Gratitude : pourquoi c’est si important et 7 conseils pour la pratiquer au quotidien
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans pratiquement tous les livres de développement personnel, on ne cesse de nous conseiller de pratiquer la gratitude.
Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Pourquoi la gratitude est-elle si populaire et surtout, comment la pratiquer au quotidien ? Découvrez cette semaine tout ce qu’il y a à savoir sur la gratitude, comment la pratiquer et quelques citations inspirantes.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que la gratitude ?
Pour les personnes qui commencent seulement à s’intéresser au développement personnel, la gratitude peut ressembler à ceci :
En réalité, on peut voir la gratitude comme un autre mot pour la pensée positive. Il s’agit de l’art de voir le bon côté des choses, de voir le verre à moitié plein, de trouver des raisons de sourire et d’être heureux.
La gratitude peut être l’appréciation de ce que l’on reçoit, de ce que quelqu’un d’autre nous apporte, de ce qu’on est capable de faire, ou simplement de la beauté de monde.
Pourquoi la gratitude est-elle importante ?
@macha_coaching Aujourd’hui je t’explique en quoi la pratique de la gratitude est bonne pour ton cerveau 🫶🏻 #santémentale #gratitude #coachingdevie #developpementpersonnel #bienetre #positivité #foryou #fypシ #pourtoi #ptpage ♬ son original - Macha Coaching
Comme expliqué dans cette vidéo, pratiquer la gratitude a de nombreux avantages. D’abord, vous aidez votre cerveau à combattre le stress et l’anxiété, ensuite, vous profitez de petites doses de dopamine, l’hormone de la récompense.
Autrement dit, pratiquer la gratitude vous permet d’être moins stressé(e), moins anxieux(se), et plus heureux(se) au quotidien.
Mais ce n’est pas tout. Selon une étude de l’Université de Berkeley, la gratitude donne aussi l’envie de faire le bien autour de soi, et permet de reconnaître l’influence positive de nos relations sur notre comportement.
Pratiquer la gratitude permet donc d’apprécier les gens autour de soi tout en créant un monde meilleur… Ce qui est plutôt sympa, non ?
Comment pratiquer la gratitude ? 7 conseils
1. Tenez un journal de gratitude
Tenir un journal de gratitude est une excellente façon de commencer pour plusieurs raisons :
D’abord, le simple fait d’aller acheter le journal et les petits stylos de couleur vous mettront de bonne humeur et vous donnera envie de le remplir (comme quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures et que vous avez TELLEMENT hâte de les porter).
Ensuite, le fait de représenter la gratitude par un objet physique vous empêchera d’oublier cette partie de votre routine et vous vous sentirez plus responsable de tenir votre journal à jour pour ne pas l’avoir acheté pour rien.
Un autre avantage non négligeable est que le journal vous permet de garder une trace écrite de votre évolution et des petites choses de la vie qui vous ont apporté de la joie dans le passé.
Enfin, le simple fait de savoir que votre journal de gratitude vous attend à la maison et doit être rempli vous poussera à porter bien plus d’attention aux petites choses positives pendant votre journée, histoire de ne pas vous retrouver sans inspiration le soir. 😉
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
2. Exprimez votre gratitude verbalement
On est d’accord : plonger votre regard dans celui de l’un de vos proches avec beaucoup d’intensité et lui sortir un “merci pour ta présence”, sans contexte… ça peut vite mettre mal à l’aise. Surtout si ce n’est pas dans vos habitudes !
Par contre, si vous prenez l’habitude de remercier un peu plus souvent les personnes autour de vous avec un joli sourire, vous verrez que non seulement vos journées s’illumineront, mais les journées des autres personnes seront bien plus belles aussi !
En plus, lorsque vous remerciez vos proches pour des petites choses (oui, même ce que vous considérez comme acquis), ils auront envie de le faire plus souvent.
Par exemple, si vous êtes piéton(ne) et qu’une voiture s’arrête pour vous laisser traverser (parce que, à moins qu’il y ait un feu de signalisation, vous avez la priorité 🙄), remerciez la personne avec votre plus joli sourire. Cela l’encouragera à recommencer.
La gratitude est la richesse. La plainte, c’est la pauvreté.
3. Utilisez un bracelet de gratitude
@sonnycourt As-tu déjà fait de la gratitude ? ⚡️#motivation #sonnycourt #meilleur #gratitude #positif #neurone #neuronal #methode #bracelet #reeducation ♬ son original - Sonny Court
Un bracelet de gratitude peut être n’importe quel bracelet qui a des petites perles que vous pouvez déplacer. Comme expliqué dans la vidéo, l’idée est de déplacer une petite perle pour chaque chose pour laquelle vous avez de la gratitude.
