Reprogrammer son cerveau en 21 jours : les 10 étapes
Vous avez bien plus d’influence sur votre vie que vous ne l’imaginez. En réalité, vous êtes fait(e) pour croire en vous, pour réussir et pour créer la vie que vous souhaitez.
Pourquoi si peu de personnes osent se lancer dans leurs projets ? C’est simple : en grandissant, nous avons été conditionnés à voir petit, à ne pas faire de bruit, à vivre dans l’anxiété, à rentrer dans le moule et à ne pas croire en soi. Et si nous changions cela ?
Cette semaine, je vous partage comment reprogrammer son cerveau en 21 jours. Pourquoi 21 jours ? Il s’agit du temps dont nous avons besoin pour perdre et construire des habitudes. Grâce notamment à des techniques de PNL, nous allons ensemble reprogrammer nos cerveaux pour connaître le succès et pour profiter de la vie, tout simplement !
On y va ?
Reprogrammer son cerveau… qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour parler de “reprogrammer son cerveau”, il faut voir le cerveau humain comme un ordinateur. Cela peut paraître étrange et un peu déshumanisant, mais c’est la manière la plus simple d’expliquer le processus.
Tout comme les ordinateurs quand ils sortent de la Fnac, notre cerveau ne contient pas beaucoup d’informations à la naissance.
C’est en grandissant que nous apprenons, avec la famille ou avec l’école, ce qui est acceptable, normal, bon, mauvais, une réussite, un échec,…
Nous évoluons donc avec une série de croyances qui déterminent notre comportement, nos décisions et nos prises de risques.
Reprogrammer son cerveau signifie modifier les croyances que nous avons pour changer nos comportements et donc, nos résultats.
Pourquoi reprogrammer son cerveau ?
Beaucoup des croyances que nous apprenons de nos parents ou de l’école sont bénéfiques, comme le fait que monter dans la voiture d’un inconnu est une mauvaise idée, ou que coller son visage contre la vitre du four allumé peut faire très mal.
Cela dit, certaines croyances sont dites “limitantes”. Ce qui signifie qu’elles vous empêchent d’avancer. En voici quelques exemples :
- Entreprendre, c’est très risqué.
- Il est difficile de réussir.
- Je ne suis pas très intelligent(e).
- Je ne suis pas quelqu’un de créatif.
- Les filles sont moins douées en maths.
- Les garçons ne savent pas faire deux choses à la fois.
Reprogrammer son cerveau sert donc entre autres à se débarrasser des croyances limitantes pour croire en soi et mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Reprogrammer son cerveau avec la PNL
La PNL est la programmation neuro-linguistique. Le fait de reprogrammer son cerveau est donc très lié à la PNL.
En réalité on peut voir la PNL comme l’aspect de la programmation du cerveau qui se focalise en particulier sur le vocabulaire, la visualisation et les affirmations.
Pour en apprendre plus sur la PNL et pour découvrir les meilleures techniques qui vous permettront de croire en vous et d’atteindre vos objectifs, rendez-vous sur l’article 10 techniques de PNL.
10 étapes pour reprogrammer son cerveau en 21 jours
1. Prenez conscience de vos pensées
Comme dans tous les aspects de la vie, on ne peut pas changer ce dont on n’a pas conscience. C’est en prenant conscience de vos croyances limitantes et des opinions que vous avez de vous-même et du monde que vous pouvez commencer le changement.
Nous avons environ 60 000 pensées par jour. Il sera donc difficile d’observer chacune d’entre elles. Cela dit, vous pouvez vous attarder sur certaines.
Sont-elles positives ? Sont-elles logiques ? D’où viennent-elles ?
Faites aussi une liste des opinions que vous avez de vous-même, de vos capacités à réussir, de l’impact de votre potentielle réussite sur vos relations, etc.
Le fait d’écrire vos pensées peut vous donner une idée de la fréquence à laquelle elles arrivent et des moments auxquels vous y êtes confronté(e).
2. Fixez-vous des objectifs
Ce conseil coule de source, mais il paraît nécessaire de le rappeler.
Faites le point sur vos objectifs et les raisons qui vous poussent à vouloir reprogrammer votre cerveau :
- Voulez-vous trouver la motivation pour lancer votre business ?
- Voulez-vous vous remettre en forme pour avoir un summer body ?
- Voulez-vous progresser dans votre carrière ?
- Vous voulez trouver l’amour ?
Savoir pourquoi vous voulez reprogrammer votre cerveau est une excellente manière de commencer, car vous pourrez vous focaliser sur une pensée à la fois.
Le fait de se fixer des objectifs clairs permet aussi de mesurer sa réussite et de pouvoir célébrer ses victoires pour pouvoir passer à l’étape suivante.
