Comment rester motivé : 8 conseils pour garder ou retrouver la motivation

Homme qui arrive au travail à vélo

La motivation, cet élan merveilleux d’énergie qui nous pousse à enfiler nos chaussures pour aller courir, ou à ouvrir notre pc pour créer notre site web et lancer le business de chaussettes à paillettes dont on rêve tant… pour être remplacé après trois jours par l’envie de se plonger dans une nouvelle série Netflix avec un pot de glace.

Peut-on rester motivé(e) sur le long terme ? Qu’est-ce que la motivation et comment la garder ou la retrouver ? En a-t-on vraiment besoin pour réussir ? Découvrez les réponses à toutes ces questions ainsi que les meilleurs livres sur la motivation.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation, c’est la raison pour laquelle on agit, tout simplement. Lorsque l’on a l’impression de perdre la motivation, c’est généralement parce qu’on a perdu de vue la raison qui nous pousse à progresser, ou parce que la raison ne paraît plus si importante.

On peut faire la distinction entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque :
La motivation intrinsèque vient de l’intérieur, comme l’envie de faire le bien, le besoin de reconnaissance ou simplement le plaisir.

La motivation extrinsèque vient de l’extérieur, comme la pression sociale, une envie de récompense comme de l’argent ou de la reconnaissance, ou une obligation.

On a tendance à voir la motivation intrinsèque comme positive et l’autre comme négative, mais les deux sont nécessaires pour rester motivé sur le long terme.

Comment garder la motivation ?

8 conseils pour rester motivé

1. Observez le chemin déjà parcouru

Lorsque le progrès devient difficile, vous en avez marre et vous avez envie d’abandonner, c’est souvent parce que vous avez l’impression que vos efforts sont inutiles.

Prenez donc le temps de regarder en arrière pour observer ce que vous avez déjà accompli.

  • Avez-vous tenu deux semaines sans boire d’alcool ?
  • Êtes-vous maintenant capable de courir 5km au lieu de 3 ?
  • Êtes-vous plus avancé(e) aujourd’hui qu’il y a trois mois dans votre projet d’entreprise ?

Le fait de prendre conscience régulièrement de vos progrès aura pour effet de renforcer votre confiance en vous : vous savez que vous êtes arrivé jusqu’ici, donc vous savez aussi que vous pouvez continuer.

Attrapez un petit carnet ou des Post-Its, et prenez note de vos progrès chaque semaine, en dessinant un petit graphique, ou en écrivant des chiffres avec de jolies couleurs et des paillettes.

Je ne suis pas arrivé jusqu’ici pour seulement arriver jusqu’ici.

Jesse Itzler

2. Rappelez-vous de pourquoi vous avez commencé 

Un conseil classique, mais très efficace. Si vous vous êtes mis(e) à économiser votre argent, à élaborer un projet d’entreprise, à faire du sport et à moins boire, c’est parce que vous vouliez changer votre situation initiale.

Malheureusement, votre situation initiale a été causée par une série de mauvaises habitudes… et soyons honnêtes : les mauvaises habitudes sont tenaces !

Quand vous prenez la décision de changer, écrivez une petite lettre à votre futur(e) vous, ou filmez-vous un petit discours qui vous rappelle pourquoi vous commencez. Vous aurez moins de difficultés à retrouver votre motivation grâce à ce souvenir.

Prenez aussi l’habitude de vous demander ce qui est le plus difficile : vous lever à 6h pour aller faire du sport ou garder 10kg de trop ? Mettre 150€ de côté au début du mois ou vous demander comment vous allez payer votre loyer ?

Prendre une ou deux heures par jour à travailler sur votre projet de business ou rester 5 ans de plus dans un travail qui ne vous passionne pas du tout ?

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

3. Entourez-vous des bonnes personnes

Comme vous le savez certainement, vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous. Être bien entouré est donc bien plus important que vous ne l’imaginez.

Si vous passez le plus clair de votre temps avec vos amis qui restent dans un travail qu’ils détestent et qui passent leurs soirées devant Netflix avec un pot de glace en se plaignant qu’ils se trouvent trop gros… vous aurez des difficultés à garder la motivation.

Évidemment, il ne s’agit pas de bannir ces amis de votre vie ! Mais essayez de passer plus de temps avec des personnes qui vous tirent vers le haut.

Vous êtes jaloux(se) de l’un(e) de vos collègues de travail parce qu’il/elle a l’air d’être en pleine forme, de toujours avoir les meilleures vacances et de toujours obtenir ce qu’il/elle veut, allez passer la pause de midi avec cette personne.

Plus vous vous entourez de ceux qui ont ce que vous voulez, plus vous serez inspiré(e) et vous garderez votre motivation sur le long terme.

