Comment ne plus se sentir coincé dans sa vie ? 13 conseils pour avancer

Feu de signalisation

Vous avez parfois l’impression de ne pas avancer assez vite ? De stagner dans vos projets ? De rêver d’une vie complètement différente, sans savoir par où commencer pour passer à l’action, ou simplement de rester paralysé(e) par la peur du changement ?

Se sentir coincé dans une relation, dans son travail ou dans la vie en général est un phénomène courant… et plutôt désagréable ! Comment faire pour ne plus se sentir coincé ? Découvrez les 13 meilleurs conseils pour ENFIN lancer vos projets et avancer vers une vie plus épanouissante.

Bonne lecture !

13 Conseils pour ne plus se sentir coincé dans sa vie

13 conseils pour ne plus se sentir coincé

1. Identifiez pourquoi vous vous sentez coincé(e)

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir coincé(e) dans la vie, et le premier pas pour s’en sortir, c’est d’identifier d’où vient le problème.

Vous pouvez vous sentir coincé(e) parce que le stress et l’anxiété liés à votre travail, ou même à votre vie privée, vous paralysent.

Vous pouvez aussi vous sentir coincé(e) parce que ce que vous faites ne correspond plus à vos valeurs et vous ressentez un manque d’alignement personnel dans la direction que prend votre vie.

Une autre cause peut être le fait que vous avez évolué au-delà de votre situation actuelle : vous avez de plus de plus de compétences et de connaissances et vous vous sentez limité(e) par votre poste ou par votre rôle.

Peut-être avez-vous l’habitude de vous comparer aux autres et vous avez l’impression que tout le monde avance plus vite que vous, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel.

Enfin, vous pouvez vous sentir coincé(e) parce que vous savez, au fond de vous, dans quelle direction vous souhaitez avancer, mais vous avez peur de décevoir vos proches ou d’être jugé(e) si vous échouez.

En mettant le doigt sur le problème initial, vous aurez bien plus de chances de vous débloquer !

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

2. Apprenez à vous connaître 

Bien souvent, lorsque l’on se sent coincé, c’est parce qu’on ne sait pas ce que l’on veut ou dans quelle direction on souhaite avancer. C’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître soi-même.

Heureusement, il existe plein de façons de savoir qui on est !

Lorsque vous savez qui vous êtes, vous pouvez vous fixer des objectifs et mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre.

3. Changez vos petites habitudes

Quand on y pense, la vie est généralement le résultat de petites habitudes du quotidien. En toute logique, la manière la plus efficace de changer quelque chose dans sa vie, c’est de changer ses habitudes.

Comme expliqué dans la vidéo, adopter une nouvelle habitude pendant quelques jours, c’est plutôt facile… mais la tenir sur du long terme, c’est une autre histoire ! C’est pourquoi il existe des astuces pour garder vos nouvelles habitudes pour avoir de vrais résultats.

La première astuce est d’utiliser un déclencheur, comme expliqué dans le livre Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg. Le déclencheur est une habitude que vous avez déjà, comme le réveil, la tasse de café, la promenade de votre hamster… par exemple.

L’idée est de lier votre nouvelle habitude à ce déclencheur afin de créer une suite logique dans votre esprit. Par exemple, instaurez que vos 15 minutes de Duolingo ont lieu pendant le thé du soir : vous associez les deux habitudes et en faites une routine qui reste.

La deuxième astuce est d’associer votre nouvelle habitude que vous souhaitez adopter à une habitude que vous avez déjà et qui vous plaît. Cela rendra votre nouvelle routine bien plus agréable !

Par exemple, lisez vos 50 pages du jour tout en buvant votre tasse de café dans le canapé, ou faites votre séance de sport en écoutant votre podcast préféré ou le nouvel album de Taylor Swift.

Ensuite, tâchez de vous fixer des objectifs journaliers relativement petits : vous aurez plus de facilité à tenir vos habitudes si elles ne prennent que quelques minutes !

Enfin, tracez vos habitudes en dessinant des petites croix dans votre calendrier ou, si vous êtes quelqu’un de moderne, grâce à une application comme Streaks ou Habit Now. Cela vous donnera le petit sentiment d’obligation nécessaire pour remplir votre objectif du jour.

4. Alignez vos objectifs à vos valeurs 

Cela peut paraître évident, mais si vous ne parvenez pas à avancer vers vos vos objectifs, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas tout à fait alignés à vos valeurs.

