Top 20 des meilleures citations sur la confiance en soi

Livre ouvert

Qu’y a-t-il de plus inspirant que des jolies citations pour booster sa confiance en soi ? Avoir confiance en soi est primordial pour se fixer des objectifs et pour élaborer des projets.

C’est pourquoi chez Es Sense, la plus grande société de développement personnel et professionnel de Belgique, nous avons pour mission de vous aider à développer votre confiance en vous grâce à nos formations, nos séminaires et des articles comme celui-ci.

Cette semaine, je vous partage un top 20 des citations les plus inspirantes sur la confiance en soi, mais aussi une liste des meilleurs livres pour devenir un pro de la confiance en soi.

Bonne lecture !

Table des matières

Top 20 des meilleures citations sur la confiance en soi

20. « Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. » Nelson Mandela

Vous souvenez-vous de la première fois que vous deviez conduire dans le centre de la capitale de votre pays ?

Essayer d’anticiper un tournant 1 km à l’avance à cause des embouteillages, éviter de vous faire percuter par un bus tout en essayant de ne pas écraser les familles qui traversent la route, puis devoir faire un créneau alors que trois voitures klaxonnent derrière vous parce que vous êtes trop lent(e) et vous faites de votre mieux pour ne pas pleurer…

L’idée d’un jour se rendre dans le centre-ville sereinement et de réaliser votre créneau d’un seul coup vous paraissait sans doute impossible à cette époque… et pourtant, je suis sûre que vous ne vous inquiétez même plus lorsque vous prenez le volant aujourd’hui !

Si quelque chose paraît impossible, c’est bien souvent parce qu’on ne l’a pas encore fait.

19. « La jalousie provient d’un manque de confiance, non pas envers l’autre, mais envers soi-même. » Eugène Cloutier

Cette citation s’applique surtout aux relations amoureuses, mais peut aussi s’appliquer au monde du travail.

La jalousie arrive lorsque l’on se compare à quelqu’un d’autre.

Imaginons que votre partenaire ait une discussion très intéressante avec une personne extérieure à la relation…

Vous ne vous sentirez jaloux(se) que si, d’une manière ou d’une autre, cette personne est similaire à vous et semble posséder une qualité que vous ne possédez pas.

Vous allez peut-être trouver que cette personne est plus attirante que vous, plus drôle, plus intelligente… et c’est presque comme si vous vous disiez “oh non 😱 mon/ma partenaire va se rendre compte qu’il existe d’autres personnes beaucoup mieux que moi !”

Or, lorsque vous avez confiance en vous, vous savez que vous avez plein de qualités qui font de vous quelqu’un de génial et que votre partenaire ne partira pas dès qu’il/elle aura trouvé mieux.

18. « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

Avoir confiance en sa capacité à réussir est primordial pour réaliser ses projets.

D’ailleurs, l’une des raisons principales de la démotivation est l’opinion négative que l’on a de soi-même.

Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de réussir, parce que vous manquez de motivation, vous avez des difficultés à vous concentrer ou vous êtes naturellement moins intelligent que les autres… vous avez peu de chances de réussir en effet !

C’est l’une des raisons pour lesquelles Es Sense a créé les Clés du Succès, le plus grand séminaire de développement personnel et professionnel de Belgique qui a lieu pendant trois jours deux fois par an à Bruxelles.

Lors de cet événement vous apprendrez à vous débarrasser des croyances limitantes qui sont liées à votre capacité à réussir. Ce sera donc l’occasion de prendre conscience de l’opinion que vous avez de vous-même et de changer votre mindset.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

17. « Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte. » Paulo Coelho

Lorsque vous n’obtenez pas les résultats espérés du premier coup, cela ne dit rien sur vos capacités à réussir. Cela veut juste dire que vous n’avez pas encore toutes les informations ou toutes les habitudes nécessaires.

Pour vous donner un exemple, j’ai dû passer 6 fois l’examen pour avoir le permis de conduire. Je ne vais pas vous mentir, après le 5ème échec, j’ai songé à m’acheter un vélo électrique ou un cheval pour me déplacer.

