Changer son état d’esprit pour réussir : 9 conseils pour adopter le mindset du succès

Livres et tasse sur le lit

Bien souvent, ce qui nous empêche de réussir nos projets, ce n’est pas un manque de compétences ou d’expérience, mais bien un mindset négatif. Les croyances limitantes et les doutes viennent généralement de l’enfance et il est parfois difficile de s’en débarrasser… mais certainement pas impossible !

Comment changer son état d’esprit pour réussir, pour croire en soi, pour persévérer et pour atteindre tous ses objectifs ? Découvrez 9 conseils qui vous permettront d’adopter le mindset du succès ainsi que les meilleurs livres.

Bonne lecture !

Pourquoi est-il important de changer son état d’esprit pour réussir ?

Cela peut paraître évident pour certains, mais si vous ne croyez pas que vous êtes capable de réussir vos projets, vos chances de réussir sont toutes petites… Parce que ce que notre cerveau aime plus que tout, c’est avoir raison !

Bien plus que votre talent, votre passion et les encouragements de vos proches, c’est votre état d’esprit qui a le plus d’influence sur vos résultats. Un mindset tourné vers le succès vous permet de :

  • Persévérer lorsque la route vers la réussite devient difficile,
  • Saisir les opportunités qui se présentent à vous,
  • Créer de nouvelles opportunités,
  • Améliorer vos compétences,
  • Booster votre confiance en vous,…

Vous l’aurez compris, adopter un état d’esprit positif est bien souvent la clé pour atteindre tous vos objectifs.

9 conseils pour changer son état d’esprit pour réussir

9 conseils pour adopter le mindset du succès

1. Prenez conscience de vos blocages

Comme pour tout, on ne peut pas changer ce dont on n’a pas conscience. C’est pourquoi la première étape est de réaliser à quel point notre état d’esprit peut nous jouer des tours et quelles pensées nous empêchent d’avancer.

Si vous vous dites que vous n’êtes pas capable de réussir, qu’atteindre vos objectifs sera très difficile, que vous n’avez pas beaucoup de chance ou encore qu’avoir des objectifs ambitieux est un signe d’égoïsme ou de narcissisme… vous n’avancerez pas très vite.

Prenez donc le temps de noter ces pensées quand elles traversent votre esprit afin de les confronter à la logique : demandez-vous si le fait d’avoir de l’ambition est réellement égoïste, pourquoi, et d’où vient cette drôle d’idée.

Généralement, les croyances limitantes viennent de paroles ou d’actions des parents, du système scolaire, ou de la société en général. Si vous avez grandi entouré(e) de personnes qui pensaient que réussir, c’est très difficile, vous aurez probablement internalisé cette idée.

Prêtez également attention à ce qui vous dérange quand vous voyez quelqu’un qui vit une vie complètement différente de la vôtre : Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est-ce qui vous dérange dans les décisions de cette personne ? Pourquoi ?

Vous verrez que dès que vous prenez conscience de vos blocages, vous aurez déjà fait le premier pas pour vous en débarrasser.

Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !

2. Pratiquez la gratitude

La gratitude est un excellent outil pour faire taire les discours négatifs dans votre tête. Cela vous permet de vous concentrer sur le positif, sur tout ce que vous avez déjà accompli et sur tout ce qui va bien dans votre vie.

Comme expliqué dans la vidéo, vous pouvez pratiquer la gratitude à l’aide d’un petit bracelet en déplaçant une petite perle pour chaque chose qui vous apporte du bonheur.

Vous pouvez aussi simplement prendre le temps d’écrire dans un journal de gratitude, et en faire votre petit rituel de 5 minutes dans votre morning routine pendant que vous buvez votre matcha latte.

Notez que, parfois, lorsque vous passez une mauvaise journée, il va falloir être créatif. Il y a aura certains jours où vous aurez l’impression que le seul élément positif de votre journée était de voir un chien en vous rendant au travail.

Prenez tout de même le temps de l’écrire. En vous rappelant que la gratitude fait partie de vos choses à faire dans la journée, vous aurez automatiquement plus tendance à vous focaliser sur les petites choses positives de la vie.

3. Fixez-vous des objectifs 

En vous fixant des objectifs, vous augmentez votre niveau d’énergie et de motivation. Vous dites à votre cerveau : “voilà où nous serons dans un an !” et vous focalisez votre attention sur tout ce que vous pouvez faire pour y arriver plutôt que sur les doutes et les obstacles.

Soyez précis lorsque vous déterminez vos objectifs :

  • Combien de millions voulez-vous voir sur votre compte en banque ?
  • Combien de kilomètres voulez-vous pouvoir courir ?
  • De quelle couleur sera votre bateau ?

