Alignement personnel : 8 conseils pour se fixer des objectifs authentiques

machine à écrire avec un feuille qui dit "goals"

Comment font ces gens qui n’ont pas peur de marcher à contre-courant ? Ceux qui changent complètement leur vie sans se soucier de l’opinion des autres et qui paraissent si… authentiques ?

Se comparer aux autres, c’est relativement normal. Mais si cela vous empêche de suivre votre propre chemin, ou même de savoir ce que vous voulez, vous gâchez à la fois votre temps et votre énergie. C’est pourquoi l’alignement personnel est si important. Qu’est-ce que l’alignement personnel ?

Comment se fixer des objectifs alignés et authentiques ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui. Voici 8 conseils pour s’aligner à ses valeurs ainsi que les meilleurs livres sur l’alignement personnel et l’authenticité.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’alignement personnel ?

L’alignement personnel est l’un des éléments principaux du développement personnel. Il est généralement défini comme la synchronisation entre ce que l’on est, ce que l’on dit et ce que l’on fait.

On peut voir l’alignement personnel comme la clé pour vivre une vie authentique, sans se laisser influencer par les autres et sans laisser le jugement des voisins affecter nos décisions.

Se fixer des objectifs authentiques et donc, alignés, c’est décider soi-même de la direction dans laquelle avancer et définir soi-même par quel chemin y arriver.

Pour faire simple, on est aligné lorsque nos actions et décisions sont en accord avec nos valeurs.

Pourquoi l’alignement personnel est-il important ?

Selon la loi de l’attraction, lorsque vos paroles et vos actions sont alignées, vous attirez les opportunités qui vous rapprochent de vos objectifs… ce qui vous permet de réussir tout ce que vous entreprenez.

Pour les plus pragmatiques, l’alignement personnel vous permet d’être authentique et intègre. Vous êtes honnête à la fois avec les autres et avec vous-même et cela se voit dans vos actions.

Être aligné est aussi un excellent moyen d’être plus heureux. Cela vous donne une vision claire de ce que vous voulez accomplir et de ce qu’il vous faut pour construire la vie que vous souhaitez.

L’alignement personnel et l’authenticité vous permettent également de vous libérer de beaucoup de stress et d’anxiété (car les conflits intérieurs sont rarement synonymes de bien-être) et rendent vos relations plus saines.

Tu deviens ce que tu penses, tu attires ce que tu ressens et tu crées ce que tu imagines.

Bouddha

Comment se fixer des objectifs authentiques ?

Comment se fixer des objectifs authentiques

1. Écoutez vos émotions

Les émotions sont des messages qui sont là pour vous faire passer à l’action. On peut donc voir les émotions désagréables, comme la colère, la tristesse ou l’anxiété, comme des signaux qu’il est temps de changer une situation.

En écoutant vos émotions, vous pouvez faire le point sur vos habitudes et sur vos actions du quotidien pour évaluer si celles-ci sont alignées ou non à ce que vous voulez.

Si vous vous sentez énervé(e) ou anxieux(se) lorsque votre manager vous parle d’un nouveau projet… Vous n’adorez probablement pas votre travail.

Si vous vous sentez complètement vidé d’énergie à la fin de votre journée de travail tout en ayant l’impression de ne rien accomplir d’important… Vous n’avancez peut-être pas dans la bonne direction.

Avancer dans des projets est censé être excitant et vous faire rêver. Si vous ne ressentez pas de petites étincelles lorsque vous avancez ou lorsque vous vous projetez dans l’avenir, il est sûrement temps de vous poser quelques questions.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

2. Identifiez vos valeurs

Vous vous en doutez peut-être, mais il est difficile de se fixer des objectifs alignés à ses valeurs… si on ne connaît pas ses valeurs !

Vous pouvez identifier vos valeurs principales en listant d’abord toutes les valeurs qui vous semblent importantes pour être heureux, puis en sélectionnant les 5 plus importantes à vos yeux.

Vous pouvez aussi identifier vos valeurs en regardant en arrière et en observant ce qui a motivé les décisions qui vous ont apporté du bonheur. Par exemple :

  • Êtes-vous heureux(se) d’avoir pris quelques jours de congé supplémentaires pour partir en vacances avec votre famille ?
  • Êtes-vous content(e) d’avoir choisi un travail qui vous permettait de voyager ?
  • Êtes-vous heureux(se) de voir les progrès dans votre carrière grâce à toutes ces heures de travail ?
  • Votre décision de tout quitter pour être libre de faire ce qui vous plaît, quand ça vous plaît, a-t-elle changé votre vie pour le meilleur ?

Le fait de trouver des régularités ou des récurrences dans ce qui motive vos décisions vous permettra d’identifier ce que vous recherchez dans vos actions et quelles valeurs sont importantes pour vous.

3. Connaissez votre type de personnalité 

Pour prendre des décisions alignées, il faut évidemment savoir qui on est… et apprendre à se connaître n’est pas facile pour tout le monde, surtout si vous avez passé les 20 dernières années de votre vie à simplement répondre aux attentes des autres.

