Comment être heureux ? Les 9 clés du bonheur

Ballons dans le ciel bleu

Le bonheur… Nous en avons tous une définition différente. Pourtant, c’est ce que nous cherchons tous à atteindre. Comment être heureux dans sa vie privée et au travail ?

J’ai fait beaucoup de recherches à ce sujet et j’ai trouvé des réponses surprenantes sur ce qui rend les gens heureux. Dans cet article, je vous partage donc les 9 clés du bonheur, mais aussi LE facteur le plus important pour être heureux au travail, ainsi qu’une sélection de citations inspirantes.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le bonheur ?

On a tendance à confondre le bonheur et le plaisir : on se dit qu’on est “heureux” lorsque l’on mange une pizza ou lorsque l’on prend une douche très chaude après avoir couru dans le froid.

Cependant, le plaisir est la réponse hormonale immédiate lors d’une récompense, un moment que l’on apprécie et le but que l’on cherche à atteindre. Le bonheur est un concept plus large et un peu plus complexe.

Ce n’est pas tellement un objectif, mais plutôt un état d’esprit que l’on choisit. L’être humain a d’ailleurs souvent des difficultés à évaluer son propre niveau de bonheur.

Comme l’explique Mark Manson dans son article How to be happy, lorsque l’on s’énerve sur son voisin ou sur son collègue, on ne se dit pas “Ça y est ? Ai-je réussi à ressentir de la colère ?”.

Pourtant, on passe parfois des heures à se demander si on est réellement heureux.

Le bonheur, comme toutes les émotions, n’est pas quelque chose que l’on obtient, mais bien quelque chose que l’on vit.

Comment être heureux ? Les 9 clés du bonheur

9 clés pour être heureux

1. Cultivez vos relations

L’Université de Harvard a mené une étude avec 724 participants pendant plusieurs décennies afin d’évaluer ce qui rendait les gens heureux sur le long terme à partir de 1938. Cette étude est expliquée dans le livre The Good Life.

Ils ont pu évaluer le niveau de bonheur en scannant le cerveau des participants et en observant leur longévité et leur santé mentale et physique.

Bien que l’étude ne soit pas encore terminée, les chercheurs ont déjà constaté que l’élément le plus déterminant pour le niveau de bonheur, peu importe l’origine ou l’âge de la personne, est la qualité de ses relations.

Les personnes qui entretiennent des relations saines sont en meilleure santé et sont plus heureuses que celles qui sont isolées ou plus solitaires. Les couples mariés auraient d’ailleurs une espérance de vie de 7 à 12 ans plus élevée que les personnes célibataires.

Donc, si vous voulez trouver le bonheur, il s’agit avant tout de bien vous entourer : faites-vous des nouveaux copains, passez du temps avec votre famille et trouvez l’amour… vous serez déjà considérablement plus heureux(se) !

2. Exprimez de la gratitude

Comme expliqué dans cette vidéo, l’un des éléments clés d’une vie heureuse est la gratitude. Plus vous prenez le temps de vous rendre compte de tout ce qui va bien dans votre vie, plus vous ressentirez du bonheur et de la joie.

Exprimer de la gratitude est une habitude que l’on adopte de manière consciente, en parlant des aspects positifs de la vie avec ses proches, en écrivant dans un journal ou en prenant simplement le temps de remarquer les bonnes nouvelles dans sa tête.

Lorsque vous commencez à pratiquer la gratitude, rappelez-vous qu’il y a toujours de quoi être reconnaissant. C’est-à-dire que même si vous avec l’impression de passer la pire journée de l’histoire de l’humanité, il y a toujours de quoi se réjouir :

  • Vous avez probablement un logement,
  • Vous pouvez sortir vous balader parce que vous avez des jambes,
  • Vous avez vu un chien tout mignon en allant au travail,
  • Vous ne vous êtes pas fait enlever par des extraterrestres aujourd’hui (oui, parfois il faut être un peu créatif).

3. Prenez vos responsabilités

Prendre ses responsabilités et assumer chacune de ses décisions rend souvent bien plus heureux que de “suivre le mouvement” ou “prendre la vie comme elle vient.”

Pourquoi ?

Lorsque vous vous contentez de prendre la vie comme elle vient, vous risquez de vivre une vie passive, sans réel but et sans sentiment d’accomplissement. Les seuls résultats que vous obtiendrez seront les résultats des actions de votre entourage.

De plus, si vous prenez conscience que vous avez une responsabilité pour tout ce qui arrive dans votre vie, vous sortez de l’état de victimisation et vous pouvez changer le cours de votre existence en prenant des décisions différentes.

