LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

La motivation : 5 conseils pour la garder / la retrouver

par | 13 Août 2021

La motivation pourrait se définir comme quelque chose qui justifie nos actions, qui nous pousse à agir ou encore qui nous incite à adopter un certain comportement. Certes sur papier, cette définition est remplie de sens, mais dans les faits, comment expliquer les passages à vide ? Comment justifier le manque de motivation ou le manque de passion à un moment donné ? Et surtout, comment retrouver la motivation lorsqu’on l’a perdue ?

Quels que soient vos objectifs, quels que soient vos rêves, chaque individu peut se retrouver confronté à un manque de motivation ou à une baisse de détermination.

Et ne pensez surtout pas que vous en êtes immunisé, car ce phénomène n’arrive pas qu’aux fainéants, aux procrastinateurs ou aux flemmards : le manque de motivation touche absolument tout le monde à un moment donné !

Alors, comment retrouver la motivation, la passion lorsqu’on rencontre une baisse de celle-ci, lorsqu’on est confronté à un coup de mou ?

C’est ce que l’on vous communique à travers cet article : Découvrez les 7 conseils et astuces qui permettront de donner un coup de boost à votre motivation lorsque le besoin s’en fait sentir !

1) Passez directement à l’action ! 

Dans l’introduction de cet article, nous vous parlions d’objectifs, de rêves à atteindre, mais pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la base de toute motivation !

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez définir vos propres objectifs, ceux qui vous motivent et qui vous boostent rien qu’en y pensant.

Lors de nos séminaires et formations, chacun de nos participants possède un objectif plus ou moins précis et il arrive souvent qu’on nous dise « Demain j’y travaille » ou encore « Je ne pourrais pas commencer cette semaine », etc … Mais lorsque l’on demande ce qui les empêche d’agir tout de suite, dans la plupart des cas, la réponse n’est rien d’autre qu’une excuse !

Si vous avez lu nos différents articles, vous devez savoir que l’être humain est un procrastinateur né et cette tendance à toujours tout remettre à plus tard nous empêche d’avancer et d’atteindre nos objectifs !

Alors notre premier conseil pour garder ou retrouver sa motivation, c’est d’agir maintenant, de passe à l’action tout de suite ! De cette manière vous conditionnerez déjà votre cerveau et votre mindset à l’atteinte de vos objectifs, Goooooo !

2) Fixez-vous des objectifs qui vous passionnent, qui vous excitent !

Les participants à nos séminaires et formations ainsi que tous ceux qui nous suivent le savent : nos objectifs doivent être guidés par la passion !

Si vous travaillez pour un patron, bien souvent ce sont ses objectifs que vous serez amenés à atteindre et de ce fait, vous constaterez que la motivation n’est pas la même que si c’était vos rêves, vos aspirations !

C’est là que la passion prend tout son sens !

Si vous vous fixez un objectif qui ne vous correspond pas, ou auquel vous ne croyez pas plus que ça, arrêtez tout de suite, car vous risquez fortement de tout lâcher au premier problème, au premier obstacle.

A contrario, si votre objectif vous excite, vous passionne et qu’il est en totale adéquation avec vos valeurs et croyances, il sera quasiment impossible de vous faire changer de direction, quels que soient les problèmes que vous risquez de rencontrer et de ce fait, vos chances de réussites seront bien plus élevées ! 

Alors, laissez-vous guider par la passion et vous verrez que la motivation suivra !

3) Gardez les pieds sur terre

    Certes, il est important de rêver grand, personne ne vous dira le contraire. Mais tenter d’atteindre un objectif trop ambitieux au début pourrait avoir un effet négatif sur votre motivation en cas d’échec.

    Il est préférable de vous fixer un objectif que vous êtes pleinement capable d’atteindre pour commencer.

    Par exemple si vous êtes fumeur depuis longtemps à hauteur d’un paquet par jour, vous ne parviendrez pas à arrêter du jour au lendemain (en tout cas, pas sans conséquence pour votre corps et votre esprit). Fixez-vous plutôt une limite de 5, 10, 15 cigarettes par jour et lorsque vous aurez atteint cet objectif, diminuez encore et encore jusqu’à l’arrêt total !

    Le fait de vous imposer un objectif atteignable vous permettra d’atteindre celui-ci sans trop de difficulté et votre motivation se verra décuplée !

    De cette manière, vous deviendrez accro à la réussite et rien ne pourra plus vous empêcher d’atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient !

    4) Revoyez régulièrement vos objectifs

    Il y a une chose que vous devez garder en tête si vous voulez entretenir votre motivation : vos objectifs peuvent changer, évoluer dans le temps !

    Une à deux fois par mois ou lorsque vous en ressentez le besoin, faites une évaluation de vos objectifs.

    Cela vous permettra d’une part de savoir si vous êtes dans la bonne direction, mais cela vous indiquera aussi si votre objectif était, à la base, trop ambitieux ou pas assez ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à revoir celui-ci à la hausse ou à la baisse. De cette façon, vous atteindrez l’atteindrez plus facilement et votre motivation sera impactée de manière positive !

    5) Confiez-vous à votre entourage

    Lorsqu’on parle de motivation, un des facteurs les plus importants (sinon le plus important), est l’humain ! Le simple fait de parler de ses objectifs, de ses ambitions, ses doutes, ses craintes, ses faiblesses et ses forces à quelqu’un qui nous est chers et qui nous écoute, permet de rendre toutes ces choses plus réelles et aura par conséquent un effet positif sur votre motivation.

    Peut-importe à qui vous parlez, la famille, des amis, des connaissances, tant que ces gens sont des personnes de confiance, vous n’aurez rien à perdre et tout à gagner !

    Il est important de se sentir soutenu et épaulé dans l’atteinte de vos objectifs, car cela enlèvera une certaine crainte ou certains doutes et vous pourrez ainsi avancer plus sereinement.

      Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour retrouver ou garder votre motivation au maximum. Mais attention, ce ne sera sûrement pas une partie de plaisir, ni une promenade de santé alors dites-vous que toute motivation et que toute aide extérieure ne seront que bénéfiques pour vous et l’atteinte de vos objectifs !

      Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et avoir la certitude de garder votre motivation au maximum ?

      Alors ce qui suit est fait pour vous !

        À travers ce programme qui a déjà contribué à la réussite de centaines de personnes, vous pourrez apprendre sur vous-même et obtenir l’énergie et la motivation nécessaire pour atteindre chacun de vos objectifs !

        Alors, découvrez vite ce programme sur mesures !