Développement personnel : par où commencer ? 12 conseils pour améliorer sa vie

Pile de livres de développement personnel

Le développement personnel est un domaine très large qui peut améliorer de nombreux aspects de votre vie… mais y a-t-il une “bonne” manière de se lancer dans le développement personnel ? Par où commencer exactement ?

Entre les centaines de livres de développement personnel qui existent, doit-on tous les lire pour améliorer sa vie ? Heureusement, non. Ayant passé plusieurs années à m’intéresser au développement personnel et aux manières de s’y prendre, je vous partage un mode d’emploi pour se lancer dans cette aventure.

Découvrez les 12 principes de base du développement personnel sous forme de conseils à appliquer directement, ainsi qu’une sélection de livres parfaits pour se lancer.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le développement personnel et pourquoi est-ce important ?

On peut définir le développement personnel comme l’art de devenir une meilleure version de soi-même, en améliorant sa santé physique et mentale, ses relations, sa carrière et ses finances.

Se développer personnellement est important parce que cela permet de savoir ce que l’on veut, de se savoir responsable de sa vie et de fournir les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs.

De plus, la plupart des personnes qui se sont lancées dans le développement personnel vous confirmeront que, de manière générale, ça rend plus heureux, tout simplement! ☀️

Comment se lancer dans le développement personnel ? 12 conseils pour améliorer sa vie

12 conseils de base du développement personnel

1. Apprenez à vous connaître 

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans le développement personnel, c’est de connaître votre point de départ. C’est essentiel pour savoir ce que vous voulez accomplir dans la vie, quelles sont vos valeurs, vos qualités, vos talents…

Voici quelques idées pour commencer votre quête d’identité :

En commençant par des tests et des questions, vous pouvez apprendre à mettre des mots sur certains traits de votre personnalité sans les voir comme des défauts.

Ensuite, partez en voyage ou faites quelque chose qui sort de l’ordinaire. C’est en expérimentant que l’on sait réellement ce qu’on aime et ce que l’on aime pas !

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

2. Fixez-vous des objectifs

Il s’agit ici de l’un des principes fondamentaux de développement personnel. Si vous n’avez pas d’objectifs, vous ne pourrez pas garder la motivation nécessaire pour toutes les petites améliorations que vous voulez faire dans votre vie.

Devenir une meilleure version de soi-même, ça passe à la fois par la carrière, la santé physique et les relations. Vous ne vous sentirez probablement pas très accompli(e) si, malgré votre business qui cartonne et votre corps de rêve, vous n’avez pas d’amis.

Attrapez donc une feuille de papier et un joli stylo à paillettes et écrivez vos objectifs à 5 ans, à trois ans, à un an… et à un mois (cela vous mettra le coup de pression nécessaire pour vous y mettre tout de suite).

Attention : tâchez d’écrire des objectifs précis :

  • Combien de millions voulez-vous avoir sur votre compte en banque ?
  • Combien de marathons voulez-vous pouvoir courir dans trois ans ?
  • Quel thème voulez-vous pour votre mariage avec un(e) autre millionnaire ?

3. Développez votre confiance en vous

La confiance en soi est l’une des premières choses auxquelles on pense quand on parle de développement personnel. C’est bien simple : quand on a pas confiance en soi, on n’accomplit pas grand chose, on trouve des excuses… et on n’est pas très heureux !

Développer sa confiance en soi est donc nécessaire pour pouvoir améliorer sa vie et atteindre ses objectifs. Mais comment gagner en confiance en soi ?

Il existe beaucoup de manières de s’y prendre : par exemple, vous pouvez vous rappeler de tout ce que vous avez déjà accompli, répéter des affirmations positives, apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant…

Mais la manière la plus efficace de développer sa confiance en soi, c’est de prendre des risques. Partez seul(e) en voyage, lancez-vous dans un nouveau hobby, inscrivez-vous à un concours de tricot, lancez votre business de cours de yoga pour chats !

C’est en passant à l’action que l’on développe la vraie confiance en soi.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

4. Agrandissez votre zone de confort

La zone de confort, ce petit cocon si agréable qui nous protège des dangers du monde extérieur… et nous empêche de progresser !

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que rester dans votre petite zone de confort ne vous permettra pas d’accomplir grand chose, mais vous savez aussi qu’il est souvent difficile d’en sortir.

C’est pourquoi il vaut mieux l’agrandir : faites des petits pas en dehors de la zone, puis des pas plus grands, et progressez petit à petit pour trouver du confort dans de plus en plus de choses.

Le moyen le plus efficace pour faire un pas hors de votre zone de confort est de ne pas vous laisser le choix (ou de “signer”, comme expliqué dans la vidéo).