Faites donc le point sur vos valeurs et sur ce que vous souhaitez réellement faire, indépendamment du regard des autres ou de ce que vous avez l’impression de “devoir” vouloir dans la vie.

Si vos objectifs sont : vous marier, acheter une maison, faire deux enfants et obtenir une promotion au travail… alors que ce que vous voulez réellement, c’est acheter un van et voyager à travers le monde avec votre ukulele… il vaut mieux le savoir au plus vite !

Prenez donc le temps de faire le point sur vos valeurs et sur ce que vous souhaitez réellement et n’hésitez pas à voir grand et à être précis(e) !

  • Combien de dauphins voulez-vous dans votre piscine ?
  • Combien de toboggans dans votre parc aquatique ?
  • Combien de millions sur votre compte bancaire ?
  • Combien de pays voulez-vous visiter chaque année ?

Plus vous êtes précis(e) et ambitieux(se) dans vos objectifs, plus vous aurez la motivation d’avancer tous les jours pour les atteindre.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

5. Essayez quelque chose de nouveau

Voilà une manière très efficace de ne plus se sentir coincé : obligez-vous à essayer quelque chose de nouveau !

C’est avec des nouvelles expériences que l’on apprend qui on est et ce que l’on veut. Cela vous permet d’agrandir votre zone de confort, de croire en vous et de tester vos limites.

Partez donc à la découverte d’une nouvelle ville, testez un nouveau restaurant (prenez un livre avec vous pour ne pas inspirer de la pitié), faites un saut en parachute ou partez traverser les Pyrénées en sac à dos !

L’idée est de vous mettre au défi afin d’oser plus de choses et de ne plus vous limiter dans vos choix.

6. Entourez-vous des bonnes personnes

Vous êtes la moyenne des cinq personnes les plus proches de vous. Il est donc évident que si vous passez votre temps avec des personnes qui ne changent jamais, qui n’osent rien et qui restent dans leur zone de confort, vous vous sentirez beaucoup plus coincé(e).

L’idée n’est évidemment pas de bannir dramatiquement de votre vie toutes les personnes qui ont une vie qui vous semble monotone !

En réalité, il s’agit de passer simplement plus de temps avec des personnes qui prennent des risques, qui ont leur propre business, qui n’ont pas peur de changer de travail, qui partent en vacances dans des lieux exotiques ou qui sortent sans parapluie en Belgique !

Laissez-vous inspirer par les personnes de votre entourage qui mènent une vie plus palpitante.

7. Avancez dans une direction

Si vous vous sentez coincé(e) parce que vous ne savez pas dans quelle direction avancer, lancez-vous dans n’importe quelle direction.

En effet, vous pouvez tourner le volant d’une voiture autant de fois que vous le souhaitez, mais si vous n’appuyez pas sur l’accélérateur… vous n’irez pas bien loin ! 🚗

Dans le meilleur des cas, vous vous rendrez compte au bout de quelque temps que vous avez bien choisi et que vous avez pris la meilleure décision de votre vie.

Dans le pire des cas, vous constaterez que certains aspects, voire tous les aspects, de votre nouvelle direction ne vous plaisent pas et vous pourrez faire le nécessaire pour ajuster ou pour “tourner le volant”.

Dans tous les cas, vous apprendrez quelque chose sur vous-même, vous trouverez, même indirectement, ce que vous voulez faire et surtout, vous serez en mouvement (donc vous ne serez plus coincé(e), par définition !).

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

8. Boostez votre productivité

Être plus productif, c’est n’est pas travailler plus : c’est travailler moins pour obtenir plus de résultats. En boostant votre productivité, vous gagnez en motivation, vous voyez vos progrès… et vous aurez nettement moins l’impression d’être coincé(e) !

Dans cette vidéo, on retrouve plusieurs méthodes de productivité comme la règle des 5 secondes (qui consiste à faire croire à son cerveau que l’on ne va pas travailler longtemps), ou comme le fait de laisser son smartphone dans une autre pièce pour ne pas être distrait.

Pour être plus productif(ve), vous pouvez aussi créer des to-do lists claires et détaillées, utiliser la méthode du Time Blocking (réserver des moments de la journée pour chaque tâche) et prendre des pauses où vous prenez l’air quelques minutes.

L’idée est de produire quelque chose pour vous donner l’impression d’avancer. Cela peut être le contenu nécessaire pour lancer ou développer votre business ou l’écriture d’un roman pour vous lancer dans votre carrière d’auteur(e) international(e) de best-sellers !