Après un total de 26 heures d’auto-école et des semaines de conduite seule avec le joli autocollant sur la voiture, j’ai enfin réussi. Et sans vouloir me lancer des fleurs, je suis devenue une pilote hors pair ! 😎

Tout ça pour dire que si les choses ne vont pas comme vous voulez, cela ne veut pas du tout dire que vous êtes moins capable de réussir et même d’être brillant(e) par la suite.

16. “Vous devez croire en vous, même si vous êtes seul à le penser. C’est ce qui fera de vous un gagnant.” Vénus Williams

Cette citation de Vénus Williams illustre parfaitement le fait que croire en soi est le premier pas pour réussir.

Vous n’avez pas tellement besoin que votre entourage vous croit capable de réussir. D’ailleurs, le fait que personne d’autre ne croit en vous peut jouer en votre faveur en vous donnant une motivation supplémentaire.

La seule personne qui doit croire en vous est donc vous-même.

15. “Ils le peuvent, parce qu’ils pensent qu’ils le peuvent.” Virgile

Saviez-vous que Steven Spielberg s’était fait refuser trois fois des écoles de cinéma ?
A-t-il laissé ces trois refus dicter ce qu’il devait faire de sa vie ? Non !

S’il s’était dit que ces refus étaient un signe de son manque de capacités, nous n’aurions jamais eu E.T. et Jurassic Park. 👽 Il a persévéré jusqu’au moment où une école l’a accepté parce qu’il savait qu’il était capable de réussir.

Si même Virgile était d’avis que la confiance en soi était la clé de la réussite en 50 avant J.C., c’est probablement vrai.

14. “Fais-toi confiance. Tu en sais plus que tu ne penses.” Benjamin Spock 

Bien souvent, on n’ose pas se lancer dans un projet parce qu’on se dit qu’on n’est pas assez qualifié, ou on refuse de postuler pour un travail parce qu’il ne correspond pas à notre diplôme ou à notre expérience.

Pourtant, on est souvent surpris par les soft-skills que l’on a pu apprendre simplement en vivant notre vie.

On ne se rend pas compte de ce dont on est capable jusqu’au moment où on doit faire ses preuves.

13. “Croyez que vous pouvez le faire et vous êtes déjà à la moitié du chemin.” Theodore Roosevelt 

Pourquoi est-ce vrai ?

Depuis des millénaires, l’humain a l’habitude d’éviter les risques. Certes, nous ne risquons plus tellement de nous faire manger par des tigres, mais nous avons gardé le réflexe de choisir l’option la plus sécurisante dans la plupart des circonstances.

C’est pourquoi la peur de l’échec nous pousse à abandonner la plupart de nos projets, voire à ne jamais nous lancer.

Seulement voilà : vous n’avez probablement pas de problème à vous faire un café le matin, à conduire votre voiture jusqu’au bureau et à jouer aux mots croisés… Tout simplement parce que vous SAVEZ que vous en êtes capable.

C’est pourquoi avoir confiance en vous vous permet d’avancer pas à pas, sans abandonner face à un obstacle.

Rendez-vous compte de tout ce qui vous paraissait difficile dans le passé et qui est devenu tellement simple aujourd’hui. Vous verrez que lorsque vous aurez la certitude que vous pouvez réussir, vous aurez beaucoup moins peur d’échouer et vous n’abandonnerez pas.

Illustrations pour construire petit à petit sa confiance en soi

12. “Le courage, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Winston Churchill

Si je vous disais qu’il vous fallait encore passer par 100 échecs pour arriver à votre but… À quelle vitesse iriez-vous collectionner ces échecs ?

Lorsque vous savez que vous avez en vous tout ce qu’il faut pour réussir, les échecs ne vous feront pas baisser les bras. Ils seront simplement des petits retournements de situation qui vous rapprochent de votre réussite finale.

11. “Ton succès est déterminé par ta confiance en toi et par ton courage.” Michelle Obama

Quelle meilleure personne pour parler de confiance en soi que Michelle Obama ?

