7 raisons d’apprendre la méditation

Personne qui médite

Prônée dans de nombreux livres de développement personnel comme Le pouvoir du moment présent, Miracle Morning et Think like a monk, la médiation est devenue de plus en plus populaire pour l’épanouissement personnel et professionnel.

Pourquoi un tel intérêt pour la méditation ? Comment commencer à méditer ?

Je me suis beaucoup renseignée sur ces questions et je vous partage aujourd’hui les bienfaits scientifiques de la méditation, les conseils pour s’y mettre et les 5 meilleures applications pour une méditation guidée.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la méditation et d’où vient-elle ?

Le terme “méditation” désigne le fait de réfléchir à quelque chose. On peut voir la méditation comme le fait de se concentrer sur un sujet, comme un exercice mental qui permet de se concentrer sur une chose à la fois.

D’un point de vue plus spirituel, la méditation peut être définie comme l’art de s’ancrer dans le moment présent, de s’aligner à ses valeurs et d’améliorer son bien-être émotionnel en apprenant à canaliser les pensées, la respiration et l’énergie.

Les origines de la méditation sont variées :

origines de la méditation
  • Étroitement liée au Bouddhisme et à l’Hindouisme, la méditation aurait été pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans !
  • Elle s’est également développée sous plusieurs formes dans d’autres cultures asiatiques comme la Chine et le Tibet.
  • Étant avant tout une forme de concentration, certaines pratiques de méditation étaient aussi observées en Grèce Antique.
  • La méditation sous forme de connexion avec les esprits aurait aussi été observée chez les amérindiens.

Les 7 raisons se mettre à la méditation

1. La méditation apporte la paix intérieure 🛕

Une étude a démontré que la plupart des hommes préfèrent être électrocutés plutôt que d’être confrontés à leurs propres pensées.

L’étude du psychologue Timothy Wilson conduite en 2014 a proposé à ses participants de rester 15 minutes seuls dans une pièce avec un bouton qui leur permettait de s’envoyer une décharge électrique.

Selon l’expérience, 67% des hommes et 25% des femmes auraient choisi de s’infliger des décharges électriques régulièrement afin de ne pas devoir se concentrer sur leurs pensées. 

Ce résultat montre à quel point nous avons de plus en plus besoin d’être stimulé intellectuellement, tant avec les écrans qu’avec les discussions, livres ou autres formes de distraction.

La méditation permet d’apprendre à canaliser nos pensées, non pas pour arriver à ne penser à rien, mais pour pouvoir nous concentrer sur le positif, pour être en paix avec nous-mêmes et avec le moment présent.

C’est d’ailleurs l’une des idées principales du livre d’Eckhart Tolle : vous n’êtes pas vos pensées. Par exemple, si vous ressentez de la colère, cela ne fait pas de vous une personne colérique.

Méditer vous permet de prendre conscience de vous-même en observant et en acceptant vos pensées sans les laisser vous définir.

2. C’est excellent contre le stress !

Bien qu’il ait mauvaise réputation, le stress n’est rien de plus que le signal d’alarme donné par notre amygdale lorsque notre vie est en danger… Il est donc là pour nous sauver la vie.

Le problème est que les signaux envoyés pour une deadline qui approche ne sont pas très différents de ceux que l’on reçoit lorsqu’un psychopathe nous court après avec une tronçonneuse.

Le but de la méditation n’est donc pas de se débarrasser du stress, mais bien d’apprendre à le gérer.

Méditer vous permet de reconnaître le stress, de prendre conscience de ses causes et de réfléchir rationnellement à ce que vous pouvez faire pour régler le problème.

Plusieurs études ont montré que la méditation était un moyen efficace de limiter les symptômes du stress, car les réactions du corps à la méditation sont opposées aux réponses au stress, notamment dans le rythme cardiaque et la respiration.

3. Ça permet de mieux dormir 😴

Lorsqu’on ne parvient pas à s’endormir, c’est souvent à cause de ce fameux stress. Comme expliqué juste avant, il se traduit physiquement par un battement de cœur et des respirations plus rapides, ce qui ne favorise pas du tout le sommeil.

Le fait de méditer avant de dormir permet donc de s’ancrer dans le moment présent en se focalisant sur la respiration et sur le calme de la nuit, en limitant les pensées qui concernent le futur, la journée de demain, le travail, ou des événements de la journée passée.

De cette manière, on élimine à la fois les causes et les symptômes de stress qui nous empêchent de dormir.

De plus, comme nous l’avons appris dans l’article sur la procrastination (je vous invite d’ailleurs à y jeter un œil si vous ne l’avez pas encore lu), avoir une routine de dodo permet de s’endormir plus facilement.

