Estime de soi : 10 exercices pour connaître votre valeur

Diamant

Avoir une haute estime de soi, c’est se rendre compte de sa valeur, de son potentiel et de ses qualités. Elle est très liée à la confiance en soi et à l’amour de soi et il s’agit de l’un des éléments principaux du développement personnel.

Comment augmenter son estime de soi ? Quels sont les meilleurs exercices, livres et citations pour avoir une meilleure image de soi-même et vivre authentiquement ?

Cette semaine, je vous partage les 10 meilleurs conseils pour augmenter votre estime de vous ainsi qu’une sélection de livres et de citations inspirantes.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Définition

Comme expliqué si joliment dans cette vidéo, l’estime de soi n’est pas ce que vous ressentez quand vous vous vantez ou quand vous achetez un nouveau rouge à lèvre.

On peut dire que l’estime de soi correspond à une estimation personnelle de la distance entre la personne que vous souhaitez être et la personne que vous êtes réellement.

Plus cette distance est petite, plus votre estime de vous est grande. Autrement dit, votre estime de vous est liée à la manière dont vous vous voyez et donc vous vous appréciez.

Certaines sources parlent de “surplus” d’estime de soi. Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse avoir “trop” d’estime de soi. Tant que vous ne manquez pas de respect aux autres, vous pouvez vous respecter et vous apprécier à l’infini sans problème.

Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ?

On confond souvent l’estime de soi avec la confiance en soi, mais ces deux termes ne désignent pas la même chose.

L’estime de soi est liée à la manière dont vous vous voyez et dont vous vous aimez. Si vous vous voyez comme une bonne personne qui mérite de réussir, vous avez une haute estime de vous.

La confiance en soi, quant à elle, est liée à votre capacité à réussir. Si vous êtes convaincu(e) que vous avez les compétences requises pour atteindre vos objectifs, ou du moins pour avancer vers vos objectifs, vous avez confiance en vous.

Bien sûr, l’estime de soi et la confiance en soi sont étroitement liées.

On peut même considérer que l’estime de soi est un mélange entre la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. Ces termes sont donc complémentaires et ne sont pas synonymes.

10 exercices pour une meilleure estime de soi

Illustrations d'exercices pour développer son estime de soi

1. Identifiez vos croyances négatives

La première chose à faire pour régler un problème est d’identifier d’où vient le problème. La plupart du temps, une faible estime de soi vient de l’enfance.

Cela paraît cliché, mais si vous n’avez pas reçu beaucoup d’affection en grandissant, il est possible que vous ayez l’impression de devoir travailler dur pour mériter d’être aimé(e) et accepté(e).

Similairement, si on vous a dit à 8 ans et demi que vous étiez trop bête, trop moche ou trop égoïste, votre image et votre estime de vous a peut-être été blessée.

Ah, les parents… quels vilains !

En réalité, si vous avez plus de 18 ans, l’époque où vous pouviez en vouloir à vos parents pour vos problèmes d’estime et de confiance en vous est révolue. À partir d’un certain âge, vos comportements et vos décisions sont entièrement votre responsabilité.

Donc lorsque vous avez réussi à identifier d’où venaient vos croyances négatives, vous pouvez commencer à les challenger.

2. Faites quelque chose de difficile

Se mettre au défi est un excellent exercice pour augmenter l’estime de soi. Pourquoi ?

Lorsque vous réalisez quelque chose de difficile, vous vous prouvez à vous même que vous êtes capable de réussir (ce qui est très bon pour votre confiance en vous) ET vous vous prouvez que vous êtes une personne courageuse (ce qui booste votre image de vous).

Voici quelques exemples de choses difficiles à faire tous les jours (bien entendu, vous ne devenez pas faire toutes ces choses là tous les jours) :

  • Prendre une douche froide,
  • Lire quelque page de votre livre plutôt que de scroller les réseaux sociaux,
  • Manger une salade plutôt qu’un
  • McDonalds à midi,
  • Aller courir plutôt que de dormir 30 minutes supplémentaires.

