) ou Introverti(e). Avez-vous besoin d’être seul(e) ou entouré(e) pour recharger vos batteries ?
  • S/N = Détection ou Intuition. Préférez-vous observer les détails ou avoir une vision globale avant de prendre une décision ?
  • F/T = Réflexion ou Sentiment. Vous fiez-vous à votre raison ou à vos sentiments pour prendre des décisions ?
  • J/P = Jugement ou Perception. Avancez-vous pas à pas avec un plan d’action ou prenez-vous la vie comme elle vient ?

B. L’Ennéagramme
Ce test comprend 9 types de personnalités (Type 1, type 2, type 3,…). Selon certains chercheurs, votre type de personnalité de l’Ennéagramme serait une réponse à la manière dont vous étiez traité(e) par vos parents.

Par exemple, un enfant à qui on demandait souvent de s’occuper de ses frères et sœurs va peut-être développer un type 2, “l’altruiste”, qui se caractérise par son besoin d’être serviable, même nécessaire, et par sa difficulté à dire “non”.

types de personnalités énnéagramme

Photo de l’Instant Formation

C. La méthode DISC
Ce test est plus souvent utilisé dans le monde du travail. Il observe votre manière d’être productif(ve),de travailler en équipe, et de communiquer :

  • D (rouge) = Dominant (tenace, factuel, franc, efficace)
  • I (jaune) = Influent (convivial, enthousiaste, tactile, démonstratif)
  • S (vert) = Stable (fiable, patient, protecteur, réfléchi)
  • C (bleu) = Consciencieux (analytique, logique, indépendant, formel)
la méthode DISC

Photo de Profil 4

D. Les familles d’âmes
Les familles d’âmes sont une autre manière de classifier les différentes personnalités. Selon les théories, il peut exister 4 à 12 familles.

Le livre de Bruno Sbille et de Dominique de Thier, qui est souvent utilisé comme référence à ce sujet, parle de 4 familles d’âmes :

  • Les Bâtisseurs
  • Les Artisans de la paix
  • Les Visionnaires
  • Les Passeurs

Si vous vous demandez à quelle famille d’âme vous appartenez, vous trouverez certainement vos réponses lors des Clés du Succès, un événement à ne pas manquer qui qura lieu en novembre à Bruxelles et qui vous apprendra à croire en vous, à vous connaître, et à atteindre vos objectifs.

Lancez-vous des défis

Comment vous adaptez-vous face au changement ?
Comment répondez-vous à une mauvaise nouvelle ?
Que faites-vous en cas de problème ou d’imprévu ?

Voici quelques défis que vous pouvez vous lancer afin d’observer vos réactions :

  • Faites vos courses dans un autre supermarché,
  • Partez seul(e) en week-end,
  • Partez seul(e) en vacances,
  • Rencontrez de nouvelles personnes grâce à Meetup, Bumble ou encore Airbnb Experience,
  • Changez de travail,
  • Lancez votre entreprise,
  • Démissionnez, vendez tout ce que vous possédez et partez vivre un an en Asie.

Si l’aventure en dehors de votre zone de confort vous fait peur, c’est normal. Est-ce une raison de ne jamais essayer ? Bien sûr que non ! Pour apprendre à agrandir votre zone de confort, découvrez notre page 30 conseils pour agrandir votre zone de confort.

Pour aller plus loin, je vous conseille de venir aux Clés du Succès. Il s’agit d’un événement de trois jours qui aura lieu à Bruxelles en novembre. Cet événement proposé par Es Sense est présenté par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneurs belges à grand succès.

Faites le point sur vous relations

Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps. Ces personnes ont une influence sur tous les aspects de votre vie : de votre manière de voir le monde à votre salaire.

Listez donc les cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps, et réfléchissez à l’influence qu’elles peuvent avoir sur vous :

  • Que font-elles dans la vie ?
  • Prennent-elles soin de leur santé ?
  • Quels sont leurs rêves et leurs aspirations ?
  • Voyagent-elles beaucoup ?
  • Qu’apportent-elles à ma vie ?
  • Est-ce que je me sens apprécié(e) tel(le) que je suis en leur compagnie ?

Passez du temps loin de vos proches

Qu’il s’agisse de vos parents, de vos frères et sœurs, ou de vos amis de longue date, les personnes qui vous connaissent depuis longtemps ont une certaine image de vous, qui n’est pas toujours proche de la réalité.