Enfin, lorsque vous vous rendez-compte que vous êtes responsable de vos propres actions, vous remarquez que vous n’avez pas tellement d’influence sur les autres. Vous arrêtez donc de vous inquiéter pour ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Cela rejoint l’idée que chacun est responsable de son bonheur et qu’être heureux est un choix.

4. Soyez authentique

Mentir est un comportement qui fait baisser le niveau d’énergie, tant lorsque vous mentez aux autres que lorsque vous vous mentez à vous-même. C’est pourquoi pour être heureux, il est nécessaire d’être honnête et authentique.

La plupart du temps, on ment aux autres parce qu’on a peur de ne pas être accepté tel que l’on est. C’est pourquoi il est indispensable de s’aimer soi-même afin de ne pas dépendre de la validation des autres !

Et la raison principale pour laquelle on se ment à soi-même est tout simplement qu’on ne sait pas réellement qui on est… donc on essaye de “rentrer dans le moule” et de devenir ce qu’on pense que la société attend de nous.

Comment être plus authentique ? Voici quelques pistes :

Ironiquement, c’est lorsque vous arrêtez de rechercher l’approbation des autres que votre entourage se met à vous respecter et à vous apprécier encore plus.

5. Prenez soin de vous !

Évidemment, il est difficile de réellement ressentir le bonheur quand on ne prend pas soin de soi ! Saviez-vous qu’une mauvaise hygiène de vie était l’une des causes principales de la dépression ?

La consommation de sucre, d’alcool et de fast food augmente fortement les troubles du sommeil, le vieillissement des cellules, les risques d’obésité et les dents jaunes… Bref, c’est plutôt déconseillé pour être en forme et avoir confiance en soi.

Dormir 7 à 8 heures par nuit, faire du sport, éviter l’alcool, arrêter de fumer et manger plein de fruits et légumes sont donc les conseils que l’on entend le plus souvent quand on parle de bonheur.

D’ailleurs, si vous adoptez ces comportements, vous serez déjà bien plus heureux que la plupart des gens dans le monde occidental.

6. Rangez votre maison

Vous aussi, ça vous irrite de vivre dans un environnement complètement désordonné, avec une vieille tasse de café et des documents complètement inutiles qui traînent depuis quatre jours sur votre bureau ?

Le désordre a tendance à augmenter le niveau de stress, à rendre moins productif et à diminuer le sentiment d’accomplissement… autrement dit, ça ne rend pas heureux du tout !

C’est pourquoi connaître l’emplacement de vos possessions et avoir toutes vos petites affaires rangées à leur place, sans vous encombrer de ce qui n’est pas nécessaire, est une manière très efficace d’être plus heureux.

C’est d’ailleurs l’idée principale du livre Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo. L’argument est dans le titre.

Ranger votre maison et votre bureau ne va probablement pas complètement changer toute votre existence, mais c’est une étape non négligeable pour plus de bonheur dans votre vie.

7. Soyez curieux(se)

Le fait d’acquérir des nouvelles compétences ou simplement d’apprendre des nouvelles choses augmente le sentiment d’accomplissement, qui se trouve au sommet de la pyramide des besoins de Maslow.

Pyramide des besoins de maslow orange

Cela veut-il dire qu’il faut passer 3 heures par jour à étudier le dictionnaire pour être heureux ? Heureusement, non.

Apprendre, c’est agrandir sa zone de confort, passer du temps loin de ses proches, avec de nouvelles personnes, essayer des nouveaux hobbys, apprendre une langue étrangère ou encore se balader dans une ville qu’on ne connaît pas.

De plus, en apprenant de nouvelles choses, vous aurez des conversations bien plus intéressantes, vous augmenterez votre confiance en vous et vous attirerez aussi des personnes qui veulent qui veulent apprendre et être positives.

8. Ayez de la discipline

Cette astuce est souvent moins populaire, mais elle fonctionne bien. On l’observe d’ailleurs chez les enfants : un enfant qui a un cadre clair est un enfant heureux.

C’est là que la distinction entre le plaisir et le bonheur prend toute son importance. Lorsque vous apprenez à rechercher la satisfaction sur le long terme plutôt que la récompense immédiate, vous devenez plus heureux.

On peut voir cela dans le sport et l’hygiène de vie en général, mais aussi dans le bonheur que l’on ressent quand on a terminé de nettoyer sa maison qu’on a été super productif au travail.

C’est d’ailleurs l’une des remarques de Mark Manson dans son épisode de podcast How to reprogram your brain for success :

Si on voit le bonheur comme un sentiment plutôt que comme un objectif à atteindre, on comprend qu’il y a du bonheur dans les moments difficiles et dans les efforts tant que l’on connaît le sens et le but de nos actions.