N’ayez pas peur de voir grand : plus vos objectifs sont ambitieux, plus vous vous sentirez motivé(e), déterminé(e) et optimiste pour l’avenir.

Vous ne penserez pas à ce que vous n’avez pas osé faire dans le passé ou aux quelques échecs que vous avez vécu, mais bien aux supers projets qui vous permettront de profiter de la vie encore plus.

4. Agrandissez votre zone de confort 

Si vous avez l’habitude de rester dans votre petit confort et d’éviter à tout prix les risques, il est normal que vous pensiez aux aspects négatifs de chaque projet ou que vous n’arriviez simplement pas à adopter un mindset de succès.

Une chose est sûre : si vous faites toujours la même chose, vos résultats seront toujours les mêmes.

Apprenez donc à agrandir votre zone de confort en faisant des petits pas en dehors… jusqu’à ce que votre zone d’inconfort devienne confortable :

  • Essayez de parler à au moins deux nouvelles personnes la prochaine fois que vous allez à un événement,
  • Lancez-vous dans un nouveau projet au boulot,
  • Lancez-vous comme indépendant(e) ou indépendant(e) complémentaire comme vous en avez toujours rêvé,
  • Essayez une nouvelle marque de shampooing… 🧴

Le fait de prendre quelques risques de temps en temps vous habituera à l’inconnu et vous rassurera sur votre capacité à réagir en cas de problème.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

5. Cultivez une mentalité de croissance

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, il existe deux types de mentalités : la mentalité fixe et la mentalité de croissance.

Cette observation a été mise en avant par la psychologue Carol Dweck qui a réalisé des études dans des écoles pour comparer les différentes attitudes des élèves face aux tests.

Pour faire simple, lorsque l’on a une mentalité fixe, on a tendance à penser que l’on a naturellement des talents ou des capacités pour certaines tâches et des difficultés pour d’autres tâches.

Un enfant qui entend régulièrement “wow, tu es vraiment doué(e) en dessin !” ou “tu as un grand talent pour les mathématiques !” peut vite attraper une mentalité fixe.

Par contre, un enfant qui entend souvent “bravo pour tes efforts !” ou “quel bon travail !” aura plus tendance à développer une mentalité de croissance.

Bien sûr, il n’y a aucun mal à savoir que l’on a un talent et à l’exploiter. Cependant, avoir une mentalité de croissance permet de développer de nouvelles compétences plus facilement, car le cerveau sait que tout peut s’apprendre.

Prenez donc l’habitude d’être curieux(se) lorsque vous êtes confronté(e) à de nouvelles tâches, plutôt que de vous dire “mince, je ne suis pas doué(e) en informatique !”. Tout peut s’apprendre à partir du moment où vous pensez que tout peut s’apprendre.

6. Transformez les obstacles en opportunités

Les problèmes et obstacles que vous rencontrez sont généralement des opportunités cachées. Prenons l’exemple de la crise COVID :

Chez Es Sense, première société de développement personnel et professionnel en Belgique, nous organisons des événements qui rassemblent plusieurs centaines de personnes à chaque édition. Autant dire que le confinement n’était pas une bonne nouvelle.

Face à ce “problème”, nous avions deux options :

  • Annuler nos événements et formations en attendant que la situation change… sans savoir quand cela allait arriver,
  • Adapter notre offre pour rester pertinent et servir nos clients.

Comme vous l’aurez deviné, nous avons choisi la deuxième option : nous avons monté un studio et donné nos formations en ligne… et ce fut un énorme succès.

Aujourd’hui nous continuons de donner des formations à la fois en ligne et en présentiel, ce qui nous permet de toucher plus de monde qu’avant.

Lorsque vous apprenez à voir les problèmes comme des opportunités d’évolution, vous aurez bien plus confiance en vous et beaucoup moins peur de vous lancer dans des projets ambitieux.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

7. Pratiquez la visualisation

La visualisation est une technique souvent utilisée en PNL. Elle consisté à imaginer une scène dans laquelle on atteint tous ses objectifs de la manière la plus précise possible, en s’attardant sur ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on ressent, etc.

Cette technique a pour effet de renforcer la confiance en soi et la motivation, mais aussi d’augmenter drastiquement les chances de réussite. Pourquoi ?

Notre cerveau a naturellement tendance à aller vers ce qui semble familier. Si vous imaginez dans votre tête que vous allez échouer, vous allez vous comporter comme quelqu’un qui va échouer… et vous allez certainement échouer histoire de donner raison à votre cerveau.

Or, lorsque vous visualisez la réussite dans les moindres détails, vous allez recréer les actions qui vous ont mené vers la réussite dans votre tête, et vous aurez bien plus de chances de réussir, car le succès sera déjà une situation familière.