3. Apprenez à vous connaître

On a déjà parlé de cet exercice dans l’article sur la confiance en soi et sur les 20 questions à se poser pour une vie authentique, mais il est toujours aussi pertinent ici.

Lorsque vous savez qui vous êtes, vous apprenez à apprécier vos qualités et tout ce qui vous rend unique. Vous pouvez mettre des mots sur ce que vous ressentez, ce qui vous permet d’accepter certaines émotions sans vous sentir coupable.

Se connaître soi-même permet aussi de savoir ce que l’on veut accomplir, ce qui donne une notion de but et de direction. Cela permet aussi de mener une vie authentique en se souciant moins du regard des autres.

Comment apprendre à se connaître ? Voici quelques exercices :

Lorsque vous savez qui vous êtes et qui vous souhaitez être, vous pouvez avancer vers vos objectifs d’une manière plus sûre, sans être influencé(e) par ce que votre entourage pense être mieux pour vous.

4. Célébrez vos petites (et grandes) victoires

Le fait de ne pas prendre le temps de célébrer, ou même d’apprécier, ses réussites peut être un signe d’une faible estime de soi.

Avez-vous l’impression que votre réussite n’est que le résultat de la chance ? Que quelqu’un d’autre mérite la victoire et le succès plus que vous ? Que vous passerez pour quelqu’un de mauvais si vous montrez de la fierté ?

Malheureusement, la société a tendance à condamner les personnes qui sont fières de leurs réussites. On nous encourage dès le plus jeune âge à être humble, quitte à s’oublier.

S’il vous plaît, ne faites pas cette erreur.

Rendez-vous compte qu’il n’y a aucun mal à être fier de soi et à partager ses victoires avec ses collègues et avec ses proches. Les personnes qui vous aiment seront heureuses pour vous. Les autres, ceux qui essayent de vous effacer, n’ont pas leur place dans votre vie.

Tant que vous n’insultez pas les gens autour de vous et tant que vous ne faites pas en sorte de monopoliser l’attention à toute heure, vous avez totalement le droit de fêter vos réussites.

Si vous avez peur de passer pour un narcissique, prenez le temps de célébrer les victoires des autres aussi ! 🍾

5. Entourez-vous des bonnes personnes

Cela paraît relativement évident, mais si vos amis (ou même votre famille, d’ailleurs) passent leur temps à faire baisser votre estime de vous, il est temps de faire un tri dans vos contacts.

On a vite tendance à qualifier tout le monde de “toxique”, mais une personne qui fait baisser votre estime de vous par accident n’est pas forcément toxique.

Rappelez-vous que vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous. Vous voulez donc passer du temps avec des personnes qui ont une haute estime d’eux-mêmes.

En général, les personnes qui usent de leur temps et de leur énergie à rabaisser les autres, à se mettre en avant à tout prix, à se plaindre ou encore à critiquer les autres, souffrent d’un manque d’estime de soi.

Ils dépendent du regard des autres et pensent qu’ils paraîtront supérieurs s’ils arrivent à rendre les autres inférieurs.

Ce n’est pas le genre de personne que vous souhaitez être et probablement pas le genre de personnes que vous souhaitez avoir dans votre vie au quotidien.

6. Entraînez-vous à dire “non”

La raison principale pour laquelle il paraît si difficile de dire “non” est que l’on a peur d’être vu comme quelqu’un d’égoïste.

Je peux vous assurer qu’il est beaucoup moins déplaisant de passer pour quelqu’un d’égoïste que d’aller à un événement auquel vous n’avez aucune envie d’aller juste parce que vous n’avez pas osé dire “non” à l’invitation.

“Non, merci” est une phrase complète. Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie à essayer de plaire aux autres sous prétexte d’être poli(e) alors que vous n’en avez pas envie.

Tant que vous savez que vous n’êtes pas égoïste, que vous aidez volontiers les gens autour de vous et que vous vous considérez comme quelqu’un de bien, vous n’avez pas à prouver votre valeur aux autres.

