LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Comment trouver du sens dans votre vie ?

par | 18 Mai 2020

Une vie où nos actes sont dépourvus de sens, vaut-elle la peine d’être vécue

 

Vous êtes-vous déjà demandé, si votre quotidien vous rendait vraiment heureux ? Avez-vous déjà remis en cause votre existence?

Si c’est le cas, il est plus que temps de vous poser les bonnes questions afin d’obtenir les bonnes réponses.

Premier acte : Quelle est ma relation avec les biens matériels ?

Dans une société où l’on veut toujours plus, est-ce que le bonheur ne résiderait pas dans le « toujours moins » ?
Pourquoi le moine bouddhiste vit-il une vie pleine d’épanouissement personnel alors que l’homme des sociétés modernes semble malheureux et dénué de sens ?
La réponse serait vraisemblablement que le bonheur véritable viendrait de soi et des choses simples de la vie.

Le bonheur que procure l’achat d’un nouveau téléphone, l’achat excessif de vêtements ou encore le fait d’acheter une voiture plus grosse que le voisin de droite, dure difficilement dans le temps…
Pourquoi ? Parce qu’il y aura toujours un nouveau téléphone, il y aura toujours plus de vêtements et le voisin de gauche aura une plus grosse voiture que vous.
Il est difficile de trouver du sens dans votre vie lorsque vous êtes concentré sur ce qu’un bien externe peut vous procurer. 

Il n’est peut-être pas intéressant pour vous d’adopter un comportement minimaliste ou de vivre comme un moine bouddhiste, mais vous pouvez réfléchir sur vos motivations avant l’achat d’un bien.
Posez-vous les questions suivantes :  » est-ce que j’en ai besoin ? « ,  » est-ce que j’en ai envie ? »,  » que m’apporte-t-il ? « 
Vous verrez le nombre d’achats inutiles diminuer.

Attention, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! On ne vous dit pas de tout réduire, mais de vous focaliser sur ce qui vous apporte vraiment, et d’en profiter.

Deuxième acte : Quelle est ma cause ?

Maintenant que vous vous éloignez du bonheur éphémère que vous procure la surconsommation, comment pouvez-vous accéder au bonheur constant?

Pour donner du sens à votre vie, vous devez vous engager dans une cause. Certaines personnes trouvent du sens dans un engagement politique ou dans une cause humanitaire. Pourquoi cela? Agir pour une cause supérieure donne du sens à vos projets.

Dans un aspect plus individuel, le développement personnel peut répondre à votre recherche de sens. L’amélioration de votre propre personne devient votre cause.


Cette recherche d’évolution constante par le biais de la lecture, par des séminaires ou par des formations vous permettra de grandir chaque jour de votre vie. 

Vous pouvez toujours devenir une meilleure version de vous-même, aspirer à plus. Et si le sens de votre vie était simplement la fierté du chemin parcouru et de la personne que vous êtes devenue ?

Troisième acte: Quelle valeur j’apporte aux autres ?

 

C’est magique d’évoluer personnellement, mais faut-il être égoïste pour être heureux ? Certainement pas, bien au contraire. Chaque personne peut apporter de la valeur aux autres. Les services que vous rendez, vos interactions avec les autres ont énormément d’impact. Par exemple, vous allez au supermarché, le caissier vous sourit. C’est plus sympa non ? Le câlin d’une personne que vous aimez ? Un petit mot tendre sur une table ? Ces  gestes  sont simples et pourtant, ils apportent tellement.

En donnant aux autres, vous pouvez être sûr que vous verrez l’importance de vos actes.  


Si vous souhaitez allez plus loin et atteindre vos objectifs avec un taux de probabilité de 100%, vous pouvez

Découvrir le programme

dapibus vulputate, ut odio Aliquam id ipsum