Si vous prenez l’habitude de méditer quelques minutes le soir, vous apprenez à votre corps à associer la méditation au sommeil, ce qui vous permettra de vous endormir…

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on lit des histoires aux jeunes enfants avant de les mettre au lit : ils apprennent inconsciemment à associer l’histoire au dodo.

4. Vous serez 10% plus heureux(se)

Comme l’explique le moine thaïlandais dans cette vidéo, la méditation sert avant tout à réduire la douleur.

Cela dit, si vous souffrez de dépression, la meilleure chose à faire est de se faire soigner. On ne soigne pas réellement la dépression avec la méditation, tout comme on ne la soigne pas en disant : “Il suffit de sourire à la vie !” 🙄

Mais la méditation peut prévenir un début de dépression ou rendre la dépression plus gérable.

Dans son livre 10% plus heureux, Dan Harris explique comment la méditation peut vous permettre d’être… vous l’aurez compris, 10% plus heureux.

En réalité, il s’agit d’un mécanisme très similaire que pour le stress : la méditation n’efface pas les pensées négatives, mais elle sert à se concentrer sur le moment présent en acceptant ce type de pensées sans les laisser prendre le dessus.

5. La méditation permet de mieux se concentrer 

L’un des principes fondamentaux de la médiation de pleine conscience est de se concentrer sur un objet, un son, une odeur ou sur sa respiration. Cela entraîne le cerveau à rester concentré sur une chose à la fois.

On peut donc voir la concentration comme un muscle que l’on entraîne grâce à la méditation. Plus vous méditez, plus votre faculté à rester concentré(e) augmente.

En réalité, il s’agit à nouveau du fait que la méditation sert à s’ancrer dans le moment présent, sans se laisser distraire par le stress ou par des pensées négatives.

6. Vous aurez une mémoire de champion(ne)

Plusieurs études ont montré que la méditation, en particulier la méditation de pleine conscience, avait un effet positif sur les connexions entre les neurones et sur la plasticité cérébrale.

Cela veut dire que les signes de vieillissement du cerveau, comme la perte de mémoire et le ralentissement de l’assimilation de nouvelles informations sont limités par la méditation.

En d’autres termes, la méditation permet de garder un cerveau plus jeune, qui assimile les informations plus facilement et qui retient beaucoup plus !

Plus vous méditez, plus vous aurez de chances de massacrer tous vos amis lors des parties de Trivial Pursuit à 80 ans… de rien. 😎

7. C’est l’une des clés principales du développement personnel 

La méditation permet de ne pas se laisser submerger par ses émotions et de les reconnaître quand elles arrivent.

Cela veut dire que plus vous méditez, plus vous saurez mettre les mots sur ce que vous ressentez, accepter l’émotion comme elle vient, ce qui vous poussera à plus vous accepter vous-même.

Vous développez aussi votre capacité à vous détacher des émotions négatives, des critiques et d’éventuels conflits avec les autres.

La méditation est donc un moyen de gagner en connaissance de soi et de reconnaître les aspects de sa personnalité que l’on souhaite améliorer, quelles pensées surviennent régulièrement et à quel point celles-ci sont bénéfiques pour avancer.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les méditations sont fréquentes pendant les Clés du Succès, le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique.

Il s’agit d’un événement de trois jours qui a lieu deux fois par an à Bruxelles et qui est présenté par Pierre Sornin, fondateur de la société Es Sense, et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneur belge à grand succès.

Lors des Clés du Succès, vous apprendrez notamment les secrets de la confiance en soi, de l’entrepreneuriat et de la méditation.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Quelles sont les différentes formes de méditation ? 

  • La méditation de pleine conscience est la plus connue et elle sert avant tout à se calmer, à se concentrer et à améliorer la mémoire. Il s’agit de la médiation la plus utilisée dans le monde occidental.
  • La méditation Vipassana est une forme très vieille de méditation et a aussi pour but de s’ancrer dans le moment présent et de se concentrer, mais elle est moins accessible car elle se fait généralement lors de retraites de plusieurs jours.
  • Le yoga et la marche sont considérés comme des formes de méditation qui sont souvent conseillées aux personnes qui n’aiment pas rester immobiles.
  • La méditation transcendantale se pratique par un mantra, donc une petite phrase ou un son, qui a pour but de nous faire atteindre le bonheur. La méditation transcendantale est parfois critiquée pour son caractère sectaire selon certains.
  • La méditation Zazen (aussi appelée Zen) est une méditation qui se focalise sur la posture et sur les intérêts physiques de la méditation.

Comment créer une routine de méditation ?

Bon, maintenant que vous connaissez les bienfaits de la méditation et les différentes pratiques qui existent, il n’y a plus qu’à s’y mettre, n’est-ce pas ?

Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Pour vous aider à créer une routine de méditation (et pour pouvoir m’y mettre moi-même d’ailleurs), je me suis inspirée des explications de Jay Shetty, podcasteur d’origine indienne très connu dans le développement personnel et auteur de Think Like a Monk.