En signant un contrat, en parlant de vos projets autour de vous, en incluant d’autres personnes, vous vous engagez à faire ce qui est difficile et vous ne pourrez pas vous désister (à moins que vous ayez envie de décevoir tout le monde 😌).

Pour plus d’astuces, découvrez l’article 30 conseils pour agrandir sa zone de confort !

5. Apprenez à gérer vos émotions

Apprendre à gérer ses émotions permet de résister au stress, de mieux dormir, de rester motivé, d’être plus heureux et surtout, d’améliorer ses relations interpersonnelles.

En effet, personne n’a envie d’être marié(e), ami(e) ou même copain de bureau avec quelqu’un qui est incapable de réguler ses émotions et qui explose de colère comme un monstre tout vert à la moindre contrariété.

Pour gérer vos émotions, faites des exercices de respiration, essayez de nommer ce que vous ressentez sans vous sentir coupable (parce que ça ne sert à rien), identifiez la cause de l’émotion et son message… et faites le nécessaire pour régler le problème.

Bien souvent, on a tendance à se laisser submerger par nos émotions comme le stress ou la colère alors qu’on a la possibilité de régler le problème… et si on décide de ne rien faire, la frustration s’ajoute, ce qui nous met encore plus en colère, etc.

Prenez donc le temps d’apprendre à gérer vos émotions pour fonctionner de manière plus efficace.

6. Apprenez de nouvelles compétences

Rien de tel pour améliorer sa vie que d’apprendre de nouvelles choses ! Pourquoi ?

D’abord (et c’est la raison la plus évidente), ça vous ouvre des portes. Si vous rêvez de lancer votre business de vernis à ongles, mais que vous ne savez rien de l’entrepreneuriat, il suffit de vous former et un nouveau monde de possibilités s’offre à vous.

Ensuite, c’est excellent pour votre vie sociale. Non seulement vous rencontrerez de nouvelles personnes pendant des formations, mais grâce à votre culture plus développée, vous aurez des conversations plus intéressantes et vous serez plus populaire.

Enfin, apprendre des compétences ou s’intéresser à quelque chose de nouveau renforcera votre confiance en vous.

Apprendre est donc une excellente manière d’améliorer sa vie, tant d’un point de vue privé que professionnel.

Cercle vertueux d'apprentissage

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

7. Faites de vous une priorité 

Le développement personnel, c’est aussi s’aimer soi-même. Pas d’une manière narcissique qui vous pousse à traiter votre entourage comme des moucherons, mais de la manière dont vous traitez les gens que vous aimez.

Cela veut dire que vous apprenez à dire “non” quand on vous invite à un stupide barbecue auquel vous n’avez pas envie d’aller et que vous vous autorisez à passer une soirée en pyjama avec un verre de vin devant une série si c’est ce qui vous fait envie.

Mais être votre propre priorité veut dire aussi faire l’effort de ne pas vous abandonner, aller au bout de vos projets et choisir les activités qui vous rapprochent de vos objectifs.

En fait, il s’agit surtout de se rendre compte que penser à soi et mettre ses objectifs en priorité n’est pas égoïste.

8. Boostez votre productivité

Le développement personnel ne se résume pas à écouter des discours de motivation, croire en soi et se faire des compliments. Pour réellement améliorer votre vie, il va falloir être productif.

Que votre objectif soit de pouvoir courir 20km, de devenir millionnaire, de lancer votre business de bonbons ou de vous expatrier, vous aurez besoin de discipline pour les atteindre, car la motivation ne dure généralement pas très longtemps.

Adoptez des techniques de productivité, comme celle de 90/90/1 expliquée dans la vidéo, la méthode Pomodoro, la méthode Eisenhower ou n’importe quelle technique anti-procrastination qui vous convient.

Plus vous serez productif(ve), plus vous aurez confiance en vous, ce qui vous permettra non seulement d’atteindre vos objectifs, mais surtout de vous en fixer des nouveaux qui amélioreront votre vie encore plus !

9. Prenez vos responsabilités

Lorsque vous vous lancez dans le développement personnel, vous vous rendez vite compte que vous avez bien plus de contrôle sur votre vie que vous ne pensez.

Si vous voulez améliorer votre vie, il est essentiel que vous preniez vos responsabilités et que vous arrêtiez de vous cacher derrière des excuses.

Certes, vous avez peut-être eu une enfance difficile, votre ex vous a longtemps répété que vous n’étiez pas capable de réussir, votre chat vous a traumatisé pendant votre adolescence… et savoir d’où viennent vos problèmes est un bon début.

Cela dit, si vous passez votre temps à en vouloir à vos parents, à vos exs, à votre chat et au monde entier, vous n’avancez pas. Rendez-vous donc compte que peu importe vos circonstances actuelles, vous avez toujours là possibilité de changer par vous-même.

