Comment trouver sa passion ? 10 astuces infaillibles

Participants des Clés du Succès en mai 2023

N’a-t-on pas tous envie de vivre de sa passion ? De pouvoir se réveiller tous les matins avec la motivation incroyable que l’on ressent quand on est passionné par son travail ? Mais comment faire quand on ne connaît pas sa passion ?

Cette semaine, je me suis intéressée aux manières de trouver sa passion et j’ai fait des trouvailles plutôt intéressantes. Je vous partage donc 10 astuces pour trouver sa passion, ainsi que des tests pour trouver sa voie professionnelle, des livres pour vous inspirer et bien plus.

Bonne lecture !

Pourquoi trouver sa passion ?

Comme expliqué si joliment dans cette vidéo, trouver sa passion permet de plus profiter de la vie et d’avoir un sentiment de direction et de but.

Quand on a une passion et qu’on la cultive, on ne voit pas le temps passer, on est motivé et le simple fait d’avancer un tout petit peu dans ses projets permet d’être fier et heureux.

Cela dit, il est intéressant d’avoir plusieurs passions. De cette manière, on peut développer plusieurs talents, rencontrer d’autres personnes ou changer de projet quand on a accompli le précédent.

Notez que trouver sa passion ne veut pas toujours dire trouver sa voie professionnelle. Il est tout à fait possible d’être très heureux en faisant un travail qui ne nous passionne pas tellement en cultivant sa passion pendant son temps libre.

Malgré tout, vivre de sa passion reste un but pour beaucoup d’entre nous et si vous pouvez trouver un moyen de faire de votre passion votre métier ou votre propre business, il n’y a pas de meilleur moyen de s’épanouir dans sa carrière.

10 astuces pour trouver sa passion dans la vie

10 astuces pour trouver sa passion, manette, enfant, point d'interrogation, peinture

1. Creusez vos centres d’intérêt 

Commençons par le conseil le plus évident : pour trouver sa passion, il faut observer ses centres d’intérêts.

Bon, vous vous dites sûrement : “de quelle manière le fait que j’aime les Sudokus m’aide à trouver ma passion ?” En effet, vous n’allez probablement pas faire carrière dans les mots croisés ou dans le tricot.

C’est pourquoi il est important de creuser et d’aller plus loin dans la réflexion : si vous aimez les Sudokus, est-ce le fait de solutionner des problèmes grâce à votre logique qui vous plaît ?

Si vous adorez jouer aux jeux vidéos, est-ce le sentiment d’appartenance lorsque vous jouez avec d’autres joueurs que vous aimez ? Ou plutôt l’aspect compétitif qui vous rend heureux(se) ?

Il y a toujours une raison derrière vos centres d’intérêts. Si vous trouvez ce qui vous plaît dans vos passe-temps, vous pourrez trouver d’autres activités qui vous apportent la même chose et finir par trouver votre passion.

Si vous ne parvenez pas à trouver vos centres d’intérêts, observez ce que vous faites quand vous procrastinez ! Dans son blog sur la productivité, Ali Abdaal explique notamment que lorsque l’on procrastine, on a tendance à faire ce qu’on a réellement envie de faire.

En général, la procrastination apparaît parce que votre cerveau fuit la difficulté pour se réfugier dans le plaisir immédiat. Vous aurez donc tendance à faire autre chose que votre travail de manière automatique, sans vraiment réfléchir à ce que vous voulez faire.

2. Remontez dans le temps ⌛

Si vous voulez trouver votre passion, remonter dans le temps et rappelez-vous comment vous passiez vos journées lorsque vous étiez enfant.

Par exemple, je me souviens très bien que j’ai passé beaucoup de temps à écrire des chansons quand j’étais plus jeune. Ma carrière dans la musique n’a pas décollé comme je l’espérais, mais écrire est quand même mon métier aujourd’hui.

L’idée n’est pas spécialement de tout quitter pour vous lancer dans une carrière de coloriage, mais plutôt de passer à nouveau du temps à faire ce qui vous plaisait dans le passé.

