Une vie où nos actes sont dépourvus de sens, vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ?
Vous êtes-vous déjà demandé, si votre quotidien vous rendait vraiment heureux ? Avez-vous déjà remis en cause votre existence?
Si c’est le cas, il est plus que temps de vous poser les bonnes questions afin d’obtenir les bonnes réponses !
Premier acte : Quelle est ma relation avec les biens matériels ?
Dans une société où l’on veut toujours plus, est-ce que le bonheur ne résiderait pas dans le « toujours moins » ?
Pourquoi le moine bouddhiste vit-il une vie pleine d’épanouissement personnel alors que l’homme des sociétés modernes semble malheureux et dénué de sens ?
La réponse serait vraisemblablement que le bonheur véritable viendrait de soi et des choses simples de la vie.
Le bonheur que procure l’achat d’un nouveau téléphone, l’achat excessif de vêtements ou encore le fait d’acheter une voiture plus grosse que le voisin de droite, dure difficilement dans le temps…
Pourquoi ? Parce qu’il y aura toujours un nouveau téléphone, il y aura toujours plus de vêtements et le voisin de gauche aura une plus grosse voiture que vous.
Il est difficile de trouver du sens dans votre vie lorsque vous êtes concentré sur ce qu’un bien externe peut vous procurer !
Il n’est peut-être pas intéressant pour vous d’adopter un comportement minimaliste ou de vivre comme un moine bouddhiste, mais vous pouvez réfléchir sur vos motivations avant l’achat d’un bien.
Posez-vous les questions suivantes : « en ai-je VRAIMENT besoin ? » – « en ai-je VRAIMENT envie ? », « que va-t-il m’apporter réellement ? »
Vous constaterez rapidement que certains achats ne sont pas si indispensables que ce que vous croyiez !
Attention, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! On ne vous dit pas de tout réduire, mais de vous focaliser sur ce qui vous apporte vraiment, et surtout, d’en profiter !
Deuxième acte : Quelle est ma cause ?
Maintenant que vous vous éloignez du bonheur éphémère que vous procure la surconsommation, comment pouvez-vous accéder au bonheur constant?
Pour donner du sens à votre vie, vous devez vous engager dans une cause !
Certaines personnes trouvent du sens dans un engagement politique ou dans une cause humanitaire. Pourquoi ? Car agir pour une cause supérieure donne du sens à ses projets !
Dans un aspect plus individuel, le développement personnel peut répondre à votre recherche de sens et dans ce cas précis, l’amélioration de votre propre personne devient votre cause !
Cette recherche d’évolution constante par le biais de la lecture, par des séminaires ou par des formations vous permettra de grandir chaque jour de votre vie.
Et si le sens de votre vie était simplement la fierté du chemin parcouru et de la personne que vous êtes devenue ?
Troisième acte: Quelle valeur j’apporte aux autres ?
C’est magique d’évoluer personnellement, mais faut-il être égoïste pour être heureux ?
Certainement pas !
Chaque personne peut apporter de la valeur aux autres et les services que vous rendez, vos interactions avec les autres ont énormément d’impact !
Le sourire de la caissière au super marché, le câlin d’une personne que vous aimez, un petit mot tendre sur une table, … Ces gestes sont simples et pourtant, ils apportent tellement !
En donnant aux autres, vous pouvez être sûr que vous verrez l’importance de vos actes !