Créer une routine de méditation

L’endroit
Tout d’abord, il faut créer un espace dans la maison qui sera dédié à la méditation. Ça ne doit pas nécessairement être une pièce entière, un coin dans un bureau ou dans une chambre convient aussi.

Décorez votre espace de méditation avec une jolie couverture, des coussins et des bougies pour créer une ambiance qui vous plaît.

Le moment
Il faut ensuite trouver le bon moment pour méditer. Essayez d’être régulier, donc de ne pas méditer le matin pendant la moitié de la semaine et le soir pendant l’autre moitié.

Même si cela paraît évident, si vous méditez pour mieux dormir, il vaut mieux méditer le soir (sans blague) et si vous méditez pour mieux vous concentrer, choisissez le matin…

Cela dit, les effets positifs de la méditation seront présents de toute manière. Il s’agit donc surtout d’être régulier.

La respiration
Comme dans beaucoup d’articles et de livres de méditation, Jay Shetty conseille de placer la main gauche sur le ventre et d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.

Le fait de compter jusque 4 à chaque inspiration et à chaque expiration permet d’aligner la respiration et le corps, alors que compter jusque 4 pour l’inspiration et de dépasser 4 pour l’expiration permet de se calmer.

Notre respiration a tendance à changer en fonction de notre humeur et de notre niveau de stress, donc le fait de réguler sa respiration permet aussi de réguler ses émotions.

Une clé importante pour méditer est de savoir que votre attention va dévier de votre respiration à un moment donné. C’est normal et ça ne veut pas dire que vous avez échoué !

En fait, le but est de reconnaître quand votre attention s’en va, pour aller la récupérer et la replacer sur votre respiration. C’est pour cela que la méditation entraîne le cerveau à se concentrer. Quand on médite, on recadre son attention de manière consciente.

Quelques applications pour une méditation guidée

Même si l’un des principes de la méditation est d’éviter les distractions comme les smartphones, certaines applications sont d’une grande aide pour apprendre à méditer :

Calm contient des programmes sur plusieurs jours pour une méditation guidée autour du bonheur, de la gratitude ou encore de l’estime de soi. La plupart des méditations sont conçues pour aider à dormir, donc cette application est plutôt conseillée pour le soir.

Petit Bambou est une application qui propose différents programmes en fonction des objectifs. Le progrès dans cette application est graduel, donc il faut avoir terminé une méditation pour accéder à la suivante, ce qui permet de se créer une routine fixe.

Headspace a été conçue par un ancien moine Bouddhiste et contient 1000 heures de contenu. Cette application propose des méditations guidées et non-guidées autour du sommeil, du stress et des émotions.

Mind propose des méditations guidées pour des buts spécifiques, des podcasts pour en apprendre plus sur les pratiques, des séances live et des petits programmes pour les enfants.

Insight Timer est une application pour apprendre à méditer grâce à une bibliothèque de podcasts de méditation. Les méditations sont aussi classées par thèmes et elles sont courtes. Elle propose aussi des cours pour en apprendre plus sur les différentes pratiques.

La méditation avec les Clés du Succès

Comme la méditation est un excellent outil pour se concentrer, pour se connaître, et donc pour croire en soi, elle est souvent utilisée lors des Clés du Succès.

Lors de ce séminaire de développement personnel et professionnel, nous utilisons la méditation comme l’une des techniques de visualisation et pour se débarrasser de croyances limitantes (les croyances qui empêchent d’avancer vers un but).

Il s’agit de moments calmes de méditation guidée par Pierre Sornin, entrepreneur belge qui a coaché des dizaines de particuliers et d’entreprises à atteindre leurs objectifs, notamment grâce à cette pratique.

Réservez ici vos places pour participer à la prochaine édition des Clés du Succès à Bruxelles.

Conclusion

Bien que les origines de la méditation soient généralement attribuées au Bouddhisme, de nombreuses cultures utilisent des formes de méditation pour des raisons diverses, peu importe les religions.

Les bienfaits de la méditation sont multiples : elle permet de mieux dormir, de réduire le stress, de s’ancrer dans le moment présent, de mieux se concentrer et est un outil majeur du développement personnel.

Méditer ne nécessite pas tellement de partir en retraite de trois semaines au Népal pour connaître le Nirvana. En fait, on peut ressentir les bénéfices de la méditation en la pratiquant régulièrement et en s’entraînant.

Pour mettre en pratique la méditation dans le cadre du développement personnel et pour croire en vous, je vous conseille de venir aux Clés du Succès.

Lors de cette formation de trois jours, vous pourrez suivre des méditations guidées pour exploiter votre potentiel, gagner en confiance en vous et en apprendre plus sur vous-même.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This