Passer du temps (un week-end, une semaine, voire même une année entière) loin de vos proches vous permet d’être la personne que vous êtes réellement, sans passer par le moindre filtre.

Vous pouvez soit passer du temps seul(e), soit partir en voyage pour rencontrer de nouvelles personnes.

En partant seul(e) en voyage pour rencontrer de nouvelles personnes, vous faites des rencontres authentiques.

Il n’est pas impossible que vous vous fassiez aussi kidnapper et vendre, mais les chances sont relativement minces.

Pourquoi apprendre à mieux se connaître ?

De nombreuses personnes se complaisent dans la non-connaissance de soi. Pour certains, apprendre à se connaître semble être une perte de temps, car ils sont déjà très heureux sans ce travail d’introspection.

Pour d’autres, se demander “Qui suis-je ?” peut faire peur, car ils risquent de se rendre compte que leur vie n’est pas authentique. Cela dit, il vaut mieux s’en rendre compte au plus vite pour rectifier le tir, n’est-ce pas ?

Voici donc 5 raisons d’apprendre à mieux se connaître.

Pourquoi apprendre à se connaitre ?

Pour votre confiance en vous 
L’une des premières étapes pour avoir confiance en soi est d’apprendre à se connaître.

Grâce à votre confiance en vous, vous pouvez prendre vos décisions indépendamment du regard des autres, car vous n’avez plus besoin d’être apprécié(e) à tout prix.

Pour votre carrière
Se lancer dans une carrière épanouissante nécessite une certaine connaissance de soi.

Savoir ce qui vous rend heureux(se), quelle influence vous souhaitez avoir sur le monde, quel environnement vous motive, ou encore de quelles personnes vous souhaitez être entouré(e), vous permet de créer une carrière dans laquelle vous pouvez vous épanouir.

Si en apprenant à vous connaître, vous vous rendez compte que votre carrière ne vous convient plus, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vous réorienter.

D’ailleurs, vous pouvez suivre des formations pour vous aider à vous réorienter vers une activité qui vous passionne et qui vous permet d’atteindre tous vos objectifs.

Chez Es Sense, nous proposons une formation de réorientation professionnelle. Cette formation en ligne est donnée par Étienne Van de Kerckhove, formateur professionnel, consultant, et entrepreneur à succès ayant eu plus de 10 métiers différents dans sa carrière.

Pour votre vie de couple 

Dans la comédie romantique Runaway Bride (Just Married, ou presque), Julia Roberts se fiance 4 fois, et s’enfuit de chacun de ses mariages.

Dans une scène, Richard Gere lui fait remarquer que la raison pour laquelle elle ne peut pas s’engager dans une relation est qu’elle ne sait pas qui elle est. En effet, elle change de personnalité pour s’adapter à chacun de ses partenaires, sans se demander qui lui conviendrait réellement.

A la fin du film, elle prend le temps d’apprendre à se connaître et finit par se rendre compte qu’elle est amoureuse de Richard Gere (comme dans chaque comédie romantique, mais on ne s’en lasse pas).

Lorsque vous savez qui vous êtes, quel genre de vie vous souhaitez mener, ce qui vous rend heureux(se) ou encore à quoi ressemble un chouette vendredi soir pour vous, vous savez avec quel genre de personne vous êtes compatible, sans avoir l’impression de devoir changer pour qui vous êtes.

On ne peut pas être la moitié de quelque chose si on sait pas quelle moitié on est.

Shallon Lester

Pour donner du sens à votre vie 
Beaucoup de personnes mènent leur vie au quotidien sans se demander pourquoi ils font tout ce qu’ils font.

Lorsque vous comprenez pourquoi vous avez choisi telle carrière, pourquoi vous vivez dans telle ville, ou pourquoi vous êtes en couple avec telle personne, vous avez une meilleure idée de la direction que prend votre vie.

Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir aux raisons derrière vos décisions du quotidien, vous risquez de vous réveiller un matin, à 80 ans, et de vous rendre compte que vous n’avez jamais réellement suivi vos propres envies.

Il est important de donner du sens à ce que vous faites au quotidien afin de comprendre ce qui vous donne de la joie et ce que vous comptez accomplir.