9. Rangez votre maison

Votre environnement physique a une bien plus grande influence sur votre état d’esprit que vous ne pouvez l’imaginer.

C’est pourquoi lorsque votre maison ou votre bureau est en désordre, votre niveau de stress augmente, vos idées sont moins claires et vous risquez de vous sentir paralysé(e) par l’angoisse… et finir par ne plus savoir quoi faire !

De plus, même si certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale pour vous, il ne sert absolument à rien de vous accrocher à ce dont vous n’avez pas besoin. Cela ne fera que vous encombrer l’esprit et vous maintenir dans le passé.

Vous l’aurez compris, pour aller de l’avant, il est parfois nécessaire de se débarrasser du superflu. Le célèbre livre Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo propose des conseils très efficaces pour faire le tri dans vos affaires.

Ne vous inquiétez pas : votre tante Sylvia de 92 ans ne se soucie probablement pas que vous gardiez le vase qu’elle vous a offert il y a 15 ans et qui jure avec le reste de votre décoration… Ne laissez pas la culpabilité vous empêcher de faire un tri !

10. Formez-vous

Si vous vous sentez coincé(e) parce que vous n’osez pas vous lancer dans un nouveau projet ou parce que vous ne voyez pas de possibilité d’évolution dans votre carrière, formez-vous !

Suivre quelques formations vous permet de gagner en confiance en vous, de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets et de progresser.

  • Vous avez toujours rêvé d’écrire un roman ? Suivez une formation Masterclass à ce sujet !
  • Vous avez un projet de business de glace à la pistache ? Suivez une formation sur le lancement de projet et l’entrepreneuriat !
  • Vous voulez vous réorienter professionnellement pour devenir astrologue ? Vous pouvez trouver des centaines d’heures de formation gratuitement sur Youtube !

À l’heure actuelle, vous n’avez pas toujours besoin d’un diplôme universitaire spécifique au domaine dans lequel vous voulez vous réorienter (sauf si vous voulez être docteur, évidemment).

Ne laissez donc pas un petit manque de connaissances vous freiner dans vos projets ! Dans de nombreux cas, il suffit de quelques petites formations pour être prêt(e) à se lancer.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

11. Prenez soin de vous physiquement

Bien souvent, améliorer un aspect de la vie permet d’en améliorer plein d’autres.

Quel que soit votre objectif ou le domaine de la vie dans lequel vous vous sentez coincé(e), le fait de vous mettre au sport et de soigner votre alimentation aura une influence non-négligeable sur votre motivation, votre humeur et votre volonté à passer à l’action.

Inscrivez-vous donc à ce cours de pilates ou de yoga avec des chèvres, achetez-vous un blender pour préparer vos smoothies au kiwi et enfilez vos chaussures de sport pour vous entraîner pour un marathon pour l’année prochaine !

Quelques smoothies et séances de sport ne vont peut-être pas changer toute votre vie (mais si c’est le cas, tant mieux ! 🥝), mais cela peut vous donner l’élan d’énergie nécessaire pour avancer dans une direction.

12. Ne vous comparez pas aux autres

Si vous vous comparez toujours à votre grande sœur qui a un mari, une maison, un chien et le deuxième bébé en cours de route, alors que vous consacrez toute votre énergie à votre projet de boutique de fleurs… il est normal que vous vous sentiez coincé(e) !

De manière similaire, si vous comparez vos progrès avec quelqu’un qui a plus d’argent, plus de contacts et plus d’expérience que vous, ne venez pas vous étonner d’avoir l’impression de ne pas avancer.

Enfin, lorsque vous vous comparez à ce jeune “millionnaire” qui publie des jolies photos de sa piscine sur Instagram, vous ne savez pas s’il a des amis, s’il a dépensé tout son héritage pour s’offrir cette piscine ou s’il y est simplement très doué en Photoshop.

Se comparer aux autres est donc généralement une mauvaise idée… et est l’une des causes les plus courantes du sentiment d’immobilité et d’échec !

Mesurez donc vos propres progrès et ne comparez vos résultats qu’à vos résultats précédents, pas à ceux des autres.

13. Prenez vos responsabilités 

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez, lire les meilleurs livres de développement personnel et écouter des centaines d’heures de podcast… mais si vous ne passez pas à l’action, vous ne vous sentirez pas moins coincé(e).

Ne perdez donc pas votre temps à ruminer dans votre coin et à pointer du doigt les responsables de votre sentiment.