Découvrez comment atteindre tous vos objectifs dans la formation en ligne gratuite !

10. Faites-vous une éducation financière

On ne pense peut-être pas directement à l’éducation financière lorsque l’on parle de développement personnel, mais soyons honnêtes : l’argent est un élément plutôt important dans la vie.

Avoir beaucoup d’argent vous permet de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos proches sans vous laisser freiner par les prix, mais cela vous permet aussi de vous acheter du temps pour élaborer des projets, de vivre de votre passion et d’avoir un impact positif sur le monde.

Apprenez donc à gérer votre budget, à investir, à générer des revenus passifs et à adopter un mindset d’abondance. Vous trouverez des conseils concrets pour améliorer votre santé financière dans l’article : Comment devenir riche.

11. Célébrez vos succès

Voilà un conseil très important (et c’est le plus chouette, en plus) : prenez le temps de célébrer vos victoires et vos progrès.

Si votre but est d’améliorer votre vie pour être plus heureux(se), sortez de temps en temps la tête de votre application de calories, de votre tableau de budget Excel ou de votre business plan pour profiter du résultat !

Vous vous rendrez vite compte que toutes les victoires se ressemblent : le moment où vous célébrez le fait d’avoir votre premier client pour votre business de yoga pour chats aura le même effet que quand vous célébrez votre centième client.

Prenez donc le temps, parfois, de sortir la bouteille de champagne, de vous faire un petit cadeau, ou de vous offrir une petite soirée en peignoir avec une tasse de thé à être tout sauf productif(ve).

12. Participez à des séminaires 

Même si le développement personnel a peu de côtés négatifs, il peut être difficile de se lancer seul… Pourquoi ?

Lorsque vous commencez à gérer vos finances différemment, à croire en vous, à lancer de nouveaux projets et à faire de vous une priorité, vos relations changent. Idéalement, elles changent positivement, mais parfois, on peut avoir l’impression de ne plus être compris.

C’est pourquoi participer à des séminaires de développement personnel est un excellent moyen de commencer. Cela vous permettra non seulement d’avoir les meilleurs conseils et exercices, mais aussi de rencontrer des personnes qui ont le même objectif que vous.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

Quels sont les meilleurs livres pour se mettre au développement personnel ?

Les quatre accords toltèques - couverture

Les quatre accords Toltèques – Don Miguel Ruiz
Ce livre est souvent considéré comme une référence dans le développement personnel. Il donne quatre principes à appliquer pour mener une vie épanouie, prendre des bonnes décisions, améliorer ses relations et apprendre à se détacher pour gérer son stress et ses autres émotions.

Miracle morning : couverture

Miracle morning – Hal Elrod
Dans ce livre, l’auteur explique l’avantage de se lever tôt et d’avoir une routine matinale efficace. Ce livre est vivement recommandé pour toutes les personnes qui aimeraient être plus productives mais qui ne trouvent pas toujours le temps d’avancer dans leurs projets.

Le pouvoir du moment présent - couverture<br />

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle
Comme son titre l’indique, ce livre explique comment vivre dans le moment présent et pourquoi c’est si important. Il vise à aider les personnes qui ont tendance à stresser, à penser négativement et qui souhaitent être plus optimistes.

La semaine de 4 heures - couverture

La semaine de quatre heures – Timothy Ferris
Ce livre propose une manière de gagner plus d’argent en travaillant moins. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent lancer un business, générer des revenus passifs et s’offrir plus de temps libre pour profiter de leur vie tout en faisant ce qu’elles aiment.

Comment se faire des amis - couverture

Comment se faire des amis – Dale Carnegie
Dans ce livre, l’auteur explique comment développer son empathie et sa capacité d’écoute pour améliorer ses relations interpersonnelles et influencer les autres positivement. Il partage des conseils pour communiquer efficacement tout en provoquant l’enthousiasme chez les autres personnes, ce qui permet d’avoir de meilleures relations personnelles et professionnelles.

Conclusion

Le développement personnel est donc un domaine très large. Tous les aspects de la vie sont concernés, mais ça ne veut pas forcément dire que vous devez aborder chaque aspect un par un et vous lancer dans un apprentissage de 15 ans.

En fait, lorsque vous vous attaquez à un domaine, par exemple, votre productivité, vous verrez que cela aura une influence positive sur tous les autres domaines de votre vie, comme votre santé physique, vos finances et vos relations !

Cela dit, la manière la plus efficace d’améliorer sa vie grâce au développement personnel est de participer à des séminaires, comme les Clés du Succès.

Vous repartirez de ces trois jours de formation avec un projet concret autour de votre passion, une confiance en vous et une motivation hors pairs, les meilleures astuces pour avancer vers la liberté financière et surtout un réseau de qualité.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This