De plus, en vous entourant de personnes qui ont également des objectifs et qui avancent chaque jour pour les atteindre, vous vous soutiendrez mutuellement, ou vous installerez une petite compétition, ce qui rend le progrès bien plus facile.

4. Faites une pause stratégique

Lorsque vous en avez marre de travailler et que vous sentez que vous n’avancez plus… c’est l’heure de la pause.

Mais attention : ne faites pas l’erreur de rester devant votre écran pendant votre pause, ou de simplement passer quelques minutes à regarder des vidéos sur Tiktok. Ces quelques minutes se transformeront trop facilement en quelques heures.

Si vous profitez de votre pause pour faire quelque chose de bénéfique, vous augmentez votre niveau d’énergie, améliorez votre humeur et regagnez votre motivation.

  • Allez faire une promenade dans un parc pendant une petite demi-heure,
  • Enfilez vos chaussures et allez courir pour mieux vous concentrer par la suite,
  • Lisez quelques pages d’un livre en lien avec vos objectifs,
  • Partez en weekend spa,
  • Faites une petite méditation ou des étirements…

Vous verrez que vos pauses ne doivent pas forcément vous faire vous sentir coupable ou fainéant(e). Elles sont souvent nécessaires pour être bien plus motivé(e) plus tard.

5. Écoutez des discours motivants 

Vous aussi, vous vous sentez débordant(e) de motivation juste après avoir participé à un séminaire, ou juste après avoir eu une conversation inspirante avec quelqu’un, ou même après avoir regardé un film qui décrit EXACTEMENT ce que vous voulez accomplir ?

Et vous aussi, vous constatez que ce sentiment s’éteint petit à petit, à peine une semaine après les faits ?

Vous ne pouvez probablement pas retourner au même séminaire motivant toutes les semaines, mais savez-vous ce qui est disponible absolument tous les jours ? Internet.

Lorsque vous avez un moment de faiblesse, que vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, regardez une vidéo qui vous motive, ou écoutez un podcast.

Nous avons tous nos propres déclencheurs de motivation : pour certains, c’est écouter un vieux milliardaire parler de son succès, pour d’autres, c’est regarder des gens super musclés soulever des altères… ou écouter des chansons de Taylor Swift.

Trouvez le genre de discours, vidéos, musiques ou podcasts qui vous motive pour pouvoir les réécouter régulièrement et vous remotiver.

6. Ne tombez pas dans le tout ou rien

Saviez-vous qu’il était possible d’atteindre ses objectifs à long terme même en ayant parfois une journée non-productive ?

Si votre objectif est de pouvoir courir un marathon, ne vous en voulez pas si vous décidez de ne pas aller courir pendant trois jours d’affilée. Cela n’enlève rien aux progrès que vous avez fait jusque là et vous pourrez vous y remettre le quatrième jour.

De manière similaire, si vous voulez écrire un roman et que vous n’écrivez rien pendant une semaine, le fait de râler et de vous dire que vous n’y arriverez jamais ne vous aidera pas.

Prenez donc conscience que le succès vient rarement de manière linéaire. Il y aura toujours des obstacles à surmonter et des moments où vous n’avancerez pas.

Le fait d’accepter de prendre des détours et de ralentir de temps de temps vous permet de garder la motivation de manière générale, sans recourir à des élans de motivation intenses qui durent trois jours.

comparaison de motivation à court terme et à long terme

7. Offrez-vous des récompenses 🥂

Qu’y a-t-il de plus agréable que de s’offrir une récompense après avoir atteint un sous-objectif ? Une chose est sûre : si vous ne célébrez jamais vos petites victoires, vous aurez bien plus de difficultés à garder votre motivation.

Bien entendu, n’allez pas ruiner vos efforts de la salle de sport en fonçant au Mcdonald’s directement… ça serait dommage.

Essayez plutôt de vous féliciter avec des petites récompenses qui ne vous éloignent pas trop de vos objectifs. Par exemple :

  • Vous avez réussi à économiser 1000€ ? Offrez-vous un petit resto !
  • Vous pouvez enfin courir 5km sans vous arrêter ? Offrez-vous un massage dans un spa !
  • Vous avez perdu 3kg ? Offrez-vous un joli vêtement !
  • Vous avez posté votre première vidéo sur Youtube ? Sortez la bouteille de champagne !

Vous l’aurez compris, les récompenses ne sont pas là pour gâcher tous vos efforts, mais pour rendre le chemin un peu plus agréable… ce qui vous permettra de rester motivé(e) beaucoup plus longtemps.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

8. Réajustez vos objectifs

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à garder la motivation pendant plus de trois jours, il est peut-être temps de repenser vos objectifs.