Pour connaître vos limites
Imaginez qu’il soit 20h, un mercredi, vous êtes dans votre lit avec votre masque de beauté, un verre de vin à la main, en train de regarder Sex and the City après une longue journée de travail, quand tout à coup…

Votre sœur vous appelle parce que son/sa babysitter a décommandé, et elle vous demande de garder son enfant de deux ans et demi pendant une heure… Gênant, non ?

Pour beaucoup, il s’agit d’une occasion parfaite pour rendre service et passer du temps avec sa nièce toute mignonne.

Pour d’autres… Il s’agit d’une situation extrêmement inconfortable qui vous force à trouver une excuse au plus vite.

Avoir une meilleure connaissance de soi et la communiquer à vos proches peut vous sauver de cette situation pour deux raisons :

  • Vos relations avec vos proches sont claires, ils savent dans quelles circonstances ils peuvent compter sur vous, et surtout dans quelles situations ils devront faire appel à quelqu’un d’autre.
  • Vous savez que vous avec beaucoup d’autres qualités et que refuser de rendre service de temps à autre ne fait pas de vous une mauvaise personne.

Quels livres permettent de mieux se connaître ?

La dépendance affective : couverture de livre

Le manuel pour enfin se libérer de la dépendance affective – Geneviève Krebs

Ce livre est un programme d’accompagnement de 60 jours pendant lequel vous êtes invité à défaire l’image que vous avez créé de vous-même lors de l’enfance. Il s’agit donc d’un outil qui permet de se détacher du regard des autres et de celui de nos parents pour prendre des décisions alignées à nos propres valeurs et être authentique.

150 exercices de psys pour mieux se connaître

150 exercices de psys – Psychologies Magazine

Ce livre comprend des exercices à réaliser au quotidien et des questions auxquelles répondre pour apprendre à mieux se connaître. Tous les exercices ont été faits par des thérapteutes, psychiatres et psychologues. Il comprend aussi des conseils concrets pour améliorer sa connaissance de soi et pour gagner en amour propre.

Foutez-vous la paix couverture de livre

Foutez-vous la paix – Fabrice Midal

Également dans l’idée de se débarrasser de la dépendance affective, ce livre vise à déculpabiliser pour prendre des décisions par soi-même et pour soi-même. Il donne des outils et des conseils pour apprendre à savoir ce qui est réellement bénéfique pour soi, sans dépendre de l’approbation des autres.

profils émotionnels : couverture de livre

Les profils émotionnels – Richard Davidson

Selon Richard Davidson, professeur en psychologie, nous avons tous un profil émotionnel que nous avons développé au cours de notre vie. Ce livre sert à identifier votre profil émotionnel et à apprendre à l’accepter pour fonctionner plus efficacement, ou à le modifier s’il ne vous permet pas de profiter de la vie.

Quelques citations sur la connaissance de soi

L’homme est apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.

Alfred de Musset

Il y a trois choses extrêmement dures : l’acier, le diamant et se connaître soi-même.

Benjamin Franklin

Chacun est prisonnier de l’histoire qu’il se raconte sur lui-même.

Bernard Werber

Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille.

Carl Gustav Jung

Tant que vous pensez que tout est la faute des autres, vous souffrez. Quand vous réalisez que tout prend naissance en vous, vous pouvez alors cheminer vers la paix et la joie.

Dalaï Lama

Conclusion

Apprendre à se connaître est nécessaire pour avoir confiance en soi et s’affirmer dans ses choix. Si vous savez qui vous êtes, vous pouvez choisir une carrière qui vous correspond, sans être influencé(e) par l’opinion des autres.

De la même manière, cela vous permet d’être vous-même dans vos relations, sans ressentir le besoin de vous adapter. Savoir qui vous êtes vous permet également de donner du sens à votre vie en identifiant les raisons qui motivent vos décisions.

Il existe plusieurs manières d’avoir une meilleure connaissance de soi. Écrire et parler de vos expériences vous permet un moment de réflexion, et les tests de personnalité vous aident à comprendre votre manière de fonctionner par rapport aux autres.

De plus, en vous lançant des défis, vous découvrirez votre tempérament. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur vous-même en observant l’influence de vos proches et en passant du temps loin d’eux.

Enfin, en vous posant des questions spécifiques sur vos propres envies et préférences, vous apprenez à vous distinguer des autres pour vivre de manière plus authentique.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This