9. Fixez-vous des objectifs

Vous voulez une petite histoire ?

Avant de me mettre à écrire, je rêvais de sortir mon album de musique pop et de partir vivre en Corée du Sud. Après des mois de travail acharné, de nuits blanches de temps passé à vendre tout ce que j’avais pour acheter mon billet d’avion… je l’ai fait.

J’ai sorti mon album (il ne me fera pas gagner de Grammy mais j’en suis tout de même satisfaite) et j’ai emménagé à Séoul avec un visa d’un an et à après une semaine, la seule pensée qui me passait par la tête était : “Et maintenant ?”

Je peux vous assurer que quand on a accompli ce qu’on voulait accomplir et qu’on se retrouve à errer sans but, on se sent à la fois perdu, nostalgique et coupable de ne pas nager dans le bonheur comme on l’avait espéré.

Les accomplissements sont importants, mais avoir des aspirations pour le futur, c’est encore plus important pour être heureux.

Selon moi, la clé ultime du bonheur est d’avoir conscience du chemin parcouru tout en ayant encore un bout de chemin à faire et des objectifs à atteindre.

C’est pourquoi Es Sense a créé les Clés du Succès. Il s’agit du plus grand événement de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Lors de ce séminaire de trois jours, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès qui vont vous partager ce que leurs dizaines d’années d’expérience dans l’entrepreneuriat leur ont appris.

Cet événement vous permettra de vous fixer des objectifs clairs, tant au niveau de votre vie privée que professionnelle et d’établir un plan d’action pour développer votre entreprise ou pour créer un nouveau business autour de votre passion.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Comment être heureux au travail ?

L’une des questions qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de bonheur est la suivante : comment être plus heureux au travail ?

Instinctivement, on suppose que pour trouver le bonheur au travail, il faut d’abord trouver sa passion, saisir les opportunités, être doué dans ce qu’on fait et trouver du sens dans son activité.

Bien entendu, tous ces éléments sont vrais et nécessaires pour s’épanouir.

Cependant, en écoutant un épisode du podcast Diary of a CEO (un épisode dans lequel un chercheur de l’université de Harvard était interviewé), j’ai découvert que l’élément le plus important pour être heureux au travail est d’avoir un meilleur ami de travail.

Votre meilleur ami de travail est la personne avec qui vous avez l’habitude de discuter de votre vie personnelle.

Selon les recherches, avoir un meilleur ami de travail est l’élément qui donne le plus envie d’aller travailler et de performer professionnellement, même si on n’exerce pas son métier de rêve.

Cela confirme le fait que nos relations sont primordiales pour être heureux.

Quelques citations sur le bonheur

Parce qu’il n’y a rien de tel que des citations pour faire réfléchir et inspirer, voici une sélection des meilleures citations sur le bonheur :

Le bonheur ne peut pas être voyagé, possédé, gagné, porté ou consommé. Le bonheur est l’expérience spirituelle de vivre chaque minute avec de l’amour, de la grâce et de la gratitude.

Denis Waitley

La plupart des gens sont aussi heureux qu’ils décident de l’être.

Abraham Lincoln

Il n’y a qu’un seul moyen d’être heureux et c’est d’arrêter de s’inquiéter pour ce qui n’est pas sous notre contrôle.

Épictète

La seule chose qui vous rendra heureux est d’être heureux de qui vous êtes.

Goldie Hawn

Si tu veux être heureux, sois-le.

Léon Tolstoï

Le bonheur, c’est quand ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en accord.

Mahatma Gandhi

Conclusion

Si vous voyez le bonheur comme un objectif à atteindre, vous aurez probablement du mal à y arriver.

En effet, le bonheur est plutôt un état d’esprit qui résulte de nos choix et de nos comportements. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut facilement mesurer.

Selon les recherches qui ont été faites à ce sujet, l’élément le plus important pour être heureux est la qualité de nos relations. Cela vaut à la fois pour la vie privée que pour la vie professionnelle.

Exprimer de la gratitude, se former avec de nouvelles expériences, prendre ses responsabilités et avancer vers ses objectifs sont d’autres actions qui vous permettront d’être plus heureux(se).

C’est pourquoi je vous recommande de venir aux Clés du Succès, le séminaire de développement personnel et professionnel nr. 1 en Belgique. Cet événement a lieu deux fois par an à Bruxelles pendant trois jours.

Lors de cet événement qui réunit 800 personnes à chaque édition, vous apprendrez à vous fixer de nouveaux objectifs, à croire en vous, à lancer un nouveau projet ou à booster votre entreprise et vous ferez des rencontres inspirantes et inoubliables.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This