Elle nous rappelle que lorsque l’on croit en soi et que l’on fait preuve de courage, on a tout ce qu’il faut pour réussir.

Lorsque vous avez confiance en vous et que vous êtes courageux(se), vous voyez les obstacles comme une opportunité d’apprendre plutôt que comme un blocage.

S’il vous manque une compétence pour réussir, vous ferez en sorte d’acquérir cette compétence au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas y arriver.

C’est donc cette attitude qui détermine votre succès, et pas vos prédispositions, ni la chance.

10. “Rappelle-toi que tu es plus courageux que tu ne crois, plus fort que tu en as l’air et plus intelligent que tu ne penses.” Christopher Robin 

Cette citation qui vient de Winnie l’ourson nous rappelle que nous avons tendance à nous voir comme moins courageux, moins fort et moins intelligent qu’on ne l’est vraiment.

Pour vous rappeler de vos capacités, prenez l’habitude de regarder en arrière pour voir tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’ici.

D’où l’importance de célébrer vos victoires : cela vous permet de prendre conscience de vos talents et de votre courage, ce qui vous motive à continuer d’avancer.

9. “Personne ne peut te rendre inférieur sans ton consentement.” Eleanor Roosevelt 

Que veut-on dire par là ?

Si vous manquez de confiance en vous, ou si vous ne vous pensez capable de réussir que lorsque d’autres personnes vous rassurent sur vos capacités, vous risquez de laisser les commentaires des autres détruire votre motivation.

Grâce à votre confiance en vous, vous pouvez laisser passer les commentaires négatifs sans qu’ils influencent votre perception de vous-même.

Autrement dit, c’est vous qui décidez de vous sentir inférieur, suite à un commentaire ou à une comparaison négative.

8. “Vaincre la peur est le moyen le plus rapide de gagner en confiance en soi.” Roy T. Bennett

Si vous avez l’impression de manquer de confiance en vous, faites quelque chose qui vous fait peur.

Allez à une soirée karaoké, faites un saut en parachute, partez faire un tour du Vietnam avec votre sac à dos… Les possibilités sont multiples.

Lorsque vous réalisez quelque chose qui vous fait peur, vous prenez conscience de votre capacité à surmonter les obstacles et vous vous habituez à voir la peur comme un simple sentiment et plus comme un frein.

7. “La vie est dure mais toi aussi.” Carmi Grau

N’oubliez pas que toutes les difficultés que vous rencontrez ne sont que des opportunités de vous prouver à vous-même de quoi vous êtes capable.

Voyez donc les obstacles comme des petits retournements de situation qui rendent l’aventure encore plus palpitante !

Comme le disent nos amis les américains, quand la vie vous donne des citrons… faites de la limonade.

6. “On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir.” Joseph Kessel

Avez-vous déjà été entraîné par un coach sportif ? Ou simplement suivi un cours de sport collectif ?

Si oui, vous avez vécu ce moment horrible où tout votre corps vous supplie d’abandonner, vous êtes sur le point de tout lâcher, quand vous sentez le regard accusateur de votre coach qui vous tient à l’œil… et donc vous continuez.

C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que l’on est capable de bien plus que ce dont on a conscience.

5. “La confiance en soi est contagieuse.” Stephen Richards

Vous êtes la moyenne des cinq personnes les plus proches de vous. Cela vaut pour vos traits de caractère, votre santé physique, votre salaire… et votre confiance en vous.

Autrement dit, si vous souhaitez gagner en confiance en vous, entourez-vous de personnes qui ont confiance en elles.

Vous vous surprendrez à adopter leurs habitudes et leur manière de parler d’eux-mêmes et très vite, vous remarquerez que votre confiance en vous augmentera drastiquement.

Illustration jaune avec des étoiles qui montre que la confiance en soi est contagieuse

4. “Il faut avoir de la persévérance et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.” Marie Curie

Cette citation est liée à la notion de vocation. Lorsque vous avez un intérêt pour quelque chose ou un talent, vous l’avez pour une raison.

Cela veut dire que vous n’avez aucune raison de ne pas croire en vous. Voyez votre projet comme votre mission et comme une nécessité pour le monde.

