LE BLOG DU SUCCÈS

Développement Personnel

Business Development

Vous pensez trop ? Voici nos conseils !

par | 19 Août 2021

Vous pensez trop ! 

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas savoir vous endormir parce que vous réfléchissiez trop ? Parce que vous cogitiez sur votre passé, votre présent ou sur votre futur ?

Si tel est cas, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Cela signifie que les connexions entre vos neurones fonctionnent bien et pour certains, c’est même un signe de bonne santé intellectuelle !

Mais ce phénomène peut s’avérer désagréable lorsqu’il devient trop répétitif ou qu’il impacte négativement votre quotidien !

Alors, comment arrêter de trop penser ? Comment se vider la tête lorsque votre cerveau devient incontrôlable ?

Découvrez nos 3 conseils qui vous permettront d’arrêter de trop penser et ainsi vous simplifier la vie !

1) Pensez moins en extériorisant !

Que se passe-t-il, d’après vous, si l’on verse de l’eau en continu dans un récipient ? Il déborde bien sûr !

Eh bien, sachez que votre cerveau fonctionne de la même manière ! S’il est trop plein : il déborde !

Le fait d’extérioriser vos pensées permettra non seulement d’éviter ce trop-plein, mais cela permettra également de développer vos pensées.

Il existe bien entendu différentes techniques pour les extérioriser et c’est à vous à trouver celle qui vous correspond le mieux, mais en voici déjà quelques-unes :

L’écriture :

Les journaux intimes, les To-do list, les mindmap … tous ces outils sont à votre disposition si vous souhaitez extérioriser vos pensées par l’écriture.

Écrire vos pensées tous les jours vous permettra d’une part de ne pas les oublier, mais ça les rendra aussi plus concrètes !

La parole :

Ne vous est-il jamais arrivé de parler tout seul ou de penser à haute voix ? Eh bien quand cela arrive, inconsciemment, vous extériorisez vos pensées !

Certes, il est préférable de les mettre par écrit, mais l’extériorisation des pensées par la parole permet de les entendre et elles pénètrent ainsi plus facilement dans votre esprit !

2) Pensez moins en passant à l’action !

Ce point est très important si vous souhaitez arrêter de trop penser ! En effet, le fait de passer à l’action vous procurera de nombreux bienfaits.

D’une part, cela vous permettra d’être stimulé et motivé pour atteindre vos objectifs et d’autre part, lorsque vous agissez, vous ne pensez plus autant !

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez foncer tête baissée, sans réfléchir. Mais il y a un temps pour chaque chose. Alors, trouvez votre juste milieu et passez à l’action !

3) Pensez moins en simplifiant le monde qui vous entoure !

    Notre corps se nourrit des aliments que l’on mange, jusque-là, je ne vous apprends rien. Mais qu’en est-il de notre esprit ? Est-ce que lui aussi se nourrit ?

    La réponse est OUI !

    La différence, c’est que notre esprit se nourrit des informations qui nous entourent !

    L’ouïe, la vue, le touché, l’odorat, le goût : ce sont les sens qui nourrissent notre esprit, ce qui signifie qu’il est possible d’agir sur notre environnement si l’on souhaite diminuer notre production de pensées.

    Si le monde qui vous entoure est complexe, semé d’embûches et de problèmes, il y a de fortes chances que votre esprit s’encombre lui aussi de toute cette négativité ! Nous l’avons bien constaté ces deux dernières années avec la crise du Covid-19.

    Certes, vous ne pourrez pas toujours agir sur votre environnement, mais si vous parvenez ne fut-ce qu’à le simplifier, cela permettra de réduire le flux d’informations qui arrivent dans votre esprit et cela diminuera considérablement votre production de pensées !

    En conclusion, trop penser n’est pas un phénomène anormal et c’est d’ailleurs un signe de bonne santé intellectuelle pour certains, mais si cela devient pénalisant pour vous, il est peut-être temps de relire cet article et de mettre en application ces précieux conseils !

    Vous souhaitez aller plus loin ? Alors, découvrez notre programme qui vous permettra de mettre facilement en application toutes ces conseils et qui vous aidera à atteindre chacun de vos objectifs sans perdre de temps !