Vous ne retrouverez peut-être pas votre passion du jour au lendemain, mais vous pouvez ouvrir de nouvelles pistes. Dans le pire des cas, ça ne fonctionne pas et vous aurez passé du temps à faire quelque chose de chouette pour rien. Il y a pire comme problème, non ?

3. Sur quels sujets êtes-vous incollable ?

Si on vous dit : “Vous avez trois mois pour écrire un livre de 200 pages.” Quel sujet choisissez-vous ? On a tous un sujet à propos duquel on pourrait écrire un livre, gagner une partie de Trivial Pursuit ou improviser un présentation Powerpoint d’1h30.

L’idée ici est de répondre sans filtre et sans vous dire que votre sujet est stupide. Êtes-vous incollable en Shakespear ? En Kardashian ? En NBA ? En jardinage ?

À nouveau, il ne s’agit pas spécialement de trouver ce qui fera l’objet de votre future carrière, mais c’est en vous plongeant dans votre sujet préféré que vous vous sentirez vous-même et que vous pourrez savoir comment on se sent quand on est passionné.

Vous pourrez donc beaucoup plus facilement rechercher ce sentiment dans votre vie de tous les jours et dans votre travail.

4. Remplacez votre consommation par de la création

Se sentir passionné, motivé, heureux et énergique vient notamment de la dopamine, une hormone qui est libérée lorsque l’on fait quelque chose de plaisant.

Pendant des milliers d’années, nous avions besoin d’accomplir quelque chose pour libérer la dopamine et pour nous sentir fier, comme construire une maison, allumer un feu ou tuer un mammouth.

Aujourd’hui, comme nous pouvons obtenir beaucoup plus avec moins d’efforts, nous libérons de la dopamine grâce… à notre consommation. Cela passe par les réseaux sociaux, mais aussi par le fast food, l’alcool, etc.

Seulement voilà : la recherche de dopamine par la consommation ne crée pas de la passion, mais bien de l’addiction. C’est pourquoi vous pouvez trouver votre passion en remplaçant votre consommation par de la création.

En éteignant votre smartphone et votre pc, en allant faire un tour dans un parc ou simplement en allant boire un café seul(e) en ville, vous prendrez le temps de vous ennuyer. C’est là que votre cerveau activera sa créativité pour trouver quelque chose à faire.

Autrement dit, en vous ennuyant, vous générez de la créativité, ce qui vous poussera à créer quelque chose qui vous permettra de trouver votre passion (ou plutôt, de vous créer une passion).

5. Pensez à ce que vous n’aimez pas et faites l’opposé

Il est souvent bien plus facile de penser à ce que l’on n’aime pas plutôt qu’à ce que l’on aime. J’ai entendu ce conseil dans un épisode du podcast Modern Wisdom :

Parfois, pour trouver ce que l’on veut faire, il faut s’imaginer que l’on est une souris qui cherche un fromage et qui est poursuivie par un chat. 🐈

Vous ne savez pas où est le fromage, ni à quoi il ressemble, mais vous êtes sûr(e) d’une chose : vous ne voulez pas vous faire manger par le chat ! Votre but n’est pas tellement de trouver le fromage, mais bien de fuir le chat.

Vous l’aurez compris (en tout cas, je l’espère), le fromage est votre passion et le chat est tout ce dont vous ne voulez pas dans votre vie.

Si vous savez que vous n’aimez pas les horaires fixes, oubliez la vie de fonctionnaire. Si vous n’aimez pas que l’on vous dise quoi faire, envisagez de lancer votre propre business.

Plus vous vous éloignez de ce que vous ne voulez pas, plus vous vous rapprochez de ce qui vous passionne (en toute logique).

6. Suivez une passion à la fois

Parfois, le problème n’est pas que vous n’avez pas de passion, mais que vous en avez tellement que vous ne savez pas laquelle choisir. Si c’est le cas, sachez que vous ne devez pas choisir une seule voie et renoncer à tout le reste.