Un bon moyen de se lancer dans une quête d’identité est de trouver votre type de personnalité. Cela permet de mettre des mots sur certains traits de caractères, sans les décrire comme des défauts ou comme des problèmes.

Voici quelques exemples de classifications de personnalités :

  • Le MBTI, qui comprend 16 personnalités différentes (donc relativement précis),
  • L’Ennéagramme, qui comprend 9 personnalités,
  • Le DISC, qui en comprend 4, et qui convient plutôt pour le monde du travail,
  • Les familles d’âmes, qui contiennent également 4 types et qui ont une dimension un peu plus spirituelle.

Parfois, ce ne sont pas tellement les résultats des tests qui comptent, mais bien le simple fait de se poser les questions en faisant les tests.

4. Demandez-vous ce que vous feriez si tout était possible 

Voilà une question que l’on ne se pose pas assez souvent et qui pourtant est très importante. Lorsque vous aviez 8 ans, vous ne vous demandiez certainement pas comment vous alliez payer votre loyer lorsque votre carrière de superstar tarde à décoller…

Imaginez un instant que vous ayez tout l’argent du monde, plein d’années en bonne santé devant vous et que vous ne soyez responsable de personne.

Partiriez-vous faire le tour du monde avec votre sac à dos ? Achèteriez-vous un food-truck pour vendre des glaces ? Iriez-vous enseigner le français dans un pays lointain et défavorisé ?

Iriez-vous faire du bénévolat dans un élevage de manchots en Antarctique ? Passeriez-vous votre temps à faire des cupcakes à paillettes pour votre famille ? Partiriez-vous vous enfermer dans une bibliothèque pour lire le meilleur de la littérature antique ?

Gardez en tête qu’il n’y a pas de mauvaise réponse possible lorsque vous êtes en train de chercher ce que vous voulez réellement.

Vous n’allez probablement pas tout quitter du jour au lendemain pour suivre votre rêve (parce que dans la vraie vie, l’argent existe vraiment et vous avez sûrement quelques responsabilités), mais vous aurez au moins une idée de ce que vous voulez faire.

Vous pourrez donc faire ce qu’il faut pour vous rapprocher de cet idéal petit à petit.

5. Libérez-vous de regard des autres

L’une des difficultés les plus communes lorsque l’on essaye de s’aligner et de rendre sa vie plus authentique, c’est la peur de décevoir les autres.

Cette peur peut être liée à l’éducation, à un sentiment de culpabilité, ou simplement au fait que l’humain a un besoin d’appartenance et qu’il est normal d’avoir peur de ne pas être accepté par le groupe.

Cela dit, les personnes de votre entourage qui décident de vous rejeter parce que vous décidez de suivre un chemin plus authentique ne méritent pas leur place dans votre vie. Vous n’avez pas besoin de suivre le même parcours que vos amis pour être apprécié(e).

D’ailleurs, la société a tendance à préférer les personnes authentiques. Si vous passez votre temps à faire semblant ou à essayer tant bien que mal de rentrer dans une case, cela se ressent et ce n’est pas très attirant.

Les personnes qui sont alignées à leurs valeurs et qui sont honnêtes avec elles-mêmes ont de meilleures relations et sont plus respectées de manière générale que les personnes qui ne savent pas qui elles sont.

N’ayez donc pas peur de dire “non”, de vous affirmer et de prendre un chemin différent du reste du groupe… au risque de perdre quelques amis, mais d’en trouver plein d’autres plus tard.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

6. Entourez-vous des bonnes personnes

En parlant des fréquentations, vos proches ont une influence non-négligeable sur votre personnalité. Saviez-vous que vous étiez la moyenne des cinq personnes les plus proches de vous ?

Si vous souhaitez vivre une vie plus authentique et vous fixer des objectifs alignés, il est essentiel de vous entourer de personnes qui ont le même but (pas forcément les mêmes objectifs, mais bien le but de vivre authentiquement, évidemment !).

Autrement dit, si vous passez tous vos weekends avec votre tata qui passe son temps à se comparer aux autres et à tout faire pour impressionner la galerie… Il n’est pas étonnant que vous ayez du mal à être authentique.

Entourez-vous aussi de personnes qui vous encouragent. Si vous recevez constamment des commentaires comme “tu as changé… ce n’est pas toi, ça !”, de la part des gens que vous aimez, cela va rendre votre alignement bien plus difficile que nécessaire.

Laissez-vous donc inspirer par des personnes qui vous paraissent authentiques et alignées. Observez-les et voyez comment elles prennent leurs décisions.

7. Apprenez à croire en vous

Trop souvent, on a tendance à s’auto-censurer lorsque l’on se fixe des objectifs ou lorsque l’on essaye de trouver ce que l’on veut faire. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on ne se croît pas capable de réussir, parce qu’on se dit que, si on échoue, on se rendra complètement ridicule et on aura perdu tellement de temps et d’argent qu’on ne pourra jamais s’en remettre…

Une chose est sûre : si vous n’essayez jamais, ou si vous ne vous engagez pas tout à fait dans vos projets, vous allez certainement échouer.