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
3. Ne retenez que le positif !
Comme expliqué dans cette vidéo, on ne peut pas reprogrammer son cerveau avec des phrases négatives. Par exemple, si votre but est d’arrêter de fumer, ne vous répétez pas “je ne veux plus fumer”. Cela ne fonctionnera pas.
Pourquoi ?
Le cerveau fonctionne de manière assez simple dans ce contexte : si votre pensée contient le mot “fumer”, peu importe le nombre de “ne pas”, “ne plus”, “arrêter” ou “stop” qui entourent le mot, il se focalisera sur ce mot en particulier.
La solution est donc de remplacer les phrases négatives par du positif, comme “je veux pouvoir courir 10km d’ici la fin de l’été.” Ou “je veux vivre juste 98 ans”.
4. Pratiquez la visualisation
La visualisation est une technique de PNL très connue.
Le principe de visualisation consiste à vivre l’expérience de ce que vous souhaitez accomplir, comme si vous y étiez, le plus souvent avec la méditation.
En d’autres termes, vous imaginez que vous avez atteint vos objectifs et vous vous projetez dans ce moment en voyant votre environnement, en entendant les personnes autour de vous et en ressentant toutes les émotions qui accompagnent cette réussite.
En fait, l’idée est de ne pas attendre d’avoir réussi pour être heureux et fier, et de ne pas attendre que vos rêves se réalisent pour profiter de la vie.
De cette manière, vous utilisez la loi de l’attraction pour croire en vous et pour créer des opportunités qui vous mèneront vers vos objectifs.
Avec la visualisation, vous entraînez votre cerveau et votre corps à ressentir la réussite. Plus la réussite devient une sensation connue, plus vous vous en rapprocherez naturellement, car nous sommes automatiquement attirés par ce qui nous semble familier.
5. Méditez
La méditation englobe plusieurs manières de reprogrammer son cerveau. Comment ?
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, la méditation ne consiste pas spécifiquement à ne penser à rien. En réalité, il s’agit de se concentrer sur une chose à la fois.
Quand vous méditez, vous êtes en mesure d’observer vos pensées. Vous pouvez donc, sans jugement, prendre du recul et chercher à comprendre comment vous vous sentez par rapport à certaines situations et par rapport à vos objectifs.
La méditation vous permet donc d’identifier vos croyances limitantes, de comprendre d’où elles viennent, de visualiser la réalisation de vos objectifs et donc, de reprogrammer votre cerveau petit à petit.
Si vous êtes débutant(e) en méditation, ou si vous aimez la méditation guidée, il existe des applications à télécharger pour vous aider. En voici quelques exemples :
6. Modifiez votre vocabulaire
@mohamedboclet 3️⃣ mots de ton vocabulaire à changer pour rester motiver ! 🥇 D’autres idées ? 👇🏼 #connaissanceillimitée #jesuisillimité ♬ The Best Time - Infraction Music
Cette vidéo explique bien l’importance du choix des mots et l’influence du vocabulaire sur nos actions.
Lorsque vous dites “je vais essayer” cela signifie que vous n’allez peut-être pas y arriver. Or, si vous dites “je vais le faire”, vous prenez un engagement plus important, mettant plus de chances de votre côté.
Autrement dit, en utilisant des mots comme “essayer”, vous vous programmez à ne pas vous donner à 100% et vous préparez donc votre cerveau à l’échec.
Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.
7. Changez vos habitudes
Nos actions sont les conséquences de nos sentiments, qui sont les conséquences de nos croyances, qui sont les conséquences d’événements… qui sont les conséquences de nos actions.
On peut voir cette chaîne de réaction comme un cycle.
Comme l’explique le Dr. Joe Dispenza dans ses livres sur la reprogrammation du subconscient, les habitudes, mêmes toutes petites, sont ce qui forme la personnalité, la manière de voir le monde et donc, les résultats.
Vous ne pouvez pas toujours contrôler vos sentiments, vos croyances ou les événements. Mais vous pouvez contrôler vos actions ! (Si, si, je vous jure).
En choisissant une action différente de manière répétée, vous changez le cycle, donc vous changez les conséquences, les événements, vos croyances,… et POUF, vous reprogrammez votre cerveau. 💫
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
8. Ne confondez pas vos pensées avec la vérité
Connaissez-vous l’histoire de l’éléphant qui a une corde à la patte ?🐘
Un homme se balade dans la forêt et aperçoit un groupe d’éléphants immobiles avec des petites cordes attachées à leurs pattes qui semblent les retenir près d’un arbre.
Surpris de voir que les éléphants pourraient très facilement se libérer et s’en aller, l’homme va voir la personne qui se tient près du groupe d’animaux pour comprendre pourquoi ils ne bougent pas.