En réalité, vous pouvez faire tout ce qui vous intéresse… mais pas en même temps. Choisissez donc l’un de vos centres d’intérêt pour commencer et lorsque vous aurez envie de passer à autre chose, vous pourrez simplement vous réorienter.

Je dis “simplement” parce que changer de métier n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Oui, il vous faut un petit peu de sous de côté pour ne pas complètement mettre en danger votre style de vie, mais vous pouvez vous réorienter autant de fois que vous voulez.

C’est d’ailleurs une excellente manière de créer une vie passionnante ! Suivez une passion à la fois, en gardant en tête que vous pourrez passer à la suivante une fois votre objectif atteint.

La passion, c’est l’énergie. Sentez le pouvoir qui vient lorsque vous vous concentrez sur ce qui vous anime.

Oprah Winfrey

7. Imaginez votre vie de rêve 

Si vous ne trouvez pas votre passion ou votre voie professionnelle, concentrez-vous sur la vie que vous voulez avoir.

Voulez-vous habiter dans une grande maison à la campagne ? Dans un petit appartement en pleine ville animée ? Voulez-vous avoir des horaires fixes ? Ou plutôt arranger vos horaires vous-même ?

Voulez-vous travailler dans un chouette bureau avec des collègues ? Ou travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde ? À quoi ressemble votre environnement de travail et votre garde-robe ?

Ces questions vous permettront de découvrir quelle vie vous voulez mener, quelles sont vos valeurs et ce que vous voulez accomplir.

Lancez-vous donc dans une carrière qui vous offre cette vie et vous vous rapprocherez de plus en plus de ce qui vous passionne.

8. Soyez honnête avec vous-même

Trop souvent, la raison pour laquelle on n’arrive pas à trouver sa passion est que l’on sait au fond de soi quelle est la réponse, mais on refuse de l’admettre, par peur d’être jugé par les autres, par peur d’échouer, ou parce qu’on pense que ce n’est pas une “bonne” passion.

D’abord, soyons clairs : il n’y a pas de “bonnes” ou de “mauvaises” passions (sauf si ce que vous aimez, c’est attraper des papillons dans la forêt pour les torturer, mais j’en doute).

Ensuite, il y a peu de chances pour que quelqu’un vous juge à cause de votre passion. Les personnes qui vous aiment seront généralement ravies de vous encourager dans ce qui vous plaît.

Oui, certains vous diront “trouve-toi un vrai métier, on ne peut pas faire carrière dans le point de croix.” Cela part d’une bonne intention car ils veulent vous voir en sécurité, mais ce n’est pas la sécurité qui vous apportera du bonheur sur le long terme.

N’écoutez les conseils que des personnes qui vivent la vie dont vous rêvez.

Et pour ce qui est de la peur de l’échec, voyez-la comme une bonne nouvelle : c’est un signe que vous faites quelque chose de courageux.

Mais si vous voulez vraiment être en sécurité, trouvez-vous un travail qui demande peu de concentration pour la journée et avancez sur votre projet le soir en rentrant chez vous.

Vous n’êtes pas obligé(e) de tout quitter pour vivre votre passion : trouvez un chouette travail qui vous permet de payer vos factures et qui vous donne du temps libre pour développer votre passion et votre projet sur le côté.

9. Partez dans une direction et voyez ce qui se passe 💁

Vous pouvez passer des heures à réfléchir à ce que vous voulez, ce qui vous rend heureux(se), à ce que vous ne voulez pas et blablabla… mais la manière la plus efficace de trouver sa passion est de passer à l’action.

Peu importe la direction que vous prenez, que vous vous mettiez à la danse classique, à la boxe ou au développement web. Vous apprendrez toujours quelque chose sur vous-même lorsque vous vivez des expériences.