Schéma de visualisation

8. Entourez-vous des bonnes personnes

Cela paraît évident pour beaucoup, mais si votre entourage passe son temps à douter de vous, ou même à douter de soi-même, il vous sera difficile d’adopter un état d’esprit propice au succès.

Un état d’esprit négatif, c’est contagieux… et vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous ! Choisissez donc bien les personnes avec qui vous passez votre temps.

Une manière efficace de changer son état d’esprit pour réussir est de s’entourer de personnes qui ont déjà réussi ce que vous essayez d’accomplir.

Par exemple, si votre objectif est de lancer votre business, rendez-vous à des événements de networking ou séminaires sur l’entrepreneuriat, ou contactez les entrepreneurs que vous connaissez déjà afin de leur poser des questions sur leur parcours.

Plus vous passez du temps avec les personnes qui ont ce que vous voulez, plus vous adopterez leur mindset et vos actions vous mèneront vers vos objectifs.

9. Célébrez vos victoires

Pour adopter LE mindset qui vous mènera vers le succès, apprenez à célébrer vos victoires. Comme pour la gratitude, la célébration des victoires permet de vous concentrer sur le positif et surtout d’ajouter du peps dans votre route vers la réussite.

Vous avez réussi votre créneau ce matin ? Célébrez !
Vous êtes allé(e) courir avant de commencer votre journée de travail ? Célébrez !
Vous avez enfin décidé du nom pour votre business de gaufres au chocolat ? Célébrez !

Lorsque vous célébrez vos victoires, vous boostez votre confiance en vous et vous envoyez un message clair à l’Univers : vous êtes tout à fait capable de réussir ce que vous entreprenez.

N’ayez donc pas peur de marquer le coup de temps en temps en organisant une sortie, en sortant la bouteille de champagne ou en vous offrant une nouvelle paire de chaussures pour les étapes que vous franchissez.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

Quels sont les meilleurs livres pour transformer son état d’esprit ?

Couverture du livre Réfléchissez et devenez riche

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill
Dans ce livre, on apprend comment changer son état d’esprit grâce à la visualisation et à la pensée positive afin d’atteindre ses objectifs, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue personnel ou professionnel. L’auteur donne des exemples d’études et de personnes influentes pour illustrer les conseils et techniques qu’il décrit.

Couverture du livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey
Ce livre donne des conseils pratiques pour venir à bout de vos projets grâce à des techniques de productivité, de gestion du temps et de communication. L’auteur se base sur des principes de la psychologie humaine et donne des anecdotes pour illustrer ses propos et donner les meilleurs conseils pour réussir.

Couverture du livre Changer d'état d'esprit

Changer d’état d’esprit – Carol S. Dweck
Comme mentionné plus haut dans l’article, Carol S. Dweck est la psychologue qui a observé les différences entre la mentalité fixe et la mentalité de croissance dans des écoles. Elle théorise ces différences dans ce livre en donnant des conseils pratiques pour adopter une mentalité de croissance afin de pouvoir apprendre plus facilement et croire en ses capacités à réussir.

Le pouvoir de la confiance en soi - couverture

Le pouvoir de la confiance en soi – Brian Tracy
Dans ce livre, Brian Tracy donne des astuces pour renforcer la confiance en soi, notamment grâce à la visualisation et aux pensées positives. Il donne des anecdotes et exercices afin de vous aider à croire en vous et à réaliser vos objectifs personnels et professionnels.

Couverture du livre Les secrets d'un esprit millionnaire

Les secrets d’un esprit de millionnaire – T. Harv Ecker
Ce livre peut être vu comme le guide ultime pour se faire une éducation financière. Il explique notamment les différences entre l’état d’esprit d’une personne pauvre et l’état d’esprit d’une personne riche. Il donne également de nombreux conseils pour gérer son argent, investir, saisir les opportunités et atteindre ses objectifs financiers.

Conclusion

Changer son état d’esprit pour réussir est souvent nécessaire, surtout si vous avez l’habitude de chercher des excuses, avoir peur du changement, voir les problèmes et les risques dans les opportunités… ou tout simplement manquer de confiance en vous.

Pour adopter un mindset positif qui vous mènera vers la succès, prenez d’abord conscience de ce qui vous bloque. Pratiquez la gratitude et la visualisation, agrandissez votre zone de confort, soyez bien entouré(e) et fixez-vous des objectifs clairs et ambitieux.

Le plus important est de garder en tête que vous pouvez tout apprendre. Vous pouvez, certes, avoir des prédispositions et des talents pour le tricot ou le sudoku, mais cela ne veut pas dire que votre savoir-faire se limite à ces activités !

Gardez en tête que si vous avez été capable d’apprendre les compétences nécessaires pour votre travail actuel, vous êtes tout à fait capable d’apprendre n’importe quelle autre compétence pour réussir tout ce que vous entreprenez.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This