Certes, vous allez peut-être échouer même en vous donnant à 100%… mais si vous ne vous lancez pas, vous ne saurez jamais jusqu’où vous auriez pu aller. Vous aurez beaucoup plus de regrets à la fin de votre vie que si vous essayez sans succès.

Oui, avoir pour objectif d’aller dans l’espace, de faire le tour du monde à pied, ou de lancer le plus grand business de beurre de cacahuète au monde pour devenir millionnaire, c’est ambitieux ! 🥜

Mais si c’est ce que vous voulez réellement et si ce sont des objectifs alignés avec vos valeurs, le simple fait de les poursuivre est ce qui vous permettra de vivre une vie authentique.

Ne laissez donc pas le doute vous freiner, et acceptez que poursuivre des objectifs alignés, ça demande du travail et du courage, c’est parfois très compliqué, mais ce n’est pas plus difficile que de passer à côté de sa vie.

Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !

8. Fixez-vous des objectifs précis

Si vos objectifs ressemblent à ça : “j’aimerais gagner plus d’argent”, “j’aimerais avoir mon propre business” ou encore “j’aimerais être plus heureux(se)”, on ne peut pas dire qu’ils soient tellement alignés… et vous avez peu de chances de les atteindre.

Pour atteindre un objectif, il faut que celui-ci soit précis. Vous ne pourrez pas rester motivé(e) très longtemps si vous ne savez pas ce que vous voulez exactement ni pourquoi vous le voulez.

De plus, des objectifs vagues ne feront que vous faire douter de la bonne direction à prendre et vous ne saurez même pas à quel moment vous aurez franchi la ligne d’arrivée !

Soyez donc précis(e) dans vos objectifs :

  • Où voulez-vous emmener votre famille pour les vacances l’année prochaine ?
  • Quel est votre itinéraire précis pour votre tour du monde ?
  • Combien de sortes de beurre de cacahuète voulez-vous vendre dans votre magasin ?
  • Combien de millions voulez-vous avoir sur votre compte en banque ?

Plus vous êtes précis(e), plus vous aurez une vision claire de vos progrès, ce qui vous rendra bien plus motivé(e) et vous permettra de vous sentir plus en alignement dans vos actions de tous les jours.

Quels sont les meilleurs livres sur l’alignement personnel ?

Couverture du livre : L'art de la simplicité

L’art de la simplicité – Dominique Loreau
Dans ce livre, on apprend comment se débarrasser du superflu afin de clarifier sa vie. En faisant le tri dans ses affaires personnelles, on apprend à avoir une vision plus claire de ce qui est réellement important et qu’est-ce qui est en accord avec ses valeurs.

Couverture du livre : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen R. Covey
Ce livre est généralement conseillé pour booster la productivité, mais c’est également un excellent guide pour aligner ses objectifs avec ses valeurs. Il permet de prioriser ses tâches de manière à rester en alignement, sans perdre son temps avec ce qui ne nous rapproche pas de nos objectifs.

Couverture du livre : le pouvoir de l'intention

Le pouvoir de l’intention – Wayne W. Dyer
Avec une dimension un peu plus spirituelle, ce livre parle de l’importance des intentions positives, de la visualisation et de la méditation pour atteindre ses objectifs. L’auteur explique comment lâcher prise et faire confiance à l’Univers grâce à des outils et exercices concrets.

Couverture du livre : L'ikigai

Découvrir son Ikigai – Ken Mogi
L’Ikigai est une méthode japonaise qui consiste à trouver l’intersection entre ce que l’on aime faire, ce en quoi on est doué, ce pour quoi on peut être payé et ce dont le monde a besoin. Dans ce livre, on apprend donc à trouver sa mission de vie afin de vivre plus authentiquement et s’épanouir.

Couverture du livre : Le chemin moins fréquenté

Le chemin le moins fréquenté – M. Scott Peck
Dans ce livre un peu plus philosophique, l’auteur parle de l’importance de la responsabilité et de la remise en question pour s’épanouir dans la vie. On y apprend à se poser les bonnes questions pour vivre une vie plus authentique et plus alignée.

Conclusion

L’alignement personnel passe par l’accord entre les valeurs et les actions. Il s’agit d’aligner ce que vous dites, ce que vous faites et ce que vous pensez. Pour vivre une vie authentique, il est essentiel de poursuivre des objectifs qui sont les vôtres, pas ceux de votre entourage.

En écoutant vos émotions, en identifiant vos valeurs et en connaissant mieux votre personnalité, vous aurez une idée plus précise de ce que vous recherchez dans la vie.

Ne négligez pas l’influence de vos proches sur vos choix, ni l’image que vous avez de vous-même : plus vous croyez en vous et en vos capacités à réussir, plus vous pourrez vous fixer des objectifs authentiques et vous détacher du regard des autres.

L’alignement personnel est souvent vu comme la clé de l’épanouissement, car il est bien plus facile de poursuivre ce que l’on veut vraiment que de passer à côté de sa vie.

Photo portrait Mathilde Nootebos

Mathilde Nootebos

Rédactrice web

Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.

Share This