Lancez-vous dans un nouveau hobby, partez en voyage tout(e) seul(e), démissionnez et devenez bartender dans une boîte de nuit…

C’est simple : vous pouvez tourner le volant de votre voiture autant de fois que vous voulez, vous n’irez absolument nulle part si vous ne démarrez pas. Vous pourrez réajuster autant de fois que vous le voudrez à l’avenir, mais commencez par avancer dans une direction.

La seule manière de trouver quelque chose, c’est de chercher. Trouver sa passion fonctionne de la même manière. Vous ne la trouverez pas en restant chez vous à réfléchir.

10. Participez à des séminaires

Même avec les meilleurs conseils, il est parfois difficile de trouver sa passion, surtout si le but est d’en faire une carrière ou son propre business.

C’est précisément pour cela qu’Es Sense, la plus grande société de développement personnel et professionnel de Belgique, a créé les Clés du Succès, un séminaire qui réunit près de 800 personnes à chaque édition et qui a lieu deux fois par an à Bruxelles.

Lors de cet événement de trois jours, vous apprendrez à vous libérer des croyances qui vous empêchent de croire en vous, à vous poser les bonnes questions pour trouver ce qui vous passionne et à élaborer plan d’action pour créer un business autour de votre passion.

Nos deux orateurs, Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, sont deux entrepreneurs belges à grand succès qui vous partageront tous les secrets d’une entreprise qui cartonne et de la confiance en soi.

Il s’agit donc de l’événement à ne surtout pas manquer si vous souhaitez trouver votre passion ou découvrir comment en faire une carrière épanouissante.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Trouver sa passion et sa voie professionnelle : tests et formations

D’abord, pour trouver sa passion et sa voie professionnelle, le test le plus évident est celui de l’Ikigaï.

L’Ikigaï est un concept japonais qui désigne l’intersection entre ce que vous aimez faire, ce en quoi vous êtes doué(e), ce pourquoi vous pouvez être payé(e) et ce dont le monde a besoin.

Ikigaï

Ensuite, le test des 16 Personnalités (ou MBTI) est un autre moyen de trouver sa passion, mais peut-être de manière moins directe. Ce test vous donne une un type de personnalité ainsi que des pistes de carrières à explorer.

Vous pouvez également explorer des facettes de votre personnalité pour vous aider à trouver votre passion en connaissant votre famille d’âmes, qui fonctionne un peu comme le MBTI, mais avec une dimension légèrement plus spirituelle.

Il existe également une multitude de tests sur Internet, comme celui du Studyrama, de TheCareerTest, ou encore de 123test, qui vous donneront une sélection de métiers en fonction de vos préférences.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr(e) d’être à la bonne place dans votre travail actuel et que vous souhaitez apprendre à vous poser les bonnes questions, nous proposons chez Es Sense une formation en ligne gratuite sur la réorientation professionnelle.

Cette formation est donnée par Étienne Van de Kerckhove, entrepreneur belge à grand succès qui a lui-même exercé plus d’une dizaine de métiers dans sa carrière.

Vous y recevrez toutes les clés pour déterminer s’il est temps de vous réorienter et surtout pour trouver votre prochaine activité professionnelle.

Découvrez tous les secrets de la réorientation professionnelle avec la formation en ligne gratuite !

Trouver sa passion ou trouver sa mission de vie ?

Bien que la passion et la mission de vie soient des concepts liés, ils ne désignent pas vraiment la même chose.

Selon moi, on peut avoir plein de passions différentes et les poursuivre une par une, en choisir une comme métier et d’autres comme hobbys, ou encore essayer de rassembler toutes ses passions dans une seule activité et en faire sa carrière.

On peut aussi avoir une passion du moment, choisir de dédier tout son temps à l’élaboration d’un projet autour de cette passion, et passer à autre chose lorsque l’on a l’impression d’avoir fait le tour.

La mission de vie désigne quelque chose de plus large. Il s’agit d’une raison pour laquelle vous êtes né(e) ou ce que vous avez à apporter au monde.