“Lorsqu’ils étaient petits, nous avons attaché une corde à la patte des éléphanteaux, les liant à un tronc d’arbre pour éviter qu’ils ne s’en aillent.”
“Aujourd’hui, ils sont largement assez forts pour casser la corde, mais ils n’en ont pas conscience… ils restent donc immobiles car on ne leur a jamais appris qu’ils pouvaient se libérer.”
Cette histoire illustre parfaitement le conditionnement et la manière dont nous sommes programmés.
Comment l’explique Richard Bandler (co-fondateur de la PNL) dans l’une de ses interviews, les gens ont tendance à confondre la vérité et les souvenirs.
Lorsque l’on vit une expérience négative, ou lorsque l’on échoue, on fait l’erreur de généraliser l’expérience et de penser que les croyances que l’on a sur nos capacités ou sur certains événements sont vraies.
Cette théorie est également démontrée dans l’expérience de l’élevage des puces dans un bocal :
En trois jours, les puces ont oublié qu’elles pouvaient sauter plus haut que le couvercle. Elles passeront donc le restant de leur vie à limiter leurs sauts, même en l’absence d’obstacle et elles leurs bébés feront de même en suivant leur exemple.
Pour reprogrammer votre cerveau, faites table-rase de tout ce que vous pensez savoir sur vos limites et testez-les vous-même. Après tout, vous n’êtes ni des éléphants, ni des puces !
9. Ne soyez pas dans la réaction
Bien souvent, lorsque nous agissons d’une manière de manière contre-productive, il s’agit d’une réaction face à un événement.
Imaginons que vous ayez pour but d’arrêter de boire de l’alcool (félicitations).
Si votre réflexe est de prendre un verre de vin à la fin d’une journée frustrante au travail, vous êtes en train de fuir la frustration en vous réfugiant dans le soulagement de l’alcool.
Prenez donc le temps de ressentir le moment de frustration, d’ennui ou d’anxiété et essayez de trouver un autre moyen d’y faire face :
- Partez faire une promenade avec votre chat,
- Faites-vous une tasse de thé,
- Nettoyez votre appartement (je vous jure que ça fonctionne),
- Lisez un chouette livre,…
Attention : n’essayez pas de remplacer votre habitude par une absence de récompense. Si votre journée a été rude au boulot, vous MÉRITEZ un peu de réconfort. La seule différence est que vous pouvez choisir un réconfort qui ne vous nuit pas.
10. Suivez des formations
Parce que lire un article sur la reprogrammation du cerveau n’est probablement pas suffisant pour changer la manière dont vous pensez, je vous conseille d’aller plus loin et de suivre des formations qui vous permettront de reprogrammer votre cerveau.
Chez Es Sense, la première société de développement personnel et professionnel de Belgique, nous proposons une formation gratuite en ligne sur la reprogrammation du cerveau.
Cette formation présentée par Pierre Sornin, fondateur d’Es Sense et entrepreneur belge à grand succès, vous permettra de vous libérer des vos croyances limitantes afin d’atteindre vos objectifs et de foncer vers la réussite et le succès.
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
Peut-on reprogrammer son cerveau pour le succès ?
Pour faire court, oui.
Les théories de programmation du cerveau, comme celles de Joe Dispenza et de Bruce Lipton, se basent sur le principe de physique quantique de composition du monde physique.
Les atomes sont composés à 0,00001% de matière et de vide et d’énergie pour le reste. Pour éviter de rentrer dans des explications poussées de physique quantique, ces 99,99999% d’énergie sont sous notre contrôle.
En nous concentrant sur l’énergie, nous pouvons donc influencer le monde physique.
Cela veut dire que nos pensées sont créatrices et que si nous décidons que nous pouvons créer le succès, nous créons le succès.
Conclusion
Reprogrammer son cerveau consiste donc principalement à faire table rase de tout ce que vous pensez savoir sur vos capacités à réussir. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier vos croyances limitantes et comprendre d’où elles viennent.
Ensuite, il s’agit de changer votre vocabulaire, de visualiser l’atteinte de vos objectifs, de méditer, de faire la paix avec vos expériences passées et de construire des habitudes positives.
Reprogrammer votre cerveau vous permet de croire en vous, de vous fixer des objectifs, de lutter contre le stress, l’anxiété et d’autres émotions négatives pour faire place à la joie et au succès.
Pour en savoir plus sur la reprogrammation du cerveau, pour vous débarrasser de vos croyances limitantes et mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre tous vos objectifs, inscrivez-vous à la formation gratuite en ligne Reprogrammez Votre Cerveau.
Cette formation vous apportera toutes les clés pour réussir vos projets et pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de vos croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer.
Découvrez comment reprogrammer votre cerveau avec la formation en ligne gratuite !
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.