Dès que vous prenez conscience que vous êtes la seule personne responsable de votre vie, vous pourrez enfin prendre les choses en main et faire ce qu’il faut pour ne plus jamais vous sentir coincé(e).

  • Vous en avez marre de votre travail ? Démissionnez !
  • Vous avez une passion pour l’astrologie et vous aimeriez en faire un business ? Lancez-vous comme indépendant(e) !
  • Vous rêvez de partir vivre en Antarctique pour observer les pingouins ? Vendez ce que vous avez et achetez votre billet d’avion dès maintenant !

Bien sûr, certaines décisions ont des conséquences relativement sérieuses à prendre en compte, mais vous vous rendrez vite compte que, la plupart du temps, les obstacles ne sont pas insurmontables et ne rendent pas votre projet impossible.

Comment ne plus se sentir coincé dans une relation ?

La vie amoureuse est l’un des domaines de la vie où on peut vite se sentir coincé, soit parce que le couple se trouve dans une impasse, soit parce qu’on n’ose pas s’en aller… Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Comment ne plus se sentir coincé dans une relation

Faites des rencards
Vous ne pouvez pas compter sur les papillons des premiers mois pour maintenir votre couple : l’amour, ça s’entretient. Planifiez donc des sorties au restaurant, des après-midis bricolage, des sorties au bar à karaoké et des journées au parc d’attractions !

Soyez à l’écoute
Comme expliqué dans Les langages de l’amour, nous n’avons pas tous la même manière de montrer que l’on aime quelqu’un, et si vous ne parlez pas de ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimé(e), il sera difficile de s’épanouir…

Par exemple, votre chéri(e) pourrait se sentir ignoré(e) parce que vous ne lui faites pas assez de compliments, et vous ne le remarquez même pas parce que vous exprimez votre affection en lui préparant le petit déjeuner tous les matins.

Prenez donc conscience que les besoins de votre partenaire ne sont pas nécessairement les mêmes que les autres, et écoutez ce dont il/elle a besoin pour se sentir aimé(e).

Faites du couple une priorité
De nombreux couples font l’erreur de se prendre pour acquis et de se focaliser exclusivement sur leur carrière, leur développement personnel ou leurs enfants.

Si vous ne faites pas de votre couple une priorité, vous risquez de très vite rester coincé(e) dans une routine qui ne vous donnera pas envie de passer du temps ensemble.

Soyez honnête avec vous-même
Si vous êtes coincé dans votre couple parce que l’envie de rompre ne vous quitte pas… Ne restez pas simplement parce que vous avez peur de faire du mal à l’autre.

Il n’y a pas de “bonne” manière ou de “bon” moment pour mettre fin à une relation, mais si vous au fond de vous, vous savez qu’elle doit se terminer, il vaut mieux éviter de perdre votre temps… et de faire perdre plus de temps à l’autre personne !

Comment faire pour ne plus se sentir coincé dans son travail ?

Comme vous l’aurez lu dans les conseils précédents, si vous vous sentez coincé(e) dans votre travail, cela peut être dû à un manque d’alignement entre vos valeurs et votre entreprise, à une impossibilité d’évolution ou même à un simple désintérêt.

Il est donc important de vous poser les bonnes questions pour éviter de perdre du temps inutilement dans un métier que vous n’aimez pas. Après tout, vous passez environ 8h par jour au travail… il serait dommage de passer tout ce temps à être malheureux.

N’hésitez donc pas à demander de nouvelles responsabilités (et une augmentation) à votre employeur, à suivre des formations pour évoluer, à démissionner pour lancer votre business et voler de vos propres ailes, si c’est ce qui vous fait rêver.

La vie est trop courte pour ne pas utiliser son potentiel !

Conclusion

Se sentir coincé, que ce soit dans son couple, dans son travail ou dans la vie de manière générale, est relativement courant et nous nous sommes tous sentis coincés à un moment ou à un autre.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester coincé !

Pour lutter contre ce sentiment, identifiez d’abord pourquoi vous vous sentez coincé(e). Apprenez ensuite à vous connaître afin de vous fixer des objectifs alignés avec vos valeurs.

Changez également vos petites habitudes, essayez quelque chose de nouveau, entourez-vous des bonnes personnes, faites le tri dans vos affaires et boostez votre productivité.

Le plus important est de vous rendre compte que, même si tout n’est pas de votre faute, vous êtes tout de même la seule personne capable et responsable de prendre votre vie en main et de faire les changements nécessaires.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This