Par exemple, si vous êtes passionné(e) de musique, peut-être que votre mission de vie est d’apporter de la joie au monde avec vos créations… Cela vous donne une direction et vous invite à rester créatif tout en ouvrant la porte à d’autres arts ou métiers.

Vous pourriez aussi avoir comme mission d’inspirer, de partager, de comprendre ou encore de rassembler, ce qui vous donne un sentiment de sens dans la vie, mais qui vous laisse aussi beaucoup de liberté quant à la manière dont vous inspirez, partagez, etc…

Autrement dit, vous pouvez être passionné(e) de Sudokus, cela n’en fait pas forcément votre mission de vie.

Quelques livres pour trouver sa passion

Simon Sinek : trouver son pourquoi

Simon Sinek – Trouver son pourquoi
Dans ce livre, Simon Sinek (aussi auteur de Commencer par le pourquoi et plusieurs livres sur le management et le leadership) donne des astuces pour (re)trouver sa passion dans son travail. Il s’agit donc d’une aide à la fois pour trouver sa voie et pour se sentir passionné par ce qu’on fait.

Ikigai : couverture

Hector Garcia, Francesc Miralles – Ikigaï
Ce livre parle des origines de l’Ikigaï : l’intersection entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué(e), ce pourquoi vous pouvez être payé(e) et ce dont le monde a besoin. Il explique comment connaître son Ikigaï peut améliorer la vie de manière significative.

Trouver son élément - couverture

Ken Robinson et Lou Aronica – Trouver son élément
Ce livre est la suite de L’élément, best-seller du New York Times. L’auteur raconte avec humour des anecdotes de personnes qui ont trouvé leur passion, comment elles y sont arrivées et comment ça a changé leur vie. L’auteur donne aussi des exercices pour vous aider à trouver votre “élément”.

Comme par magie : couverture<br />

Elizabeth Gilbert – Comme par magie
Ce livre, écrit par l’auteure de Mange, prie, aime (adapté en film), s’adresse surtout aux personnes qui n’osent pas explorer leur passion ou qui ont simplement des “intérêts” sans les considérer comme des passions à développer. Le but de ce livre est de vous aider à découvrir votre créativité.

Atteindre l'excellence : couverture

Robert Greene – Atteindre l’excellence
Comme dans ses autres livres, Robert Greene raconte la vie de personnages historiques pour en tirer des leçons. Ici, il parle notamment de Darwin et de Mozart et de comment ils ont trouvé leur passion et leur motivation pour devenir des références dans leurs domaines respectifs.

Conclusion

Pour trouver votre passion, rappelez-vous de ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant, analysez vos centres d’intérêt, faites l’opposé de ce que vous n’aimez pas et imaginez à quoi ressemblerait votre vie de rêve.

Mais le conseil le plus important est celui-ci : ne restez pas dans votre maison à simplement réfléchir. La meilleure façon de trouver sa passion, c’est d’essayer quelque chose et de prendre n’importe quelle direction pour voir ce qui se passe.

Peut-être allez-vous adorer cette nouvelle activité, ou peut-être allez vous détester et vous rendre compte que vous voulez quelque chose de complètement différent. Dans tous les cas, vous aurez bien plus de réponses qu’en restant sans rien faire.

Trouver sa passion peut permettre de se créer une carrière épanouissante, voire même de lancer son propre business et de vivre ce dont beaucoup rêvent : être libre de faire uniquement ce que l’on aime, à son propre compte.

Si cela vous intéresse, ou si vous avez envie de découvrir quelle est votre passion, venez aux Clés du Succès. Lors de cet événement de trois jours à Bruxelles, vous apprendrez à croire en vos projets et à développer votre carrière à partir de votre passion.

Vous repartirez avec un projet d’entreprise autour de ce qui vous passionne et d’un plan d’action pour booster votre business existant. Les Clés du Succès aident chaque année des centaines de personnes à exploiter leur potentiel. Rejoignez dès maintenant l’aventure !

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This