7. Arrêtez de vous comparer aux autres 

Comme expliqué dans cette vidéo, se comparer aux autres, c’est comme essayer de faire des paninis avec un moule à gaufres… ce n’est pas très efficace.

Lorsque vous vous comparez aux autres, votre humeur dépend entièrement de la réussite ou de l’échec de vos camarades, ce qui fragilise fortement votre estime de vous.

De plus, on ne voit que certains aspects de la vie des autres, surtout via les réseaux sociaux. Évitez donc de vous comparer à ce que vous voyez sur vos écrans, car vous ne pouvez voir que ce que la personne a choisi de montrer.

Cela dit, il y a deux cas de figure où la comparaison est bénéfique :

  • Lorsque vous vous comparez à la personne que vous étiez dans le passé, car cela vous permet de constater votre évolution,
  • Lorsque vous vous laissez inspirer par les personnes que vous enviez dans le but de savoir comment ils ont connu le succès et ce que vous pouvez apprendre d’eux.

8. Traitez-vous comme vous traiteriez quelqu’un que vous aimez

Ne rêvons-nous pas tous que quelqu’un (que l’on connaît, bien entendu) nous emmène spontanément en voyage pour boire des cocktails au Mexique, nous réserve un massage dans un spa ou nous fasse une tasse de thé tous les soirs en hiver ?

Et si vous deveniez cette personne ?

Pour augmenter son estime de soi, il est important de s’aimer… mais n’oublions pas qu’aimer est une action.

D’ailleurs, on dit souvent que les personnes que l’on aime ne sont pas forcément celles qui prennent soin de nous, mais bien celles dont on prend soin.

En d’autres termes, plus vous faites des actions concrètes pour prendre soin de vous (en allant au spa pour un massage ou simplement en vous faisant une tasse de thé le soir avec vos pantoufles et votre plaid), plus vous vous aimerez ! ❤️

Et plus vous vous aimez, plus vous augmentez votre estime de vous. Sympa, non ?

9. Ne mentez pas

Lorsque l’on ment, c’est parce qu’on a peur de ne pas être apprécié tel que l’on est.

Par exemple, si vous dites à votre rencard Tinder que vous adorez le golf alors que vous détestez ça, c’est parce que vous avez peur que cette personne ne vous accepte pas.

Si vous dites à votre employeur que vous êtes excellent(e) en anglais alors que vous le maîtrisez autant qu’une vache espagnole, c’est parce que vous avez peur de ne pas être engagé(e).

Seulement voilà… La vérité finit toujours par être découverte, donc il vaut mieux être honnête directement. Si votre rencard Tinder vous rejette parce que vous n’aimez pas le golf, tant mieux ! Vous n’étiez pas compatibles dès le départ.

Plus vous êtes honnête (non seulement avec les autres, mais surtout avec vous-même), plus vous augmentez votre estime de vous.

Trouvez-vous donc un rencard qui vous appréciera tel(le) que vous êtes au lieu de faire semblant ou d’essayer d’être quelqu’un d’autre.

10. Fixez-vous des objectifs clairs

Le manque d’estime de soi vient parfois de l’absence d’objectifs et de buts dans la vie, tout simplement parce que lorsqu’on ne sait pas où on va, on se sent perdu et même un peu inutile.

C’est pourquoi avoir des rêves, même s’ils paraissent complètement irréalistes, et surtout de les poursuivre, augmente grandement l’estime de soi.

Avancer vers ses objectifs et progresser en faisant preuve de discipline rend heureux, rend la vie palpitante, donne envie de se lever le matin plein de détermination et donne le sentiment de jouer son rôle dans la société.

C’est pour cette raison qu’Es Sense, la plus grande entreprise de développement personnel et professionnel de Belgique, a créé les Clés du Succès.

Il s’agit d’un événement de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles. Lors de ce séminaire qui réunit près de 800 personnes à chaque édition, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, deux entrepreneurs belges à grand succès.

Vous y apprendrez non seulement à vous libérer des croyances limitantes et parfois négatives qui diminuent votre estime de vous, mais vous apprendrez aussi à élaborer un projet concret autour de votre passion et à booster une entreprise existante.