3. “Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez confiance aux autres.” Johann Wolfgang von Goethe

La confiance en soi est un élément clé pour inspirer la confiance autour de vous. Cela veut dire que votre confiance en vous est ce qui va vous permettre de trouver des collaborateurs, des clients et des relations qui vous seront bénéfiques.

Il ne s’agit donc pas uniquement d’un moyen de vous épanouir et de vous lancer dans vos projets, mais aussi d’un atout pour vous vendre et vous démarquer.

2. “Faites le premier pas sur le chemin de la confiance en soi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement mais juste faire le premier pas.” Martin Luther King

Acquérir de la confiance en soi se fait petit à petit, et le premier pas est d’entreprendre une action qui vous fait peur.

Lorsque vous avez accompli ce qui vous paraissait difficile, vous vous rendez compte que vous êtes capable et que vous pouvez accomplir plus.

C’est pourquoi le premier pas est le seul que vous devez franchir sans avoir confiance en vous. Ensuite, tout devient de plus en plus facile au fur et à mesure que votre confiance en vous grandit.

1. “Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède.” Gustave Flaubert 

Le talent n’est pas vraiment l’ingrédient magique qui fait que vous pouvez tout réussir. Il faut le voir comme un intérêt que l’on décide de cultiver.

Si vous êtes convaincu(e) que vous avez un talent incroyable pour le piano, vous allez automatiquement vous exercer tous les jours, vous intéresser aux compositeurs et vous comparer à Mozart.

Donc, vous allez petit à petit développer un grand talent pour le piano, grâce à votre confiance en vous !

Où trouver des livres sur la confiance en soi ?

Si vous voulez en apprendre plus sur la confiance en soi, voici quelques livres qui vont vous inspirer :

Couverture du pouvoir de la confiance en soi

Le pouvoir de la confiance en soi – Brian Tracy
Dans ce livre, Brian Tracy explique comment avoir des valeurs claires et se fixer des objectifs qui sont alignés avec notre identité, et donne des clés pour avancer et surmonter les obstacles.

Couverture de Foutez-vous la paix

Foutez-vous la paix – Fabrice Midal
Ce livre est avant tout un outil pour déculpabiliser et pour lâcher prise. Il permet de prendre du recul sur la vie et sur les problèmes pour avancer.

Couverture des Six clés de la confiance en soi

Les six clés de la confiance en soi – Nathaniel Branden
L’auteur de ce livre est un psychothérapeute connu qui a écrit plusieurs livres à succès sur l’estime de soi et sur la confiance en soi. Dans ce livre, il donne des conseils concrets à appliquer pour booster sa confiance en soi.

Couverture de l'art subtil de s'en foutre

L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson
Il s’agit de l’un des livres les plus connus sur la confiance en soi. Il propose un point de vue relativement innovant dans le but de se libérer du regard des autres et de la pression sociale.

Couverture de La confiance en soi, une philosophie

La confiance en soi, une philosophie – Charles Pépin
Dans ce livre, Charles Pépin donne des conseils concrets pour gagner en confiance en soi, en se basant notamment sur des travaux de psychologie et sur les expériences de sportifs célèbres.

Conclusion

Gagner en confiance en soi se fait petit à petit, mais en faisant régulièrement des activités qui vous sortent de votre zone de confort et en adoptant les comportements d’une personne qui a confiance en elle, vous croirez de plus en plus en vous.

Les citations sur la confiance en soi sont inspirantes, mais pour être encore plus inspiré(e), je vous conseille de venir aux Clés du Succès. Il s’agit d’un séminaire de développement personnel et professionnel qui a lieu deux fois par an à Bruxelles pendant trois jours.

Lors de cet événement qui réunit près de 800 personnes à chaque édition, vous serez formé(e) par Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove, entrepreneurs belges à grand succès.

Ce sera l’occasion de vous libérer de vos croyances limitantes, de vous fixer des objectifs et d’apprendre à croire en vous.

Envie de participer aux Clés du Succès ? Profitez de 20% de réduction sur votre place grâce au code promo CDS20.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This