  • Avez-vous réellement envie d’écrire ce roman ? Ou c’est simplement l’idée de vous dire “wow, j’ai écris un livre” qui vous attire ?
  • Aimez-vous vraiment la course à pied ? Ou vous êtes-vous dit que c’était le seul moyen d’être en forme ?
  • Est-ce vraiment important pour vous d’atteindre vos objectifs donnés par votre manager ? Ou rêvez-vous secrètement de démissionner pour lancer votre propre business de chaussettes à paillettes ?

Si au fond de vous, vous savez qu’atteindre votre objectif ne vous rendra pas plus heureux(se), ou que vous êtes simplement en train de répondre aux attentes de la société ou de vos parents, vous ne resterez pas motivé(e) très longtemps !

Soyez honnête avec vous-même et assurez-vous d’avoir des objectifs authentiques et alignés avec vos valeurs. Les seuls “mauvais” objectifs que vous puissiez avoir sont ceux qui ne sont pas les vôtres.

Faut-il être motivé pour réussir ?

En réalité, il ne faut pas vraiment être motivé pour réussir. D’ailleurs, la motivation ne dure généralement pas plus de quelques jours. Vous ne pouvez donc pas la voir comme l’ingrédient magique qui vous mènera vers la succès.

Ce qu’il faut réellement pour réussir, c’est de la discipline. C’est avec de la discipline et des bonnes habitudes, complètement indépendantes de la motivation, que vous pourrez atteindre vos objectifs.

Autrement dit, si vous attendez d’être motivé(e) pour travailler, vous ne réussirez jamais.

Cela dit, la motivation est un excellent outil pour se lancer dans un projet et pour se fixer des objectifs. Avoir un petit boost de motivation de temps en temps permet aussi de continuer d’avancer quand le chemin devient difficile.

Voyez donc la motivation comme le moteur qui vous permet de faire le premier pas vers vos projets. Ensuite, il s’agit d’avoir une bonne stratégie et de la discipline pour continuer sur le long terme.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

Quels sont les meilleurs livres sur la motivation ?

La vérité sur ce qui nous motive - couverture

Drive : la vérité sur ce qui nous motive – Daniel Pink
Dans ce livre, Daniel Pink explique les différents facteurs de motivation intrinsèque et extrinsèque. Il parle des avantages d’utiliser la motivation intrinsèque et comment celle-ci peut aider à continuer d’avancer vers ses objectifs sur le long terme.

Le pouvoir des habitudes - couverture

Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg
Ce livre parle de l’importance des habitudes sur nos résultats. Il explique comment elles influencent notre vie, tant personnelle que professionnelle. On y apprend notamment comment transformer nos habitudes, grâce à une routine et à des récompenses.

Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit - couverture

Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit – Amiral William H. McRaven
Inspiré d’un discours célèbre, ce livre parle de l’importance des petites habitudes du quotidien pour pouvoir atteindre des objectifs. L’auteur partage notamment des histoires de sa carrière dans l’armée et les leçons de persévérance et de résilience qu’il a apprises en servant.

La règle des 5 secondes - couverture

La règle des 5 secondes – Mel Robbins
Dans ce livre, Mel Robbins partage la technique du compte à rebours de 5 secondes. Cet exercice a pour but de vaincre les pensées négatives, l’auto-sabotage, la procrastination et le manque de confiance en soi. Il s’agit d’un outil puissant pour retrouver la motivation lors des moments plus difficiles.

Le manifeste de la motivation - couverture

Le manifeste de la motivation – Brendon Burchard
Ce livre contient neuf déclarations qui vous aideront à reprendre le contrôle de votre vie et à passer à l’action. L’auteur partage des histoires inspirantes et des conseils pratiques pour apprendre la résilience et la persévérance qui sont nécessaires pour réussir.

Un rien peut tout changer - couverture

Un rien peut tout changer – James Clear
L’auteur partage dans ce livre le secret des personnes qui réussissent leurs projets : ce sont les petites habitudes du quotidien. On y apprend comment des petites choses peuvent faire une énorme différence dans la réalisation de projets personnels et professionnels.

Conclusion

Sans discipline, la motivation seule ne vous permettra pas d’aller bien loin dans la poursuite de vos objectifs, mais elle est généralement nécessaire pour commencer un projet.

Pour essayer d’entretenir votre motivation ou pour la retrouver dans les moments où les efforts deviennent difficiles, prenez le temps de regarder en arrière pour observer ce que vous avez déjà accompli.

Rappelez-vous également des raisons pour lesquelles vous vous êtes fixé vos objectifs, entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut, faites bon usage de vos pauses, écoutez des discours motivants et surtout offrez-vous des récompenses !

Gardez aussi en tête que si vos objectifs ne sont pas authentiques ou pas assez excitants, vous aurez bien plus de difficultés à rester motivé(e).

Que vos objectifs soient de l’ordre du privé ou du professionnel, comme le lancement d’une entreprise ou le développement de votre business existant, c’est avec une bonne stratégie que vous pourrez réussir… pas seulement avec de la motivation.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This