Si vous avez un business que vous souhaitez faire évoluer, ou si vous avez un rêve ou un projet, je vous conseille vivement de venir aux Clés du Succès pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’entrepreneuriat et sur l’estime de soi.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Quelques livres sur l’estime de soi 

Couverture des 6 clés de la confiance en soi

Les 6 piliers de la confiance en soi – Nathaniel Branden

Dans ce livre, l’auteur explique l’importance de l’estime de soi et donne six manières d’augmenter son estime de soi et sa confiance en soi. Il parle notamment de l’idée de vivre dans le moment présent, de prendre conscience de son propre comportement, de l’acceptation de soi et de l’authenticité.

Couverture du livre : la grâce de l'imperfection

La grâce de l’imperfection – Brené Brown

La grâce de l’imperfection donne dix conseils pour atteindre l’acceptation complète de soi-même afin de mener une vie authentique et de se libérer du sentiment de honte. Ce livre a notamment été reconnu par Forbes et le New York Times comme livre de développement personnel à grand pouvoir transformateur.

Couverture du livre : quoi dire quand on se parle

Quoi dire lorsqu’on se parle – Shad Helmstetter

Ce livre est considéré comme plus accessible que la plupart des livres de développement personnel et convient à tous les âges. Il parle de l’importance du monologue intérieur et de la manière dont nos pensées influencent notre comportement et notre image de nous-même et donne des astuces concrètes pour améliorer l’estime de soi, notamment grâce à la PNL.

Couverture du livre : estime de soi, confiance en soi et amour de soi

Estime de soi, confiance en soi, amour de soi: les trois piliers du succès – Patrice Ras

Dans ce livre, on apprend de quelles manières l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi sont complémentaires pour s’épanouir dans la vie. La première partie du livre permet de faire une sorte de diagnostic sur son niveau d’estime de soi et la seconde partie contient des conseils pour améliorer son estime, sa confiance et son amour de soi.

Couverture du livre : 50 exercices d'estime de soi

50 exercices d’estime de soi – Laurie Hawkes

Ce livre propose (comme vous l’aurez probablement deviné 🙄) 50 exercices pour améliorer l’estime de soi. Les exercices ne sont pas à réaliser de manière linéaire et sont classés par thème. Le livre est ludique et plutôt considéré comme un outil thérapeutique pour gérer ses émotions et mieux vivre ses relations.

Quelles sont les meilleures citations sur l’estime de soi ?

Vous-même, autant que quiconque dans l’univers entier, méritez votre amour et votre affection.

Bouddha

Rappelez-vous que vous vous critiquez depuis des années, et cela n’a pas fonctionné. Essayez de vous féliciter et voyez ce qui se passe.

Louise L. Foin

Vous êtes toujours avec vous-même, alors autant profiter de la compagnie.

Diane Von Furstenberg

La dignité d’une personne peut être agressée, vandalisée et cruellement ridiculisée, mais elle ne peut jamais être enlevée à moins qu’elle ne soit rendue.

Michael J. Renard

Plus vous aimez vos décisions, moins vous avez besoin que les autres les aiment.

Inconnu

Personne ne peut vous rendre inférieur sans votre consentement.

Eleanor Roosevelt

Conclusion

L’estime de soi est la clé pour mener une vie authentique et épanouie. Elle vous permet de vous libérer du regard des autres et de croire en vous et en vos projets.

Pour augmenter votre estime de vous, il est d’abord nécessaire d’identifier vos croyances négatives pour les challenger. Ensuite, mettez-vous au défi, célébrez vos victoires, traitez-vous comme vous traiteriez quelqu’un que vous aimez et soyez honnête.

Surtout, fixez-vous des objectifs et avancez pas à pas. Le premier pas pour y arriver est de participer aux Clés du Succès, le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique.

Lors de cet événement, vous aurez l’occasion de vous libérer de tous les obstacles mentaux qui font baisser votre estime de vous. Vous apprendrez aussi à créer un plan d’action pour développer business ou pour lancer un nouveau projet autour de votre passion.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This