Cette méthode peut être très efficace pour les personnes plutôt kinesthésiques ou tactiles, car cela leur permet d’associer la gratitude à une action pour être plus impliquées mentalement et émotionnellement.
Un autre avantage du bracelet est que, si vous le portez toute la journée, vous penserez régulièrement à déplacer les petites perles et vous serez même à la recherche d’éléments positifs dans votre journée.
Finalement, le bracelet a des avantages relativement similaires à ceux du journal, mais il est tout de même bien plus simple à porter sur vous à tout moment de la journée.
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
4. Pratiquez la méditation de gratitude
Vous n’avez pas forcément besoin de prendre une heure de votre journée pour votre méditation. Bien souvent, 10 à 20 minutes suffisent.
Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, il existe des applications de méditation qui proposent des méditations guidées, où vous n’avez qu’à suivre les instructions données. Les applications Calm, Headspace et Petit bambou en sont des exemples.
L’avantage de la méditation est qu’elle permet aussi de mieux dormir, mieux se concentrer pendant la journée, mieux gérer ses émotions et éviter de se sentir submergé par le stress.
5. Faites du bénévolat
Cela peut paraître relativement évident, mais donner de son temps et de son énergie pour aider les personnes ou les animaux dans le besoin est une manière très efficace de se rappeler toutes les choses qui vont bien dans notre vie.
Par exemple, si vous faites du bénévolat dans un orphelinat, une maison de repos, ou encore un refuge pour animaux, vous aurez probablement plus d’appréciation pour vos proches et toutes les relations positives que vous avez.
Si vous partez faire du volontariat dans un pays en voie de développement, il y a de grandes chances pour que vous reveniez TRÈS reconnaissant(e) de votre situation plus confortable à la maison.
De plus, des études ont montré que les personnes qui font du volontariat ou du bénévolat ont moins de risques de dépression, entretiennent de meilleures relations et sont plus heureuses de manière générale.
Lorsque tu remarques tout ce que tu as, tu ne remarques plus ce que tu n’as pas.
6. Servez-vous des applications
Vous n’aimez pas particulièrement écrire avec de jolis stylos dans un journal ? Vous ne trouvez pas de bracelet à petites perles qui vous plaise ? Vous n’avez pas le temps de méditer et vous n’avez pas trop envie de vous lancer dans le bénévolat ? (Sans jugement).
Pas d’excuses !
À moins d’avoir passé les quelques dernières années dans une grotte, vous avez probablement un smartphone… et il existe des applications spécialement conçues pour pratiquer la gratitude.
Par exemple, les applications Gratefulness.me, Reflectly et Gratitude Journal 365 vous demandent quotidiennement votre humeur de la journée, ce qui vous a fait sourire, ou ce pourquoi vous souhaitez exprimer de la gratitude.
Sinon, vous pouvez aussi tout simplement vous mettre une petite alarme “gratitude” qui sonnera à un moment clé de votre routine du matin ou du soir afin de ne pas oublier de penser à ce qui va bien dans votre vie.
7. Ayez des rituels de gratitude avec vos proches
Parfois, ce sont les petites habitudes les plus simples qui ont le plus d’impact. Un rituel de gratitude peut être aussi simple que de demander à vos proches : “quel était ton moment préféré de la journée ?” oui, comme Dora l’exploratrice !
L’idée est d’en faire un sujet de discussion régulier afin que chacun puisse prendre trois minutes pour repenser à ce qu’il a apprécié dans sa journée… même si la journée a été si mauvaise que le meilleur moment a été de voir un chat dans la rue.
Profite des petites choses, parce qu’un jour, tu pourrais regarder en arrière et constater qu’elles étaient grandes.
Conclusion
Pratiquer la gratitude permet de réduire le stress et l’anxiété, d’avoir de meilleures relations et d’être plus motivé à faire le bien autour de soi… donc à être plus heureux, tout simplement.
La bonne nouvelle est que ce n’est pas une pratique très compliquée et qu’il n’y pas de “mauvaise” manière d’exprimer de la gratitude :
Vous pouvez tenir un journal, exprimer votre gratitude à haute voix, utiliser un bracelet, méditer, faire du bénévolat, utiliser des applications ou encore créer des rituels de gratitude avec votre famille.
La gratitude peut-elle servir de formule magique qui fait que tous vos soucis s’envoleront du jour au lendemain ? Probablement pas.
Cela dit, pratiquer la gratitude ne peut pas faire de mal, donc si ça peut faire une petite différence positive dans votre vie, autant s’y mettre tout de suite. 😉
Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.